Définition de « inaptitude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inaptitude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inaptitude pour aider à enrichir la compréhension du mot Inaptitude et répondre à la question quelle est la définition de inaptitude ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : inaptitude (f)

  • Défaut d’aptitude à quelque chose. Son inaptitude l’exclut de tout emploi. (-réf-)


    Définitions de « inaptitude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INAPTITUDE, subst. fém.

    A. ? [Constr. avec un compl. prép. à, pour ou un adj. spécifiant une activité ou un domaine d'activité]
    1. État d'une personne qui n'a pas les aptitudes ou les dispositions pour (quelque chose).
    ? Inaptitude à, pour + inf.Ils avaient une inaptitude essentielle à concevoir une idée générale (Martin du G., Devenir,1909, p. 123).Son inaptitude d'écrivain trop peu doué pour donner une forme même à sa peine (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 119) :
    1. Il les disait merveilleux pour un choc, pour un coup de main, mais incapables d'un effort continu, accusait leur insuffisance au tir, leur inaptitude à viser, entraînés qu'ils sont toujours à la fantasia et n'étant préoccupés que de faire parler la poudre et de se griser de son bruit. Goncourt, Journal,1889, p. 1034.
    ? Inaptitude à, pour + subst.Inaptitude aux, pour les affaires; inaptitude au travail. Son inaptitude aux travaux de son sexe, reparaissait dans les soins que réclamait l'enfant (Zola, ?uvre,1886, p. 166).Ce qui me gêne, c'est, je ne dis pas seulement mon ignorance, mais mon inaptitude pour tout ce qui touche la prosodie et la métrique (Du Bos, Journal,1922, p. 204).
    ? Inaptitude + adj.Ils [les magistrats] ne pourront être (...) privés de leur fonction ou changés de poste que pour des causes déterminées impliquant soit une faute de leur part, soit la survenance d'une inaptitude physique ou intellectuelle (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 558).
    2. Rare. État d'une chose qui n'a pas les propriétés requises pour (quelque chose). J'avais l'art. J'ai fini par reconnaître sa parfaite insuffisance, son inaptitude résolue à rendre heureux (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 43).Dans ce cas, il y a inaptitude de la graine à la germination (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 62).
    B. ? [P. ell. du compl. prép.] État d'une personne présentant des incapacités ou manquant de dispositions (pour une activité donnée). Perrin (...) souffrait des reproches que lui faisaient Jean et la cuisinière sur son inaptitude. ? Qu'est-ce que vous voulez, disait-il : on a le don ou on ne l'a pas (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 51) :
    2. Une épreuve obligatoire d'éducation physique a lieu dans le courant du deuxième trimestre. Tous les candidats doivent fournir, au moment de l'inscription, un certificat médical attestant soit leur aptitude, soit leur inaptitude. Encyclop. éduc.,1960, p. 153.
    ? P. méton. Synon. déficience, incapacité.On considère fréquemment comme des idiosyncrasies ou des inaptitudes congénitales des « dressages » transmis depuis l'enfance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 55).
    ? Vieilli. État d'un soldat déclaré inapte. Lâchant Moreau qui se complaisait dans cette fainéantise, il dit un jour à l'un de ses compagnons « d'inaptitude » (...) pour l'instant simplement dévoré d'entérite : ? ça t'plaît, toi, c't'existence? (Benjamin, Gaspard,1915, p. 112).
    Prononc. et Orth. : [inaptityd]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1380 (Aalma, 5890 ds Roques t. 2, p. 202) ? 1487 (Vocabulaire lat. fr., Genève, Loys Garbin d'apr. FEW t. 25, p. 62a), à nouv. au xviiies. (1745, Diderot, Essai merite vertu, p. 107). Dér. de aptitude*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 76.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inaptitude \i.nap.ti.tyd\ féminin

    1. Défaut d'aptitude à quelque chose.
      • Son inaptitude l'exclut de tout emploi.
      • Mais cette maladie peut également se consolider en une inaptitude qui devra être médicalement constatée pour constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement lorsqu'aucun reclassement du salarié n'aura été possible. (Reine Myreille Djotang-Ngnia, L'ancienneté du salarié en droits français et camerounais, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INAPTITUDE. n. f.
    Défaut d'aptitude à quelque chose. Son inaptitude l'exclut de tout emploi.

    Littré

    INAPTITUDE (i-na-pti-tu-d') s. f.
    • Défaut d'aptitude à quelque chose. Son inaptitude aux affaires. Que pouvais-je espérer de moi, qui sentais si bien mon inaptitude à m'exprimer impromptu?? Rousseau, Conf. XI.

    SYNONYME

    INAPTITUDE, INCAPACITÉ. Entre inaptitude et incapacité est une différence analogue à celle qui existe entre inapte et inepte. L'inaptitude est limitée ou accidentelle?: l'incapacité n'est pas limitée et n'est pas accidentelle. Quand l'incapacité n'est pas prise en général et est limitée à un objet, la différence est moindre?; cependant le sens de l'incapacité est plus défavorable?; on peut se corriger d'une inaptitude, on ne se corrige guère d'une incapacité.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ineptitude, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inaptitude »

    In? 1, et aptitude.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de aptitude, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INAPTITUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1380 (Aalma, 5890 ds Roques t. 2, p. 202) ? 1487 (Vocabulaire lat. fr., Genève, Loys Garbin d'apr. FEW t. 25, p. 62a), à nouv. au xviiies. (1745, Diderot, Essai merite vertu, p. 107). Dér. de aptitude*; préf. in-1*.

    inaptitude au Scrabble


    Le mot inaptitude vaut 13 points au Scrabble.

    inaptitude

    Informations sur le mot inaptitude - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inaptitude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inaptitude

    Les rimes de « inaptitude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de inaptitude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de Corée du Sud      Rimes de inexactitude      Rimes de plénitude      Rimes de rectitude      Rimes de certitudes      Rimes de interludes      Rimes de solitude      Rimes de inaptitude      Rimes de attitude      Rimes de éludes      Rimes de Corse-du-Sud      Rimes de Afrique du Sud      Rimes de gratitude      Rimes de exactitude      Rimes de aptitudes      Rimes de ingratitude      Rimes de dénude      Rimes de similitude      Rimes de servitude      Rimes de Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud      Rimes de béatitude      Rimes de incomplétude      Rimes de planitude      Rimes de Bermudes      Rimes de désuétude      Rimes de vastitudes      Rimes de inexactitudes      Rimes de prélude      Rimes de mansuétude      Rimes de assuétude      Rimes de exsude      Rimes de interlude      Rimes de altitude      Rimes de magnitude      Rimes de servitudes      Rimes de lassitude      Rimes de fortitude      Rimes de altitudes      Rimes de multitude      Rimes de quasi-certitude      Rimes de infinitude      Rimes de incertitudes      Rimes de gratitudes      Rimes de préludent      Rimes de platitude      Rimes de amplitude      Rimes de prélude      Rimes de mansuétudes      Rimes de décrépitude      Rimes de platitudes     

    Mots du jour

    Corée du Sud     inexactitude     plénitude     rectitude     certitudes     interludes     solitude     inaptitude     attitude     éludes     Corse-du-Sud     Afrique du Sud     gratitude     exactitude     aptitudes     ingratitude     dénude     similitude     servitude     Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud     béatitude     incomplétude     planitude     Bermudes     désuétude     vastitudes     inexactitudes     prélude     mansuétude     assuétude     exsude     interlude     altitude     magnitude     servitudes     lassitude     fortitude     altitudes     multitude     quasi-certitude     infinitude     incertitudes     gratitudes     préludent     platitude     amplitude     prélude     mansuétudes     décrépitude     platitudes     


    Les citations sur « inaptitude »

    1. Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    2. Il avait froid, une terreur sourde le taraudait. D'où venait-elle? Il ne savait pas exactement. Peut-être de son inaptitude croissante à supporter ce sentiment de plus en plus intense que toutes choses étaient séparées.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : Le livre des lumières (1985)


    3. Les hommes qui font constamment abus du mot «mais» trahissent ainsi, le plus souvent, une certaine inaptitude à l'affirmation franche et paisible, un besoin de restriction et de compensation, un manque de confiance et de générosité.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


    4. Que pouvais-je espérer de moi, qui sentais si bien mon inaptitude à m'exprimer impromptu?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    6. N'était-ce pas plutôt la réaction hystérique d'un homme qui, comprenant en son for intérieur son inaptitude à l'amour, commençait à se jouer à lui-même la comédie de l'amour ?

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    7. Cette inaptitude atavique à désespérer, qui est en moi comme une infirmité contre laquelle je ne puis rien, finissait par prendre l'apparence de quelque heureuse et congénitale imbécilité ...

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    8. Tout cela est dû à la difficulté d'exprimer le réel et l'inaptitude du langage à se prêter à la traduction adéquate des choses.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle


    9. Je sais maintenant que ce qui fait d'un homme un imbécile c'est son inaptitude à suivre même les bons conseils qu'il se donne à lui-même.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    10. Je commençai à voir que, par mon étonnant développement intellectuel, je les avais comme rabaissés, j'avais souligné leurs inaptitudes, je les avais trahis, et c'est pour cela qu'ils me haïssaient.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    Les citations sur inaptitude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inaptitude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inaptitude »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inaptitude»

    Les synonymes de inaptitude :

      1. ignorance
      2. incompétence
      3. incapacité
      4. impéritie
      5. insuffisance
      6. lacune
      7. inexpérience
      8. bêtise
      9. ânerie
      10. impossibilité
      11. faiblesse
      12. impuissance
      13. invalidité

    synonymes de inaptitude

    Fréquence et usage du mot inaptitude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inaptitude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inaptitude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inaptitude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inaptitude     Citation sur inaptitude   Poèmes inaptitude   Proverbes inaptitude   Rime avec inaptitude    Définition de inaptitude  


    Définition de inaptitude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inaptitude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inaptitude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:41