Définition de « études »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etudes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur études pour aider à enrichir la compréhension du mot études et répondre à la question quelle est la définition de etudes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de étude.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. estudie « application, soin, zèle » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, xiii, 2); ca 1150 « id. » par estuide (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4955); fin xiies. estude (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 114); en partic. 1174 « application intellectuelle pour apprendre » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3197); b) 1580 « observation, examen de quelque chose » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 6, p. 415); en partic. 1802 « travail préparatoire de recherche » (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, p. 273 : connaissances qui, au fond, ne consistent que dans un simple arpentage, d'après l'étude qu'ils ont dû faire des terrains); c) 1645, 15 oct. B.-A. (Poussin, Lett. à M. de Chantelou, p. 320 ds Brunot t. 6, p. 728, note 4); 1784 « ouvrage qui contient les résultats d'une recherche intellectuelle » (Bern. de St-P., Étude de la nature); 1833 mus. (Fr. Chopin, Études, op. 10 ds Hist. de la mus., Encyclop. de la Pléiade, t. 2, p. 1657); 2. a) 1216 « endroit, pièce où l'on étudie » (Anger, Trad. Vie St Grégoire, I, 1914 ds T.-L.); 1832 salle d'étude (Balzac, Lambert, p. 51); b) 1660 Estude de Notaire (Oudin Esp.-Fr.); 1690 « la charge elle-même » (Fur.). Empr. au lat. studium « application, zèle; application à l'étude, étude »; estudie est directement empr. au plur. lat. studia, interprété comme un fém. sing.; de là par métathèse estuide, d'où estude.

    études au Scrabble


    Le mot études vaut 7 points au Scrabble.

    etudes

    Informations sur le mot etudes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot études au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etudes

    Les rimes de « études »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de études peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de inexactitudes      Rimes de mansuétudes      Rimes de habitudes      Rimes de prude      Rimes de similitudes      Rimes de rectitude      Rimes de multitudes      Rimes de plénitudes      Rimes de dénude      Rimes de décrépitude      Rimes de latitude      Rimes de sollicitude      Rimes de vastitudes      Rimes de dénudent      Rimes de mansuétude      Rimes de élude      Rimes de inquiétude      Rimes de attitude      Rimes de exsude      Rimes de aptitude      Rimes de incertitudes      Rimes de préludes      Rimes de exactitudes      Rimes de Bermudes      Rimes de sollicitudes      Rimes de études      Rimes de prude      Rimes de inaptitude      Rimes de quiétudes      Rimes de béatitudes      Rimes de altitudes      Rimes de désuétude      Rimes de féminitude      Rimes de vastitude      Rimes de prélude      Rimes de promptitude      Rimes de solitude      Rimes de prélude      Rimes de prudes      Rimes de paludes      Rimes de ingratitude      Rimes de inexactitude      Rimes de lassitude      Rimes de solitudes      Rimes de vicissitudes      Rimes de habitude      Rimes de Corée du Sud      Rimes de turpitudes      Rimes de magnitude      Rimes de Afrique du Sud     

    Mots du jour

    inexactitudes     mansuétudes     habitudes     prude     similitudes     rectitude     multitudes     plénitudes     dénude     décrépitude     latitude     sollicitude     vastitudes     dénudent     mansuétude     élude     inquiétude     attitude     exsude     aptitude     incertitudes     préludes     exactitudes     Bermudes     sollicitudes     études     prude     inaptitude     quiétudes     béatitudes     altitudes     désuétude     féminitude     vastitude     prélude     promptitude     solitude     prélude     prudes     paludes     ingratitude     inexactitude     lassitude     solitudes     vicissitudes     habitude     Corée du Sud     turpitudes     magnitude     Afrique du Sud     


    Les citations sur « études »

    1. Je veux dire que le monde entier est moins intéressant qu'avant. Il y a de plus en plus de gens à avoir suffisamment d'études ou de culture pour qu'on puisse s'étonner qu'ils soient si cons.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


    2. Ma soeur a mal tourné, Monsieur, dit Nicolas. Elle a fait des études de philosophie. Ce ne sont pas des choses dont on aime à se vanter dans une lignée fière de ses traditions...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    3. La nature donne le génie; la société, l'esprit; les études, le goût.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


    4. N'interrompre, sous aucun prétexte, ses études durant cinq ou dix jours.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Il faut que nos enfants continuent d'apprendre le grec et le latin, car sans études gréco-latines, il n'y aura plus d'Europe, du moins en tant que civilisation.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    6. Elstri avait fait plusieurs études de ces mains. Et dans l'une où on voyait Andrée les chauffer devant le feu, elles avaient sous l'éclairage la diaphanéité dorée de deux feuilles d'automne.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    7. Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    8. Mais, sitôt que j'eus achevé tout ce cours d'études, au bout duquel on a coutume d'être reçu au rang des doctes, je changeai entièrement d'opinion.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    9. Pour connaître l'homme, il suffit de s'étudier soi-même; pour connaître les hommes, il faut les pratiquer. - Je connais très peu les hommes. Mes études ont été sur l'homme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1810


    10. J'ai, pendant la fin de mes études, suivi parfois la consultation de Doleris, accoucheur émérite.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    11. Toutes les études depuis soixante-dix ans aboutissent au même constat : le niveau d'intelligence de l'espèce humaine est en décroissance. Autrement dit, nous devenons de plus en plus stupides et ce mouvement d'abêtissement généralisé ne va pas s'arrêter.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    12. Les écoliers modernes sont précoces, ils savent les fort et le faible de la vie, et quand ils abordent le baccalauréat, ils sont bien désenchantés déjà, ayant usé leurs illusions derrière leur pupitre, pendant les longues études du soir.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    13. À l’époque, des gamins de onze ans – et des gamines pour celles qui avaient eu la chance de suivre des études jusque-là – savaient lire, écrire et compter. Ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui, même pour des gosses plus âgés.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    14. Mon impression à moi, que je garde, est le désir d'être de plus en plus retiré du monde et dans un cloître d'études et d'oubli.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, I


    15. J'ai aussi décidé d'arrêter avec l'idée de poursuivre les études de médecine. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, avec ma science confuse, j'en connais plus qu'eux sur ma question.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    16. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    17. En France, on fait sa première communion pour en finir avec la religion; on prend son baccalauréat pour en finir avec les études, et on se marie pour en finir avec l'amour... et on fait son service pour en finir avec le devoir militaire.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle


    18. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    19. Est-ce que quelqu'un peut lui expliquer pourquoi les fabricants de vêtements cousent des étiquettes qui grattent au niveau de la taille ? C'est à croire qu'ils font des études pour trouver la matière qui t'irritera le plus possible. Et même si tu découpes le truc avec un petit ciseau, au plus près du tissu, en te concentrant à fond – ça gratte quand même.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    20. J'ai poursuivi mes études sans jamais les rattraper...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    21. Il n’y a pas un garçon assez séduisant ou intéressant à cet âge pour vous laisser vous détourner de vos études. Si je m’étais préoccupée de ceux qui m’aimaient bien et me trouvaient mignonne dans le temps, je ne serais pas mariée au président des États-Unis aujourd’hui.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la conférence The Power of an Educated Girl, organisée par le magazine Glamour.


    22. Le résultat de mes études et de mes recherches a été que les souffrances de la société, bien loin d’avoir leur origine dans le principe de la propriété, proviennent au contraire, d’atteintes directement ou indirectement portées à ce principe.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    23. Elle était de ces êtres qui ne gaspillent pas leurs battements de coeur en inquiétudes subalternes.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


    24. Comparant les muscles des études d'anatomie et des écorchés avec ceux des vivants ... . Il observa l'enchaînement des os, des nerfs et des veines et atteignit dans le moindre détail la maîtrise que l'on attend d'un excellent peintre.

      Auteur : Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël - Source : Sans référence


    25. J'ai fait des études scientifiques mais les sciences vous donnent une vérité de plus en plus petite et à la fin vous n'avez plus rien dans les mains.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    Les citations sur études renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etudes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etudes »

    ÉtudeÉtudiantÉtudié, éeÉtudierÉtuiÉtuveÉtuvementÉtuver

    Les mots débutant par etu  Les mots débutant par et

    étudeétudesétudiaétudiaiétudiaientétudiaisétudiaitétudiantétudiantétudiantétudianteétudianteétudiantesétudiantesétudiantsétudiantsétudieétudiéétudiéétudiéeétudiéeétudiéeétudiéesétudiéesétudientétudierétudieraétudieraiétudieraisétudieraitétudierasétudièrentétudierezétudierionsétudieronsétudiesétudiésétudiésétudiezétudionsÉtueffontÉtueffont-BasétuiétuisÉtupesÉturquerayeÉtussonétuveétuvéétuvée

    Les synonymes de « etudes»

    Les synonymes de études :

      1. travaux
      2. labeurs
      3. tâches
      4. besognes
      5. oeuvres
      6. actions
      7. ouvrages
      8. corvées
      9. exercices
      10. pratiques
      11. opérations

    synonymes de études

    Fréquence et usage du mot études dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etudes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot études dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de études ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations études     Citation sur études   Poèmes études   Proverbes études   Rime avec études    Définition de études  


    Définition de études présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot études sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot études notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:51:21