Définition de « négritude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negritude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négritude pour aider à enrichir la compréhension du mot Négritude et répondre à la question quelle est la définition de negritude ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ne.??i.tyd) négritude (f)

  • (ucf|courant) littéraire rassemblant des écrivains noirs francophones qui revendique l’identité noire et sa culture. - C’est une attitude et une méthode, encore une fois, un esprit, qui, significativement, fait moins la synthèse que la symbiose de la modernité et de la négrité. Je dis « négrité » et non négritude puisqu’il s’agit de l’esprit nègre plutôt que du vécu nègre. — (Léopold Sédar Senghor, Ethiopiques n

  • 11, 1977) Synonyme : nègre, négrité




    Définitions de « négritude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉGRITUDE, subst. fém.

    Ensemble des valeurs propres aux cultures et civilisations des peuples de race noire; appartenance à cette race. On en vient à la négritude, terme dont le leader sénégalais reconnaît que la paternité en revient à M. Aimé Césaire, homme de lettres et leader politique martiniquais. «La négritude, ce n'est pas du racisme, dit M. Senghor, mais c'est l'ensemble des vertus du monde noir, des qualités de la civilisation négro-africaine...» (Les Questions fr., 21 déc. 1966, p.6, col. 5):
    . ... ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'oeil mort de la terre ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale elle plonge dans la chair rouge du sol elle plonge dans la chair ardente du ciel elle troue l'accablement opaque de sa droite patience. Césaire,Cahier d'un retour au pays natal ds Aimé Césaire, Paris, Seghers, 1979 [1956], p.105.
    Prononc.: [neg?ityd]. Étymol. et Hist. [1932-34, A. Césaire d'après L. S. Senghor, Liberté I, Négritude et humanisme, Paris, 1964, p.8]; 1939 (Senghor, Ce que l'homme noir apporte in l'Homme de couleur, p.299 ds Fr. mod. t.22 1954, p.66). Dér. de nègre*; suff. -itude*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.39. _Schmidt (H.). Fr. vivant... Praxis. 1970, t.17, pp.72-74.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    négritude \ne.??i.tyd\ féminin

    1. Courant littéraire et politique, rassemblant des écrivains noirs francophones qui revendiquent l'identité noire et sa culture.
      • C'est une attitude et une méthode, encore une fois, un esprit, qui, significativement, fait moins la synthèse que la symbiose de la modernité et de la négrité. Je dis « négrité » et non négritude puisqu'il s'agit de l'esprit nègre plutôt que du vécu nègre. (Léopold Sédar Senghor, Éthiopiques n°11, 1977)
      • Avec à la clé le début de son engagement censé « défendre la négritude » et mettre en garde contre « un deux poids deux mesures » dans l'indemnisation des descendants des victimes de crimes historiques. (Frédéric Haziza, Vol au-dessus d'un nid de fachos : Dieudonné, Soral, Ayoub et les autres, Librairie Fayard, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « négritude »

    Ce terme est dérivé de « nègre », avec le suffixe « -itude ». Attribué à tort (par Édouard Balladur à propos de bravitude) à Léopold Sédar Senghor, ce terme a été créé par Aimé Césaire en 1935, selon le principe d'appropriation du stigmate.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉGRITUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1932-34, A. Césaire d'après L. S. Senghor, Liberté I, Négritude et humanisme, Paris, 1964, p.8]; 1939 (Senghor, Ce que l'homme noir apporte in l'Homme de couleur, p.299 ds Fr. mod. t.22 1954, p.66). Dér. de nègre*; suff. -itude*.

    négritude au Scrabble


    Le mot négritude vaut 11 points au Scrabble.

    negritude

    Informations sur le mot negritude - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négritude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negritude

    Les rimes de « négritude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de négritude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de rude      Rimes de sud      Rimes de Bermudes      Rimes de vastitude      Rimes de habitude      Rimes de infinitude      Rimes de prude      Rimes de planitude      Rimes de vicissitude      Rimes de élude      Rimes de quasi-certitude      Rimes de quiétude      Rimes de nord-sud      Rimes de multitudes      Rimes de inaptitudes      Rimes de sollicitude      Rimes de prudes      Rimes de complétude      Rimes de exsude      Rimes de plénitude      Rimes de étude      Rimes de prudes      Rimes de quiétudes      Rimes de Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud      Rimes de prélude      Rimes de vastitudes      Rimes de féminitude      Rimes de aptitudes      Rimes de études      Rimes de inquiétude      Rimes de prude      Rimes de Corée du Sud      Rimes de multitude      Rimes de Corse-du-Sud      Rimes de mansuétude      Rimes de inexactitude      Rimes de amplitude      Rimes de turpitudes      Rimes de promptitude      Rimes de magnitude      Rimes de sollicitudes      Rimes de latitudes      Rimes de incertitude      Rimes de platitudes      Rimes de inaptitude      Rimes de dénudent      Rimes de sud      Rimes de similitude      Rimes de éludent      Rimes de mansuétudes     

    Mots du jour

    rude     sud     Bermudes     vastitude     habitude     infinitude     prude     planitude     vicissitude     élude     quasi-certitude     quiétude     nord-sud     multitudes     inaptitudes     sollicitude     prudes     complétude     exsude     plénitude     étude     prudes     quiétudes     Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud     prélude     vastitudes     féminitude     aptitudes     études     inquiétude     prude     Corée du Sud     multitude     Corse-du-Sud     mansuétude     inexactitude     amplitude     turpitudes     promptitude     magnitude     sollicitudes     latitudes     incertitude     platitudes     inaptitude     dénudent     sud     similitude     éludent     mansuétudes     


    Les citations sur « négritude »

    1. J'ai souvent pensé et dit, à propos des débuts de la négritude, que nous n'étions que de malheureuses femmes, ma sœur et moi, et que c'est pour cela qu'on n'a jamais parlé de nous. C'était minimisé du fait que c'étaient des femmes qui en parlaient.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    2. Le noir porte sa négritude comme le zèbre ses rayures.

      Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


    3. Le mouvement de la négritude affirme la solidarité des noirs de la diaspora avec le monde africain.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Conférence des peuples noirs de la diaspora, à Miami, 26 février 1987.


    4. La Négritude résulte d'une attitude active et offensive de l'esprit. Elle est sursaut, et sursaut de dignité.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Conférence des peuples noirs de la diaspora, à Miami, 26 février 1987.


    5. Wole Soyinka disait, à propos de la négritude : « Le tigre dans la forêt ne clame pas sa “tigritude”. Il se contente de bondir sur sa proie. »

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    6. Il faudrait peut-être parler de féminitude comme Aimé Césaire a parlé de négritude.

      Auteur : Antoinette Fouque - Source : Qui êtes vous? Antoinette Fouque (2009)


    Les citations sur négritude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negritude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negritude »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negritude»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot négritude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negritude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négritude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négritude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négritude     Citation sur négritude   Poèmes négritude   Proverbes négritude   Rime avec négritude    Définition de négritude  


    Définition de négritude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négritude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négritude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:56