Définition de « coulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Coulé et répondre à la question quelle est la définition de coule ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ku.le) coulé (m)

  • (musi) Passage d’une note à une autre, qui se fait, avec la voix ou sur un instrument, en liant ces notes par le même coup de gosier, de langue, d’archet, etc. - Le coulé se marque par un trait ) placé au- dessus des notes.

  • Sorte de pas de danse. - Faire un coulé.

  • (term|Escrime) Action de glisser doucement son épée contre celle de l’adversaire, pour fournir ensuite l’attaque.

  • Il se dit en termes de jeu de Billard, du Coup par lequel on pousse une bille sur une autre de manière à la faire suivre sans secousse.

  • (term|Natation) Nageur qui, ayant piqué une tête, revient â la surface sans nager.

  • (term|Orfèvrerie) De Fonderie, etc., il se dit de Tout ouvrage jeté en moule. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe couler. (-anagr-) cloue, cloué (-réf-)


    Définitions de « coule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COULE1, subst. fém.

    Vêtement à capuchon et à larges manches de certains ordres religieux. Dom de Fonneuve, en coule et avec l'étole blanche, se tenait debout, en haut de l'autel (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 126).
    Rem. On dit aussi cuculle.
    Prononc. : [kul]. Étymol. et Hist. 1165-70 cuoüle (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 14664); ca 1180 coule (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2, 257). Du lat. chrét. cuculla « capuchon de moine » (lat. impérial cucullus « capuchon »). Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Ploton (D.). Le Lang., témoin de la civilisation monastique. Vie Lang. 1971, p. 683.


    COULE2, subst. fém.

    Pop. [Seulement dans loc.]
    ? (Être) à la coule
    ? Avoir ou procurer une vie aisée, facile; avoir bon caractère, être indulgent. Pour un oui, pour un non, à l'hôpital, comme dans la clientèle, le médecin, un peu à la coule, fait une piqûre [de morphine] d'un centigramme (L. Daudet, Homme et poison,1925, p. 25):
    Ah ben! dit le Blondinet [à Lambert]. Tu peux dire qu'elle [sa mère] est à la coule, quand je pense que ma mère, à moi, me foutait des claques (...) quand elle me rencontrait avec une môme. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 247.
    ? Être au courant, savoir tirer avantage d'une situation particulière. À une heure et demie, visite à la Maison de la Presse. Alborg très débrouillard et très à la coule (Léautaud, Journal litt.,1910-21, p. 270).
    ? Mettre qqn à la coule. Apprendre à quelqu'un la façon de se procurer de petits profits. Quand il est entré là-dedans, on ne savait rien faire, ça commence à venir, on les a mis à la coule (Poulot, Sublime,1872, p. 90).
    Prononc. : [kul]; [alakul]. Étymol. et Hist. 1. 1864 à la coule « adroit, habile, débrouillard » (Goncourt, Lacerteux, p. 202 : Un joli garçon à la coule qui ne bricole pas de casse-têtes); 2. 1866 coule (Delvau, p. 93 : Coule. Les dégâts, les petits vols que commettent les employés, les domestiques d'une maison, et spécialement les garçons de café). Déverbal de couler* « faire passer sans heurt, sans difficulté ». Bbg. Sain. Lang. par. 1920, pp. 389-390.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coule \kul\ féminin

    1. Manteau à larges manches porté par les religieux et religieuses. Seul celui des moines a une capuche.
      • Il avait grand air avec son visage impérieux et son corps élégant qui ondulait sous la coule. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • Michel s'habille soigneusement en civil, baise sa cuirasse et son casque comme un moine près de se défroquer baiserait sa coule, et va prendre à la gare de Versailles ce train de Paris qui faillit être si fatal à son père. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 259)
      • Le père Joseph parle avec simplicité et assurance. Sous la coule marron foncé, il semble très maigre. (François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui, éditions Nouvelle Cité, Montrouge, 2001, page 59)
      • Revêtues de leur coule blanche, les moniales se retrouvent alors à l'église pour prier.... (Martine de Sauto, les pieds sur terre et l'esprit grand ouvert, journal La Croix, 26-27 juillet 2014, page 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COULER. v. intr.
    Se mouvoir, passer d'un endroit à un autre, en parlant des Liquides. Cette fontaine coule doucement, lentement, coule dans la prairie, coule sur des cailloux, sur des graviers, etc. La rivière coule le long des murailles, coule à l'entour, tout autour de la ville, coule vers le midi, vers le nord. La sueur lui coulait le long du visage, coulait abondamment. Les larmes lui coulent des yeux. Le sang coulait de sa blessure. Fig., Les vers coulent de sa plume sans effort. La persuasion coulait de ses lèvres. Cette période, ce vers, etc., coule bien, Il ne s'y trouve rien qui blesse l'oreille. Faire couler le sang, Être cause d'une guerre ou d'une rixe sanglante. On dit de même Le sang a coulé, Il y a eu des personnes blessées dans cet engagement, dans cette rixe. Fam., Cela coule de source, se dit en parlant de Tout ce qu'une personne dit ou écrit d'une manière naturelle, facile, ou d'abondance de cœur, ou conformément à son genre d'esprit, à son caractère. Il connaît à fond son sujet : tout ce qu'il dit coule de source. Par analogie, il signifie Laisser échapper un liquide. Ce tonneau, ce baril coule de toutes parts. La vigne était belle, mais elle a coulé ; les melons ont coulé, La vigne, les melons ont eu le germe noyé par la pluie. On l'applique, même dans ce sens analogue, aux Choses qui glissent. Ce sable a coulé. Une tuile a coulé du toit. L'échelle n'était pas sûre : elle a coulé. On dit aussi Se laisser couler au bas d'un arbre. Le nez lui coule, Des sérosités, des humeurs lui coulent du nez. Quand on est enrhumé du cerveau, le nez coule. Il signifie aussi Descendre insensiblement au fond de l'eau. Ce navire a coulé à pic. Ce bâtiment a coulé à fond. Par extension,

    SE COULER signifie Passer d'un lieu dans un autre sans faire de bruit, pour éviter d'être aperçu. Coulez-vous vite le long de cette muraille. Le lièvre s'est coulé le long de la haie. Il s'emploie aussi transitivement et signifie au propre Faire passer un liquide d'un lieu dans un autre. Couler la lessive, Verser à plusieurs reprises de l'eau chaude sur le linge qui est dans un cuvier. Il signifie particulièrement Faire passer Un liquide à travers un linge. Couler du lait, du bouillon. On dit plus ordinairement PASSER. Par extension, Couler une glace, En faire couler la matière fondue sur une table préparée pour cette opération. Couler une statue. Couler des dalles, Verser du plomb fondu dans les joints. Par analogie, il signifie Faire descendre au fond de l'eau. Ce navire a été coulé. Fig., Couler à fond quelqu'un dans la dispute, Le réduire à ne savoir que répondre. Couler à fond quelqu'un signifie aussi Ruiner son crédit sa fortune. Il est coulé à fond, ou simplement Il s'est coulé. C'est un homme coulé. Il signifie par extension Faire passer insensiblement d'un lieu dans un autre. Il a coulé la main dans sa poche. Il lui coula un billet dans la main. Il s'est coulé dans la foule. Fig., Je lui en ai coulé deux mots à l'oreille. En termes de Calligraphie, L'écriture coulée, Voyez COULÉE. Couler un pas de danse, L'exécuter en glissant. Couler plusieurs notes, Les lier d'un même coup de gosier. En termes de jeu de Billard,

    COULER signifie Pousser une bille sur une autre de manière à la mettre à sa place sans secousse. Fig., Couler des jours heureux, Les passer paisiblement, sans secousse. On dit de même intransitivement Ses jours coulaient dans l'innocence. Ce temps a coulé doucement.

    Littré

    COULE (kou-l') s. f.
    • Espèce de capuchon porté par les religieux et religieuses.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Du chef de son braier une clef deffermerent, Et cole et estamine et un froc en osterent, Du Cange, culla.

    XIVe s. Froc ou coule de moine, Du Cange, cucullus.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COULE. Ajoutez?: - REM. La coule est le nom du strict habit monacal, par opposition au froc, ce dernier genre étant considéré comme trop relâché, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. V, p. 242, 3e édit. La coule de Saint-Bernard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COULE, s. f. (Hist. ecclés.) robe monacale telle que celle des Bernardins & des Bénédictins ; ces derniers la nomment communément chape, les autres ont retenu le nom de coule. Voyez Habit.

    Ce mot s'est vraissemblablement formé du latin cucullus, en confondant ensemble les deux premieres syllabes, qui toutes deux sont composées des mêmes lettres. La cuculle étoit un capot que portoient les paysans & les pauvres : pullo Mævius alget in cucullo, dit Martial. Cet habillement fut adopte par humilité par les fondateurs des ordres religieux ; il devint même commun aux laïques, sur-tout dans les pays froids, & on le portoit encore en Europe il y a environ deux cents ans.

    Les Bernardins ont deux sortes de coule, une blanche, qui est fort ample, dont ils se servent dans les cérémonies & lorsqu'ils assistent à l'église, & une noire qu'ils portent dans les visites du dehors. Le P. Mabillon prétend que la coule dans son origine est la même chose que le scapulaire. Cependant l'auteur de l'apologie de l'empereur Henri IV. distingue deux sortes de coules ou plutôt de vêtemens des anciens moines ; l'une est une robe qui descend jusqu'aux piés, qui a des manches & un capuchon, & sert dans les cérémonies ; une autre qui n'est qu'un chaperon pour travailler, & qu'on nomme scapulaire, parce qu'il ne couvre que la tête & les épaules. C'est aussi le sentiment de M. Fleury : « La cuculle, dit-il, marquée par la regle de S. Benoît servoit de manteau. C'est la coule des moines de Cîteaux ; le nom même en vient, & le froc des autres Bénédictins vient de la même origine. S. Benoît leur donne encore un scapulaire pour le travail. Il étoit beaucoup plus court & plus large qu'il n'est aujourd'hui, & servoit, comme porte le nom, à garnir les épaules pour les fardeaux & conserver la tunique. Il avoit son capuce comme la cuculle, & ces deux vêtemens se portoient séparement : le scapulaire pendant le travail, & la cuculle à l'église ou hors de la maison. Depuis, les moines ont regardé le scapulaire comme la partie la plus essentielle de leur habit ; ainsi ils ne le quittent point, & mettent le froc ou la coule par-dessus. » M?urs des Chrét. tit. 54. (G)

    Coule, (Géog. mod.) petite ville de Hongrie, en Walachie, sur le Danube.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coule »

    Bas-latin, culla. Ce paraît être une contraction, bien qu'elle soit forte, de cuculla, cucullus, capuchon, qui a donné régulièrement?: provenç. cogula?; catal. cugulla?; espagn. cogulla?; ital. cucullo. Mais on a un exemple d'une aussi forte contraction dans l'ancien français couz, qui veut dire et représente cocu?; provenç. cogul. On remarquera aussi que cuculla veut dire capuchon?; mais on trouve cuculla dans des textes du moyen âge avec le sens de froc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun ) Du bas latin culla (« capuchon ») lui même diminutif de cuculla. Aussi du gaulois (cf. anc. irlandais cuilche « manteau »), redoublement de °culla « abri » (cf. ancien irlandais cul « défense, abri », cuile « chai, cave »).
    voir aussi cagoule.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COULE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1165-70 cuoüle (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 14664); ca 1180 coule (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2, 257). Du lat. chrét. cuculla « capuchon de moine » (lat. impérial cucullus « capuchon »).

    coulé au Scrabble


    Le mot coulé vaut 7 points au Scrabble.

    coule

    Informations sur le mot coule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coule

    Les rimes de « coulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de coulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de empalé      Rimes de refoulé      Rimes de branlais      Rimes de décervelé      Rimes de envolais      Rimes de pédalais      Rimes de découlé      Rimes de enroulez      Rimes de éboulaient      Rimes de sablaient      Rimes de réglait      Rimes de cinglée      Rimes de morfaler      Rimes de toilés      Rimes de rebellés      Rimes de obnubiler      Rimes de annelées      Rimes de filés      Rimes de congolais      Rimes de morcelait      Rimes de sanglées      Rimes de lai      Rimes de craquelés      Rimes de manipulait      Rimes de écartelé      Rimes de dévoiler      Rimes de doublaient      Rimes de mausolées      Rimes de ensorcelaient      Rimes de désarticulait      Rimes de soufflait      Rimes de réinstallées      Rimes de manipuler      Rimes de coulais      Rimes de dessaler      Rimes de esseulée      Rimes de défilé      Rimes de étalés      Rimes de désolé      Rimes de ourlés      Rimes de profilaient      Rimes de camouflais      Rimes de morfalé      Rimes de voiture-balai      Rimes de aveuglais      Rimes de clefs      Rimes de buller      Rimes de insufflait      Rimes de échevelée      Rimes de chialait     

    Mots du jour

    empalé     refoulé     branlais     décervelé     envolais     pédalais     découlé     enroulez     éboulaient     sablaient     réglait     cinglée     morfaler     toilés     rebellés     obnubiler     annelées     filés     congolais     morcelait     sanglées     lai     craquelés     manipulait     écartelé     dévoiler     doublaient     mausolées     ensorcelaient     désarticulait     soufflait     réinstallées     manipuler     coulais     dessaler     esseulée     défilé     étalés     désolé     ourlés     profilaient     camouflais     morfalé     voiture-balai     aveuglais     clefs     buller     insufflait     échevelée     chialait     


    Les citations sur « coulé »

    1. Depuis que j'ai parcouru force bouquins d'orphelins et de veuves ayant séché leurs larmes pour mieux faire couler l'encre, j'emploie un ton plus aimable pour demander à mes proches de me passer le sel.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleurs qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    3. Je traversai et m'arrêtai devant la boucherie. Derrière la grille les rideaux étaient fermés, de grossiers rideaux en toile rayée bleu et blanc, couleurs de la Vierge, et tachés de grandes taches roses.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles, Le Calmant


    4. Doit-on dire un noir ou un homme de couleur. Tout ceci n'est pas clair.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    5. Le continent africain est déjà conscient de l'importance de l'environnement. Mais la plupart des problèmes du continent en matière d'environnement découlement simplement de la pauvreté et du manque d'éducation.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    6. Il y a une beauté spéciale qui n'appartient qu'aux femmes très âgées. Dans leurs rides sont inscrits toutes les marques, tous les souvenirs de la vie écoulée.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    7. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    8. Avec un très-bon coeur,
      Des moyens de couler les jours les plus prospères,
      Pour des opinions qui n'intéressent guères,
      On risque souvent son bonheur.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Hibou et le Linx


    9. Viennent les ans! J'aspire à cet âge sauveur - Où mon sang coulera plus sage dans mes veines, - Où les plaisirs pour moi n'ayant plus de saveur, - Je vivrai doucement avec mes vieilles peines.



    10. La couleur n'est pas au dehors. Elle est en soi. Seule la lumière est dehors.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    11. La peinture n'est pas le dessin. Elle doit chanter. Baudelaire n'affirme-t-il pas qu'un coloriste est un poète épique! C'est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple.

      Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par Jacques Guenne.


    12. Dans la police, il n'existe qu'une seule couleur de peau. Elle n'est ni noire, ni blanche. Elle est bleue.

      Auteur : Michael Connelly - Source : L'Envol des anges (2000)


    13. Qui donc irait faire grief au physicien d'isoler la pesanteur des autres qualités du corps qu'il étudie et de négliger le parfum, la couleur et le goût de la pomme dont il observe la chute!

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    14. Avec le temps, l'amour s'estompe, comme les couleurs d'une vieille photo ; mais par bonheur il reste les contours pour vous rappeler l'instant éphémère.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    15. Dans le ciel très couvert, très épais, il y avait çà et là des déchirures, comme des percées dans un dôme, par où arrivaient de grands rayons couleur d'argent rose.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    16. Nos mots préférés sont des affaires intimes, comme la couleur de notre sang.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    17. On ne réagit plus à l'odeur, seulement à la vue. Si ça continue, les hommes perdront tous leurs autres sens, ils n'en auront plus besoin. Parfum, moutarde, tout sentira pareil, on ne les distinguera que par la forme et la couleur de l'emballage.

      Auteur : Radhika Jha - Source : L'Odeur (2002)


    18. Elle était vêtue d'une robe de faille couleur puce, qui crissait à tout mouvement.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    19. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    20. On reçoit du centre tant et tant d'exemplaires. Il faut les écouler.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Communistes (1949-1951)


    21. Décor de théâtre: N'est pas de la peinture: il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs; puis on l'étend avec un balai; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. La bonne huile doit être claire, transparente comme de l'eau, n'avoir comme l'eau ni couleur ni odeur, et être bien éloignée de cette onctuosité qu'on remarque dans les graisses et les suifs fondus.

      Auteur : Jean-Baptiste Labat, dit père Labat - Source : Voyages en Espagne et en Italie (1732)


    23. Mais là où la main les fixe, ce sont deux cordes sans couleurs, dans le genre du blême, qu'une couleur démesurée a raidies en torsades de verre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    24. La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    25. Bien vieillir: gagner en transparence ce qu'on perd en couleur.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    Les citations sur coulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coule »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coule»

    Les synonymes de coulé :

      1. fondu
      2. moulé
      3. dissous
      4. dégradé
      5. flou
      6. vaporeux
      7. liquéfié
      8. amalgamé
      9. torpillé
      10. sabordé
      11. enterré
      12. étouffé
      13. brisé
      14. supprimé

    synonymes de coulé

    Fréquence et usage du mot coulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coulé     Citation sur coulé   Poèmes coulé   Proverbes coulé   Rime avec coulé    Définition de coulé  


    Définition de coulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:42:56