Définition de « favorisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot favorise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur favorisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Favorisé et répondre à la question quelle est la définition de favorise ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe favoriser.

    Pas de définition complémentaire
    FAVORISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1336 favorisier « agir en faveur de » (Récit d'un bourgeois de Valenciennes, éd. Kervyn, 248 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 698). Dér. de favor, forme anc. de faveur1*, ou du lat. favor; suff. -is(i)er*.

    favorisé au Scrabble


    Le mot favorisé vaut 14 points au Scrabble.

    favorise

    Informations sur le mot favorise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot favorisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    favorise

    Les rimes de « favorisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de favorisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de inutilisées      Rimes de figés      Rimes de aisés      Rimes de proposez      Rimes de pactiser      Rimes de bougeaient      Rimes de déplaisais      Rimes de spécialisé      Rimes de radiodiffusé      Rimes de paysagé      Rimes de banalisée      Rimes de fustigez      Rimes de franchiser      Rimes de stabilisé      Rimes de apposée      Rimes de biaisée      Rimes de arrangées      Rimes de convergé      Rimes de courtisais      Rimes de intellectualisées      Rimes de enragé      Rimes de dégoiser      Rimes de dirigés      Rimes de cotisé      Rimes de rongé      Rimes de reprisés      Rimes de agonisez      Rimes de pressurisés      Rimes de ankylosées      Rimes de soulager      Rimes de allégé      Rimes de mémoriser      Rimes de symbolisaient      Rimes de poser      Rimes de rengorgés      Rimes de écrasée      Rimes de reposée      Rimes de jalousé      Rimes de énergisée      Rimes de coalisés      Rimes de ralléger      Rimes de atomisez      Rimes de soulageait      Rimes de rosés      Rimes de infligeait      Rimes de révisaient      Rimes de apaisaient      Rimes de fertilisés      Rimes de abusait      Rimes de marmousets     

    Mots du jour

    inutilisées     figés     aisés     proposez     pactiser     bougeaient     déplaisais     spécialisé     radiodiffusé     paysagé     banalisée     fustigez     franchiser     stabilisé     apposée     biaisée     arrangées     convergé     courtisais     intellectualisées     enragé     dégoiser     dirigés     cotisé     rongé     reprisés     agonisez     pressurisés     ankylosées     soulager     allégé     mémoriser     symbolisaient     poser     rengorgés     écrasée     reposée     jalousé     énergisée     coalisés     ralléger     atomisez     soulageait     rosés     infligeait     révisaient     apaisaient     fertilisés     abusait     marmousets     


    Les citations sur « favorisé »

    1. Des âmes libres, bien plutôt que des hommes libres ! La liberté morale est la seule importante, la seule nécessaire et l'autre n'est bonne et utile qu'autant qu'elle favorise celle-là.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    2. Tu te portes pour arbitre entre deux de les ennemis: tu te feras un ami de celui que tu vas favoriser. Tu oses te constituer juge entre deux de tes amis: sois sûr que tu vas en perdre un.

      Auteur : Bias de Priène - Source : Sans référence


    3. Donc Françoise de Plaix, comme une vraie marâtre qu'elle était, aimait peu les enfants de l'autre lit, et tâchait de favoriser les siens de tout ce qu'elle pouvait tirer de son côté et du leur.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    4. La fortune tourne tout à l'avantage de ceux qu'elle favorise.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 60


    5. Ainsi nous avons déjà vu à Paris l'évolution romantique favorisée par la monarchie, pendant que les libéraux et les républicains restaient opiniâtrement attachés aux routines de la littérature dite classique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Richard Wagner et Tannhäuser


    6. J'ai mêlé le feuillage immortel plusieurs fois
      A cette lyre d'or qui chante des victoires,
      Car les dieux ont toujours favorisé ma voix,
      Apollon et les soeurs aux chevelures noires,
      Et les courantes eaux des Naïades des bois.


      Auteur : Raymond de La Tailhède - Source : Les Poésies (1938), Les odes, Ode quatrième


    7. L'absence favorise la cristallisation tant que les souvenirs sont encore vivaces; une absence prolongée vide parfois l'amour de toute substance.

      Auteur : André Maurois - Source : Prométhée ou la Vie de Balzac (1965)


    8. Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 5, Burrhus


    9. Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    10. La colère ardente des déshérités contre les favorisés.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911), 1904


    11. L'amitié nous est donnée par la nature, non pour favoriser le vice, mais pour aider la vertu.

      Auteur : Cicéron - Source : De amicitia (44 av. J.-C.)


    12. J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses


    13. L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


    14. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    15. Ne conseiller personne, ne rien révéler, indiquer à personne. Pourquoi hâter et favoriser le développement d'autrui?

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 14 mars 1897


    16. La mémoire est un des plus précieux dons de la nature, mais, par la confiance aveugle qu'elle nous inspire, elle favorise trop souvent la paresse.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    17. La nature et la fortune ne m'avaient pas favorisé.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    18. L'artiste qui abdique le privilège de la création délibérée pour favoriser et capter de divines surprises ne parvient qu'à produire de l'accidentel.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Cases d'un échiquier


    19. Il se dégage de certains êtres une séduction qui, favorisée par les circonstances, peut devenir irrésistible tout à coup!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


    20. Appeler un chat un chat : Aide à favoriser l'épanouissement personnel de l'animal. Appeler un chat un chien peut par contre lui minet le moral.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    21. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


    22. Parmi les heureux de la terre, ne considérez personne comme favorisé du sort avant qu'il ne soit mort.

      Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


    23. Valet de ferme! Le domestique, c'est le Confédéré un peu défavorisé, un Uranais éberlué, un Fribourgeois du Gibloux ... Ce sont des Suisses, nom de Dieu!

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    24. Si tu es indulgent à propos d'une affaire qui s'est produite, ne favorise un homme qu'à cause de sa rectitude. Passe sur son ancienne faute, ne te souviens pas d'elle, dès lors qu'il est silencieux envers toi le premier jour.

      Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep


    25. C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


    Les citations sur favorisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot favorise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « favorise »

    FavasseFaveurFavorableFavorablementFavori, iteFavorisé, éeFavoriser

    Les mots débutant par fav  Les mots débutant par fa

    FavalelloFavalelloFavarsfavelafavelasFaveraye-MâchellesFaverdinesFaverellesFavergesFaverges-de-la-TourFaverneyFaveroisFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverolles-et-CoëmyFaverolles-la-CampagneFaverolles-lès-LuceyFaverolles-les-MaresFaverolles-sur-CherfaveurfaveursFavièreFavièresFavièresFavièresFavièresfavorablefavorablementfavorablesfavorifavorifavorisfavorisfavorisafavorisaientfavorisaitfavorisantfavorisâtfavorisefavoriséfavoriséefavoriséesfavorisentfavoriserfavorisera

    Les synonymes de « favorise»

    Les synonymes de favorisé :

      1. souri
      2. ri
      3. plaisanté
      4. plu
      5. agréé
      6. amusé
      7. moqué

    synonymes de favorisé

    Fréquence et usage du mot favorisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « favorise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot favorisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Favorisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations favorisé     Citation sur favorisé   Poèmes favorisé   Proverbes favorisé   Rime avec favorisé    Définition de favorisé  


    Définition de favorisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot favorisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot favorisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 10:22:20