Quelles sont les rimes de étude ?


🕭 Définition de étude

Définition:

etude (f) ((fp) : etudes )

  • Action detudier travailler pour apprendre ou approfondir des savoirs. _ L’etude des mathematiques. _ Jestimais fort l’eloquence et jetais amoureux de la poesie ; mais je pensais que l’une et l’autre etaient des dons de l’esprit plutot que des fruits de l’etude. — Rene Descartes Meth. I 9. _ Letude a ete pour moi le souverain remede contre les degouts de la vie nayant jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture nait dissipe. — (Charles_Louis de Secondat Montesquieu Pens. div.)

  • (p) Les differents degres de l’instruction scolaire. _ Faire de bonnes etudes ou de mauvaises etudes. _ Labbe d’Olivet avait dirige au college des jesuites les premieres etudes de cet ecrivain celebre Voltaire. — (Jean le Rond D’Alembert Éloges d’Olivet.)

  • Examen preliminaire d’une question d’un projet. _ L’etude approfondie d’un dossier. _ Mettre un projet de loi a l’etude. _ Ce plan est encore a l’etude.

  • Lieu ou l’on reunit les eleves pour etudier leurs lecons et faire leurs devoirs. On dit tres souvent aussi : salle d’etude _ Les etudes de ce college sont vastes et bien aerees.

  • Le temps de ces exercices. _ L’etude la plus longue est celle du soir.

  • Piece ou un notaire un avoue un huissier fait travailler ses clercs. Depot des minutes et des papiers que les notaires et les avoues conservent ; Clientele du notaire de l’avoue etc. _ Acheter une etude. _ Il cede son etude a son premier clerc.

  • (arts) Un dessin ou un morceau de peinture de sculpture execute pour l’etude particuliere d’un objet. _ Une etude de draperie de paysage. _ Les etudes de Raphael. _ Les etudes de ces artistes montrent combien ils ont encore besoin d’en faire. — Denis Diderot Salon de 1767 Œuv. t. XIV p. 276 dans POUGENS.

  • (term| Musique) Composition faite pour exercer au doigte au jeu d’un instrument. _ Des etudes pour le violon.

  • (term|Litterature) Type d’ouvrage proche de lessai. _ Étude sur la musique grecque.

  • (term|Theatre) Action d’apprendre par cœur un role. On dit plutot aujourdhui etudier un role. _ Il ne lui est rien arrive que je ne lui aie predit a elle_meme en lui disant adieu quand je sus l’etude qu’elle faisait de ce role. — Pierre Corneille Lett. a l’abbe de Pure 12 mars 1659.

  • (vx)Connaissances acquises. _ Avoir de l’etude. _ Mais je ne trouve point de fatigue si rude Que l’ennuyeux loisir d’un mortel sans etude. — Nicolas Boileau_Despreaux Épit. XI.

  • (vx)Soin particulier que l’on apporte a quelque chose. _ Son ame semble en vivre de soupcons et je mets mon etude a trouver des raisons a son inquietude. — Moliere D. Garc. II 1. _ Je mettrais toute mon etude a rendre ce quelquun jaloux. — Moliere Sicil. 7. _ Ils emploient toute leur etude a chercher. — Blaise Pascal Provencal 2. _ Se faire une etude d’une bagatelle. — Jacques_Benigne Bossuet III Veture 3. _ Je songe a me connaître et me cherche en moi_meme C’est la l’unique etude ou je veux m’attacher. — Nicolas Boileau_Despreaux Épît. v. _ Je mets a les former de jeunes filles mon etude et mes soins. — Jean Racine Esth. I 1. _ … Ta fiere ingratitude Se fait de m’offenser une farouche etude. — Voltaire Mort de Ces. II 5. _ Ma main donne au papier sans travail sans etude Des vers fils de l’amour et de la solitude. — Andre Chenier Éleg. XVI.

  • (vx) Premeditation. _ … L’indignation qu’on prend avec etude augmente avec le temps et porte un coup plus rude. — Pierre Corneille Pomp. IV 1. _ Tranquille en me frappant barbare avec etude. — Voltaire Irene IV 4.

  • (vx) Objet d’etude de soin. _ Votre exemple est partout une etude pour moi. — Pierre Corneille Sert. III 2. _ Jai … de l’inquietude de voir qu’un sot amour fait toute votre etude. — Moliere Sgan. 7. _ Je me suis fait une etude de cet endroit d’une de vos lettres. — Marquise de Sevigne 437.

  • (vx) (pej) Affectation recherche. _ Que ne puis_je vous representer cet homme simple et sans etude — Esprit Flechier II 124. _ Toute notre vie est une etude de vanite. — Jean_Baptiste Massillon Myst. Ass.

  • (vx) Chambre cabinet ou l’on etudie ou l’on compose. _ Et ces heureux hasards des fruits de mon etude. — Pierre Corneille La poesie a la peinture. _ Ces vers produits dans mon etude Recitent tes commandements. — Racan Psaume 118. _ Plus d’un heros epris des fruits de mon etude Vient quelquefois chez moi gouter la solitude. — Nicolas Boileau_Despreaux Ép. x. _ Considerez les avantages d’un homme un orateur qui napprend pas par cœur … la chaleur qui l’anime lui fait trouver des expressions et des figures qu’il naurait pu preparer dans son etude. — (Francois de Salignac de la Mothe Fenelon Dial. sur l’eloq. II.)


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec étude


    Rimes riches ou suffisantes avec étude

    Les rimes de altitude    Les rimes de altitudes    Les rimes de amplitude    Les rimes de aptitude    Les rimes de aptitudes    Les rimes de assuétude    Les rimes de attitude    Les rimes de attitudes    Les rimes de béatitude    Les rimes de béatitudes    Les rimes de certitude    Les rimes de certitudes    Les rimes de complétude    Les rimes de décrépitude    Les rimes de désuétude    Les rimes de étude    Les rimes de études    Les rimes de exactitude    Les rimes de exactitudes    Les rimes de féminitude    Les rimes de finitude    Les rimes de fortitude    Les rimes de gratitude    Les rimes de gratitudes    Les rimes de habitude    Les rimes de habitudes    Les rimes de hébétude    Les rimes de inaptitude    Les rimes de inaptitudes    Les rimes de incertitude    Les rimes de incertitudes    Les rimes de incomplétude    Les rimes de inexactitude    Les rimes de inexactitudes    Les rimes de infinitude    Les rimes de ingratitude    Les rimes de inquiétude    Les rimes de inquiétudes    Les rimes de lassitude    Les rimes de lassitudes    Les rimes de latitude    Les rimes de latitudes    Les rimes de longitude    Les rimes de magnitude    Les rimes de mansuétude    Les rimes de mansuétudes    Les rimes de multitude    Les rimes de multitudes    Les rimes de négritude    Les rimes de planitude   

    Quelques définitions

    Définition de altitude    Définition de altitudes    Définition de amplitude    Définition de aptitude    Définition de aptitudes    Définition de assuétude    Définition de attitude    Définition de attitudes    Définition de béatitude    Définition de béatitudes    Définition de certitude    Définition de certitudes    Définition de complétude    Définition de décrépitude    Définition de désuétude    Définition de étude    Définition de études    Définition de exactitude    Définition de exactitudes    Définition de féminitude    Définition de finitude    Définition de fortitude    Définition de gratitude    Définition de gratitudes    Définition de habitude    Définition de habitudes    Définition de hébétude    Définition de inaptitude    Définition de inaptitudes    Définition de incertitude    Définition de incertitudes    Définition de incomplétude    Définition de inexactitude    Définition de inexactitudes    Définition de infinitude    Définition de ingratitude    Définition de inquiétude    Définition de inquiétudes    Définition de lassitude    Définition de lassitudes    Définition de latitude    Définition de latitudes    Définition de longitude    Définition de magnitude    Définition de mansuétude    Définition de mansuétudes    Définition de multitude    Définition de multitudes    Définition de négritude    Définition de planitude   

    étude

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur étude       Citation sur étude   Phrases étude   Poèmes étude    Proverbes étude    Rime avec étude