Définition de « coulaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coulaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coulaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Coulaient et répondre à la question quelle est la définition de coulaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe couler.

    Pas de définition complémentaire
    COULER1, verbe.
    Étymol. et Hist. Cf. couler2.

    coulaient au Scrabble


    Le mot coulaient vaut 11 points au Scrabble.

    coulaient

    Informations sur le mot coulaient - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coulaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coulaient

    Les rimes de « coulaient »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de coulaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de couplée      Rimes de meublé      Rimes de trianguler      Rimes de sifflées      Rimes de bolets      Rimes de reniflait      Rimes de signalés      Rimes de auréolé      Rimes de ballets      Rimes de batifolais      Rimes de foulées      Rimes de reculées      Rimes de auréolés      Rimes de dévoiler      Rimes de réinstallait      Rimes de emballées      Rimes de bariolaient      Rimes de rassemblaient      Rimes de triplé      Rimes de entremêlaient      Rimes de strangulé      Rimes de décollai      Rimes de surgelées      Rimes de débouclait      Rimes de démeublé      Rimes de rassemblés      Rimes de contrôler      Rimes de délaie      Rimes de crénelées      Rimes de meuglait      Rimes de revolé      Rimes de tremblées      Rimes de criblés      Rimes de peuplé      Rimes de formulait      Rimes de râteler      Rimes de ensablé      Rimes de mutilés      Rimes de simulées      Rimes de basculées      Rimes de exilé      Rimes de calculait      Rimes de quintuplé      Rimes de régalaient      Rimes de pelait      Rimes de ensablée      Rimes de doublé      Rimes de dépeuplé      Rimes de annulés      Rimes de mantelet     

    Mots du jour

    couplée     meublé     trianguler     sifflées     bolets     reniflait     signalés     auréolé     ballets     batifolais     foulées     reculées     auréolés     dévoiler     réinstallait     emballées     bariolaient     rassemblaient     triplé     entremêlaient     strangulé     décollai     surgelées     débouclait     démeublé     rassemblés     contrôler     délaie     crénelées     meuglait     revolé     tremblées     criblés     peuplé     formulait     râteler     ensablé     mutilés     simulées     basculées     exilé     calculait     quintuplé     régalaient     pelait     ensablée     doublé     dépeuplé     annulés     mantelet     


    Les citations sur « coulaient »

    1. Les paroles coulaient limpides comme son regard.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    2. Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    3. Les vins de palme et de Tamaris, ceux de Safet et de Byblos, coulaient des amphores dans les cratères.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Hérodias (1877)


    4. Les flots de son coeur et de son esprit ne s'épanchaient plus en cascades tourmentées, en cataractes turbulentes, ils coulaient largement et doucement sur une pente unie.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades (1874)


    5. Les gouttes de pluie coulaient lentement sur la vitre; sur ma figure, lentement coulaient mes larmes.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    6. J'entendais le murmure de ses rêves qui s'écoulait dans son esprit. Ou bien était-ce dans mon propre esprit que s'écoulaient maintenant les rêves de Marie, comme si, à force de penser à elle, à force d'invoquer sa présence, à force de vivre sa vie par procuration, j'en étais venu, la nuit, à imaginer que je rêvais ses rêves.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Vérité sur Marie (2009)


    7. Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient.
      Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux.
      Et je l'ai trouvée amère.
      Et je l'ai injuriée.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    8. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    9. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    10. Je suis né d'une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l'ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête, n'étaient que brûlures. J'ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d'un amour, impossible pour une cousine déjà mariée.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine dans Ghania Khelifi, 1990, p. 13


    11. Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    12. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    13. De grosses larmes d'énervement et de peine ruisselaient sur ses joues. Mais, à cause des rides, elles ne s'écoulaient pas. Elles s'étalaient, se rejoignaient et formaient un vernis d'eau sur ce visage détruit.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    Les citations sur coulaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coulaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coulaient »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coulaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coulaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coulaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coulaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coulaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coulaient     Citation sur coulaient   Poèmes coulaient   Proverbes coulaient   Rime avec coulaient    Définition de coulaient  


    Définition de coulaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coulaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coulaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:57:17