Définition de « études »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etudes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur études pour aider à enrichir la compréhension du mot études et répondre à la question quelle est la définition de etudes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de étude.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. estudie « application, soin, zèle » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, xiii, 2); ca 1150 « id. » par estuide (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4955); fin xiies. estude (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 114); en partic. 1174 « application intellectuelle pour apprendre » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3197); b) 1580 « observation, examen de quelque chose » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 6, p. 415); en partic. 1802 « travail préparatoire de recherche » (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, p. 273 : connaissances qui, au fond, ne consistent que dans un simple arpentage, d'après l'étude qu'ils ont dû faire des terrains); c) 1645, 15 oct. B.-A. (Poussin, Lett. à M. de Chantelou, p. 320 ds Brunot t. 6, p. 728, note 4); 1784 « ouvrage qui contient les résultats d'une recherche intellectuelle » (Bern. de St-P., Étude de la nature); 1833 mus. (Fr. Chopin, Études, op. 10 ds Hist. de la mus., Encyclop. de la Pléiade, t. 2, p. 1657); 2. a) 1216 « endroit, pièce où l'on étudie » (Anger, Trad. Vie St Grégoire, I, 1914 ds T.-L.); 1832 salle d'étude (Balzac, Lambert, p. 51); b) 1660 Estude de Notaire (Oudin Esp.-Fr.); 1690 « la charge elle-même » (Fur.). Empr. au lat. studium « application, zèle; application à l'étude, étude »; estudie est directement empr. au plur. lat. studia, interprété comme un fém. sing.; de là par métathèse estuide, d'où estude.

    études au Scrabble


    Le mot études vaut 7 points au Scrabble.

    etudes

    Informations sur le mot etudes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot études au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etudes

    Les rimes de « études »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de études peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de gratitude      Rimes de éludes      Rimes de altitudes      Rimes de planitude      Rimes de nord-sud      Rimes de incomplétude      Rimes de multitudes      Rimes de interlude      Rimes de interludes      Rimes de Corée du Sud      Rimes de infinitude      Rimes de inquiétudes      Rimes de quiétude      Rimes de sollicitude      Rimes de désuétude      Rimes de étude      Rimes de prudes      Rimes de préludent      Rimes de lassitude      Rimes de similitudes      Rimes de hébétude      Rimes de magnitude      Rimes de Villers-Sainte-Gertrude      Rimes de aludes      Rimes de sollicitudes      Rimes de inexactitudes      Rimes de latitude      Rimes de certitude      Rimes de solitude      Rimes de Bermudes      Rimes de promptitude      Rimes de platitudes      Rimes de exsude      Rimes de multitude      Rimes de inaptitude      Rimes de exactitudes      Rimes de vastitude      Rimes de plénitude      Rimes de exactitude      Rimes de dénudent      Rimes de élude      Rimes de Afrique du Sud      Rimes de rude      Rimes de négritude      Rimes de mansuétudes      Rimes de inquiétude      Rimes de certitudes      Rimes de prélude      Rimes de fortitude      Rimes de servitude     

    Mots du jour

    gratitude     éludes     altitudes     planitude     nord-sud     incomplétude     multitudes     interlude     interludes     Corée du Sud     infinitude     inquiétudes     quiétude     sollicitude     désuétude     étude     prudes     préludent     lassitude     similitudes     hébétude     magnitude     Villers-Sainte-Gertrude     aludes     sollicitudes     inexactitudes     latitude     certitude     solitude     Bermudes     promptitude     platitudes     exsude     multitude     inaptitude     exactitudes     vastitude     plénitude     exactitude     dénudent     élude     Afrique du Sud     rude     négritude     mansuétudes     inquiétude     certitudes     prélude     fortitude     servitude     


    Les citations sur « études »

    1. Les hommes sont dévorés de plus d'envie, de soins, et d'inquiétudes, qu'une ville assiégée n'éprouve de fléaux.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    2. Ca peut être un but dans la vie: consumer ses jours en d'austères études en attendant à son tour l'explosion d'un vaisseau dans le cerveau.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    3. Le tambour appela tous les élèves au réfectoire; et après le rapide souper, le retour dans les études pour un quart d'heure et, les prières dites, de nouveau le tambour gronda pour le coucher.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    4. Au jugement de la vie d'autrui, je regarde toujours comment s'en est porté le bout; et des principaux études de la mienne, c'est qu'il se porte bien, c'est-à-dire quiètement et sourdement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 19


    5. J'ai tant de curiosité du possible et du réellement existant que j'ai peu le désir et le courage de chercher l'idéal en tant que pouvant résulter de mes études abstraites.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, octobre 1888


    6. Le but de l'enseignement n'étant plus la formation de l'esprit, mais l'acquisition du diplôme, c'est le minimum exigible qui devient l'objet des études.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III


    7. J'ai poursuivi mes études sans jamais les rattraper...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    8. Pour faire un mauvais musicien, il faut au moins cinq ans d'études. Tandis que pour faire un mauvais comédien, il faut à peine dix minutes.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    9. Moi, j'aime bien vieillir, j'aime bien être vieux, aussi. J'aime bien ça. Oui, puis je m'accepte comme tel et puis j'essaie de répondre aux attentes aussi. Qu'est-ce qu'on attend d'un vieux? Par exemple, de payer les études des jeunes!

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. A force de gémir, nous avons perdu la notion des quiétudes. Brusquement, l'accalmie nous épouvante et nous doutons de tout ce qui ne nous menace pas.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


    11. Ma soeur a mal tourné, Monsieur, dit Nicolas. Elle a fait des études de philosophie. Ce ne sont pas des choses dont on aime à se vanter dans une lignée fière de ses traditions...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    12. Le plus dur en France, c'est de devenir chômeur. Avant il suffisait de rater son certificat d'études, maintenant il faut avoir le bac, la licence, l'agrégation.

      Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence


    13. Comparant les muscles des études d'anatomie et des écorchés avec ceux des vivants ... . Il observa l'enchaînement des os, des nerfs et des veines et atteignit dans le moindre détail la maîtrise que l'on attend d'un excellent peintre.

      Auteur : Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël - Source : Sans référence


    14. Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 octobre 1680


    15. Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    16. À l’époque, des gamins de onze ans – et des gamines pour celles qui avaient eu la chance de suivre des études jusque-là – savaient lire, écrire et compter. Ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui, même pour des gosses plus âgés.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    17. Je tiens la connaissance de soi comme une source de soucis, d'inquiétudes et de tourments. Je me suis fréquenté le moins possible.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    18. En politique, les études c'est très simple, les études c'est cinq ans de droit, tout le reste de travers.

      Auteur : Coluche - Source : Votez nul


    19. Le management est un art populaire. Son expertise est inversement proportionnel à la longueur des études.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    20. Grâce à lui, grâce à son appareil, je complétais chaque jour mes études sous-marines, et je refaisais mon livre sur les fonds sous-marins au milieu même de son élément.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    21. Son ardeur pour s'instruire et son application à son métier, qui ne souffre point de ses autres études.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 novembre 1772


    22. Les études sont une suspension du temps entre l'enfance et l'âge adulte, un moment différé avant de plonger dans le bain définitif de la vie. On sait à peu près d'où l'on vient, on ne sait pas où l'on va.

      Auteur : Jean-Luc Outers - Source : De jour comme de nuit (2013)


    23. Mais les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    24. Le silence et le secret sont des armes indispensables dans toutes études stratégiques.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    25. Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    Les citations sur études renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etudes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etudes »

    ÉtudeÉtudiantÉtudié, éeÉtudierÉtuiÉtuveÉtuvementÉtuver

    Les mots débutant par etu  Les mots débutant par et

    étudeétudesétudiaétudiaiétudiaientétudiaisétudiaitétudiantétudiantétudiantétudianteétudianteétudiantesétudiantesétudiantsétudiantsétudieétudiéétudiéétudiéeétudiéeétudiéeétudiéesétudiéesétudientétudierétudieraétudieraiétudieraisétudieraitétudierasétudièrentétudierezétudierionsétudieronsétudiesétudiésétudiésétudiezétudionsÉtueffontÉtueffont-BasétuiétuisÉtupesÉturquerayeÉtussonétuveétuvéétuvée

    Les synonymes de « etudes»

    Les synonymes de études :

      1. travaux
      2. labeurs
      3. tâches
      4. besognes
      5. oeuvres
      6. actions
      7. ouvrages
      8. corvées
      9. exercices
      10. pratiques
      11. opérations

    synonymes de études

    Fréquence et usage du mot études dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etudes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot études dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de études ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations études     Citation sur études   Poèmes études   Proverbes études   Rime avec études    Définition de études  


    Définition de études présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot études sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot études notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:26