Définition de « coulée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coulee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coulée pour aider à enrichir la compréhension du mot Coulée et répondre à la question quelle est la définition de coulee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : coulée (f)

  • Action de s’écouler ou Résultat de cette action. - La coulée de la lessive, de la lave, d’un métal.

  • (chas) Il se dit, par analogie, du Sentier étroit par où le cerf gagne son réduit et, par extension, des Faux chemins que les animaux tracent dans les bois.

  • (term|Calligraphie) Caractère d’écriture penché, dont toutes les lettres se tiennent et dont tous les jambages sont droits.

  • Féminin singulier de coulé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe couler.

    Pas de définition complémentaire
    COULÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Cf. couler.

    coulée au Scrabble


    Le mot coulée vaut 8 points au Scrabble.

    coulee

    Informations sur le mot coulee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coulée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coulee

    Les rimes de « coulée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de coulée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de assemblaient      Rimes de jugulé      Rimes de triolets      Rimes de démeublé      Rimes de raflée      Rimes de écartelées      Rimes de collait      Rimes de régaler      Rimes de sénégalais      Rimes de articuler      Rimes de dentelées      Rimes de zélées      Rimes de envolée      Rimes de congelé      Rimes de ondulaient      Rimes de enflés      Rimes de calculez      Rimes de coagulés      Rimes de cocolait      Rimes de affalai      Rimes de bariolée      Rimes de reculez      Rimes de congelée      Rimes de désolée      Rimes de miaulez      Rimes de esseulés      Rimes de tire-lait      Rimes de meublée      Rimes de gonflaient      Rimes de sablés      Rimes de avalait      Rimes de réglais      Rimes de giclées      Rimes de emmitouflés      Rimes de somnolait      Rimes de franglais      Rimes de auréolé      Rimes de balaient      Rimes de suppléent      Rimes de couler      Rimes de déceler      Rimes de écroulées      Rimes de fêlé      Rimes de dissimulés      Rimes de envoler      Rimes de raflé      Rimes de démoulées      Rimes de gondoler      Rimes de Auvelais      Rimes de scellé     

    Mots du jour

    assemblaient     jugulé     triolets     démeublé     raflée     écartelées     collait     régaler     sénégalais     articuler     dentelées     zélées     envolée     congelé     ondulaient     enflés     calculez     coagulés     cocolait     affalai     bariolée     reculez     congelée     désolée     miaulez     esseulés     tire-lait     meublée     gonflaient     sablés     avalait     réglais     giclées     emmitouflés     somnolait     franglais     auréolé     balaient     suppléent     couler     déceler     écroulées     fêlé     dissimulés     envoler     raflé     démoulées     gondoler     Auvelais     scellé     


    Les citations sur « coulée »

    1. Une nuit de la douzième année, l'inondation périodique noie le bétail, emporte les habitations. Soutenant sa femme, conduisant deux de ses enfants, portant le troisième, il s'enfuit dans la coulée de la boue primordiale.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    2. C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


    3. Mais les instants passaient, et, à chaque seconde écoulée, le silence semblait entre eux se figer davantage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    4. Ce fut alors que je commençai à sentir profondément combien la vie que je menais, même avec toutes ses circonstances pénibles, était plus heureuse que la maudite et détestable vie que j'avais faite durant toute la portion écoulée de mes jours.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    5. Je savais que je l'aimais, je savais qu'il allait mourir, que fait-on avec un être aimé qui va mourir, alors que toute une vie s'est écoulée et qu'on n'a pas fait ce qu'on aurait pu faire.

      Auteur : Per Olov Enquist - Source : Blanche et Marie (2004)


    6. Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    7. Rodin est le seul penseur dont les idées sont coulées dans le bronze.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    8. Originellement nous ne pensons que pour agir. C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée. La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    9. Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    10. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    11. Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.

      Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


    12. Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    13. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    14. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    15. Tant d'années se sont écoulées depuis qu'elle est morte ! Où es tu, maintenant, petite mère ? Au ciel, sur la terre ? Je suis ici, loin de toi. Je serais plus à l'aise, si j'avais été plus près de toi ; au moins, aurais je regardé ton monument, touché ta pierre. Ah ! maman. Je ne peux plus prier et je pleure de plus en plus rarement. Mais mon âme pense à toi, à moi, et ma pensée se consume dans le chagrin.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    16. Il y a une beauté spéciale qui n'appartient qu'aux femmes très âgées. Dans leur rides sont inscrits toutes les marques, tous les souvenirs de la vie écoulée. Je parle des femmes très âgées, celles dont la terre réclame déjà le corps.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    17. Un enfant, poursuivit-elle d'une voix tremblante, ça reste un enfant, malgré les années écoulées. On s'inquiète pour tout et rien. C'est un amour terrible. Terrible !

      Auteur : Chris Womersley - Source : Les Affligés (2012)


    18. A quoi vos jours, vos années se sont-elles écoulées?

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


    19. Plus de vingt années se sont écoulées. Ce n'est certes pas un nécessaire de toilette en maroquin vert qui me reste d'elle. Ce souvenir des joues, je n'en comprends pas l'élection. C'est tout ce qui revenait d'elle après sa mort et cela m'irritait.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


    20. Je t'ai parlé comme je le fais sans cesse lorsque je me perds dans le paysage, et que ton absence, ou ta présence obscure, inavouée rayonne soudain comme une coulée de lumière blessante. Oui, comme un poignard de lumière.

      Auteur : Jean-Claude Pirotte - Source : Autres arpents (2000)


    21. Une coulée de végétation dévale le talus vers le lac comme une langue de bête assoiffée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    22. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


    23. Beaucoup de ceux qui se marient pour une dot, le regrettent avant qu'une année soit écoulée.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    24. Ce n'est pas l'eau déjà écoulée qui fera tourner la meule.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    25. Je mesure ma vie en pages, en histoires lues ou écrites. En vieillissant je prends de plus en plus conscience du temps qui passe, de chaque minute écoulée, de la distance parcourue, de l'argent, des dollars.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    Les citations sur coulée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coulee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coulee »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coulee»

    Les synonymes de coulée :

      1. coulage
      2. perte
      3. écoulement
      4. flot
      5. épanchement
      6. coulure
      7. dégoulinade
      8. déversement
      9. débordement
      10. ruissellement
      11. fuite
      12. évacuation
      13. suintement
      14. flux
      15. drainage

    synonymes de coulée

    Fréquence et usage du mot coulée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coulee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coulée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coulée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coulée     Citation sur coulée   Poèmes coulée   Proverbes coulée   Rime avec coulée    Définition de coulée  


    Définition de coulée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coulée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coulée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:27:45