Définition de « amplitude »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amplitude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amplitude pour aider à enrichir la compréhension du mot Amplitude et répondre à la question quelle est la définition de amplitude ?
Une définition simple : (fr-rég) amplitude (f)
Définitions de « amplitude »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMPLITUDE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
amplitude \??.pli.tyd\ féminin
-
Étendue considérable.
- Amplitude de la nature.
-
(Physique) Grandeur linéaire ou angulaire servant à mesurer un phénomène.
- Soumise à des alternatives d'émersion et d'immersion d'amplitude et de durée variables, la grève est occupée par des groupements [?] constitués essentiellement par des espèces amphibies adaptées aux « variations du niveau hydrostatique ». ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 54)
- La table I donne, en fonction de la durée totale de la montée ou la baissée [?], le nombre de centièmes de l'amplitude dont la mer a monté ou baissé depuis l'instant de référence. ? (Annuaire des marées pour l'an 1973, t. I - Ports de France, Service hydrographique de la Marine, 1971)
-
(Botanique, Écologie) Plage d'acidité du sol acceptée par une plante.
- [H]umus : mull légèrement carbonaté à hémimoder (optimum : eumull et mésomull) ; sols à richesse minérale variable (optimum sur sols riches) ; pH basique à moyennement acide ; [?] caractère indicateur : neutrocline à large amplitude [?]. ? (Carpinus betulus / Charme in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française ? Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018, ISBN 978-2-916525-47-1)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendue considérable. Amplitude de la nature. Il se dit aussi, comme terme didactique, de la Grandeur linéaire ou angulaire servant à mesurer un phénomène. Amplitude d'une oscillation. Amplitude du jet, d'un projectile. L'intensité du son dépend de l'amplitude des vibrations.
Littré
-
1Étendue en largeur et en longueur.
Dans l'amplitude et immensité de la nature
, Pascal, édit. Cousin.L'un est force et l'autre est amplitude
, Pascal, Géom. - 2 Terme de géométrie. Ligne comprise entre les deux extrémités de l'arc d'une parabole.
- 3 Terme d'artillerie. Ligne droite qui sous-tend l'arc parabolique décrit par un projectile sortant d'une bouche à feu. L'amplitude du jet.
- 4 Terme de marine. Arc de l'horizon compris entre le point où un astre se lève ou se couche, et l'est et l'ouest de la boussole.
- 5En astronomie, courbe décrite par un astre depuis le point où il se lève jusqu'à celui où il se couche, et dont le milieu indique le méridien.
SYNONYME
AMPLITUDE, PORTÉE, en parlant d'une pièce d'artillerie. L'amplitude est la distance mesurée depuis la tranche d'une bouche à feu, qui est horizontale, jusqu'au lieu où, s'il n'était arrêté dans sa course, le projectile rencontrerait le plan horizontal passant par son point de départ. La portée est la distance à laquelle une bouche à feu peut chasser son projectile
, Legoarant ?
HISTORIQUE
XVIe s. Considerant après à part moy les autres provinces selon leur amplitude, ou petitesse, je jugeois que?
, Lanoue, 233.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMPLITUDE. Ajoutez?:
REMARQUE
Amplitude ne s'emploie plus dans le tir?; on dit portée maximum, plus grande portée.
HISTORIQUE
Ajoutez?: XVe s. Nul mal n'y a, mais de vie amplitude?; Car cité est sur toutes delectable
, Jean Joret, le Jardin salutaire, p. 112.
Encyclopédie, 1re édition
AMPLITUDE d'un arc de parabole, (en Géom.) est la ligne horisontale comprise entre le point d'où on suppose qu'un arc, ou portion de parabole commence, & le point où cette portion se termine. Ce terme est principalement en usage dans le jet des bombes, & l'amplitude de la parabole s'appelle alors amplitude du jet. Voyez Parabole & Projectile.
Amplitude d'un astre, en Astronomie, est l'arc de l'horison compris entre le vrai levant ou le vrai couchant, & le point où cet astre se leve, ou se couche en effet. Voyez Horison, Lever, Coucher , &c.
L'amplitude est de deux sortes, ortive ou orientale, & occidentale ou occase.
L'amplitude orientale ou ortive, est la distance entre le point où se leve l'astre, & le point du véritable orient, qui est un des points d'intersection de l'équateur & de l'horison. Voyez Orient.
L'amplitude occidentale ou occase est la distance entre le point où l'astre se couche, & le point du vrai occident équinoctial. Voyez Occident.
L'amplitude orientale & l'occidentale s'appellent tantôt septentrionale, tantôt meridionale, selon qu'elles tombent dans la partie septentrionale ou meridionale de l'horison.
Le complément de l'amplitude orientale ou occidentale au quart complet de l'horison, s'appelle azimuth ; cependant il faut remarquer, que comme il y a une infinité d'azimuths, il n'y en a qu'un seul qui soit véritablement le complément de l'amplitude ; sçavoir, l'azimuth qui répond au cercle vertical, passant par le point de l'horison où l'astre se leve ou se couche. Voyez Azimuth & Vertical.
Pour trouver l'amplitude orientale du soleil, ou d'un autre astre, par le moyen du globe, V. Globe.
Pour trouver l'amplitude du soleil par la Trigonométrie, la latitude & la déclinaison du soleil données ; il faut dire ; comme le co-sinus de la latitude est au rayon, ainsi le sinus de la declinaison est au sinus de l'amplitude. Il est facile de voir que comme la declinaison du soleil change d'un jour à l'autre, l'amplitude change aussi, & que de plus elle est différente pour chaque latitude. C'est pourquoi les Astronomes ont dressé des tables des amplitudes diurnes du soleil pour chaque jour, & pour différentes latitudes, comme pour Paris, Londres, &c.
L'amplitude magnétique est un arc de cercle compris entre le point du lever ou du coucher du soleil, & le point Est ou Ouest du compas magnétique ou boussole ; c'est-à-dire, la distance du point du lever ou du coucher du soleil au point Est ou Ouest du compas magnétique. Voyez Boussole, Cercle, Lever, Coucher , &c.
Lorsque la boussole n'a point de déclinaison, c'est-à-dire, lorsqu'elle est directement tournée au pole, il est visible que l'Est ou l'Ouest de la boussole répondent exactement à ceux du monde, & qu'ainsi l'amplitude magnétique est alors la même que l'amplitude astronomique. (O)
Étymologie de « amplitude »
Provenç. amplitut?; espagn. amplitud?; ital. amplitudine?; d'amplitudo, de amplus, ample (voy. AMPLE).
- Du latin amplitudo.
amplitude au Scrabble
Le mot amplitude vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot amplitude - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amplitude au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amplitude »
On recherche une rime en YD .
Les rimes de amplitude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yd
Rimes de Bermudes Rimes de Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud Rimes de vicissitudes Rimes de béatitudes Rimes de gratitudes Rimes de servitudes Rimes de habitudes Rimes de sud Rimes de inaptitudes Rimes de fortitude Rimes de élude Rimes de planitude Rimes de inquiétude Rimes de promptitude Rimes de vicissitude Rimes de décrépitude Rimes de Villers-Sainte-Gertrude Rimes de aptitude Rimes de certitudes Rimes de multitudes Rimes de solitudes Rimes de turpitudes Rimes de infinitude Rimes de Corée du Sud Rimes de inexactitudes Rimes de quiétude Rimes de dénude Rimes de rectitude Rimes de rude Rimes de vastitudes Rimes de prélude Rimes de sollicitudes Rimes de paludes Rimes de étude Rimes de inexactitude Rimes de préludent Rimes de ingratitude Rimes de amplitude Rimes de vastitude Rimes de quasi-certitude Rimes de lassitudes Rimes de solitude Rimes de sud Rimes de nord-sud Rimes de similitude Rimes de prélude Rimes de longitude Rimes de assuétude Rimes de préludes Rimes de inaptitudeMots du jour
Bermudes Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud vicissitudes béatitudes gratitudes servitudes habitudes sud inaptitudes fortitude élude planitude inquiétude promptitude vicissitude décrépitude Villers-Sainte-Gertrude aptitude certitudes multitudes solitudes turpitudes infinitude Corée du Sud inexactitudes quiétude dénude rectitude rude vastitudes prélude sollicitudes paludes étude inexactitude préludent ingratitude amplitude vastitude quasi-certitude lassitudes solitude sud nord-sud similitude prélude longitude assuétude préludes inaptitude
Les citations sur « amplitude »
- Marcher, c'est respirer le monde et adapter sa pensée à l'aune de la nature. Le pas est la mesure de l'homme ; le souffle donne de l'amplitude à la pensée ; le cerveau court avec les orteils ; l'entendement se fait rythme et l'effort structure l'espace.Auteur : Vincent Borel - Source : Richard W. (2013)
- Je ne crois pas être plus triste qu'un autre mais quand un comique l'est un peu, l'amplitude est d'autant plus grande.Auteur : Jacques Villeret - Source : Interview à La Revue du Spectacle.
- Quand on se place au point de vue du système solaire nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes. Du point de vue de Sirius, c'est moins encore. Du point de vue de l'infini, c'est rien.Auteur : Ernest Renan - Source : Feuilles détachées (1892), Lettre à M. Berthelot, 31 décembre 1886
- La majesté ne va pas sans une certaine amplitude de chair.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Théorie de la démarche
- Savez-vous, outre le sectarisme de leur idées, ce qui fait la différence entre des parties extrêmes et d'autres plus ouverts? L'amplitude des mensonges. Les partis des extrêmes mentent plus largement et plus dangereusement.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)
Les mots proches de « amplitude »
Ampélophage Amphibie Amphibologique Amphigouri Amphigourique Amphioxus Amphithéâtre Amphitrite Amphitryon Amphore Ample Amplement Ampliation Amplifier Amplitude Ampoule Ampoulé, ée Ampoulément Amputation AmputerLes mots débutant par amp Les mots débutant par am
ampélopsis ampérage ampère ampèremètre ampères amphés amphétamine amphétamines amphi amphibie amphibie amphibien amphibiens amphibies amphibies amphigouri amphigourique amphigouriques amphigouris amphis amphithéâtre amphithéâtres amphitrite amphitryon amphore amphores Ampilly-le-Sec Ampilly-les-Bordes Amplaing ample amplement Amplepuis amples ampleur ampleurs ampli ampli-tuner Amplier amplifia amplifiaient amplifiait amplifiant amplificateur amplificateur amplificateurs amplificateurs amplification amplifications amplifie amplifié
Les synonymes de « amplitude»
Les synonymes de amplitude :- 1. portée
2. variation
3. oscillation
4. période
5. écart
6. magnitude
7. immensité
8. espace
9. étendue
10. grandeur
11. infini
12. infinitude
13. multitude
14. abîme
15. quantité
16. inclinaison
17. déclivité
18. pente
19. penchant
20. descente
21. bande
22. gîte
23. angle
24. obliquité
25. intensité
26. accentuation
27. acmé
28. acuité
29. puissance
30. virulen
synonymes de amplitude
Fréquence et usage du mot amplitude dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amplitude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amplitude dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amplitude ?
Citations amplitude Citation sur amplitude Poèmes amplitude Proverbes amplitude Rime avec amplitude Définition de amplitude
Définition de amplitude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amplitude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amplitude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
