Définition de « promena »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promena de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promena pour aider à enrichir la compréhension du mot Promena et répondre à la question quelle est la définition de promena ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe promener.

    Pas de définition complémentaire
    PROMENER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 1365 «mener, faire aller en différents lieux» (Psautier lorr., éd. Fr. Apfelstedt, 79, 1: qui moinnes et promoinnes Joseph comme une berbis); 2. 1587 promener la haine (Fr. de La Noue, Discours pol. et milit., 75 ds Littré); 3. 1639 [éd.] «déplacer, faire aller et venir quelque chose» (Mairet, Le Grand et dernier Solyman, I, 3, Paris, A. Courbé, p.12); 1668 (Boileau, Satire, VIII, éd. A. Cahen, p.115, 288: il promene sa veuë). B. Pronom. 1. a) ca 1485 «aller d'un lieu à un autre (pour se détendre, prendre l'air ou sans intention définie)» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, indication scénique suivant le vers 42157); b) ?) 1656 Qu'il se promène (Molière, Le Dépit amoureux, IV, 2, 1193, éd. E. Despois, t.1, p.481); ?) 1665 envoyer promener (Id., Dom Juan, IV, 5, t.5, p.179); ?) 1676 allez vous promener (Mmede Sévigné, Lettre du 1erjuin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.306); 2. 1600 [éd.] «s'attacher successivement à (en parlant du regard, de la pensée)» (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.17: les yeux s'y [és montaignes] promenans à l'aise); 3. 1674 «aller çà et là (en parlant d'une chose)» (Boileau, Art poétique, chant I, 167, éd. Ch. H. Boudhors, p.86). C. Intrans. 1530 «se promener» (Palsgr., p.770b). Réfection, d'apr. les nombreux verbes commençant par pro-, de l'anc. verbe pourmener «mener, faire aller en différents endroits» (ca 1150, Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2763), formé à partir de pour-* et de mener*. On trouve, en 1640, dans Oudin Ital.-Fr., s.v. spasso: le François dit envoyer paistre, envoyer pourmener.

    promena au Scrabble


    Le mot promena vaut 10 points au Scrabble.

    promena

    Informations sur le mot promena - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promena au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promena

    Les rimes de « promena »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de promena peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de séjourna      Rimes de achemina      Rimes de affina      Rimes de aréna      Rimes de dédaigna      Rimes de externat      Rimes de championnats      Rimes de ocarina      Rimes de clopina      Rimes de mana      Rimes de ikebana      Rimes de sunna      Rimes de auvergnats      Rimes de éloignât      Rimes de ramenât      Rimes de dessinât      Rimes de étonna      Rimes de accompagna      Rimes de termina      Rimes de fana      Rimes de répugnât      Rimes de postillonna      Rimes de rabbinat      Rimes de emmenât      Rimes de fonctionnât      Rimes de déboutonna      Rimes de lorgna      Rimes de china      Rimes de profana      Rimes de stagna      Rimes de renfrogna      Rimes de bananas      Rimes de Guyana      Rimes de gagnât      Rimes de bougnat      Rimes de contaminât      Rimes de draina      Rimes de raisonna      Rimes de aliéna      Rimes de épargnât      Rimes de donnât      Rimes de trottina      Rimes de pardonnât      Rimes de harponna      Rimes de entonna      Rimes de espionnât      Rimes de assigna      Rimes de résignât      Rimes de détourna      Rimes de abandonnas     

    Mots du jour

    séjourna     achemina     affina     aréna     dédaigna     externat     championnats     ocarina     clopina     mana     ikebana     sunna     auvergnats     éloignât     ramenât     dessinât     étonna     accompagna     termina     fana     répugnât     postillonna     rabbinat     emmenât     fonctionnât     déboutonna     lorgna     china     profana     stagna     renfrogna     bananas     Guyana     gagnât     bougnat     contaminât     draina     raisonna     aliéna     épargnât     donnât     trottina     pardonnât     harponna     entonna     espionnât     assigna     résignât     détourna     abandonnas     


    Les citations sur « promena »

    1. Qui sait si parmi ceux qui voudront bien utiliser mes Promenades, il ne se trouvera pas un jour un généreux et intelligent Mécène qui, retrouvant un nom qui l'intéresse ou le touche de près, s'intéressera au sort d'une maison ou d'un vieil hôtel condamné et le sauvera d'une démolition ! Ce jour-là, je ne regretterai pas les heures passées à mon travail.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    2. On n'a plus guère de chance de rencontrer, à des milliers d'exemplaires, que Marie-Chantal et Gaétan promenant leurs chiens. Encore heureux qu'il y ait diverses espèces de chiens!

      Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


    3. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
      - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
      Des cafés tapageurs aux lustres éclatants!
      On va sous les tilleuls verts de la promenade.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    4. Les lectures, commes les voyages, les promenades et les repas ne prennent de l'importance que par le besoin qu'on en a.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence


    5. Mon but en publiant les Promenades dans toutes les rues de Paris est d'essayer de faire connaître et par conséquent de faire aimer davantage notre vieux et cher Paris dont Montaigne disait : « Je l'aime tendrement jusqu'à ses verrues et à ses taches ».

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    6. J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait. C'est une chose que je ne puis comprendre.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    7. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    8. J'aime le jeu, les visites, les assemblées, les cadeaux et les promenades, en un mot toutes les choses de plaisir.

      Auteur : Molière - Source : Le Mariage forcé (1664), 2, Dorimène


    9. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à «marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur».

      Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


    10. Les papilles du palais, convenablement excitées, s'imprégnaient d'une gorgée de ce nectar; la langue la promenait autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XII, Le radis couronné


    11. Le suspect d'un meurtre commis à Paris, qui avait fourni comme alibi qu'au moment du forfait, il se promenait avec des amis à Melun, au bord de la Marne, vient d'être confondu : Melun est au bord de la Seine.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Une fois, il a mis le feu aux rideaux de mon lit... Une autre fois il prit mon lit et le promena dans la chambre comme un lit à roulettes.

      Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Propos rapporté dans Ars ou le poids du péché (1973) de Michel Suffran.


    13. Nous ne demandons au papier que de supporter la promenade de notre main.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


    14. L'errance n'est ni le voyage ni la promenade mais cette expérience du monde qui renvoie à une question essentielle : qu'est-ce que je fais là ? Pourquoi ici plutôt qu'ailleurs ? Comment vivre le plus longtemps possible dans le présent, c'est-à-dire être heureux ? Comment se regarder, s'accepter ? Qu'est-ce que je suis, qu'est-ce que je vaux, quel est mon regard ?

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    15. J'aurais voulu retourner avec lui dans ce troisième espace secret dans lequel on se promenait lorsqu'on se parlait au téléphone.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    16. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    17. Promenade: Toujours faire une promenade après dîner, ça facilite la digestion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Roman


    19. Elle se promenait dans ma chambre avec la majesté d'une dogaresse et la grâce d'un mannequin.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    20. Ah! la promenade exquise
      Qu'ils ont faite, tous les deux,
      Mon corps, ce monstre hideux,
      Mon âme, cette marquise.


      Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse au cabaret (1920), Rondel


    21. Il allait à grands pas importants, charmé de ses toxines brûlées par cette longue promenade de digestion.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    22. Il promenait un regard hostile sur ce lieu qu'il avait longtemps considéré comme le plus inviolable des sanctuaires, et que soudain rien ne défendait plus contre l'intrusion.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    24. Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    25. Le malheureux petit Chose, arraché à son rêve, tombé de son ciel, promenait autour de lui de grands yeux étonnés où se peignait un effarement si naturel, si comique que toute la salle partait d'un gros éclat de rire.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    Les citations sur promena renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promena en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promena »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promena»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot promena dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promena » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promena dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promena ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promena     Citation sur promena   Poèmes promena   Proverbes promena   Rime avec promena    Définition de promena  


    Définition de promena présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promena sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promena notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 18:32:40