Définition de « incertitude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incertitude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incertitude pour aider à enrichir la compréhension du mot Incertitude et répondre à la question quelle est la définition de incertitude ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : incertitude (f)

  • État d’une personne irrésolue sur ce qu’elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver. - Il est dans l’incertitude du parti qu’il doit prendre. - L’incertitude où nous sommes de l’avenir doit nous recommander l’épargne.

  • Se dit aussi de ce qui est susceptible de doute. - L’incertitude des jugements humains. - L’incertitude des doctrines philosophiques. - Il y a beaucoup d’incertitude dans la médecine, dans l’histoire. - L’incertitude du temps, l’état incertain du temps.

  • Ce qui n’est pas d’une nature bien arrêtée. - L’incertitude de son caractère. - L’incertitude habituelle de ses opinions. Synonyme : être dans le vague , imprévisibilité


    Approchant : certain, certainement, certitude, incertain



    Définitions de « incertitude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCERTITUDE, subst. fém.

    A. ? Caractère d'imprécision d'une mesure, d'une conclusion. Synon. imprécision, relativité.Cette liberté que garde l'expérimentateur est, ainsi que je l'ai dit, fondée sur le doute philosophique. En effet, nous devons avoir conscience de l'incertitude de nos raisonnements à cause de l'obscurité de leur point de départ (C. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 59).
    ? PHYS., MÉTROL. ,,Quantité mesurant la limite de l'erreur éventuelle pouvant affecter une mesure`` (Dew. Mes. 1973). Incertitude absolue, relative. Les observateurs étant d'ailleurs parfaitement exercés, nous n'avons plus eu à craindre que l'incertitude, ou l'erreur limitée, qui peut provenir de l'imperfection des tables de la lune (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 287).
    ? Principe d'incertitude. Principe selon lequel il est impossible de connaître à la fois la position et la vitesse ou la quantité de mouvement d'une particule (d'apr. Charles 1960). Jusqu'à Heisenberg, les erreurs sur les variables indépendantes étaient postulées comme indépendantes (...). Or avec le principe d'incertitude de Heisenberg, il s'agit d'une corrélation objective des erreurs. Pour trouver la place d'un électron, il faut l'éclairer par un photon. La rencontre du photon et de l'électron modifie la place de l'électron (...). En microphysique, il n'y a donc pas de méthode d'observation sans action des procédés de la méthode sur l'objet observé (G. Bachelard, Le Nouvel esprit sc., Paris, Alcan, 1934, p. 122).
    B. ? Caractère imprécis, vague d'une perception, d'une image. Synon. flou, imprécision; anton. netteté, précision.Que quelquefois encore, sous le ciel d'automne, dans ces derniers beaux jours que les brumes remplissent d'incertitude, assis près de l'eau qui emporte la feuille jaunie, j'entende les accens simples et profonds d'une mélodie primitive (Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 65).Le fouillis, l'inextricable, la circulation de la lumière et de la vie à travers toute une forêt, toute une campagne, l'incertitude, l'indistinct, c'est-à-dire la richesse, sont propres à l'Occident (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 142):
    1. Pour camper ces cavaliers sur leurs bottes, M. Jundt s'est servi de son procédé habituel, de son brouillis clapoté de couleurs, de ses incertitudes poétiques de lignes, de tout ce qui donne cet aspect de tapisserie fanée à ses personnages. C'est de la peinture vaporeuse... Huysmans, Art mod.,1883, p. 190.
    C. ?
    1. Rare. Caractère imprévisible du résultat d'une action, d'une évolution. C'était une sorte de fanal qui venait effectivement de notre côté, non sans faire beaucoup de zigzags et témoigner de l'incertitude d'une recherche (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 340):
    2. Alors, tous les cinq [jockeys], se penchant sur les crinières, partirent. Ils restèrent d'abord serrés en une seule masse; bientôt elle s'allongea, se coupa; celui qui portait la casaque jaune, au milieu du premier tour, faillit tomber; longtemps il y eut de l'incertitude entre Filly et Tibi; puis Tom-Pouce parut en tête... Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 4.
    2. Impossibilité dans laquelle est une personne de connaître ou de prévoir un fait, un événement qui la concerne; sentiment de précarité qui en résulte. Ce n'est que parce que je répugnais à du sang, pour des crimes politiques, et que de tels procès n'eussent fait que maintenir l'agitation, l'incertitude au sein de la patrie, que je continuai la peine en simple détention (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t., 1823, p. 912).Nous descendons chacun dans nos cabines, dans l'incertitude du lendemain (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 165).Pendant plusieurs jours on ignora ce qui se passait à Paris; l'incertitude ne cessa qu'à l'arrivée d'un roulier (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 499).Leur terreur s'accroissait de l'incertitude du danger, de cette menace qu'ils sentaient là, sans la connaître (Zola, Germinal,1885, p. 1537).Il avait une telle horreur physique de l'attente et de l'incertitude, qu'il eût presque préféré, en ce moment, savoir que la guerre était déclarée et qu'il n'y avait plus qu'à partir (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 470):
    3. L'aînée, encore plus capricieuse que la cadette, avait un amant qui la recherchait en mariage; elle l'accueillait, le rebutait, suivant son caprice, et le tenait dans une incertitude continuelle. Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 100.
    4. Pendant des heures et des heures je pesais toutes les raisons bonnes ou mauvaises pour ou contre mes chances de paternité, m'énervant en des suppositions inextricables, pour revenir sans cesse à la même horrible incertitude, puis à la conviction plus atroce encore que cet homme était mon fils. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Fils, 1882, p. 322.
    SYNT. Affreuse, cruelle incertitude; incertitude affreuse, cruelle, pénible, poignante; angoisse, tourments de l'incertitude; être dévoré, malade d'incertitude; laisser, être dans l'incertitude; l'incertitude accable, dévore, pèse, plane.
    3. Gén. au plur. Ce qui résulte de cette impossibilité de connaître, de prévoir. Toute l'année 1921, où l'action s'accélère, est pleine d'incertitudes et de cahots violents. Gandhi n'échappe pas à leurs oscillations (Rolland, Gandhi,1923, p. 141).Peu à peu s'est formulée, au milieu encore de bien des incertitudes et de certains égarements, mais avec des progrès incessants, toute une symbolique de l'imagination (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 436).
    ? Synon. de précarité.Mais, s'il a une famille [le matelot], l'incertitude et la variabilité de sa position peuvent le rendre (...) malheureux (Michelet, Journal,1845, p. 620).
    D. ?
    1. État d'esprit d'une personne qui hésite à croire à la réalité d'un fait, à la vérité d'un jugement ou qui hésite à adopter et à maintenir une ligne de conduite. Synon. embarras, doute, hésitation, indécision, irrésolution, perplexité; anton. assurance, détermination, résolution.L'amour du bien public plus réfléchi est aussi moins confiant. Tant de prudence mène à l'incertitude : on hésite, on a tout voulu, on n'a rien tenté (Senancour, Rêveries,1799, p. 7).Personne n'eût jamais soupçonné quelle incertitude secrète se voilait sous son affectation d'inflexible fermeté (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 248).Ces diverses impressions se traduisirent dans son regard par une incertitude, une absence de chaleur à laquelle la mère ne se trompa guère (...). ? « Comment, vous aussi, monsieur?... Vous êtes avec ses ennemis? (...) » (Bourget, Disciple,1889, p. 56):
    5. Si une belle figure nue ne nous transporte pas par le sentiment du sublime, elle rappelle facilement les idées les plus voluptueuses. Une délicieuse incertitude entre ces deux situations de l'âme agite nos c?urs à la vue des Grâces de Canova. Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, pp. 262-263.
    6. Il resta pensif, debout et dans une attitude d'hésitation, faiblement éclairé par un réverbère dont la lueur indécise perçait à peine le brouillard. (...) la vieille femme profita de l'espèce d'incertitude qui arrêtait cet homme pour se glisser dans l'ombre vers la porte de la maison solitaire. Balzac, Épis. Terr.,1830, p. 434.
    ? Avec incertitude. En hésitant. Rantzau, lentement : (...) La garde du palais vous est confiée, et vous commandez seul aux soldats qui y sont renfermés. Koller, avec incertitude : D'accord, mais si l'on échoue... (Scribe, Bertrand,1833, IV, 12, p. 212).
    ? (Air, geste, regard) d'incertitude. Qui traduit l'hésitation d'une personne. [Le cavalier] arrêtait à chaque instant son cheval, et nous regardait défiler avec un air d'incertitude et de préoccupation (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 383).
    2. Le plus souvent au plur. Comportement, pensées de la personne qui est dans cet état d'esprit. Synon. doutes, hésitations.Je vous supplie de ne rien arranger de définitif sur le voyage en question; pardonnez-moi mes incertitudes, mais je suis loin d'être résolu à partir (J.-J. Ampère, Corresp.,1821, p. 208):
    7. ... devant l'annonce d'un de ces produits, c'est un curieux spectacle que l'étude d'un passant, son indécision, ses combats intérieurs, qui se témoignent par le déplacement d'un parapluie d'un bras sous l'autre, ses incertitudes, ses en-allées, ses retours. Goncourt, Journal,1870, p. 650.
    Prononc. et Orth. : [? ?s? ?tityd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1495-96 [éd. 1531] « caractère de ce qui n'est pas certain, assuré » (J. de Vignay, Miroir historial, IX ds Delb. Notes mss); 1507 « id. » (Thomas Gaillard, Traictté des quatre degrez d'amour, Prologue, ibid.); 2. 1559 « caractère de ce qui est imprévisible » (Amyot, Vies des hommes illustres, Paulus Aemilius, 45 ds Littré); 3. 1636 « chose incertaine, mal connue, qui prête au doute » (Monet); 4. 1934 phys. principe d'incertitude (Bachelard, loc. cit.). B. 1. 1580 « état d'une personne qui ne sait pas ce qu'elle doit croire » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V.L. Saulnier, p. 486); 2. 1538 « état d'une personne indécise, irrésolue » (Est., s.v. suspensio). Dér. de certitude*; préf. in-1*. Comme terme de phys., le principe d'incertitude a été énoncé en 1927 par Heisenberg [1901-1976] (cf. Brockhaus Enzykl.). Fréq. abs. littér. : 1 585. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 184, b) 1 428; xxes. : a) 1 569, b) 2 314.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    incertitude \??.s??.ti.tyd\ féminin

    1. État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver.
      • C'est cet état général d'incertitude intellectuelle qui permet chez beaucoup la persistance d'attitudes doctrinales périmées, irréalistes, sans que l'on puisse faire de leurs égarements des symptômes psycho-pathologiques. [?]. Mais on ne doit pas oublier que l'indéfinition des structures sociales crée chez beaucoup un état de trouble psychique. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 39)
      • Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre.
    2. Ce qui est susceptible de doute.
      • Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires. (Bulletin de psychologie, vol.31, n°332 à 337, page 668)
      • L'incertitude des jugements humains.
      • L'incertitude des doctrines philosophiques.
      • Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire.
      • L'incertitude du temps, l'état incertain du temps.
      • Un mémoire que je publierai prochainement ne laissera plus, je l'espère, aucune incertitude dans l'esprit de tous les archéologues de bonne foi. (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, p. 30))
      • Ce rejet des deux leaders démocrates jette à nouveau une dose d'incertitude sur l'adoption d'un plan de relance supplémentaire avant l'investiture du démocrate Joe Biden le 20 janvier, au moment même où la résurgence de la pandémie de Covid-19 incite les Etats à restreindre l'activité économique. (Walaa Al-Assrah, « La Maison Blanche propose un nouveau plan de relance pour sauver l'économie américaine », Le progrès égyptien, 10 décembre 2020)
    3. Ce qui n'est pas d'une nature bien arrêtée.
      • L'incertitude de son caractère.
      • L'incertitude habituelle de ses opinions.
    4. (Métrologie) Erreur attendue dans une mesure.
      • L'incertitude déterminée pour le système de mesure dans le cadre de la combinaison de niveaux choisie englobe l'incertitude spécifiée pour les instruments de mesure employés, l'incertitude d'étalonnage et toute autre incertitude liée au mode d'utilisation des instruments de mesure. (Annexe II, Arrêté du 31 mars 2008 relatif à la vérification et à la quantification des émissions déclarées dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre pour la période 2008-2012, France, Version consolidée au 23 juin 2008)
    5. (Cartographie) Qualité exprimant la valeur moyenne, ou la valeur maximale, de l'erreur inhérente à la mise en ?uvre d'un processus[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCERTITUDE. n. f.
    État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver. Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre. L'incertitude où nous sommes de l'avenir doit nous recommander l'épargne. Il se dit aussi de Tout ce qui est susceptible de doute. L'incertitude des jugements humains. L'incertitude des doctrines philosophiques. Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire. Spécialement, L'incertitude du temps, L'état incertain du temps. Il se dit encore de Ce qui n'est pas d'une nature bien arrêtée. L'incertitude de son caractère. L'incertitude habituelle de ses opinions.

    Littré

    INCERTITUDE (in-sèr-ti-tu-d') s. f.
    • 1Qualité de ce qui est incertain. L'incertitude des anciennes histoires. Cela ne démentait point l'effet historique, puisqu'il laissait sa mort [de Prusias] en incertitude, Corneille, Nicom. Examen. La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitude, Corneille, Sophon. I, 3. La plus grande partie de la philosophie n'est qu'un amas d'incertitudes, Nicole, Essais de morale, dans RICHELET. Mon c?ur, désespéré d'un an d'ingratitude, Ne peut plus de son sort souffrir l'incertitude, Racine, Andr. III, 7. L'incertitude des événements, toujours plus difficile à soutenir que l'événement même, Massillon, Or. fun. Conty.

      L'incertitude du temps, l'état du temps variable.

    • 2État d'une personne incertaine de ce qui arrive ou doit arriver. Mais c'est trop la tenir dedans l'incertitude, Corneille, D. Sanche, IV, 4. Je bais l'incertitude, et j'aime qu'on me décide, Sévigné, 12 janv. 1674. C'est une grande vérité, ma fille, que l'incertitude ôte la liberté, Sévigné, 4 novemb. 1676. Cette pensée me met dans une telle incertitude?, Sévigné, t. X, p. 543, éd. RÉGNIER. Comme l'incertitude est pour moi le plus grand mal, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 3 sept. 1710. Je ne respire pas dans cette incertitude, Racine, Bérén. II, 5. Est-ce à moi de languir dans cette incertitude?? Racine, Athal. III, 3. En le laissant dans l'incertitude, Fénelon, Tél. XXIII. Ah?! que l'incertitude est un affreux tourment?! Delavigne, Vêp. Sic. IV, 3.
    • 3État d'une personne indécise sur ce qu'elle fera. Et mon c?ur étonné? Inconstant et confus dans son incertitude, Corneille, M. de Pomp. I, 4. J'ai tant de raisons pour y aller [en Bretagne], que je ne puis pas y mettre la moindre incertitude, Sévigné, 26 juin 1675. L'incertitude qu'il [Antoine de Bourbon, roi de Navarre] avait eue pendant sa vie le troubla dans ses derniers moments?; et, quoiqu'il eût reçu les sacrements selon l'usage de l'Église romaine, on doute s'il ne mourut point protestant, Voltaire, Henr. II, Note 13.

    SYNONYME

    INCERTITUDE, IRRÉSOLUTION. Un esprit incertain est un esprit qui n'est pas certain de ce qu'il fera?; un esprit irrésolu est un esprit qui ne prend pas de résolution. Athalie, dont Racine dit que l'âme était incertaine, n'était pourtant point irrésolue?; et, quand son esprit était fixé, elle savait se résoudre.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Aussi n'y a il rien que l'on puisse dire asseurement petit ou grand pour l'incertitude de l'avenir, Amyot, Flam. 45. L'incertitude des choses humaines, Amyot, P. Aem. 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INCERTITUDE, s. f. (Métaphysique.) état d'indécision de l'ame, lorsque les sensations, les perceptions, font sur elle des impressions égales, ou à-peu-près égales. Cet état dure jusqu'à ce que de nouvelles sensations ou perceptions liées avec les dernieres qui nous étoient présentes, viennent rompre l'équilibre, nous entraîner, & nous décider tantôt bien, tantôt mal, mais d'ordinaire assez promptement. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « incertitude »

    Lat. incertitudinem (QUICHERAT, Addenda), de in (voy. IN? 1), et certitude. On a dit aussi, dans le XVIe siècle, incertaineté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin incertitudo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCERTITUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1495-96 [éd. 1531] « caractère de ce qui n'est pas certain, assuré » (J. de Vignay, Miroir historial, IX ds Delb. Notes mss); 1507 « id. » (Thomas Gaillard, Traictté des quatre degrez d'amour, Prologue, ibid.); 2. 1559 « caractère de ce qui est imprévisible » (Amyot, Vies des hommes illustres, Paulus Aemilius, 45 ds Littré); 3. 1636 « chose incertaine, mal connue, qui prête au doute » (Monet); 4. 1934 phys. principe d'incertitude (Bachelard, loc. cit.). B. 1. 1580 « état d'une personne qui ne sait pas ce qu'elle doit croire » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V.L. Saulnier, p. 486); 2. 1538 « état d'une personne indécise, irrésolue » (Est., s.v. suspensio). Dér. de certitude*; préf. in-1*. Comme terme de phys., le principe d'incertitude a été énoncé en 1927 par Heisenberg [1901-1976] (cf. Brockhaus Enzykl.).

    incertitude au Scrabble


    Le mot incertitude vaut 14 points au Scrabble.

    incertitude

    Informations sur le mot incertitude - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incertitude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incertitude

    Les rimes de « incertitude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de incertitude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de habitude      Rimes de mansuétudes      Rimes de aptitude      Rimes de altitudes      Rimes de servitude      Rimes de altitude      Rimes de féminitude      Rimes de sollicitudes      Rimes de Villers-Sainte-Gertrude      Rimes de Afrique du Sud      Rimes de turpitudes      Rimes de turpitude      Rimes de aludes      Rimes de finitude      Rimes de lassitude      Rimes de multitude      Rimes de études      Rimes de complétude      Rimes de similitude      Rimes de vastitude      Rimes de prudes      Rimes de prélude      Rimes de latitudes      Rimes de gratitudes      Rimes de infinitude      Rimes de assuétude      Rimes de similitudes      Rimes de éludent      Rimes de magnitude      Rimes de exactitude      Rimes de inexactitude      Rimes de incertitude      Rimes de fortitude      Rimes de préludent      Rimes de amplitude      Rimes de incertitudes      Rimes de prudes      Rimes de platitudes      Rimes de platitude      Rimes de inaptitude      Rimes de mansuétude      Rimes de hébétude      Rimes de interlude      Rimes de promptitude      Rimes de inexactitudes      Rimes de multitudes      Rimes de élude      Rimes de quiétudes      Rimes de planitude      Rimes de vastitudes     

    Mots du jour

    habitude     mansuétudes     aptitude     altitudes     servitude     altitude     féminitude     sollicitudes     Villers-Sainte-Gertrude     Afrique du Sud     turpitudes     turpitude     aludes     finitude     lassitude     multitude     études     complétude     similitude     vastitude     prudes     prélude     latitudes     gratitudes     infinitude     assuétude     similitudes     éludent     magnitude     exactitude     inexactitude     incertitude     fortitude     préludent     amplitude     incertitudes     prudes     platitudes     platitude     inaptitude     mansuétude     hébétude     interlude     promptitude     inexactitudes     multitudes     élude     quiétudes     planitude     vastitudes     


    Les citations sur « incertitude »

    1. La beauté vient de l'abandon du refuge des formes anciennes pour l'incertitude du présent.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)


    2. Dans la vie, rien ne se résout; tout continue. On demeure dans l'incertitude; et on restera jusqu'à la fin sans savoir à quoi s'en tenir; en attendant, la vie continue, tout comme si de rien n'était.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    3. Ce qui compte n'est pas de séduire, mais d'être séduit, la chasse est un plaisir d'âmes simples, de terriens, quand imaginer rend aux choses leur enchanteuse incertitude.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Les poissons ne connaissent pas l'adultère (2010)


    4. L'incertitude de mon jugement est si également balancée en la plupart des occurences que je compromettrais volontiers à la décision du sort et des dés.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    5. Justin écarquilla les doigts, puis écarta les bras du corps en signe d'incertitude et de détresse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    6. J'en suis arrivée à comprendre que l'incertitude gouverne chaque moment de l'existence humaine.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    7. Les bonnes actions dont le souvenir réchauffe le plus notre coeur sont celles que nous avons entreprises avec incertitude, presque avec remords.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    8. L'incertitude est de tous les tourments le plus difficile à supporter.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    9. L'incertitude est l'essence même de l'aventure amoureuse.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    10. L'incertitude est le plus grand des maux: quand vous aurez sur votre affaire
      Un éclaircissement à faire, jusqu'à ce qu'il soit fait, n'ayez point de repos.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    11. Les hommes sont toujours prêts à tuer ou à mourir pour leurs incertitudes.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    12. ... la connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


    13. Contre l'imprévisibilité contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses.

      Auteur : Élise Fischer - Source : Le jardin de Pétronille (2016)


    14. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    15. Je sais que nous mourrons. — Oui. Il n'est vraiment qu'une seule question à laquelle nous puissions répondre, et nous connaissons déjà la réponse... Ce qui seul rend la vie possible, c'est cette incertitude permanente, intolérable : ne pas savoir ce qui vous attend.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    16. L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    17. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    18. Mais plus d'amusement et plus d'incertitude
      Il faut vous expliquer nettement là-dessus.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 2, Alceste


    19. Douter, ce n'est pas, comme je croyais, s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    20. L'incertitude est le pire de tous les maux, jusqu'au moment où la réalité nous fait regretter l'incertitude.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (première série), Juillet 1840


    21. La plupart des vies, dans leur profondeur, sont blessure, incertitude, angoisse, solitude, dispersion, renoncement.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Passions selon Dali (1968)


    22. La règle nous délivre des fantaisies, des tourments de l'incertitude.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 9 septembre 1813


    23. Je me déclare mondial, ovipare, girafe, altéré, sinophobe et hémisphérique. Je m'abreuve aux sources de l'atmosphère qui rit concentriquement et pète de mon incertitude.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    24. Devenir adulte, c'est reconnaître, sans trop souffrir, que le «Père Noël» n'existe pas. C'est apprendre à vivre dans le doute et l'incertitude.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


    25. J'aurai recours à la médecine le plus tard que faire se pourra; je la regarde comme la soeur presque jumelle de la métaphysique, par son incertitude.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764


    Les citations sur incertitude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incertitude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incertitude »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incertitude»

    Les synonymes de incertitude :

      1. ambiguïté
      2. amphibologie
      3. équivoque
      4. ambivalence
      5. énigme
      6. janotisme
      7. obscurité
      8. imprécision
      9. embrouillement
      10. brouillamini
      11. confusion
      12. désordre
      13. imbroglio
      14. obscurcissement
      15. emmêlement
      16. ombre
      17. enchevêtrement
      18. méli

    synonymes de incertitude

    Fréquence et usage du mot incertitude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incertitude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incertitude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incertitude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incertitude     Citation sur incertitude   Poèmes incertitude   Proverbes incertitude   Rime avec incertitude    Définition de incertitude  


    Définition de incertitude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incertitude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incertitude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:19:18