Définition de « coulé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Coulé et répondre à la question quelle est la définition de coule ?
Une définition simple : (fr-rég|ku.le) coulé (m)
Définitions de « coule »
Trésor de la Langue Française informatisé
COULE1, subst. fém.
Vêtement à capuchon et à larges manches de certains ordres religieux. Dom de Fonneuve, en coule et avec l'étole blanche, se tenait debout, en haut de l'autel (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 126).COULE2, subst. fém.
Pop. [Seulement dans loc.]Wiktionnaire
Nom commun - français
coule \kul\ féminin
- Manteau à larges manches porté par les religieux et religieuses. Seul celui des moines a une capuche.
- Il avait grand air avec son visage impérieux et son corps élégant qui ondulait sous la coule. ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- Michel s'habille soigneusement en civil, baise sa cuirasse et son casque comme un moine près de se défroquer baiserait sa coule, et va prendre à la gare de Versailles ce train de Paris qui faillit être si fatal à son père. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 259)
- Le père Joseph parle avec simplicité et assurance. Sous la coule marron foncé, il semble très maigre. ? (François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui, éditions Nouvelle Cité, Montrouge, 2001, page 59)
- Revêtues de leur coule blanche, les moniales se retrouvent alors à l'église pour prier.... ? (Martine de Sauto, les pieds sur terre et l'esprit grand ouvert, journal La Croix, 26-27 juillet 2014, page 12)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se mouvoir, passer d'un endroit à un autre, en parlant des Liquides. Cette fontaine coule doucement, lentement, coule dans la prairie, coule sur des cailloux, sur des graviers, etc. La rivière coule le long des murailles, coule à l'entour, tout autour de la ville, coule vers le midi, vers le nord. La sueur lui coulait le long du visage, coulait abondamment. Les larmes lui coulent des yeux. Le sang coulait de sa blessure. Fig., Les vers coulent de sa plume sans effort. La persuasion coulait de ses lèvres. Cette période, ce vers, etc., coule bien, Il ne s'y trouve rien qui blesse l'oreille. Faire couler le sang, Être cause d'une guerre ou d'une rixe sanglante. On dit de même Le sang a coulé, Il y a eu des personnes blessées dans cet engagement, dans cette rixe. Fam., Cela coule de source, se dit en parlant de Tout ce qu'une personne dit ou écrit d'une manière naturelle, facile, ou d'abondance de cœur, ou conformément à son genre d'esprit, à son caractère. Il connaît à fond son sujet : tout ce qu'il dit coule de source. Par analogie, il signifie Laisser échapper un liquide. Ce tonneau, ce baril coule de toutes parts. La vigne était belle, mais elle a coulé ; les melons ont coulé, La vigne, les melons ont eu le germe noyé par la pluie. On l'applique, même dans ce sens analogue, aux Choses qui glissent. Ce sable a coulé. Une tuile a coulé du toit. L'échelle n'était pas sûre : elle a coulé. On dit aussi Se laisser couler au bas d'un arbre. Le nez lui coule, Des sérosités, des humeurs lui coulent du nez. Quand on est enrhumé du cerveau, le nez coule. Il signifie aussi Descendre insensiblement au fond de l'eau. Ce navire a coulé à pic. Ce bâtiment a coulé à fond. Par extension,
SE COULER signifie Passer d'un lieu dans un autre sans faire de bruit, pour éviter d'être aperçu. Coulez-vous vite le long de cette muraille. Le lièvre s'est coulé le long de la haie. Il s'emploie aussi transitivement et signifie au propre Faire passer un liquide d'un lieu dans un autre. Couler la lessive, Verser à plusieurs reprises de l'eau chaude sur le linge qui est dans un cuvier. Il signifie particulièrement Faire passer Un liquide à travers un linge. Couler du lait, du bouillon. On dit plus ordinairement PASSER. Par extension, Couler une glace, En faire couler la matière fondue sur une table préparée pour cette opération. Couler une statue. Couler des dalles, Verser du plomb fondu dans les joints. Par analogie, il signifie Faire descendre au fond de l'eau. Ce navire a été coulé. Fig., Couler à fond quelqu'un dans la dispute, Le réduire à ne savoir que répondre. Couler à fond quelqu'un signifie aussi Ruiner son crédit sa fortune. Il est coulé à fond, ou simplement Il s'est coulé. C'est un homme coulé. Il signifie par extension Faire passer insensiblement d'un lieu dans un autre. Il a coulé la main dans sa poche. Il lui coula un billet dans la main. Il s'est coulé dans la foule. Fig., Je lui en ai coulé deux mots à l'oreille. En termes de Calligraphie, L'écriture coulée, Voyez COULÉE. Couler un pas de danse, L'exécuter en glissant. Couler plusieurs notes, Les lier d'un même coup de gosier. En termes de jeu de Billard,
COULER signifie Pousser une bille sur une autre de manière à la mettre à sa place sans secousse. Fig., Couler des jours heureux, Les passer paisiblement, sans secousse. On dit de même intransitivement Ses jours coulaient dans l'innocence. Ce temps a coulé doucement.
Littré
- Espèce de capuchon porté par les religieux et religieuses.
HISTORIQUE
XIIe s. Du chef de son braier une clef deffermerent, Et cole et estamine et un froc en osterent
, Du Cange, culla.
XIVe s. Froc ou coule de moine
, Du Cange, cucullus.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COULE. Ajoutez?: - REM. La coule est le nom du strict habit monacal, par opposition au froc, ce dernier genre étant considéré comme trop relâché
, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. V, p. 242, 3e édit. La coule de Saint-Bernard.
Encyclopédie, 1re édition
COULE, s. f. (Hist. ecclés.) robe monacale telle que celle des Bernardins & des Bénédictins ; ces derniers la nomment communément chape, les autres ont retenu le nom de coule. Voyez Habit.
Ce mot s'est vraissemblablement formé du latin cucullus, en confondant ensemble les deux premieres syllabes, qui toutes deux sont composées des mêmes lettres. La cuculle étoit un capot que portoient les paysans & les pauvres : pullo Mævius alget in cucullo, dit Martial. Cet habillement fut adopte par humilité par les fondateurs des ordres religieux ; il devint même commun aux laïques, sur-tout dans les pays froids, & on le portoit encore en Europe il y a environ deux cents ans.
Les Bernardins ont deux sortes de coule, une blanche, qui est fort ample, dont ils se servent dans les cérémonies & lorsqu'ils assistent à l'église, & une noire qu'ils portent dans les visites du dehors. Le P. Mabillon prétend que la coule dans son origine est la même chose que le scapulaire. Cependant l'auteur de l'apologie de l'empereur Henri IV. distingue deux sortes de coules ou plutôt de vêtemens des anciens moines ; l'une est une robe qui descend jusqu'aux piés, qui a des manches & un capuchon, & sert dans les cérémonies ; une autre qui n'est qu'un chaperon pour travailler, & qu'on nomme scapulaire, parce qu'il ne couvre que la tête & les épaules. C'est aussi le sentiment de M. Fleury : « La cuculle, dit-il, marquée par la regle de S. Benoît servoit de manteau. C'est la coule des moines de Cîteaux ; le nom même en vient, & le froc des autres Bénédictins vient de la même origine. S. Benoît leur donne encore un scapulaire pour le travail. Il étoit beaucoup plus court & plus large qu'il n'est aujourd'hui, & servoit, comme porte le nom, à garnir les épaules pour les fardeaux & conserver la tunique. Il avoit son capuce comme la cuculle, & ces deux vêtemens se portoient séparement : le scapulaire pendant le travail, & la cuculle à l'église ou hors de la maison. Depuis, les moines ont regardé le scapulaire comme la partie la plus essentielle de leur habit ; ainsi ils ne le quittent point, & mettent le froc ou la coule par-dessus. » M?urs des Chrét. tit. 54. (G)
Coule, (Géog. mod.) petite ville de Hongrie, en Walachie, sur le Danube.
Étymologie de « coule »
Bas-latin, culla. Ce paraît être une contraction, bien qu'elle soit forte, de cuculla, cucullus, capuchon, qui a donné régulièrement?: provenç. cogula?; catal. cugulla?; espagn. cogulla?; ital. cucullo. Mais on a un exemple d'une aussi forte contraction dans l'ancien français couz, qui veut dire et représente cocu?; provenç. cogul. On remarquera aussi que cuculla veut dire capuchon?; mais on trouve cuculla dans des textes du moyen âge avec le sens de froc.
- (Nom commun ) Du bas latin culla (« capuchon ») lui même diminutif de cuculla. Aussi du gaulois (cf. anc. irlandais cuilche « manteau »), redoublement de °culla « abri » (cf. ancien irlandais cul « défense, abri », cuile « chai, cave »).
- voir aussi cagoule.
coulé au Scrabble
Le mot coulé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot coule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coulé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « coulé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de coulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de strangulé Rimes de tremblais Rimes de dessaoulais Rimes de empalés Rimes de fac-similé Rimes de remuscler Rimes de effilée Rimes de voilais Rimes de allée Rimes de Petegem-aan-de-Leie Rimes de échevelée Rimes de acculer Rimes de quintuplés Rimes de enflés Rimes de chalet Rimes de emmitoufler Rimes de appelées Rimes de accolé Rimes de rempilé Rimes de annihilé Rimes de inégalée Rimes de endiablée Rimes de entoilées Rimes de craquelée Rimes de perlé Rimes de roucouler Rimes de rappelé Rimes de volée Rimes de crawlait Rimes de contemplais Rimes de renouvelai Rimes de dessalait Rimes de dessoûlée Rimes de essoufflés Rimes de exilées Rimes de craquelaient Rimes de gueulai Rimes de toilée Rimes de ourlet Rimes de enroulées Rimes de scellé Rimes de centuplé Rimes de vallées Rimes de sceller Rimes de chaulé Rimes de rassemblé Rimes de doublés Rimes de parlé Rimes de affolé Rimes de étalaisMots du jour
strangulé tremblais dessaoulais empalés fac-similé remuscler effilée voilais allée Petegem-aan-de-Leie échevelée acculer quintuplés enflés chalet emmitoufler appelées accolé rempilé annihilé inégalée endiablée entoilées craquelée perlé roucouler rappelé volée crawlait contemplais renouvelai dessalait dessoûlée essoufflés exilées craquelaient gueulai toilée ourlet enroulées scellé centuplé vallées sceller chaulé rassemblé doublés parlé affolé étalais
Les citations sur « coulé »
- Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)
- Le temps passe avec la rapidité de la flèche; en un clin d'oeil, un mois s' écoule, un second lui succède, et voici que l'année est déjà terminée.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Faites-moi vivre dans un univers de couleurs et de chair où les fruits ont le goût de fruits et pas de carton-pâte!Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Il coule dans le sang de mes veines, la violence de mon père, sa rudesse, sa volonté féroce, une certaine cruauté même dont je ne suis pas si fière... Mais je saurais m'en servir si vous me menacez.Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)
- Tes yeux ? J'ai l'impression qu'ils ne sont plus de la même couleur qu'avant. Ou peut être que je ne les avais jamais regardés ?Auteur : Barbara Constantine - Source : Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom (2010)
- Gogol, le Molière russe, a dit quelque part - mais où ? : La véritable muse de la comédie est une femme dont les larmes coulent sous un masque souriant. Parole merveilleuse !Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)
- Je suis né à Naples mais ma mère est romaine, c'est pourquoi dans mes veines coule sans doute aussi du Tibre.Auteur : Augusto De Luca - Source : Roma Nostra (1996)
- Elle avait toujours mesuré le pouvoir d'un geste simple, la force du détail. Elle savait, par exemple, que se souvenir de la date anniversaire d'un enfant ou de sa couleur préférée pouvait être la clé de son coeur, puis de son esprit. Si ses élèves retenaient ce qu'elle leur enseignait, c'était surtout parce qu'ils voulaient lui faire plaisir et non pas parce qu'ils y étaient obligés.Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)
- Je ne me souciais jamais de moi-même, je ne pensais jamais à ce qui m'aurait fait plaisir. Les années peuvent s'écouler ainsi sans qu'on fasse quoi que ce soit d'autre que de vivre dans les obligations qu'on s'assigne. Année après année après année.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Voix (2007)
- La bonne huile doit être claire, transparente comme de l'eau, n'avoir comme l'eau ni couleur ni odeur, et être bien éloignée de cette onctuosité qu'on remarque dans les graisses et les suifs fondus.Auteur : Jean-Baptiste Labat, dit père Labat - Source : Voyages en Espagne et en Italie (1732)
- Vivre de sons, de couleurs. Avoir un royaume dans son regard. Etre ainsi fait que les autres doivent, pour te comprendre, non pas penser, mais songer.Auteur : Joë Bousquet - Source : Traduit du silence (1941)
- Certaines larmes coulent comme une source jaillit de terre, d'autres, comme déborde une citerne.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- Eau, tu n'as ni goût ni couleur ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie : tu es la vie.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si l’on gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tordre des cordes,
Afin d’attacher
A de gros anneaux tous les prisonniers
Et qu’on leur permît de se promener
Au bout de leur corde,
Les liens de cheveux seraient longs, si longs,
Qu’en les déroulant du seuil des prisons,
Tous les prisonniers, tous les prisonniers
Pourraient s’en aller
Jusqu’à leur maison...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Bien sûr, nous sommes un peuple qui se retrouve d'abord dans ses valeurs. Mais si nous sommes français, ce n'est pas à travers nos origines, nos religions ou notre couleur de peau.Auteur : Manuel Valls - Source : Lors d'un discours à Dakar, 22 septembre 2016.
- Et les gens s'entretuaient pour de simples questions de couleur de peau. Alors, qu'est-ce que ça peut faire si tout le monde se ressemble? C'est la seule manière de rendre les gens égaux. Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)
- La poésie et le dessin sont frère et soeur, comme tu le sais, de même que les mots et les couleurs.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- Toutes les fleurs se ruent vers nous en nous léguant de leur vivant leur couleur et leur innocence. Les contempler mène à la vie parfaite.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Qui avale trop de couleuvres finit toujours par cracher du venin.Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)
- Les mères vous font en saignant
Et vous tiennent toute la vie
Par un ruban de chair à vif
On est élevé dans des cages
On vit en mâchant des morceaux
Des seins arrachés en saignant
Qu'on accroche au bord des berceaux
On a du sang sur tout le corps
Et comme on n'aime pas le voir
On fait couler celui des autres
Un jour, il n'y en aura plus
On sera libres.Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Quand on est complètement inconscient le temps n'existe pas, il passe au rythme d'un claquement de doigts, on se réveille et hop on se réveille de nouveau sans la moindre notion du laps de temps qui s'est écoulé dans l'intervalle.Auteur : Dalton Trumbo - Source : Johnny s'en va-t-en guerre (1971)
- La femme est meilleure qu'on le dit: elle ne blague les larmes des hommes que si elle les a elle-même fait couler.Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie
- Je prends l’inspiration autour de moi, dans mon entourage (de la famille, des amis), dans les gens avec qui je travaille, dans la vie quotidienne de manière générale. Par exemple, quand je suis allé aux États-Unis j’ai rencontré un journaliste qui avait une personnalité très haute en couleur, qui était assez impressionnant donc je me suis dit « et si j’en faisais un personnage ? » et je l’ai mis dans le manga. Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)
- Le style et le sentiment dans la couleur viennent du choix, et le choix vient du tempérament. Il y a des tons gais et folâtres, folâtres et tristes, riches et gais, riches et tristes, de communs et d'originaux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Salon de 1846
- J'ai toujours su qu'au plus profond du coeur de l'homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
Les mots proches de « coule »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par cou Les mots débutant par co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « coule»
Les synonymes de coulé :- 1. fondu
2. moulé
3. dissous
4. dégradé
5. flou
6. vaporeux
7. liquéfié
8. amalgamé
9. torpillé
10. sabordé
11. enterré
12. étouffé
13. brisé
14. supprimé
synonymes de coulé
Fréquence et usage du mot coulé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « coule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coulé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Coulé ?
Citations coulé Citation sur coulé Poèmes coulé Proverbes coulé Rime avec coulé Définition de coulé
Définition de coulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot coulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
