Définition de « coulait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coulait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coulait pour aider à enrichir la compréhension du mot Coulait et répondre à la question quelle est la définition de coulait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe couler.

    Pas de définition complémentaire
    COULER1, verbe.
    Étymol. et Hist. Cf. couler2.

    coulait au Scrabble


    Le mot coulait vaut 9 points au Scrabble.

    coulait

    Informations sur le mot coulait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coulait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coulait

    Les rimes de « coulait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de coulait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de cambriolées      Rimes de consolée      Rimes de décollée      Rimes de poilais      Rimes de jubilaient      Rimes de nickelées      Rimes de dealaient      Rimes de écartelée      Rimes de hurlés      Rimes de dételaient      Rimes de miraculée      Rimes de boursouflé      Rimes de valet      Rimes de enfilé      Rimes de pamphlets      Rimes de parlers      Rimes de accumulées      Rimes de stérilet      Rimes de sifflais      Rimes de giflaient      Rimes de roulais      Rimes de soufflées      Rimes de triangulez      Rimes de épilait      Rimes de corselet      Rimes de installais      Rimes de gobelets      Rimes de décalées      Rimes de compilées      Rimes de étranglées      Rimes de hurlais      Rimes de empoiler      Rimes de affriolait      Rimes de révéler      Rimes de auréolaient      Rimes de basculée      Rimes de essoufflez      Rimes de pelée      Rimes de pipelets      Rimes de dégelée      Rimes de dégringolait      Rimes de débouler      Rimes de capituler      Rimes de recyclez      Rimes de dessalaient      Rimes de chancelais      Rimes de câblées      Rimes de flageolaient      Rimes de étoilées      Rimes de exilée     

    Mots du jour

    cambriolées     consolée     décollée     poilais     jubilaient     nickelées     dealaient     écartelée     hurlés     dételaient     miraculée     boursouflé     valet     enfilé     pamphlets     parlers     accumulées     stérilet     sifflais     giflaient     roulais     soufflées     triangulez     épilait     corselet     installais     gobelets     décalées     compilées     étranglées     hurlais     empoiler     affriolait     révéler     auréolaient     basculée     essoufflez     pelée     pipelets     dégelée     dégringolait     débouler     capituler     recyclez     dessalaient     chancelais     câblées     flageolaient     étoilées     exilée     


    Les citations sur « coulait »

    1. Le coeur lui bondissait d'inquiétude et de colère, la sueur lui coulait du front.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    2. Elle s'arrêta. De livide, elle était devenue pourpre. La sueur lui découlait des tempes. Elle s'enrouait. Etait-ce le croup de la honte?...

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    3. Et le vin coulait autour de la table comme l'eau coule à la Seine. Un vrai ruisseau lorsqu'il a plu et que la terre a soif.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    4. J'entendais le murmure de ses rêves qui s'écoulait dans son esprit. Ou bien était-ce dans mon propre esprit que s'écoulaient maintenant les rêves de Marie, comme si, à force de penser à elle, à force d'invoquer sa présence, à force de vivre sa vie par procuration, j'en étais venu, la nuit, à imaginer que je rêvais ses rêves.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Vérité sur Marie (2009)


    5. Quand un avion tombait, qu’un bateau coulait, quand une connaissance avait un cancer, ou qu’on risquait de rencontrer la tante Adrienne, celle qui faisait le mauvais œil, ma mère ouvrait sa main sur nous et nous disait : « Dieu nous préserve. » Elle s’armait de sa petite phrase comme une guerrière face au destin.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    6. Le temps avait passé. Cependant, ne s'écoulait-il pas différemment pour chacun, en empruntant des voies diverses? Pareil à un fleuve, le temps pour l'homme parfois s'écoulait rapidement, parfois selon un rythme plus lent. Il lui arrivait aussi de ne plus s'écouler du tout et de rester là à stagner.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    7. Avant, l'argent coulait à flot, maintenant j'éponge mes dettes.

      Auteur : Vincent Roca - Source : On n'a jamais vu une banane flamber au casino


    8. Une source qui, pendant les mois de chaleur, coulait faiblement, permettait de tenir la citerne toujours pleine.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    9. Elle se dit avec tristesse qu'à mesure qu'on vieillissait, on devenait de plus en plus pressé et que le temps s'écoulait de plus en plus vite, les mois se bousculant pour prendre la place du précédent et les années disparaissant du calendrier avant de sombrer dans le passé.

      Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)


    10. Un sang alcoolisé coulait dans ses membres, avec des moments d'entarin, puis avec des moments de bonté.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)


    11. La rivière qui coulait à mes pieds tour à tour se perdait dans le bois, tour à tour reparaissait brillante des constellations de la nuit, qu'elle répétait dans son sein.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    12. Il attendait, allongé sur sa natte, grignotant quelque boulette de riz, caressant de la paume les deux noix de kola qu'il offrirait tout à l'heure aux garçons. De penser à leur fraîche amertume, la salive lui coulait dans la bouche.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Fatou Cissé (1954)


    13. Les heures, les jours, les mois, s'envolaient dans ce pays autrement qu'ailleurs; le temps s'écoulait sans laisser de traces, dans la monotonie d'un éternel été.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)


    14. Par les quais coulait un fleuve d'êtres humains se dirigeant vers le Nil. La variété la plus étrange bariolait cette multitude.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    15. Elle appuya son épaule contre moi et nous ne formâmes plus qu'un bloc, elle coulait en moi. Je le savais, c'est comme cela que ça devait être. Je le savais par chaque nerf, par chaque poil, par chaque battement de coeur, doux jusqu'à faire souffrir.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    16. J'avais remarqué très nettement que si je jeûnais pendant une période assez longue, c'était comme si mon cerveau coulait tout doucement de ma tête et la laissait vide.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    17. L'amour le plus ardent que nul coeur eût jamais senti en son sein s'enflammer coulait dans mes vaisseaux et se faisait connaître en envahissant tout mon être.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    18. Le long de hauts rochers anfractueux, coulait l'odeur des nids pourris abandonnés par les éperviers.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    19. Il (le Beaujolais nouveau) coulait source dans les hommes, il ne repartirait qu'en leur laissant au coeur le plus clair de la vie, la vertu d'une serrure.

      Auteur : René Fallet - Source : Sans référence


    20. Le sang qui coulait dans ses veines et le substrat non solide de chacune de ses cellules étaient pour les neuf dixièmes composés d'amoniac liquide. Ses os etaient de la glace IV. Sa fonction respiratoire était un cycle complexe hydrogène-méthane.

      Auteur : James Blish - Source : Semailles humaines (1967)


    21. D'un oeil morne, comptant leurs compagnons défunts, - Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes, - Tourbillonner au loin les archers des Phraortes, - Et la sueur coulait de leurs visages bruns.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


    22. Une putain malpropre avec un canotier de paille noire sur l'oreille se coulait nyctalope dans le jour cru le long du quai vers M. Bloom.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    Les citations sur coulait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coulait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coulait »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coulait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coulait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coulait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coulait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coulait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coulait     Citation sur coulait   Poèmes coulait   Proverbes coulait   Rime avec coulait    Définition de coulait  


    Définition de coulait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coulait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coulait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:20:25