Définition de « croulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Croulé et répondre à la question quelle est la définition de croule ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe crouler.

    CROULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1863 (Littré). Déverbal de crouler* « roucouler » 1555 (Vauquelin de La Fresnaye, Les Foresteries, I, 12 ds Hug.), attest. isolée, repris fin xixes au sens de « crier en parlant de la bécasse » (d'apr. Lar. Lang. fr.); crouler d'orig. germ., v. FEW t. 16, p. 61 a et grelot*.

    croulé au Scrabble


    Le mot croulé vaut 8 points au Scrabble.

    croule

    Informations sur le mot croule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croule

    Les rimes de « croulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de croulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de entoilées      Rimes de cinglées      Rimes de dételé      Rimes de annulé      Rimes de cabriolait      Rimes de enculé      Rimes de épaulés      Rimes de huilez      Rimes de renouvelai      Rimes de remblai      Rimes de petit-lait      Rimes de frôlez      Rimes de renflé      Rimes de raclés      Rimes de bousculée      Rimes de aduler      Rimes de voulait      Rimes de inviolées      Rimes de ressemblais      Rimes de renâclaient      Rimes de dépucelée      Rimes de rebellez      Rimes de décelés      Rimes de renflées      Rimes de doublée      Rimes de cerclait      Rimes de regonflait      Rimes de démanteler      Rimes de plet      Rimes de scellées      Rimes de celer      Rimes de décollez      Rimes de scellé      Rimes de pilaient      Rimes de dévoilé      Rimes de giclaient      Rimes de endiablées      Rimes de tollé      Rimes de spiralées      Rimes de attelai      Rimes de allées      Rimes de martelet      Rimes de congolais      Rimes de follet      Rimes de envolée      Rimes de drôlet      Rimes de accablés      Rimes de immaculée      Rimes de installés      Rimes de volaient     

    Mots du jour

    entoilées     cinglées     dételé     annulé     cabriolait     enculé     épaulés     huilez     renouvelai     remblai     petit-lait     frôlez     renflé     raclés     bousculée     aduler     voulait     inviolées     ressemblais     renâclaient     dépucelée     rebellez     décelés     renflées     doublée     cerclait     regonflait     démanteler     plet     scellées     celer     décollez     scellé     pilaient     dévoilé     giclaient     endiablées     tollé     spiralées     attelai     allées     martelet     congolais     follet     envolée     drôlet     accablés     immaculée     installés     volaient     


    Les citations sur « croulé »

    1. On peut dessiner la vie avec du Beau, du Bon et du Bien, et faire qu'elle ressemble à une cathédrale plutôt qu'à une vieille cabane pourrie qui menace tous les jours de s'écrouler.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    2. En vérité, je ne me suis toujours pas écroulé. Du moins, pas comme j'aurais aimé le faire, en sanglotant comme un enfant qui comprend que ses parents sont partis. Je me sens comme une huître très fermée. Comme si l'énormité de cette émotion était impossible à faire sortir. Presque trop dangereuse. Il est évident que j'ai un travail à faire là-dessus.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    3. J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Tourgueniev, 1872


    4. Le mur de Berlin s'écroule. Un mort : Jacques Delors.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Prix de l'humour politique 1990.


    5. Je suis passé auprès du champ d'un paresseux et auprès de la vigne d'un homme privé de coeur. Et voici que les orties poussaient partout, les chardons en couvraient la surface et son mur de pierres était écroulé.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIV, 30-31


    6. Elle aimait les grottes perdues dans les bois, les ruines des vieux châteaux, les temples écroulés ...

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs


    7. Les hommes de notre temps s'aperçoivent que les anciens pouvoirs s'écroulent de toutes parts; ils voient toutes les anciennes influences qui meurent, toutes les anciennes barrières qui tombent; ...

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    8. Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience. J'étais en retrait total de la vie politique, ma vie avait changé. L'édifice s'écroule, et moi je laisserais faire? Je suis prêt à me retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


    9. La société, le monde roulent sur la paternité, tout croule si les enfants n'aiment pas leurs pères.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    10. Tandis que les crachats rouges de la mitraille - Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu; - Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, - Croulent les bataillons en masse dans le feu.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Mal


    11. Qu'un peuple à présent s'écroule
      Palme!... irrésistiblement!
      ...
      Tu n'as pas perdu ces heures,
      Si légère tu demeures
      Après ces beaux abandons;
      Pareille à celui qui pense
      Et dont l'âme se dépense
      A s'accroître de ses dons!


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Palme


    12. Un gravier dans la chair d'un homme, et les empires s'écroulent.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    13. Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)


    14. De fureur, il s'en va cogner un grand coup dans le petit poêle. Tout s'écroule, tout se renverse...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    15. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    16. Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.

      Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


    17. Le Code Pénal est un tout. Si vous en changez une pierre, c'est l'édifice entier qui menace de s'écrouler...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret hésite (1968)


    18. Il y eut un instant où le coeur sembla s'arrêter. Mon cerveau était embrumé. Point de pensée autre que le coeur qui s'était arrêté. Ne tombe point, Moi ! Avec toi s'écroulerait le monde, et c'est par toi que vit Beethoven !

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    19. Avec les maisons en préfabriqué, pendant le crédit tu répares ce qui s'écroule, et au bout de quinze ans les ruines sont à toi.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    20. Les Rognes-Bouqueval, ruinés, endettés, après avoir laissé crouler la dernière tour du château, abandonnaient depuis longtemps à leurs créanciers les fermages de la Borderie.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    21. LE PÈRE CHARLES : Le bonheur ne se laisse voir que de dos !
      MARIE : Alors ils sont faux, tous les contes qui finissent bien ?
      LE PÈRE CHARLES : Ils s'achèvent toujours au seuil du bonheur : une page de plus, tout s'écroulerait ! ou pire : s'userait.


      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Il est minuit, docteur Schweitzer (1952)


    22. Le sol s'était effondré, le dallage avait croulé, l'égout s'était changé en puits perdu ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    24. C'est dans l'écroulement général de la question - qu'est-ce que ça veut dire? - que le désir fait son entrée.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


    25. A la différence de sa soeur l'architecture, l'archéologie n'érige rien, elle se contente de redresser ce qui s'écroule, de remettre la mort d'aplomb. Son règne est celui du parcellaire et du morcelé.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Corricolo (1843)


    Les citations sur croulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croule »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot croulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croulé     Citation sur croulé   Poèmes croulé   Proverbes croulé   Rime avec croulé    Définition de croulé  


    Définition de croulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:37:38