Définition de « incertitude »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incertitude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incertitude pour aider à enrichir la compréhension du mot Incertitude et répondre à la question quelle est la définition de incertitude ?
Une définition simple : incertitude (f)
Approchant : certain, certainement, certitude, incertain
Définitions de « incertitude »
Trésor de la Langue Française informatisé
INCERTITUDE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
incertitude \??.s??.ti.tyd\ féminin
-
État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver.
- C'est cet état général d'incertitude intellectuelle qui permet chez beaucoup la persistance d'attitudes doctrinales périmées, irréalistes, sans que l'on puisse faire de leurs égarements des symptômes psycho-pathologiques. [?]. Mais on ne doit pas oublier que l'indéfinition des structures sociales crée chez beaucoup un état de trouble psychique. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 39)
- Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre.
- Ce qui est susceptible de doute.
- Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires. ? (Bulletin de psychologie, vol.31, n°332 à 337, page 668)
- L'incertitude des jugements humains.
- L'incertitude des doctrines philosophiques.
- Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire.
- L'incertitude du temps, l'état incertain du temps.
- Un mémoire que je publierai prochainement ne laissera plus, je l'espère, aucune incertitude dans l'esprit de tous les archéologues de bonne foi. ? (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, p. 30))
- Ce rejet des deux leaders démocrates jette à nouveau une dose d'incertitude sur l'adoption d'un plan de relance supplémentaire avant l'investiture du démocrate Joe Biden le 20 janvier, au moment même où la résurgence de la pandémie de Covid-19 incite les Etats à restreindre l'activité économique. ? (Walaa Al-Assrah, « La Maison Blanche propose un nouveau plan de relance pour sauver l'économie américaine », Le progrès égyptien, 10 décembre 2020)
- Ce qui n'est pas d'une nature bien arrêtée.
- L'incertitude de son caractère.
- L'incertitude habituelle de ses opinions.
-
(Métrologie) Erreur attendue dans une mesure.
- L'incertitude déterminée pour le système de mesure dans le cadre de la combinaison de niveaux choisie englobe l'incertitude spécifiée pour les instruments de mesure employés, l'incertitude d'étalonnage et toute autre incertitude liée au mode d'utilisation des instruments de mesure. ? (Annexe II, Arrêté du 31 mars 2008 relatif à la vérification et à la quantification des émissions déclarées dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre pour la période 2008-2012, France, Version consolidée au 23 juin 2008)
- (Cartographie) Qualité exprimant la valeur moyenne, ou la valeur maximale, de l'erreur inhérente à la mise en ?uvre d'un processus[1].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver. Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre. L'incertitude où nous sommes de l'avenir doit nous recommander l'épargne. Il se dit aussi de Tout ce qui est susceptible de doute. L'incertitude des jugements humains. L'incertitude des doctrines philosophiques. Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire. Spécialement, L'incertitude du temps, L'état incertain du temps. Il se dit encore de Ce qui n'est pas d'une nature bien arrêtée. L'incertitude de son caractère. L'incertitude habituelle de ses opinions.
Littré
-
1Qualité de ce qui est incertain. L'incertitude des anciennes histoires.
Cela ne démentait point l'effet historique, puisqu'il laissait sa mort [de Prusias] en incertitude
, Corneille, Nicom. Examen.La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitude
, Corneille, Sophon. I, 3.La plus grande partie de la philosophie n'est qu'un amas d'incertitudes
, Nicole, Essais de morale, dans RICHELET.Mon c?ur, désespéré d'un an d'ingratitude, Ne peut plus de son sort souffrir l'incertitude
, Racine, Andr. III, 7.L'incertitude des événements, toujours plus difficile à soutenir que l'événement même
, Massillon, Or. fun. Conty.L'incertitude du temps, l'état du temps variable.
-
2État d'une personne incertaine de ce qui arrive ou doit arriver.
Mais c'est trop la tenir dedans l'incertitude
, Corneille, D. Sanche, IV, 4.Je bais l'incertitude, et j'aime qu'on me décide
, Sévigné, 12 janv. 1674.C'est une grande vérité, ma fille, que l'incertitude ôte la liberté
, Sévigné, 4 novemb. 1676.Cette pensée me met dans une telle incertitude?
, Sévigné, t. X, p. 543, éd. RÉGNIER.Comme l'incertitude est pour moi le plus grand mal
, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 3 sept. 1710.Je ne respire pas dans cette incertitude
, Racine, Bérén. II, 5.Est-ce à moi de languir dans cette incertitude??
Racine, Athal. III, 3.En le laissant dans l'incertitude
, Fénelon, Tél. XXIII.Ah?! que l'incertitude est un affreux tourment?!
Delavigne, Vêp. Sic. IV, 3. -
3État d'une personne indécise sur ce qu'elle fera.
Et mon c?ur étonné? Inconstant et confus dans son incertitude
, Corneille, M. de Pomp. I, 4.J'ai tant de raisons pour y aller [en Bretagne], que je ne puis pas y mettre la moindre incertitude
, Sévigné, 26 juin 1675.L'incertitude qu'il [Antoine de Bourbon, roi de Navarre] avait eue pendant sa vie le troubla dans ses derniers moments?; et, quoiqu'il eût reçu les sacrements selon l'usage de l'Église romaine, on doute s'il ne mourut point protestant
, Voltaire, Henr. II, Note 13.
SYNONYME
INCERTITUDE, IRRÉSOLUTION. Un esprit incertain est un esprit qui n'est pas certain de ce qu'il fera?; un esprit irrésolu est un esprit qui ne prend pas de résolution. Athalie, dont Racine dit que l'âme était incertaine, n'était pourtant point irrésolue?; et, quand son esprit était fixé, elle savait se résoudre.
HISTORIQUE
XVIe s. Aussi n'y a il rien que l'on puisse dire asseurement petit ou grand pour l'incertitude de l'avenir
, Amyot, Flam. 45. L'incertitude des choses humaines
, Amyot, P. Aem. 45.
Encyclopédie, 1re édition
INCERTITUDE, s. f. (Métaphysique.) état d'indécision de l'ame, lorsque les sensations, les perceptions, font sur elle des impressions égales, ou à-peu-près égales. Cet état dure jusqu'à ce que de nouvelles sensations ou perceptions liées avec les dernieres qui nous étoient présentes, viennent rompre l'équilibre, nous entraîner, & nous décider tantôt bien, tantôt mal, mais d'ordinaire assez promptement. (D. J.)
Étymologie de « incertitude »
Lat. incertitudinem (QUICHERAT, Addenda), de in (voy. IN? 1), et certitude. On a dit aussi, dans le XVIe siècle, incertaineté.
- (Siècle à préciser) Du latin incertitudo.
incertitude au Scrabble
Le mot incertitude vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot incertitude - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incertitude au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « incertitude »
On recherche une rime en YD .
Les rimes de incertitude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yd
Rimes de féminitude Rimes de gratitude Rimes de exactitudes Rimes de platitude Rimes de vicissitudes Rimes de magnitude Rimes de interludes Rimes de rudes Rimes de planitude Rimes de inquiétudes Rimes de Corse-du-Sud Rimes de multitude Rimes de turpitude Rimes de vicissitude Rimes de turpitudes Rimes de béatitude Rimes de servitude Rimes de mansuétude Rimes de altitudes Rimes de sollicitude Rimes de rectitude Rimes de plénitudes Rimes de prélude Rimes de exsude Rimes de vastitudes Rimes de incertitude Rimes de éludes Rimes de inaptitude Rimes de vastitude Rimes de sud Rimes de finitude Rimes de certitudes Rimes de solitude Rimes de longitude Rimes de amplitude Rimes de aludes Rimes de similitudes Rimes de Corée du Sud Rimes de ingratitude Rimes de multitudes Rimes de promptitude Rimes de lassitudes Rimes de prude Rimes de attitudes Rimes de prélude Rimes de latitude Rimes de interlude Rimes de béatitudes Rimes de altitude Rimes de quiétudeMots du jour
féminitude gratitude exactitudes platitude vicissitudes magnitude interludes rudes planitude inquiétudes Corse-du-Sud multitude turpitude vicissitude turpitudes béatitude servitude mansuétude altitudes sollicitude rectitude plénitudes prélude exsude vastitudes incertitude éludes inaptitude vastitude sud finitude certitudes solitude longitude amplitude aludes similitudes Corée du Sud ingratitude multitudes promptitude lassitudes prude attitudes prélude latitude interlude béatitudes altitude quiétude
Les citations sur « incertitude »
- ... je préfère le désespoir à l'incertitude.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)
- On pourrait peut-être dire que l'âme est un vaisseau d'air dont les voiles se gonflent de vague et d'incertitude, dont notre esprit est le mât, l'espérance la proue et nos pensées la carcasse.Auteur : Xavier Forneret - Source : Vapeurs, ni vers, ni prose (1838)
- ... nous avons une grande force, ... c'est de ne pas savoir exactement ce que nous voulons. De l'incertitude profonde des desseins naît une étonnante liberté de manoeuvre.Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu
- Est-il donc vrai que dans tout amour, il y a une souffrance en éclosion ? Pourquoi devons-nous toujours payer d'une incertitude, d'un doute, d'une angoisse même, nos plus petits bonheurs ?Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- L'incertitude est notre pire ennemi en terme de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible...Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Je préfère le désespoir à l'incertitude.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)
- Les croyants préfèrent les réponses aux questions, la clarté à l'incertitude. Les athées de même, à peu de chose près.
C'est drôle, quant il s'agit de Dieu, dont nous ne savons à peu près rien, très peu d'entre nous osent franchement dire : « Je ne sais pas.» Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- La plupart des vies, dans leur profondeur, sont blessure, incertitude, angoisse, solitude, dispersion, renoncement.Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Passions selon Dali (1968)
- Les têtes s'égaraient, les anciens ne reconnaissaient plus les voies, dont l'écheveau s'était comme embrouillé devant eux. A chaque bifurcation, une incertitude les arrêtait court, et il fallait se décider pourtant.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V
- L'avenir ne bifurque que dans deux directions, dit-elle d'une voix très douce. La guerre, avec incertitude totale, ou bien la paix, avec annihilation totale certaine.Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)
- Je sais que nous mourrons. — Oui. Il n'est vraiment qu'une seule question à laquelle nous puissions répondre, et nous connaissons déjà la réponse... Ce qui seul rend la vie possible, c'est cette incertitude permanente, intolérable : ne pas savoir ce qui vous attend. Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.Auteur : Agatha Christie - Source : Le couteau sur la Nuque (1933)
- La gloire serait la plus vive de nos passions, sans son incertitude.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Ce qui apparaît le plus nettement dans une oeuvre de maître, c'est la «volonté», le parti pris. Pas de flottement entre les modes d'exécution. Pas d'incertitude sur le but.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- La connaissance progresse en intégrant en elle l'incertitude, non en l'exorcisant.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie
- La certitude et le mystère sont pour le sentiment; la clarté et l'incertitude pour le raisonnement.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Tout jugement oscille sur la pointe de l'erreur. ... La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l'incertitude.Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)
- Contre l'imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses.Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)
- La vérité m'a toujours fait regretter l'incertitude.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n' a jamais eus (2012)
- ... la connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur
- J'en suis arrivée à comprendre que l'incertitude gouverne chaque moment de l'existence humaine.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- J'avais déjà décidé de poursuivre mes recherches, car il me semblait, dans on innocence, que l'incertitude était pire que tout, même si la vérité était terrible. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Mais plus d'amusement et plus d'incertitude
Il faut vous expliquer nettement là-dessus.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 2, Alceste - Les hommes sont toujours prêts à tuer ou à mourir pour leurs incertitudes.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)
- L'incertitude est de tous les tourments le plus difficile à supporter, et dans plusieurs circonstances de ma vie je me suis exposé à de grands malheurs, faute de pouvoir attendre patiemment.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
Les mots proches de « incertitude »
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite IncirconspectionLes mots débutant par inc Les mots débutant par in
inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarné
Les synonymes de « incertitude»
Les synonymes de incertitude :- 1. ambiguïté
2. amphibologie
3. équivoque
4. ambivalence
5. énigme
6. janotisme
7. obscurité
8. imprécision
9. embrouillement
10. brouillamini
11. confusion
12. désordre
13. imbroglio
14. obscurcissement
15. emmêlement
16. ombre
17. enchevêtrement
18. méli
synonymes de incertitude
Fréquence et usage du mot incertitude dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « incertitude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incertitude dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Incertitude ?
Citations incertitude Citation sur incertitude Poèmes incertitude Proverbes incertitude Rime avec incertitude Définition de incertitude
Définition de incertitude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incertitude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot incertitude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
