Définition de « multitude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot multitude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur multitude pour aider à enrichir la compréhension du mot Multitude et répondre à la question quelle est la définition de multitude ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : multitude (f)

  • Grand nombre. - Une multitude innombrable d’hommes. - Une multitude d’objets. - Une grande multitude de peuple.

  • Il s’emploie absolument, et presque toujours avec un sens défavorable, pour désigner la Masse du peuple. - Flatter les passions de la multitude.


    Définitions de « multitude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MULTITUDE, subst. fém.

    A.? Multitude + compl. de nom.Très grand nombre (d'êtres ou de choses concrètes ou abstraites, de même espèce). Synon. armée, avalanche, essaim, floppée (fam.), flot, foule, infinité, légion, nuée, grande quantité, tas, troupeau.Une multitude d'êtres, d'hommes et de femmes; une multitude d'insectes; une multitude de livres, de nuages; la multitude des événements, des lois, des opinions. Je ravive une multitude de charmants souvenirs (M. de Guérin, Journal,1834, p. 208).La multitude infinie des combinaisons auxquelles a donné lieu le jeu continuel des forces de la nature (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 87):
    1. ... je trompe surtout Marguerite avec Marguerite. Je trompe la Marguerite d'aujourd'hui avec la femme qu'elle était il y a huit jours, avec celle qu'elle était il y a dix ans, avec la Marguerite jeune fille que je ne possédais pas encore, je la trompe avec une multitude d'elle-même... Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 99.
    B.? Emploi abs.
    1. Synon. de pluralité.La conciliation paradoxale de l'élément et du tout, de l'unité et de la multitude (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 295).
    2. Vieilli, littér. Rassemblement d'un grand nombre de personnes. Synon. affluence, cohue, foule.Au c?ur, au sein de la multitude; être perdu dans la multitude. Quand vous vous assemblez, bruyante multitude, Pour aller le traquer jusqu'en sa solitude (Hugo, Rayons et ombres,1840, p. 1092).Une innombrable multitude avançant dans une lumière incertaine, une humanité humble et douloureuse à la fois cherchant sa route dans un grand pays obscur (Green, Journal,1941, p. 162):
    2. ... des centaines de mille d'Égyptiens dont les costumes blancs ou bigarrés de couleurs vives papillotaient au soleil dans ce fourmillement perpétuel qui caractérise la multitude, même lorsqu'elle semble immobile... Gautier, Rom. momie,1858, p. 214.
    ? Rare. [En parlant d'animaux] Chacun [des halictes], profondément isolé dans la multitude, bâtit sa demeure pour soi seul, sans s'occuper de son voisin. « C'est, dit M. J. Perez, (...) une cohue de travailleurs rappelant l'essaim d'une ruche uniquement par le nombre et l'ardeur » (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 285).
    3. Péj., littér. Ceux qui forment le plus grand nombre, la masse du peuple, le commun des hommes. Synon. foule, masse.La vile multitude; flagorner, flatter la multitude; suivre la multitude; s'élever au-dessus de la multitude. La multitude ne vaut rien. Sans chefs, la masse se désagrège et retourne vite à l'animalité (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 396).Le maître du discours musical, qui de la tribune semble haranguer les multitudes (Rolland, Beethoven,t. 1, 1937, p. 96):
    3. Et le pauvre est toujours à la même place, à l'extrême pointe de la cime vertigineuse, en face du seigneur des abîmes qui lui répète inlassablement depuis vingt siècles, d'une voix d'ange, de sa voix sublime, de sa prodigieuse voix : « Tout cela est à vous, si vous prosternant, vous m'adorez...» Telle est peut-être l'explication surnaturelle de l'extraordinaire résignation des multitudes. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1104.
    Prononc. et Orth. : [multityd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. multitudine « abondance de quelque chose » (Psautier Oxford, 30, 23, ds T.-L.); 2. a) 1155 multitude « grand nombre de personnes » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7692); en partic. ca 1175 multitude de (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 12576); b) 1662 péj. la multitude « le commun des hommes » (Corneille, Sertorius, V, 6). Empr. au lat. class. multitudo « multitude, grand nombre » d'où « la foule, le vulgaire »; dans 1, l'accent porte sur l'antépénultième, dans 2, il y a eu réduction de la finale -udine en -ude, cf. virgine/virge, vierge*, angele/ange*, etc. Fréq. abs. littér. : 2 385. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 511, b) 2 595; xxes. : a) 3 201, b) 2 122.
    DÉR.
    Multitudinaire, adj.a) Multiple, qui forme une pluralité. Alors qu'aucun poème personnel de lyrisme ou de pensée ne songe à rassembler en lui l'unité multitudinaire de la cathédrale (Faure, Espr. formes,1927, p. 41).b) [Correspond à supra B 3] Qui forme une multitude. Tant que je n'aurai pas vu ces deux choses, les pèlerinages multitudinaires me dégoûteront (Bloy, Journal,1904, p. 232).Le communisme suscite et nourrit les réactions de défense de type fasciste ou raciste, et celles-ci suscitent et nourrissent à leur tour les réactions de défense communistes, de sorte que ces deux forces multitudinaires grandissent simultanément dressées l'une sur l'autre (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 294).? [myltitydin?:?]. ? 1reattest. 1904 (Bloy, loc. cit.); formé sur le rad. du lat. multitudo, v. multitude, suff. -aire*, cf. l'angl. multitudinarious « nombreux, existant en grand nombre » dès 1810 (NED).
    BBG. ? Dessaux (A.-M.). Déterm. nom. et paraphrases prép. Lang. fr. 1976, no30, pp. 44-62. ? Dub. Pol. 1962, pp. 348-349. ? Quem. DDL t. 11. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 270.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    multitude \Prononciation ?\ féminin

    1. Grand nombre de personnes.
      • Que cil de Rome, s'il les voient
        De la multitude s'esfroient
        (Wace, Roman de Brut, édition de Le Roux de Lincy. Circa 1155.)

    Nom commun - français

    multitude \myl.ti.tyd\ féminin

    1. (Nom collectif) Grand nombre.
      • Les vestiges du culte primitif et du druidisme sont assez rares, grâce au zèle des chrétiens des premiers siècles, qui renversèrent, brisèrent et enfouirent une multitude de pierres-fittes. (Alexandre Ducourneau, Histoire nationale des départements de France : Guienne, Paris : chez Marescq & Cie, 1845, page 3)
      • Ce gouvernement était fédératif ; c'est-à-dire que la Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, ayant leur vie propre, et ne se rattachant les uns aux autres que par une association peu étroite. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 29)
      • Des multitudes d'hommes allaient et venaient ; la plupart, en treillis, travaillaient aux aérostats ; d'autres en uniforme brun faisaient l'exercice. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 112 de l'édition de 1921)
      • La commune peut ne comprendre qu'un chef-lieu, [?], ou, un chef-lieu et une multitude d'écarts (maisons isolées, groupements élémentaires et localités autres que le chef-lieu?), dans le pays bocager aux allures de Puisaye. Lorris n'en compte pas moins de 83 et Montereau 111. (Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret, Nonette : Editions Créer, 1988, page 25)
    2. (Nom collectif) (Absolument) (Péjoratif) La masse du peuple.
      • Je fis entendre à la multitude que, si on nous tuait, ces huit prisonniers seraient mis à mort.(Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
      • Othon choisit la toque et alla s'agenouiller devant la princesse, au milieu d'une triple acclamation de la multitude. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • Pendant que des mortels la multitude vile
        Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
        Va cueillir des remords dans la fête servile,
        Ma Douleur, donne-moi la main; viens par ici?
        (Charles Baudelaire, Recueillement)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MULTITUDE. n. f.
    Grand nombre. Une multitude innombrable d'hommes. Une multitude d'objets. Une grande multitude de peuple. Il s'emploie absolument, et presque toujours avec un sens défavorable, pour désigner la Masse du peuple. Flatter les passions de la multitude.

    Littré

    MULTITUDE (mul-ti-tu-d') s. f.
    • 1Grand nombre. Unité, multitude?: en considérant l'Église comme unité, le pape quelconque est le chef, est comme tout?; en la considérant comme multitude, le pape n'en est qu'une partie? la multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion, l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie, Pascal, Pens. XXIV, 84, éd. HAVET. L'Égypte, dans une étendue assez bornée, renfermait autrefois un grand nombre de villes et une multitude incroyable d'habitants, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 10, dans POUGENS. Il ne faut pas plus se plaindre de la multitude des livres que de celle des citoyens, Voltaire, Dict. phil. Biblioth. Je dois des multitudes de lettres, surtout à MM. Meuron?, Rousseau, Lett. à du Peyrou, 18 sept. 1765. Des multitudes innombrables de têtes et d'yeux noirs sont tournés vers la barrière d'où les chevaux doivent s'élancer, Staël, Corinne, IX, 1.
    • 2 Absolument. Un grand nombre d'hommes. Les flots de la multitude. Ces multitudes [de soldats] s'acharnent les unes contre les autres, non-seulement sans avoir aucun intérêt au procès, mais sans savoir même de quoi il s'agit, Voltaire, Dict. phil. Guerre.
    • 3Le peuple, le vulgaire. Comme, en un grand dessein et qui veut promptitude. On ne s'explique pas avec la multitude, Corneille, Sertor. V, 6. Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté, elle suit en aveugle, pourvu qu'elle en entende seulement le nom, Bossuet, Reine d'Anglet. Mon Sauveur, vous êtes trop incompatible, on ne peut s'accommoder avec vous?; la multitude ne sera pas de votre côté?; aussi, mes frères, ne la veut-il pas?; c'est la multitude qu'il a noyée par les eaux du déluge?; c'est la multitude qu'il a consumée par les feux du ciel?; c'est la multitude qu'il a abîmée dans les flots de la mer Rouge, Bossuet, 1er sermon, Nativité, 3. Tel est le caractère de la multitude?: ou elle se livre bassement à l'esclavage, ou elle domine avec insolence, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. X, p. 57, dans POUGENS. Tant il est vrai que, de tous les biens humains, il n'en est point de plus agréable à la multitude que la liberté, Rollin, ib. p. 289. La multitude est généralement sacrifiée aux passions de quelques oppresseurs privilégiés, Raynal, Histoire philos. XI, 24.

    REMARQUE

    Multitude est un de ces noms collectifs avec lesquels on peut mettre au pluriel le verbe dont il est le sujet?: Une multitude de sauterelles ont infesté ou a infesté ces campagnes.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Cum grande est la multitudine de la tue dulceur, sire?! Liber psalm. p. 37. Ço dist nostre sires?: ceste merveilleuse multitudine de pople que tu as veue, te livrerai à cest jur de ui, Rois, 324.

    XIIIe s. En toutes batailles multitude ne vault pas tant comme vertuz, J. de Meung, Vegece, I, 8.

    XVIe s. S'en va mettre pied à terre dans la cour de Yemau, où tant de gens arrivoient? cette troupe, entrée dans la multitude du chasteau, commence à jouer des mains, D'Aubigné, Hist. II, 115.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MULTITUDE, s. f. (Gramm.) ce terme désigne un grand nombre d'objets rassemblés, & se dit des choses & des personnes : une multitude d'animaux, une multitude d'hommes, une multitude de choses rares. Méfiez-vous du jugement de la multitude ; dans les matieres de raisonnement & de philosophie, sa voix alors est celle de la méchanceté, de la sottise, de l'inhumanité, de la déraison & du préjugé. Méfiez-vous-en encore dans les choses qui supposent ou beaucoup de connoissances, ou un goût exquis. La multitude est ignorante & hébétée. Méfiez-vous-en sur-tout dans le premier moment ; elle juge mal, lorsqu'un certain nombre de personnes, d'après lesquelles elle réforme ses jugemens, ne lui ont pas encore donné le ton. Méfiez-vous-en dans la morale ; elle n'est pas capable d'actions fortes & généreuses : elle en est plus étonnée qu'approbatrice ; l'héroïsme est presque une folie à ses yeux. Méfiez-vous-en dans les choses de sentiment ; la délicatesse de sentimens est-elle donc une qualité si commune qu'il faille l'accorder à la multitude ? En quoi donc, & quand est-ce que la multitude a raison ? En tout ; mais au bout d'un très-long-tems, parce qu'alors c'est un écho qui répete le jugement d'un petit nombre d'hommes sensés qui forment d'avance celui de la postérité. Si vous avez pour vous le témoignage de votre conscience, & contre vous celui de la multitude, consolez-vous-en, & soyez sûr que le tems fait justice.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « multitude »

    Prov. multitut?; espag. multitud?; ital. multitudine?; du lat. multitudinem, qui vient de multus (voy. MOULT). Palsgrave, p. 23, au XVIe siècle, prononçait moutitude.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin multitudo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MULTITUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. multitudine « abondance de quelque chose » (Psautier Oxford, 30, 23, ds T.-L.); 2. a) 1155 multitude « grand nombre de personnes » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7692); en partic. ca 1175 multitude de (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 12576); b) 1662 péj. la multitude « le commun des hommes » (Corneille, Sertorius, V, 6). Empr. au lat. class. multitudo « multitude, grand nombre » d'où « la foule, le vulgaire »; dans 1, l'accent porte sur l'antépénultième, dans 2, il y a eu réduction de la finale -udine en -ude, cf. virgine/virge, vierge*, angele/ange*, etc.

    multitude au Scrabble


    Le mot multitude vaut 11 points au Scrabble.

    multitude

    Informations sur le mot multitude - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot multitude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    multitude

    Les rimes de « multitude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de multitude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de Corée du Sud      Rimes de aludes      Rimes de béatitude      Rimes de exactitude      Rimes de inaptitudes      Rimes de latitude      Rimes de similitude      Rimes de multitude      Rimes de paludes      Rimes de études      Rimes de latitudes      Rimes de prude      Rimes de servitude      Rimes de Corse-du-Sud      Rimes de préludent      Rimes de aptitude      Rimes de rudes      Rimes de finitude      Rimes de incertitude      Rimes de gratitudes      Rimes de prudes      Rimes de prélude      Rimes de interlude      Rimes de exsude      Rimes de élude      Rimes de quiétudes      Rimes de Bermudes      Rimes de fortitude      Rimes de rude      Rimes de inexactitude      Rimes de quiétude      Rimes de nord-sud      Rimes de certitudes      Rimes de servitudes      Rimes de ingratitude      Rimes de multitudes      Rimes de infinitude      Rimes de dénude      Rimes de sud      Rimes de décrépitude      Rimes de aptitudes      Rimes de platitude      Rimes de inaptitude      Rimes de rectitude      Rimes de quasi-certitude      Rimes de assuétude      Rimes de altitude      Rimes de sud      Rimes de Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud      Rimes de désuétude     

    Mots du jour

    Corée du Sud     aludes     béatitude     exactitude     inaptitudes     latitude     similitude     multitude     paludes     études     latitudes     prude     servitude     Corse-du-Sud     préludent     aptitude     rudes     finitude     incertitude     gratitudes     prudes     prélude     interlude     exsude     élude     quiétudes     Bermudes     fortitude     rude     inexactitude     quiétude     nord-sud     certitudes     servitudes     ingratitude     multitudes     infinitude     dénude     sud     décrépitude     aptitudes     platitude     inaptitude     rectitude     quasi-certitude     assuétude     altitude     sud     Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud     désuétude     


    Les citations sur « multitude »

    1. Quand le gouvernement passe, par exception, à la multitude, c'est la richesse qui prend, contre sa nature, une sorte de moralité.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    2. La multitude de ceux qui se livrent au plaisir sans respect a plus fait pour le déshonorer que ceux qui le condamnent et s'en abstiennent.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


    3. Les imbéciles ne pensent qu'à partager leurs merveilles avec la multitude, ce qui est le plus sûr moyen de perdre son butin, et surtout de le voir se muer en une chose vulgaire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    4. O multitude, obscure et facile au vainqueur,
      Dans l'instinct bestial trop souvent tu te vautres,


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    5. Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32


    6. Jetons l'oeuvre à la mer, la mer des multitudes:
      Dieu la prendra du doigt pour la conduire au port.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la bouteille à la mer


    7. Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII


    8. Les multitudes ont une tendance à accepter le maître. Leur masse dépose de l'apathie. Une foule se totalise aisément en obéissance.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


    9. Tu es fait de cent mille milliards de cellules. Nous sommes, chacun, une multitude.

      Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmos (1980)


    10. La nudité est un luxe que seul l'homme chaudement entouré par la multitude de ses semblables peut s'offrir sans danger.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    11. Tout le reste de la multitude alleché du gaing qu'ilz faisoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 55


    12. L'immortalité, l'unité et la liberté sont en nous et y attendent notre découverte ; mais pour la joie de l'amour, Dieu en nous sera toujours la multitude.

      Auteur : Aurobindo Ghose, dit Sri Aurobindo - Source : Aperçus et Pensées


    13. Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    14. Ils s'entre-heurtoient et s'entr'empeschoient les uns les autres pour leur grande multitude.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 30


    15. Poussée à bout la solitude n'est que la face voilée de la multitude.

      Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Jos Connaissant (1970)


    16. On a beaucoup sévi contre les livres philosophiques, lus d'un petit nombre d'hommes, et que la multitude n'est point en état de comprendre. La gravure indécente triomphe publiquement. Tout oeil en est frappé.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableaux de Paris, Estampes licencieuses


    17. Oh, il est trop tard pour revenir sur ses pas, derrière lui le grondement de la multitude qui le suit, poussée par la même illusion, mais encore invisible sur la route blanche et déserte.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    18. Le livre est venu à travers des discussions avec ma fille adolescente à propos des choses qui comptaient pour nous. J'étais consciente qu'elle tenait constamment en ligne des conversations sur une multitude de choses personnelles, la rétrospection, les rêves, les projets, la contemplation et la créativité, et exprimait tout cela ouvertement.

      Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


    19. Un matin de quatorze juillet
      L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
      Tout un peuple chantait et riait
      En attendant le défilé de la victoire
      Soudain, Foch, à nos yeux apparut
      Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
      Et dans un frisson, tout le peuple accouru
      Répondit à son salut

      Mais bientôt, précédés de Pétain
      Les hommes bleus furent devant la multitude
      Et la foule en un cri surhumain
      Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
      Au-dessus des drapeaux triomphants,
      De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
      Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
      Semblait dire : « Vos enfants ! »


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    20. Nous deux formons une multitude.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    21. Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    22. Il sembloit que ce fust une seule masse de toute la multitude, et un seul corps cloué ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76


    23. Les meilleurs choisissent un seul bien en échange de tous les autres, la gloire éternelle en échange des choses mortelles. La multitude se rassasie comme des troupeaux.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    24. Beaucoup ont fait commerce des faux miracles pour tromper l'ignorance multitude.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    25. La grande force des décisions collectives réside dans le pouvoir mystique que le nombre exerce sur l'âme des multitudes. C'est pour cette raison que les chefs d'Etat sont obligés de paraître s'appuyer sur l'opinion populaire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    Les citations sur multitude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot multitude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « multitude »

    Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitude

    Les mots débutant par mul  Les mots débutant par mu

    mulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction

    Les synonymes de « multitude»

    Les synonymes de multitude :

      1. affluence
      2. afflux
      3. presse
      4. flot
      5. abondance
      6. débordement
      7. rassemblement
      8. monde
      9. foule
      10. nombre
      11. armée
      12. armada
      13. escadron
      14. avalanche
      15. déluge
      16. pluie
      17. averse
      18. quantité
      19. assemblée
      20. assistance
      21. public
      22. masse
      23. peuple
      24. cohue
      25. foultitude
      26. immensité
      27. amplitude
      28. espace
      29. étendue
      30. grandeur
      31. infini
      32. i

    synonymes de multitude

    Fréquence et usage du mot multitude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « multitude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot multitude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Multitude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations multitude     Citation sur multitude   Poèmes multitude   Proverbes multitude   Rime avec multitude    Définition de multitude  


    Définition de multitude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot multitude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot multitude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:26:11