Définition de « hébétude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hebetude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hébétude pour aider à enrichir la compréhension du mot Hébétude et répondre à la question quelle est la définition de hebetude ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : hébétude (f)

  • (méd) Engourdissement des facultés cérébrales dans certaines maladies, l’anémie cérébrale, par exemple. (-réf-)


    Définitions de « hébétude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HÉBÉTUDE, subst. fém.

    A. ? Engourdissement ou effondrement des facultés intellectuelles; p. méton. aspect, attitude d'une personne qui se trouve dans cet état. Sous le bombardement infernal, on eut un instant d'hébétude. On restait affalé, les mains entre les genoux, la tête vide (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 280).Le visage, tout à coup, s'embrumait, semblait retomber dans une espèce d'hébétude (Gracq, Syrtes,1951, p. 208).
    B. ? PATHOL. ,,État d'abrutissement intellectuel total à la suite d'un choc émotif ou en rapport avec une confusion mentale`` (Man.-Man. Méd. 1977). Chez les malades froids nous approchons un délicat noyau de personnalité, profondément enfoui et doué d'une sensibilité douloureuse. Le schizoïde normal présente le même contraste. « Vous ne vous doutez pas comme tout cela me fait mal », disait un écolier que l'on croyait plongé dans une complète hébétude (Mounier, Traité caract.,1946, p. 364).
    Rem. V. hébétement rem.
    Prononc. et Orth. : [ebetyd]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1530 « affaiblissement et engourdissement des facultés de l'esprit » ebetude, immundicité et yvresse (J. Bouchet, Triomphes de la noble dame, 124 rods Hug.). Empr. au b. lat.hebetudo « état d'une chose émoussée; stupidité », du lat. class. hebes, -etis « émoussé; qui manque de vivacité ». Fréq. abs. littér. : 88. Bbg. Quem. DDL t. 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hébétude \e.be.tyd\ féminin

    1. (Médecine) Engourdissement des facultés cérébrales dans certaines maladies, l'anémie cérébrale, par exemple.
    2. (Par métonymie) Apparence ou comportement d'une personne qui semble soudain engourdie ou sidérée.
      • Un monsieur, courant, une serviette sous le bras, le heurta sans ménagements et l'arracha à son hébétude. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 21)
      • Il se tut et retomba dans son hébétude. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 251)
      • Il la pénétrait bestialement, dans une hébétude sensuelle qui n'atteignait à la lucidité qu'à la minute où l'on voit, par une nuit d'été, la fusée d'un feu d'artifice fondre en un riche bouquet d'étoiles pâmées qui retombent au néant. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 58)
      • Cette considération le plongea dans une sorte d'hébétude douloureuse. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • De sa bouche lisse, Amédée souriait, repris par l'hébétude de l'enfance. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • À présent, une émission télévisée fera l'affaire. La plus idiote conviendra. Ah ? regarder pour regarder, sans alibi, sans désir, sans excuse ! C'est comme l'eau du bain : une hébétude qui vous engourdit d'un bien-être palpable. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 52)
      • Pour une fois que j'ai l'occasion de parler de cette histoire? Elle a pourtant quelque chose d'une vieille putain réduite à l'hébétude par l'excès des hommes, cette histoire. (Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, 2013, page 61)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HÉBÉTUDE. n. f.
    T. de Médecine. Engourdissement des facultés cérébrales dans certaines maladies, l'anémie cérébrale, par exemple.

    Littré

    HÉBÉTUDE (é-bé-tu-d') s. f.
    • Terme de médecine. Apparence hébétée que présente un malade dans certaines affections cérébrales.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hébétude »

    Lat. hebetudinem, état de ce qui est émoussé, de hebes, émoussé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin hebetudo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HÉBÉTUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1530 « affaiblissement et engourdissement des facultés de l'esprit » ebetude, immundicité et yvresse (J. Bouchet, Triomphes de la noble dame, 124 rods Hug.). Empr. au b. lat.hebetudo « état d'une chose émoussée; stupidité », du lat. class. hebes, -etis « émoussé; qui manque de vivacité ».

    hébétude au Scrabble


    Le mot hébétude vaut 14 points au Scrabble.

    hebetude

    Informations sur le mot hebetude - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hébétude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hebetude

    Les rimes de « hébétude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de hébétude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de aptitudes      Rimes de turpitude      Rimes de rectitude      Rimes de incertitudes      Rimes de multitudes      Rimes de habitude      Rimes de dénudent      Rimes de inexactitudes      Rimes de Afrique du Sud      Rimes de Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud      Rimes de rude      Rimes de aptitude      Rimes de prudes      Rimes de paludes      Rimes de lassitude      Rimes de infinitude      Rimes de solitudes      Rimes de sollicitude      Rimes de exactitude      Rimes de dénude      Rimes de amplitude      Rimes de prélude      Rimes de prude      Rimes de similitude      Rimes de Bermudes      Rimes de préludes      Rimes de servitudes      Rimes de solitude      Rimes de mansuétudes      Rimes de incomplétude      Rimes de plénitudes      Rimes de inquiétudes      Rimes de prudes      Rimes de prélude      Rimes de nord-sud      Rimes de étude      Rimes de quiétudes      Rimes de interludes      Rimes de longitude      Rimes de attitudes      Rimes de béatitude      Rimes de servitude      Rimes de inexactitude      Rimes de similitudes      Rimes de vicissitudes      Rimes de complétude      Rimes de latitude      Rimes de certitudes      Rimes de négritude      Rimes de platitudes     

    Mots du jour

    aptitudes     turpitude     rectitude     incertitudes     multitudes     habitude     dénudent     inexactitudes     Afrique du Sud     Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud     rude     aptitude     prudes     paludes     lassitude     infinitude     solitudes     sollicitude     exactitude     dénude     amplitude     prélude     prude     similitude     Bermudes     préludes     servitudes     solitude     mansuétudes     incomplétude     plénitudes     inquiétudes     prudes     prélude     nord-sud     étude     quiétudes     interludes     longitude     attitudes     béatitude     servitude     inexactitude     similitudes     vicissitudes     complétude     latitude     certitudes     négritude     platitudes     


    Les citations sur « hébétude »

    1. L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


    2. J'écris pour tenir tête au silence établi,
      pour rallumer des mots éteints par l'habitude
      et les garder vivants face à cette hébétude
      qui pétrifie le coeur et nous désunit.


      Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris...


    3. Souvent, il s'oubliait l'après-midi entière au bout d'une poutre, accroupi, à boire le soleil. Une hébétude l'immobilisait, les yeux ouverts. Des gens passaient qui ne le saluaient plus, car il devenait une chose.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    4. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    Les citations sur hébétude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hebetude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hebetude »

    HebdomadaireHébergeHébergementHébergerHébergeurHébétationHébété, éeHébéterHébraïsmeHébreu

    Les mots débutant par heb  Les mots débutant par he

    hebdohebdomadairehebdomadairehebdomadairementhebdomadaireshebdomadaireshebdosHébécourtHébécourtHébécrevonhébéphréniquehébergehébergehébergéhébergeahébergeaihébergeaienthébergeaishébergeaithébergeanthébergéehébergéeshébergementhébergenthébergeonshébergerhébergerahébergeraithébergerashébergéshébergezhébergiezhébergionshébertismeHébervillehébétahébétaithébétéhébétéhébétéhébétéehébétéehébétéehébétéeshébétéeshébétementhébètenthébétéshébétéshébétés

    Les synonymes de « hebetude»

    Les synonymes de hébétude :

      1. abêtissement
      2. abrutissement
      3. crétinisation
      4. hébétement
      5. engourdissement
      6. stupeur
      7. abattement
      8. accablement
      9. anéantissement
      10. étonnement
      11. stupéfaction

    synonymes de hébétude

    Fréquence et usage du mot hébétude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hebetude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hébétude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hébétude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hébétude     Citation sur hébétude   Poèmes hébétude   Proverbes hébétude   Rime avec hébétude    Définition de hébétude  


    Définition de hébétude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hébétude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hébétude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:09:10