La définition de Barbu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbu, ue
Nature : adj.
Prononciation : bar-bu, bue
Etymologie : Barbe ; provenç. barbat et barbut, comme dans le vieux français barbé et barbu ; espagn. barbudo ; ital. barbuto.

Voir les citations du mot Barbu, ueSignification du mot Barbu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbu, Ue ?


La définition de Barbu, Ue

Qui a de la barbe. Homme barbu. Femme barbue.


Toutes les définitions de « barbu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARBU, UE. adj.
Qui a de la barbe. Être tout barbu. Cette femme est barbue comme un homme. La chèvre est un animal barbu. Il se dit, par analogie, en termes de Botanique, des Parties d'un végétal qui ont des touffes de poils. Les anthères du charme sont barbues. La feuille du tilleul est barbue à l'angle des nervures. Épi barbu, Épi qui a des barbes. Blé barbu, Sorte de blé dont l'épi est barbu.

Littré

BARBU (bar-bu, bue) adj.
  • 1Qui a de la barbe. Homme barbu. Femme barbue.

    Comète barbue, comète précédée d'une sorte de barbe lumineuse.

  • 2 Terme de botanique. Hérissé de barbes, de poils, de filets. Blé barbu.
  • 3 S. m. Terme d'histoire naturelle. Genre d'oiseaux grimpeurs qui habitent la zone torride et qui vivent en société.

HISTORIQUE

XIe s. Il est derriere od celle gent barbée, Ch. de Rol. CCXL.

XIIIe s. As tu tes pechiez regehiz [avoué]?? - Oïl, fet-il?; à un viez lievre Et à une barbue chievre, Ren. 6818. Bien en i avoit mil que jeunes que barbés, Ch. d'Ant. V, 47.

XVIe s. Ne vois-tu pas qu'un ?uf engendre un coq Cresté, grisé et barbu, qui le choq D'un autre coq ne craint à la bataille?? Ronsard, 963.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

barbu \ba?.by\ masculin

  1. (Cartes à jouer) Jeu de cartes dans lequel le roi de c?ur est appelé par ce nom.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Ichtyologie) Barbeau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Ornithologie) Nom normalisé donné à deux genres d'oiseaux grimpeurs et frugivores de la famille des mégalaimidés (ordre des piciformes) comprenant 35 espèces à bec conique et allongé entouré de longs poils raides ou vibrisses, dont le plumage, et en particulier la gorge, est souvent remarquable par la beauté et la richesse des couleurs, de silhouette trapue et à tête surdimensionnée, que l'on retrouve dans les forêts tropicales et subtropicales de l'écozone indomalaise (genres Psilopogon et Caloramphus).
    • Un barbu de la Malaisie (Bucco pyrolophus Temm.), devenu le type d'un genre dans les classifications modernes (Pyrolophus Mùll.), et dont M. Eyton nous a fait connaître l'ostéologie, a encore un sternum très semblable à celui des Mégalèmes, l'apophyse antérieure paraît toutefois être un peu moins mince. (Milne Edwards, Annales des sciences naturelles: Zoologie et biologie animale, Quatrième série, tome XI, Victor Masson, Paris, 1859, page 126)
  4. (Ornithologie) (Désuet) Nom que l'on donnait indifféremment aux XVIIIe et XIXe siècles à de nombreux petits oiseaux grimpeurs de l'ordre des piciformes tant de l'Ancien que du Nouveau Monde, qui étaient réunis artificiellement dans une ou deux familles qui ont été graduellement scindées et dont les genres vernaculaires ont été rebaptisés de manière à les départager selon les connaissances de la systématique, ne laissant de "vrais" barbus que ceux de la famille des mégalaimidés de la région indomalaise.
    • Les barbus de l'époque de Brisson, Buffon, et Cuvier ont reçu de nouveaux noms par la suite pour les distinguer taxinomiquement selon les différentes familles auxquelles ils appartenaient, ce qui nous a donné les barbicans, barbions, barbacous, cabézons et tamatias d'aujourd'hui.
    • Dans les oiseaux, si l'on recherche cette physionomie, on s'apercevra aisément que tous ceux qui, relativement à la grosseur de leur corps, ont une tête légère avec un bec court et fin, ont en même temps la physionomie fine, agréable et presque spirituelle ; tandis que ceux au contraire qui, comme les barbus, ont une trop grosse tête, ou qui, comme les toucans, ont un bec aussi gros que la tête, se présentent avec un air stupide, rarement démenti par leurs habitudes naturelles. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Les Toucans », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1167.)

Nom commun 1 - français

barbu \ba?.by\ masculin (pour une femme, on dit : barbue)

  1. (Barbe) Personne qui porte une barbe.
    • Le feuilleton radiophonique "Malheur aux barbus" raconte le mystérieux enlèvement, par l'aventurier Edmond Furax, de tous les hommes portant une barbe.
  2. (Péjoratif) Intégriste musulman.
    • Souffrant lui, le modéré, de l'amalgame que les Occidentaux font encore entre terrorisme et islam et dont les véritables déclencheurs sont,selon lui, les barbus et autres porteuses de voile, il n'hésite pourtant pas à monter au créneau pour défendre d'autres faiseurs d'amalgames dans le genre, de l'obscurantisme aveugle des islamistes? (El Hadji Samba Khary Cissé, Un Islam Fidèle Moderne, Éditions L'Harmattan, 2010)
    • « Par exemple, je n'oublierai jamais quand tante Gertrude m'a qualifié d'idiot utile des barbus, et que j'ai répliqué en imitant des bruits d'épouvantail islamiste. Ooouuuhhhh, les méchants terroristes s'en viennent, tante Gertrude, oouuuhhh! Ils vont te forcer à mettre le voile! » (Le Navet, 31 décembre 2013)
    • Pour "L'Échelle de Jacob", ce mythe évoqué par les trois religions, un barbu est venu spécialement d'Anvers pour me dire que Jacob n'est pas cité dans le Coran. Il n'était pas menaçant, mais inquiétant. (Kader Attia, Interview par Yasmine Youssi, Télérama n°3393, janvier 2015)

Adjectif - français

barbu \ba?.by\

  1. (Barbe) Qui a de la barbe, qui porte une barbe.
    • Il y avait là Legray, le photographe, Lockroy, le dessinateur, etc., enfin, une quatorzaine de troupiers finis, plus ou moins moustachus, plus ou moins barbus, le sac au dos, le fusil à deux coups sur l'épaule, et chacun avec un râtelier varié à sa ceinture. (Henri Durand-Brager, Quatre mois de l'expédition de Garibaldi en Sicile et en Italie, Paris : chez E. Dentu, 1861, page 84)
    • D'un étage à l'autre, c'était un remue-ménage incessant de paras, qui montaient et descendaient, chassant devant eux des Musulmans, prisonniers déguenillés, barbus de plusieurs jours. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • La chèvre est un animal barbu.
  2. (Botanique) Qualifie les parties d'un végétal qui ont des touffes de poils, de barbes.
    • Les anthères du charme sont barbues.
    • La feuille du tilleul est barbue à l'angle des nervures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARBU1, UE, adj.

A.? Qui a de la barbe.
1. [En parlant d'une pers.] Être tout barbu :
1. Au seuil de la boutique de parapluies, le vieux Bourras, chevelu et barbu comme un prophète, des besicles sur le nez, étudiait l'ivoire d'une pomme de canne. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 562.
2. MmeBadounaud, haute, jeune, barbue, possédait de grands bras de laveuse, et par moments une sourde douceur dans sa voix rauque. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 252.
? Frère barbu. Convers notamment, qui dans les ordres religieux de Grandmont et de Citeaux, portait toute sa barbe, les frères seuls étant rasés.
? Emploi subst. Un barbu. Un homme barbu.
2. P. anal. [En parlant d'un animal] ... la chèvre (...) allongeait sa tête barbue (Zola, La faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1461):
3. Des méandres d'eau bourbeuse, des saules, des b?ufs barbus, et, loin, des courbes longues de montagnes aux teintes vives qui se fondent délicieusement. Cocteau, Maalesh,1949, p. 197.
B.? P. ext.
1. [En parlant d'êtres vivants]
a) [En parlant d'une partie du corps de l'homme] Qui présente un système pileux abondant :
4. kiki-la-doucette. ? ... Cette patte que tu vois, ? aristocratique et forte, barbue, entre les doigts, d'un poil inutile qui proclame la pureté de ma race, ? cette patte garda huit jours une souillure bleuâtre... Colette, Sept dialogues de bêtes,1905, p. 84.
? Emploi subst., arg. Barbu. ,,Système pileux intime féminin`` (A. Simonin, Le Pt Simonin ill., 1957, p. 41).
b) [En parlant de certains animaux (poissons, oiseaux...) ou de certains végétaux] Qui possède des appendices en forme de barbe, qui est garni de touffes de poils, de barbes* :
5. La liane barbue, à peine sortant de la terre, ne se fût point détournée des autres arbres américains, pour s'attacher au copalme, comme le véritable amour qui n'embrasse qu'un seul objet. Chateaubriand, Fragments du Génie du Christianisme primitif,1800, p. 189.
6. Ce n'est pas dans un jardin de Paris que je pourrais cueillir les grands grains d'avoine barbue, qui sont de si sensibles baromètres. Je me gourmande d'avoir égaré, jusqu'au dernier, ces baromètres rustiques, grains d'avoine dont les deux barbes, aussi longues que celles des crevettes-bouquet, viraient, crucifiées sur un carton, à gauche, à droite, prédisant le sec et le mouillé. Colette, Sido,1929, p. 38.
c) [Spéc. en parlant de végétation cryptogamique] Qui est recouvert de moisissures :
7. À quoi pensais-je de m'aller fourrer dans cette vrille de pierre qui perce le ciel, le tout pour manger du fromage barbu, et pour voir les clochers de Paris par une lucarne! Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 326.
2. P. anal. [En parlant de choses]
a) ASTRON., vx Comète barbue. ,,Comète qui porte en avant de son noyau un appendice lumineux qui imite une barbe`` (Lar. 20e).
b) DIPLOM. Lettres barbues. ,,Lettres du xiiiesiècle surchargées de pointes ou de traits déliés en forme de poils`` (Lar. 20e).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ba?by]. 2. Homon. : barbue (poisson). 3. Forme graph. ? Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 notent la finale longue au fém. et Fér. Crit. t. 1 1787 écrit le fém. barbûe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1213 adj. « (en parlant des hommes) qui a de la barbe » (Vocab. Faits des Romains, 685, 7, éd. L. F. Flutre dans Romania, t. 65, p. 483 : Garamant estoient unes genz de Libe grant et barbu, a lons crins); b) 1721 subst. masc. hist. relig. (Trév.); 1801 subst. « pers. qui a de la barbe », supra; 2. p. anal. adj. « qui présente des appendices en forme de filaments, de barbe » fin xiiies. zool. (Isopet de Lyon, éd. W. Foerster, 1306 dans T.-L. : au boc berbu), attest. isolée; mentionné à nouv. dep. Ac. Compl. 1842 (barbu); 1508-17 d'un objet (Fossetier, Cron. marg., ms. Brux. 10512, X, i, 5 dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1690 astron. (Fur.); 1809 bot. (Wailly Vocab.). Empr. au lat. *barbutus, réfection par substitution de suff. (-utus) du lat. class. barbatus, dér. de barba (barbe*); la forme barbu a supplanté barbé « qui a de la barbe » (ca 1100 Roland, éd. T. Müller, 65 dans T.-L. : Guarlan le barbet).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 383. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 555; xxes. : a) 749, b) 595.
BBG. ? Duch. 1967, § 13. ? Lew. 1960, p. 235.


BARBU2, subst. masc.

ORNITH. Oiseau tropical de l'ordre des grimpeurs, à bec conique garni de longs poils raides, et dont le plumage est remarquable par la beauté et la richesse des couleurs.
1reattest. 1775 (J.-C. Valmont de Bomare, Dict. raisonné universel d'hist. nat., Paris, Brunet, t. 1); de barbus1*, p. anal. ? [barby].


Barbu, Ue au Scrabble


Le mot barbu, ue vaut 11 points au Scrabble.

barbu--ue

Informations sur le mot barbu--ue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbu--ue

Les mots proches de Barbu, Ue

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Thétis     Cochelet     Secréteur     Sellette     Sous-prieur, eure     Coquiller     Volière     Confessionnal     Abolissement     Subventionniste     

Les citations avec le mot Barbu, Ue


Les citations du Littré sur Barbu, Ue




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbu, Ue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbu, uePoèmes barbu, ueProverbes barbu, ue

La définition du mot Barbu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.