Définition de « abouler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abouler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abouler pour aider à enrichir la compréhension du mot Abouler et répondre à la question quelle est la définition de abouler ?
Une définition simple :
Définitions de « abouler »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOULER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
abouler \a.bu.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'abouler)
-
(Transitif) (Argot) Donner, remettre, payer.
- C'est étonnant, monsieur Rodolphe, comme depuis que je vous connais il m'aboule des choses qui ont l'air de se manigancer là-haut ! ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- ? Aboule ta main, pour m'aider à me lever. Hop ! Voilà, merci ! ? (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 339)
- Vos petits gâteaux sont trop grands, dit Vautrin, ils ont de la barbe. Mais quant aux biscuits, aboulez ! ? (Honoré de Balzac, Le Père Goriot, Calmann-Lévy, 1910, page 216)
- Ainsi seront-ils nombreux à tenter ce pari jugé risqué : demander au spectateur gâté par un été de spectacles gratuits d'abouler l'automne venu un prix d'entrée. ? (Sylvain Cormier, Le Devoir, 29 août 2004)
-
(Intransitif) (Argot) Arriver ou survenir avec une certaine soudaineté, débouler, débarquer.
- Là!... maintenant, M. Poupardin et sa fille peuvent abouler quand bon leur semblera. ? (Eugène Labiche et Auguste Lefranc, Deux papas très bien ou la Grammaire de Chicard, 1844, scène 2)
- (Intransitif) (Canada) (Familier) (Vieilli) Venir, aboutir, en finir.
-
(Pronominal) (Argot) Arriver, survenir avec une certaine soudaineté.
- Je promenais mon ventre, lorsque tout à coup, j'vois mam'zelle Hélène, sauf votre respect, qui s'aboule avec cette machine. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 613)
- Voilà, un soir de mouise, le ventre creux, pas un pélo en poche, je me reposais sur un banc du côté de la porte Maillot. V'là le vieux qui s'aboule... [?] Y s'met à côté de moi et m'offre une cigarette. ? (Marcel Priollet, Claude Prince , vol. 5 :Les « Piqués » du Métro, Éditions du Livre Moderne, 1930, Oxymoron éditions, 2020)
Littré
Terme populaire.
- 1Payer, s'acquitter d'une dette, non sans regret. Il faut abouler.
- 2Venir, entrer. Ils peuvent abouler quand ils voudront.
Étymologie de « abouler »
À, et un verbe fictif bouler, rouler comme une boule.
- (1790) Dérivé de à et de bouler (« rouler »). Le vieux français avait aboulir (« se précipiter »). Ou de l'occitan abolar (« donner, apporter »)[1].
abouler au Scrabble
Le mot abouler vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot abouler - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abouler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abouler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de abouler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de gueulée Rimes de déballais Rimes de let Rimes de véhiculaient Rimes de débagouler Rimes de peuplé Rimes de réglée Rimes de révéler Rimes de tintinnabuler Rimes de camoufler Rimes de empilais Rimes de annulaient Rimes de complet Rimes de meuler Rimes de roucoulaient Rimes de perler Rimes de cabriolaient Rimes de craqueler Rimes de serpolet Rimes de renflé Rimes de sablé Rimes de écroulai Rimes de mentholé Rimes de épilés Rimes de dessaoulés Rimes de saoulaient Rimes de somnolais Rimes de dissimulées Rimes de dessoûlée Rimes de congratulé Rimes de reculaient Rimes de attelai Rimes de empoiler Rimes de emballer Rimes de déblais Rimes de soufflaient Rimes de reculée Rimes de ourlée Rimes de fêlé Rimes de trimbalais Rimes de jonglais Rimes de cinglées Rimes de formulé Rimes de bolets Rimes de épelés Rimes de tiercelets Rimes de entrefilets Rimes de somnolai Rimes de avalé Rimes de piaulaientMots du jour
gueulée déballais let véhiculaient débagouler peuplé réglée révéler tintinnabuler camoufler empilais annulaient complet meuler roucoulaient perler cabriolaient craqueler serpolet renflé sablé écroulai mentholé épilés dessaoulés saoulaient somnolais dissimulées dessoûlée congratulé reculaient attelai empoiler emballer déblais soufflaient reculée ourlée fêlé trimbalais jonglais cinglées formulé bolets épelés tiercelets entrefilets somnolai avalé piaulaient
Les citations sur « abouler »
- Qui est-ce qui veut faire une tête dans la plume avec moi cette nuit. Je vous préviens, faut abouler avant.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
Les mots proches de « abouler »
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer AboyeurLes mots débutant par abo Les mots débutant par ab
Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abonda
Les synonymes de « abouler»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot abouler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abouler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abouler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abouler ?
Citations abouler Citation sur abouler Poèmes abouler Proverbes abouler Rime avec abouler Définition de abouler
Définition de abouler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abouler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abouler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
