Définition de « finitude »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finitude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finitude pour aider à enrichir la compréhension du mot Finitude et répondre à la question quelle est la définition de finitude ?
Une définition simple : (fr-rég|fi.ni.tyd)
Antonyme : éternel, indéfini, immuable
Définitions de « finitude »
Trésor de la Langue Française informatisé
FINITUDE, subst. fém.
PHILOS. Fait d'être fini, limité. Finitude humaine, de l'homme, de la nature. Anton. infinitude.On ne saurait davantage tirer des spéculations mathématiques un argument quelconque en faveur de la finitude ou de l'infinitude de notre univers (Borel, Paradoxes infini,1946, p. 8):Wiktionnaire
Nom commun - français
finitude \fi.ni.tyd\ féminin
-
(Philosophie) Caractère de ce qui n'est pas éternel, notamment en parlant de l'être humain.
- Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. ? (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant : de mémoire d'arbres, 1996, p. 16)
- Aventureuse, prête aux expériences limites, elle se verrait bien propulsée « en vrai » dans le ciel vide où rouille la mémoire des hommes qui ambitionnaient de conquérir les étoiles quand ils se contentent, désormais, de crawler dans la boue de leur finitude acceptée. ? (Luc Le Vaillant, « Conquête de son espace », Libération, nº 10091, 23 octobre 2013, p. 32)
- Tu es appelé, comme nous tous, à faire face à ta propre finitude humaine, puis à cheminer, autant que faire ce peut, vers son acceptation. C'est dans le contexte de cette impermanence de ton propre être que tu es convié à réaffirmer, jour après jour, le sens que tu donnes à ton existence. ? (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, p. 82)
Étymologie de « finitude »
- (1920) Dérivé de fini, avec le suffixe -tude.
finitude au Scrabble
Le mot finitude vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot finitude - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot finitude au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « finitude »
On recherche une rime en YD .
Les rimes de finitude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yd
Rimes de hébétude Rimes de altitudes Rimes de paludes Rimes de aludes Rimes de mansuétudes Rimes de lassitudes Rimes de dénudent Rimes de féminitude Rimes de turpitude Rimes de solitudes Rimes de gratitude Rimes de amplitude Rimes de prude Rimes de finitude Rimes de rudes Rimes de inquiétude Rimes de inaptitude Rimes de Corée du Sud Rimes de similitude Rimes de incertitude Rimes de latitudes Rimes de quiétudes Rimes de dénude Rimes de fortitude Rimes de habitudes Rimes de éludent Rimes de prudes Rimes de aptitude Rimes de interlude Rimes de platitude Rimes de élude Rimes de Villers-Sainte-Gertrude Rimes de prudes Rimes de servitude Rimes de assuétude Rimes de décrépitude Rimes de longitude Rimes de Corse-du-Sud Rimes de négritude Rimes de rectitude Rimes de vicissitudes Rimes de nord-sud Rimes de sollicitudes Rimes de inexactitude Rimes de aptitudes Rimes de solitude Rimes de prélude Rimes de quasi-certitude Rimes de désuétude Rimes de éludesMots du jour
hébétude altitudes paludes aludes mansuétudes lassitudes dénudent féminitude turpitude solitudes gratitude amplitude prude finitude rudes inquiétude inaptitude Corée du Sud similitude incertitude latitudes quiétudes dénude fortitude habitudes éludent prudes aptitude interlude platitude élude Villers-Sainte-Gertrude prudes servitude assuétude décrépitude longitude Corse-du-Sud négritude rectitude vicissitudes nord-sud sollicitudes inexactitude aptitudes solitude prélude quasi-certitude désuétude éludes
Les citations sur « finitude »
- Les dieux sont sensibles, notamment lorsqu'il s'agit de féminité, aux imperfections liées à la finitude, sensibles au fait que la beauté des femmes est éphémère.Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre: Tome 2. La sagesse des mythes (2008)
- La femme sauve-t-elle par-ci par-là un homme de ses débauches et en fait un homme rangé, mais elle pervertit tous les hommes qui se marient en les enfermant dans la finitude et la médiocrité.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Celui qui s'interroge sur son pouvoir manifeste par là une finitude. Et celui qu'une telle question touche dans son intérêt le plus intime prouve une finitude au plus intime son être.Auteur : Martin Heidegger - Source : Kant et le Problème de la métaphysique (1929)
- Rien ne donne autant le sentiment de l'infinitude que la bêtise.Auteur : Odön von Horváth - Source : Légendes de la forêt viennoise (1931)
- Tout prête à pleurer, si on ose, le bonheur autant que le malheur, l'union et la rupture, l'amour et le désamour. Les larmes sont notre lot. La finitude de toute chose, on ne s'y fait jamais.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)
- Au-delà de ce qui est ressenti au présent, la tendresse est un germe de vie destiné à prolonger l'infinitude de l'instant.Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)
- Mon affinité avec la mort a commencé dès mon plus jeune âge non pas par excès de morbidité mais par conscience de la finitude et plus exactement de Ma finitude. Mon corps d'enfant contenait à lui seul tous les signes infaillibles d'un défaut d'infini.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)
- Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent compositeAuteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Une main posée juste, sans appropriation ni rétention, est plus qu'une offrande c'est une caresse d'infinitude.Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)
- Que des proches me regardent avec les mêmes yeux qu'hier me fait mal (mais qu'importe, il faut avancer) : c'est l'idée même d'infinitude qui y est atteinte. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- On dira que c'est peu de chose, c'est immense, comme l'amour, ce jeu étrange, où l'on est présent à soi par la présence de l'autre, où l'infini d'un visage fait éclater la finitude du moi.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : L'absolu vécu à deux (2002)
Les mots proches de « finitude »
Fin Fin, fine Finage Final, ale Finalement Finance Financer Financier Financier, ière Finasser Finement Finesse Finet, ette Fini, ie Finiment Finir Finissant, ante Finissement Finisseur FinoterieLes mots débutant par fin Les mots débutant par fi
fin fin fin finage final final finale finale finalement finales finales finalisation finalisé finalisées finaliser finaliste finaliste finalistes finalistes finalité finalités finals finançai finançaient finançait finançant finance finance financé financée financement financements financent financer financera financerai financeraient financerait financeras financerons financeront finances finances financés financez financier financier financière financière financièrement
Les synonymes de « finitude»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot finitude dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « finitude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finitude dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Finitude ?
Citations finitude Citation sur finitude Poèmes finitude Proverbes finitude Rime avec finitude Définition de finitude
Définition de finitude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finitude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot finitude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
