Définition de « promena »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promena de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promena pour aider à enrichir la compréhension du mot Promena et répondre à la question quelle est la définition de promena ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe promener.

    Pas de définition complémentaire
    PROMENER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 1365 «mener, faire aller en différents lieux» (Psautier lorr., éd. Fr. Apfelstedt, 79, 1: qui moinnes et promoinnes Joseph comme une berbis); 2. 1587 promener la haine (Fr. de La Noue, Discours pol. et milit., 75 ds Littré); 3. 1639 [éd.] «déplacer, faire aller et venir quelque chose» (Mairet, Le Grand et dernier Solyman, I, 3, Paris, A. Courbé, p.12); 1668 (Boileau, Satire, VIII, éd. A. Cahen, p.115, 288: il promene sa veuë). B. Pronom. 1. a) ca 1485 «aller d'un lieu à un autre (pour se détendre, prendre l'air ou sans intention définie)» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, indication scénique suivant le vers 42157); b) ?) 1656 Qu'il se promène (Molière, Le Dépit amoureux, IV, 2, 1193, éd. E. Despois, t.1, p.481); ?) 1665 envoyer promener (Id., Dom Juan, IV, 5, t.5, p.179); ?) 1676 allez vous promener (Mmede Sévigné, Lettre du 1erjuin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.306); 2. 1600 [éd.] «s'attacher successivement à (en parlant du regard, de la pensée)» (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.17: les yeux s'y [és montaignes] promenans à l'aise); 3. 1674 «aller çà et là (en parlant d'une chose)» (Boileau, Art poétique, chant I, 167, éd. Ch. H. Boudhors, p.86). C. Intrans. 1530 «se promener» (Palsgr., p.770b). Réfection, d'apr. les nombreux verbes commençant par pro-, de l'anc. verbe pourmener «mener, faire aller en différents endroits» (ca 1150, Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2763), formé à partir de pour-* et de mener*. On trouve, en 1640, dans Oudin Ital.-Fr., s.v. spasso: le François dit envoyer paistre, envoyer pourmener.

    promena au Scrabble


    Le mot promena vaut 10 points au Scrabble.

    promena

    Informations sur le mot promena - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promena au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promena

    Les rimes de « promena »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de promena peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de gouvernât      Rimes de sillonna      Rimes de sénat      Rimes de pensionnat      Rimes de enfourna      Rimes de ana      Rimes de devina      Rimes de emprisonna      Rimes de endoctrina      Rimes de donat      Rimes de bornât      Rimes de planas      Rimes de renseignât      Rimes de renseigna      Rimes de ajourna      Rimes de rasséréna      Rimes de cerna      Rimes de redonnât      Rimes de anas      Rimes de deus ex machina      Rimes de pelotonna      Rimes de incarnat      Rimes de cagna      Rimes de renfrogna      Rimes de soupçonnât      Rimes de na      Rimes de gagna      Rimes de dégaina      Rimes de borna      Rimes de ramenât      Rimes de désigna      Rimes de sultanat      Rimes de championnats      Rimes de auvergnat      Rimes de empoigna      Rimes de sana      Rimes de décapuchonna      Rimes de saunas      Rimes de assena      Rimes de talavera de la reina      Rimes de désabonna      Rimes de satana      Rimes de lésina      Rimes de bignonias      Rimes de agglutina      Rimes de discerna      Rimes de ligna      Rimes de capitanat      Rimes de banana      Rimes de gaminas     

    Mots du jour

    gouvernât     sillonna     sénat     pensionnat     enfourna     ana     devina     emprisonna     endoctrina     donat     bornât     planas     renseignât     renseigna     ajourna     rasséréna     cerna     redonnât     anas     deus ex machina     pelotonna     incarnat     cagna     renfrogna     soupçonnât     na     gagna     dégaina     borna     ramenât     désigna     sultanat     championnats     auvergnat     empoigna     sana     décapuchonna     saunas     assena     talavera de la reina     désabonna     satana     lésina     bignonias     agglutina     discerna     ligna     capitanat     banana     gaminas     


    Les citations sur « promena »

    1. Te souviens-tu de nos promenades en Thuringe, à Ettersberg, quand nous nous rendions sous le même chêne que Goethe, celui sous lequel la légende veut qu'il s'installât pour méditer ? Nous nous y étions assis tous les deux en tailleur, adossés à son tronc, et nous fermions les yeux pour sentir l'« âme du maître ». La seule chose que tu avais sentie, c'était le picotement de la fourmilière sur laquelle nous nous étions assis. Tu t'étais levée d'un bond. Tu avais douze ans, je crois. Et nous avions bien ri.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    2. A travers les quartiers qui me sont les plus familiers, mes promenades restent pour moi des surprises.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Qui sait si parmi ceux qui voudront bien utiliser mes Promenades, il ne se trouvera pas un jour un généreux et intelligent Mécène qui, retrouvant un nom qui l'intéresse ou le touche de près, s'intéressera au sort d'une maison ou d'un vieil hôtel condamné et le sauvera d'une démolition ! Ce jour-là, je ne regretterai pas les heures passées à mon travail.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    4. Dans la rue, on me dit parfois: «Vous êtes mieux qu'à la télé». Le message est clair. Il faut que je fasse moins d'émissions et davantage de promenades!

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Roman


    6. La promenade des Anglais à Nice, c'est bien le seul endroit où les chiens glissent sur les crottes des vieux.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    7. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
      - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
      Des cafés tapageurs aux lustres éclatants!
      On va sous les tilleuls verts de la promenade.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    8. La plupart des femmes sont des paons dans les promenades; quelques-unes sont des pies-grièches dans leur domestique et des colombes dans le tête-à-tête.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    9. La promenade, ce n'est pas du tourisme. C'est le plaisir de marcher, tranquillement, au gré de ses envies, sans objectif précis.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


    10. Je commençai par me rappeler une promenade semblable faite autrefois avec elle durant le charme de nos premières amours.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), Lettre XVII


    11. Promenades. Le corps marche, et l'esprit voltige à l'entour comme un oiseau.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 décembre 1907


    12. Au fond de son âme, cependant, elle attendait un événement. Comme les matelots en détresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux désespérés, cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


    13. Promenade: Toujours faire une promenade après dîner, ça facilite la digestion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Une fois, il a mis le feu aux rideaux de mon lit... Une autre fois il prit mon lit et le promena dans la chambre comme un lit à roulettes.

      Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Propos rapporté dans Ars ou le poids du péché (1973) de Michel Suffran.


    15. Il nous assure que vous aimez le travail, que vous ne vous dissipez point, et que la promenade et la lecture sont vos plus grands divertissements ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 21 juillet 1698


    16. Promenade du matin, et bain du soir.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    17. On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Les Dossiers d'Interpol, Volume 2 De Pierre Bellemare et Jacques Antoine


    18. Sans doute est-il nécessaire que je m'explique, moi Pierre Pachet, sur le texte étrange qu'on va lire et pour lequel j'ai tenu la plume. Quel est le sens de ce projet, et comment l'ai-je réalisé ? Dans l'enfance, je m'ennuyais beaucoup (…) Seule ma mère avait la sympathie et la finesse nécessaires pour me comprendre et m'aider(…) Mon père, lui, n'émergeait de son travail que pour rechercher le repos, en « s'allongeant » ou en partant se promener. Mais l'ennui, chez moi, ne voulait pas des promenades.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    19. Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    20. Comment faire du spectacle quand on pense que le plus beau spectacle ne vaut pas une promenade dans la campagne?

      Auteur : Alexandre Romanès - Source : Un peuple de promeneurs: Histoires tziganes (2011)


    21. Sait-on ce qui peut venir à l'esprit d'un homme en promenade, les rêves qui lui font oublier un instant la morne réalité, qui le sollicitent, le taquinent, émeuvent son imagination et lui sont chers, même s'il est persuadé qu'ils ne se réaliseront jamais ?

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    22. Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    23. On n'a plus guère de chance de rencontrer, à des milliers d'exemplaires, que Marie-Chantal et Gaétan promenant leurs chiens. Encore heureux qu'il y ait diverses espèces de chiens!

      Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


    24. Cette singulière cumulation de régime, les eaux et la promenade, fait de toutes les parties de plaisir une ambulance.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    25. Mon but en publiant les Promenades dans toutes les rues de Paris est d'essayer de faire connaître et par conséquent de faire aimer davantage notre vieux et cher Paris dont Montaigne disait : « Je l'aime tendrement jusqu'à ses verrues et à ses taches ».

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    Les citations sur promena renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promena en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promena »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promena»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot promena dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promena » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promena dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promena ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promena     Citation sur promena   Poèmes promena   Proverbes promena   Rime avec promena    Définition de promena  


    Définition de promena présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promena sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promena notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 13:46:28