Définition de « coulées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coulees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coulées pour aider à enrichir la compréhension du mot Coulées et répondre à la question quelle est la définition de coulees ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de coulé.

  • Pluriel de coulée. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe couler.

    Pas de définition complémentaire
    COULÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Cf. couler.

    coulées au Scrabble


    Le mot coulées vaut 9 points au Scrabble.

    coulees

    Informations sur le mot coulees - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coulées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coulees

    Les rimes de « coulées »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de coulées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de meuglaient      Rimes de assimilez      Rimes de bariolée      Rimes de boucler      Rimes de hâlait      Rimes de grêler      Rimes de maculée      Rimes de écrouler      Rimes de sifflet      Rimes de raffolaient      Rimes de déballé      Rimes de morcelés      Rimes de enrôlez      Rimes de emballés      Rimes de effilés      Rimes de articulés      Rimes de décollez      Rimes de faufilaient      Rimes de craquelait      Rimes de comblé      Rimes de formulait      Rimes de reparlait      Rimes de bolets      Rimes de époustouflée      Rimes de bignolait      Rimes de ciblées      Rimes de emmitouflés      Rimes de parlaient      Rimes de doublée      Rimes de contre-allée      Rimes de morflait      Rimes de tremblée      Rimes de flagellées      Rimes de batelets      Rimes de distillés      Rimes de calait      Rimes de sifflais      Rimes de coagulait      Rimes de désolées      Rimes de rappelée      Rimes de étoilait      Rimes de bâclées      Rimes de goulées      Rimes de nivelés      Rimes de Petit-Hallet      Rimes de renfilé      Rimes de soûlez      Rimes de rappelé      Rimes de surgelée      Rimes de volé     

    Mots du jour

    meuglaient     assimilez     bariolée     boucler     hâlait     grêler     maculée     écrouler     sifflet     raffolaient     déballé     morcelés     enrôlez     emballés     effilés     articulés     décollez     faufilaient     craquelait     comblé     formulait     reparlait     bolets     époustouflée     bignolait     ciblées     emmitouflés     parlaient     doublée     contre-allée     morflait     tremblée     flagellées     batelets     distillés     calait     sifflais     coagulait     désolées     rappelée     étoilait     bâclées     goulées     nivelés     Petit-Hallet     renfilé     soûlez     rappelé     surgelée     volé     


    Les citations sur « coulées »

    1. A quoi vos jours, vos années se sont-elles écoulées?

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


    2. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    3. Plus de vingt années se sont écoulées. Ce n'est certes pas un nécessaire de toilette en maroquin vert qui me reste d'elle. Ce souvenir des joues, je n'en comprends pas l'élection. C'est tout ce qui revenait d'elle après sa mort et cela m'irritait.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


    4. Un enfant, poursuivit-elle d'une voix tremblante, ça reste un enfant, malgré les années écoulées. On s'inquiète pour tout et rien. C'est un amour terrible. Terrible !

      Auteur : Chris Womersley - Source : Les Affligés (2012)


    5. Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    6. Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    7. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    8. Tant d'années se sont écoulées depuis qu'elle est morte ! Où es tu, maintenant, petite mère ? Au ciel, sur la terre ? Je suis ici, loin de toi. Je serais plus à l'aise, si j'avais été plus près de toi ; au moins, aurais je regardé ton monument, touché ta pierre. Ah ! maman. Je ne peux plus prier et je pleure de plus en plus rarement. Mais mon âme pense à toi, à moi, et ma pensée se consume dans le chagrin.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    9. Rodin est le seul penseur dont les idées sont coulées dans le bronze.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    Les citations sur coulées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coulees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coulees »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coulees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coulées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coulees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coulées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coulées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coulées     Citation sur coulées   Poèmes coulées   Proverbes coulées   Rime avec coulées    Définition de coulées  


    Définition de coulées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coulées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coulées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:57:28