Définition de « coulé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Coulé et répondre à la question quelle est la définition de coule ?
Une définition simple : (fr-rég|ku.le) coulé (m)
Définitions de « coule »
Trésor de la Langue Française informatisé
COULE1, subst. fém.
Vêtement à capuchon et à larges manches de certains ordres religieux. Dom de Fonneuve, en coule et avec l'étole blanche, se tenait debout, en haut de l'autel (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 126).COULE2, subst. fém.
Pop. [Seulement dans loc.]Wiktionnaire
Nom commun - français
coule \kul\ féminin
- Manteau à larges manches porté par les religieux et religieuses. Seul celui des moines a une capuche.
- Il avait grand air avec son visage impérieux et son corps élégant qui ondulait sous la coule. ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- Michel s'habille soigneusement en civil, baise sa cuirasse et son casque comme un moine près de se défroquer baiserait sa coule, et va prendre à la gare de Versailles ce train de Paris qui faillit être si fatal à son père. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 259)
- Le père Joseph parle avec simplicité et assurance. Sous la coule marron foncé, il semble très maigre. ? (François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui, éditions Nouvelle Cité, Montrouge, 2001, page 59)
- Revêtues de leur coule blanche, les moniales se retrouvent alors à l'église pour prier.... ? (Martine de Sauto, les pieds sur terre et l'esprit grand ouvert, journal La Croix, 26-27 juillet 2014, page 12)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se mouvoir, passer d'un endroit à un autre, en parlant des Liquides. Cette fontaine coule doucement, lentement, coule dans la prairie, coule sur des cailloux, sur des graviers, etc. La rivière coule le long des murailles, coule à l'entour, tout autour de la ville, coule vers le midi, vers le nord. La sueur lui coulait le long du visage, coulait abondamment. Les larmes lui coulent des yeux. Le sang coulait de sa blessure. Fig., Les vers coulent de sa plume sans effort. La persuasion coulait de ses lèvres. Cette période, ce vers, etc., coule bien, Il ne s'y trouve rien qui blesse l'oreille. Faire couler le sang, Être cause d'une guerre ou d'une rixe sanglante. On dit de même Le sang a coulé, Il y a eu des personnes blessées dans cet engagement, dans cette rixe. Fam., Cela coule de source, se dit en parlant de Tout ce qu'une personne dit ou écrit d'une manière naturelle, facile, ou d'abondance de cœur, ou conformément à son genre d'esprit, à son caractère. Il connaît à fond son sujet : tout ce qu'il dit coule de source. Par analogie, il signifie Laisser échapper un liquide. Ce tonneau, ce baril coule de toutes parts. La vigne était belle, mais elle a coulé ; les melons ont coulé, La vigne, les melons ont eu le germe noyé par la pluie. On l'applique, même dans ce sens analogue, aux Choses qui glissent. Ce sable a coulé. Une tuile a coulé du toit. L'échelle n'était pas sûre : elle a coulé. On dit aussi Se laisser couler au bas d'un arbre. Le nez lui coule, Des sérosités, des humeurs lui coulent du nez. Quand on est enrhumé du cerveau, le nez coule. Il signifie aussi Descendre insensiblement au fond de l'eau. Ce navire a coulé à pic. Ce bâtiment a coulé à fond. Par extension,
SE COULER signifie Passer d'un lieu dans un autre sans faire de bruit, pour éviter d'être aperçu. Coulez-vous vite le long de cette muraille. Le lièvre s'est coulé le long de la haie. Il s'emploie aussi transitivement et signifie au propre Faire passer un liquide d'un lieu dans un autre. Couler la lessive, Verser à plusieurs reprises de l'eau chaude sur le linge qui est dans un cuvier. Il signifie particulièrement Faire passer Un liquide à travers un linge. Couler du lait, du bouillon. On dit plus ordinairement PASSER. Par extension, Couler une glace, En faire couler la matière fondue sur une table préparée pour cette opération. Couler une statue. Couler des dalles, Verser du plomb fondu dans les joints. Par analogie, il signifie Faire descendre au fond de l'eau. Ce navire a été coulé. Fig., Couler à fond quelqu'un dans la dispute, Le réduire à ne savoir que répondre. Couler à fond quelqu'un signifie aussi Ruiner son crédit sa fortune. Il est coulé à fond, ou simplement Il s'est coulé. C'est un homme coulé. Il signifie par extension Faire passer insensiblement d'un lieu dans un autre. Il a coulé la main dans sa poche. Il lui coula un billet dans la main. Il s'est coulé dans la foule. Fig., Je lui en ai coulé deux mots à l'oreille. En termes de Calligraphie, L'écriture coulée, Voyez COULÉE. Couler un pas de danse, L'exécuter en glissant. Couler plusieurs notes, Les lier d'un même coup de gosier. En termes de jeu de Billard,
COULER signifie Pousser une bille sur une autre de manière à la mettre à sa place sans secousse. Fig., Couler des jours heureux, Les passer paisiblement, sans secousse. On dit de même intransitivement Ses jours coulaient dans l'innocence. Ce temps a coulé doucement.
Littré
- Espèce de capuchon porté par les religieux et religieuses.
HISTORIQUE
XIIe s. Du chef de son braier une clef deffermerent, Et cole et estamine et un froc en osterent
, Du Cange, culla.
XIVe s. Froc ou coule de moine
, Du Cange, cucullus.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COULE. Ajoutez?: - REM. La coule est le nom du strict habit monacal, par opposition au froc, ce dernier genre étant considéré comme trop relâché
, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. V, p. 242, 3e édit. La coule de Saint-Bernard.
Encyclopédie, 1re édition
COULE, s. f. (Hist. ecclés.) robe monacale telle que celle des Bernardins & des Bénédictins ; ces derniers la nomment communément chape, les autres ont retenu le nom de coule. Voyez Habit.
Ce mot s'est vraissemblablement formé du latin cucullus, en confondant ensemble les deux premieres syllabes, qui toutes deux sont composées des mêmes lettres. La cuculle étoit un capot que portoient les paysans & les pauvres : pullo Mævius alget in cucullo, dit Martial. Cet habillement fut adopte par humilité par les fondateurs des ordres religieux ; il devint même commun aux laïques, sur-tout dans les pays froids, & on le portoit encore en Europe il y a environ deux cents ans.
Les Bernardins ont deux sortes de coule, une blanche, qui est fort ample, dont ils se servent dans les cérémonies & lorsqu'ils assistent à l'église, & une noire qu'ils portent dans les visites du dehors. Le P. Mabillon prétend que la coule dans son origine est la même chose que le scapulaire. Cependant l'auteur de l'apologie de l'empereur Henri IV. distingue deux sortes de coules ou plutôt de vêtemens des anciens moines ; l'une est une robe qui descend jusqu'aux piés, qui a des manches & un capuchon, & sert dans les cérémonies ; une autre qui n'est qu'un chaperon pour travailler, & qu'on nomme scapulaire, parce qu'il ne couvre que la tête & les épaules. C'est aussi le sentiment de M. Fleury : « La cuculle, dit-il, marquée par la regle de S. Benoît servoit de manteau. C'est la coule des moines de Cîteaux ; le nom même en vient, & le froc des autres Bénédictins vient de la même origine. S. Benoît leur donne encore un scapulaire pour le travail. Il étoit beaucoup plus court & plus large qu'il n'est aujourd'hui, & servoit, comme porte le nom, à garnir les épaules pour les fardeaux & conserver la tunique. Il avoit son capuce comme la cuculle, & ces deux vêtemens se portoient séparement : le scapulaire pendant le travail, & la cuculle à l'église ou hors de la maison. Depuis, les moines ont regardé le scapulaire comme la partie la plus essentielle de leur habit ; ainsi ils ne le quittent point, & mettent le froc ou la coule par-dessus. » M?urs des Chrét. tit. 54. (G)
Coule, (Géog. mod.) petite ville de Hongrie, en Walachie, sur le Danube.
Étymologie de « coule »
Bas-latin, culla. Ce paraît être une contraction, bien qu'elle soit forte, de cuculla, cucullus, capuchon, qui a donné régulièrement?: provenç. cogula?; catal. cugulla?; espagn. cogulla?; ital. cucullo. Mais on a un exemple d'une aussi forte contraction dans l'ancien français couz, qui veut dire et représente cocu?; provenç. cogul. On remarquera aussi que cuculla veut dire capuchon?; mais on trouve cuculla dans des textes du moyen âge avec le sens de froc.
- (Nom commun ) Du bas latin culla (« capuchon ») lui même diminutif de cuculla. Aussi du gaulois (cf. anc. irlandais cuilche « manteau »), redoublement de °culla « abri » (cf. ancien irlandais cul « défense, abri », cuile « chai, cave »).
- voir aussi cagoule.
coulé au Scrabble
Le mot coulé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot coule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coulé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « coulé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de coulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de let Rimes de recyclait Rimes de togolais Rimes de profilé Rimes de modelaient Rimes de frôlez Rimes de inhalé Rimes de pantelait Rimes de dételés Rimes de crawlé Rimes de trimballés Rimes de dégonflaient Rimes de désolé Rimes de reficelai Rimes de cerclées Rimes de crénelée Rimes de granulés Rimes de endiablée Rimes de contemplé Rimes de enculée Rimes de aveuglée Rimes de dessalé Rimes de recollés Rimes de épinglés Rimes de miraculée Rimes de cochlée Rimes de isolé Rimes de tremblait Rimes de déboussolées Rimes de empalée Rimes de emballés Rimes de brûlé Rimes de potelés Rimes de dégueulait Rimes de taler Rimes de morfalés Rimes de giclait Rimes de intitulais Rimes de scellés Rimes de reniflées Rimes de simulez Rimes de dessoulait Rimes de défiler Rimes de encollé Rimes de Châtelet Rimes de affalez Rimes de isolée Rimes de envolait Rimes de exhalé Rimes de veinuléMots du jour
let recyclait togolais profilé modelaient frôlez inhalé pantelait dételés crawlé trimballés dégonflaient désolé reficelai cerclées crénelée granulés endiablée contemplé enculée aveuglée dessalé recollés épinglés miraculée cochlée isolé tremblait déboussolées empalée emballés brûlé potelés dégueulait taler morfalés giclait intitulais scellés reniflées simulez dessoulait défiler encollé Châtelet affalez isolée envolait exhalé veinulé
Les citations sur « coulé »
- Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur: il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle...Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence
- «Oui!» vous ai-je répondu la nuit dernière; - «Non!» ce matin, monsieur, vous dis-je: - Les couleurs vues à la lueur d'une bougie - Ne paraissent point les mêmes dans la journée.Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Le «Oui» de la dame
- L'esprit est tel une tapisserie richement tissée dont les couleurs dérivent de l'expérience des sens, et dont le motif serait tiré des circonvolutions de l'esprit.Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Reflets dans un oeil d'or (1941)
- Il y a des étoiles qui se sont éteintes sous nos yeux, d'autres vacillent comme la flamme mourante d'une bougie. Les cieux, qu'on croyait incorruptibles, ne connaissent d'éternel que l'éternel écoulement des choses.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Voilà vos longues couleuvrines
Qui soufflent du feu sur mes eaux!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829) - Du sport, j’ai connu le pire et le meilleur. Mes plus grandes émotions ont un nom : Marseille. C’est la ville de tous mes rêves, de toutes mes passions. Marseille la magnifique, la tchatcheuse, la passionnée, la charnelle, Marseille la trop belle, Marseille couleur, Marseille soleil, Marseille porte ouverte, Marseille qui ne donne son cœur qu’à ceux qui l’aiment. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- L'intolérance qui prend sa source dans l'intérêt personnel est beaucoup plus âpre que celle qui découle de la conviction.Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)
- Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Le temps passe avec la rapidité de la flèche; en un clin d'oeil, un mois s' écoule, un second lui succède, et voici que l'année est déjà terminée.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Je me demande, au reste, si les femmes mariées savent mesurer leur déchéance. Du jour au lendemain, la plupart d'entre elles se dépouillent, se neutralisent, s'aplatissent, se coulent suivant l'image exacte de leur mari.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : L'Araigne (1938)
- Ce n'est pas ce que l'on a fait que l'on regrette ici; mais bien ce que l'on n'a pas fait et que l'on aurait pu faire. Et, même, le regret prend alors la couleur sombre du repentir.Auteur : André Gide - Source : Journal, 21 janvier 1929
- Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clownAuteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)
- En retour, je prie la petite déesse qui garde le figuier dans mon jardin de changer la couleur des figues. Elles étaient blanches, savoureuses et sucrées; mais Iolé en est lasse. Maintenant elle désire des figues rouges, et jure qu'elles seront meilleuresAuteur : Marcel Schwob - Source : Mimes (1893), Les figues peintes
- Les événements graves sont hors du temps, soit qu'en eux le passé immédiat soit coupé de l'avenir, soit que les parties qui les forment semblent ne pas découler les unes des autres.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Emma Zunz
- Quand je regarde ma vie et sa couleur secrète, j’ai en moi comme un tremblement de larmes. Comme ce ciel. Il est à la fois pluie et soleil, midi et minuit.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- (La vie) est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-là.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Pour vivre il faut du vin aux charmantes couleurs.Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat
- Je lui explique que c'est pas la couleur de l'emballage qui compte mais ce qu'il y a dedans.Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)
- Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances
- Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès
- On a fait couler tellement d'encre sur Venise qu'elle se noie.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- On peut présager une nuit noire à la couleur du crépuscule.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Ce sont de vrais caméléons qui changent de couleur suivant l'humeur et le génie des hommes qui les approchent.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Certes on connaissait les Flamands du moyen âge. Mais si l'on admirait leur couleur, on regrettait qu'elle n'eût pas été servie par un dessin digne d'elle.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- De même que les yeux habitués à ne voir que des couleurs douces sont blessés par le grand jour, de méme il est certains esprits auxquels déplaisent de violents contrastes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
Les mots proches de « coule »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par cou Les mots débutant par co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « coule»
Les synonymes de coulé :- 1. fondu
2. moulé
3. dissous
4. dégradé
5. flou
6. vaporeux
7. liquéfié
8. amalgamé
9. torpillé
10. sabordé
11. enterré
12. étouffé
13. brisé
14. supprimé
synonymes de coulé
Fréquence et usage du mot coulé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « coule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coulé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Coulé ?
Citations coulé Citation sur coulé Poèmes coulé Proverbes coulé Rime avec coulé Définition de coulé
Définition de coulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot coulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
