La définition de Favorable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Favorable
Nature : adj.
Prononciation : fa-vo-ra-bl'
Etymologie : Provenç. et espagn. favorable ; portug. favoravel ; ital. favorabile ; du latin favorabilis, de favor, faveur. Dans l'exemple cité à l'historique, favorable signifie qui trouve faveur. Aux XVe et XVIe siècles on disait favorisable.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de favorable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec favorable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Favorable ?
La définition de Favorable
Qui donne faveur.
Toutes les définitions de « favorable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui marque une bienveillante attention, une préférence marquée pour quelqu'un. Se rendre quelqu'un favorable. Ses dispositions, ses sentiments vous sont très favorables. Soyez-moi favorable. Tout le monde lui a été favorable. Il signifie aussi Qui est avantageux et tel qu'on le désire pour la fin qu'on se propose. Il obtint une réponse favorable. Avoir un temps favorable, un vent favorable. Occasion favorable. Événement favorable. Des circonstances favorables à l'exécution d'un projet. Il signifie encore Qui est à l'avantage de quelqu'un ou de quelque chose. J'ai de ce jeune homme l'opinion la plus favorable. Cela fait concevoir de lui une idée peu favorable. On lui présenta la chose du côté favorable.
Littré
-
1Qui donne faveur.
Trop favorables dieux, vous m'avez écoutée
, Corneille, Hor. III, 1.Seigneur, le juste ciel vous est bien favorable
, Corneille, Rodog. v, 5.Favorable à ceux qui méritaient sa protection, civil à ceux à qui il ne pouvait être favorable
, Fléchier, Lamoignon.J'avoue avec la sincérité que je vous dois, que je crains que vous ne soyez favorable au Port-Royal des champs
, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 8 nov. 1707.Peut-être d'autres yeux me sont plus favorables
, Racine, Andr. II, 2.Si jamais à mes v?ux vous fûtes favorable
, Racine, Esth. II, 7. -
2Il se dit des choses dans le même sens.
Et le sort favorable à son lâche attentat
, Corneille, Rodog. I, 1.Les Juifs rétablissaient leur temple et commençaient à relever Jérusalem sous les favorables édits des rois de Perse
, Bossuet, Polit. X, III, 2.Pensez-vous qu'Hermione, à Sparte inexorable, Vous prépare en Épire un sort plus favorable??
Racine, Andr. I, 1.Les vents devenaient favorables aux vaisseaux de Chypre
, Fénelon, Tél. III.Naissance de Charles-Quint dans la ville de Gand, le 24 février, jour de saint Mathias, ce qu'on a remarqué, parce que ce jour lui fut toujours depuis favorable
, Voltaire, Annales de l'Emp. Maximilien, 1500.On ne pouvait amener un convoi ni faire un fourrage sans combattre, de sorte que la guerre continuait partout, excepté où elle pouvait nous être favorable
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 10.Succès favorable, heureux succès.
Bien que la nouveauté de ce caprice en ait rendu le succès assez favorable pour ne me repentir pas d'y avoir perdu quelque temps
, Corneille, Illusion, examen.Blessure favorable, blessure qui n'est pas dangereuse?; coup favorable, coup qui, sans être dangereux, a porté dans un lieu où il aurait pu l'être (locutions vieillies).
-
3Qui est en faveur de. J'ai une idée favorable de ce jeune homme. Présenter une chose du côté favorable.
Quand les termes sont si clairs qu'ils n'en souffrent aucune [interprétation], alors nous nous servons de la remarque des circonstances favorables
, Pascal, Prov. 6.Les stoïciens, qui leur étaient opposés [aux épicuriens], contre lesquels saint Paul disputa aussi, n'avaient pas une opinion plus favorable à la divinité, puisqu'ils faisaient un dieu de leur sage et même le préféraient à leur Jupiter
, Bossuet, Polit. VII, II, 4.Je donne à ses discours un sens plus favorable
, Racine, Bajaz. I, 4.Prêtant à leurs fureurs des couleurs favorables
, Racine, Athal. III, 3.Il se dit des personnes en un sens analogue.
Et vous, prince, qui l'avez tant honorée pendant qu'elle était au monde?; qui, favorable interprète de ses moindres désirs, continuez votre protection et vos soins à tout ce qui lui fut cher
, Bossuet, Anne de Gonz. - 4Il se dit de certaines choses pour lesquelles la rigueur de la loi ou de l'opinion doit être mitigée. Il a tué un homme, mais il était attaqué, son cas est favorable.
SYNONYME
FAVORABLE, PROPICE. Favorable est ce qui donne faveur?; propice est, étymologiquement, ce qui est auprès. Une occasion favorable nous donne faveur?; une occasion propice est une occasion présente et qu'il faut saisir. Le ministre nous est favorable, il a de la bienveillance pour nous?; il nous est propice, il est tout prêt à nous servir.
HISTORIQUE
XIVe s. Moult le fit bien Girars qui se rendit amable à trestous ses subgez et à tous favorable
, Girard de Ross. v. 2750.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FAVORABLE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Li cas dez eschevins est favorables, et li cas de leur adverse partie haineux (1345)
, Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 970. Pour tant qu'il [un ministre anglais] estoit favorable au roy d'Escoce
, J. le Bel, Vrayes chroniques, t. I, p. 8.
Encyclopédie, 1re édition
FAVORABLE, (Marine.) vent favorable, c'est un vent qui porte vers l'endroit où l'on veut aller, ou à la route qu'on veut faire. Voy. Vent, Alisé, &c.
Wiktionnaire
Adjectif - français
favorable \fa.v?.?abl\ masculin et féminin identiques
- Qui marque une bienveillante attention ou une préférence marquée pour quelqu'un.
- La tenue idéale pour un auto-stoppeur est le short blanc bien repassé, [?]. La barbe, le collier et les moustaches ne bénéficient pas d'un préjugé favorable. ? (André Halimi, Drôles de vacances, Librairie Hachette, 1961)
- Se rendre quelqu'un favorable.
- Ses dispositions, ses sentiments vous sont très favorables.
- Tout le monde lui a été favorable.
- Qui est avantageux et tel qu'on le désire pour la fin qu'on se propose.
- Profitant d'un rare moment favorable, et non sans témérité, car les brisants étaient violents et la levée dépassait 2 mètres, la baleinière approcha. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La brise avait été nettement plus favorable et mon estime me donnait 97 milles parcourus vers le Sud en quarante-huit heures. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il obtint une réponse favorable.
- Avoir un temps favorable, un vent favorable.
- Occasion favorable.
- Des circonstances favorables à l'exécution d'un projet.
- Qui est à l'avantage de quelqu'un ou de quelque chose.
- Le système d'hérédité des fiefs était plus favorable au vassal qui consolidait son droit patrimonial, mais le seigneur concédant pouvait en souffrir dans le cas où le fief tombait aux mains d'un héritier mineur. ? (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.224)
- J'ai de ce jeune homme l'opinion la plus favorable.
- On lui présenta la chose du côté favorable.
Trésor de la Langue Française informatisé
FAVORABLE, adj.
Favorable au Scrabble
Le mot favorable vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot favorable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot favorable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Favorable
Favasse Faveur Favorable Favorablement Favori, ite Favorisé, ée Favoriser Favalello Favalello Favars favela favelas Faveraye-Mâchelles Faverdines Faverelles Faverges Faverges-de-la-Tour Faverney Faverois Faverolles Faverolles Faverolles Faverolles Faverolles Faverolles Faverolles Faverolles-et-Coëmy Faverolles-la-Campagne Faverolles-lès-Lucey Faverolles-les-Mares Faverolles-sur-Cher faveur faveurs Favière Favières Favières Favières Favières favorable favorablement favorables favori favori favoris favoris favorisa favorisaient favorisait favorisant favorisât favorise favorisé favorisée favorisées favorisent favoriser favoriseraMots du jour
Endommager Torysme Stellionataire Mode Rendage Gousset Laité, ée Tout, toute Insociable Goton
Les citations avec le mot Favorable
- Le sot est aveugle devant la bonne occasion. Qu'importe au niais que la fortune lui soit favorable ? S'il pleut de la bouillie, la cuiller lui manque, a dit Goethe.
Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Les plus grands hommes ont des défauts mêlés avec leurs vertus; il y a pour eux un jour favorable, comme pour les tableaux.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- L'ivrogne a beaucoup d'enfants, il faut croire que le terrain est favorable.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Mer porteuse : Océan aux courants favorables.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- J'ose croire que la joie intérieure a quelque secrète force pour se rendre la fortune plus favorable.Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, octobre ou novembre 1646
- Il suffit de faire débuter l'épidémie en un endroit où elle trouvera les conditions favorables pour se développer. Ensuite, avec les transports aériens, elle se dispersera dans le monde entier.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)
- Le penchant du beau sexe pour la gourmandise a quelque chose qui tient de l'instinct car la gourmandise est favorable à la beauté.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 11 De la gourmandise
- La prudence et la perspicacité servent peu si l'on ne saisit pas l'occasion favorable.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- L'habit de cour, si favorable aux jeunes personnes, marquait sa jolie taille, dégageait sa poitrine et ses épaules.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Quand la chance est de notre côté, il faut en profiter, et tout faire pour l'aider de la même façon qu'elle nous aide. C'est ce qu'on appelle le Principe Favorable. Ou encore la Chance du Débutant.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis.Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)
- On est tout à fait favorable à la religion jusqu'au jour où l'on visite un pays véritablement religieux. Ce jour-là, toute la sympathie va aux égouts, aux machines et au minimum de salaire. Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)
- La peine encourue en cas d'euthanasie est la réclusion criminelle. C'est plus facile d'y être favorable quand on ne prend pas la responsabilité d'un tel geste.Auteur : Sylvain Ricard - Source : La Mort dans l' âme (2011)
- Les parlements, qui depuis longtemps voyaient de mauvais oeil ces usurpateurs, et qui ne cherchaient qu'une occasion favorable pour s'en défaire, les bannirent du royaume.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Chacun peut s'appliquer, dans le monde, ce mot si fameux de César: «Qui n'est pas pour moi est contre moi.» Qui dit un indiffèrent, dit un homme, sinon disposé à nous nuire, du moins porté à nous juger défavorablement.Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)
- Aujourd'hui, nous sommes à marée haute. Prenons le flot tant qu'il est favorable.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)
- Même si tu constates que l'homme est complètement perverti, juge-le favorablement. Cherche en lui quelque point valable, une Mitsvah ou une bonne action. Il n'est pas possible que de sa vie il n'ait accompli au moins une action valableAuteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane
- Un a posteriori est un a priori favorable d'un homme envers une femme qui a un beau postérieurAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Certificat: Garantie pour les familles et pour les parents. Est toujours favorable.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Un philosophe qui écrirait l'histoire des papes, les présenterait sous un jour, sinon plus favorable, au moins plus intéressant et plus vrai: il les peindrait luttant contre la force et la puissance, avec les seules armes que la religion leur fournissaitAuteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- Tu avais hérité de ta mère une prédisposition à être malade comme elle.Une prédisposition, tu comprends? rien de plus. C'est-à-dire que, si tu te trouvais dans certaines conditions défavorables, le même mal pouvait s'attaquer à toi.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913), Le goût de vivre
- Un prince ou une république qui a quelque ambition ne peut trouver une occasion plus favorable d'envahir une ville ou une province que celle où ses armées sont appelées pour la défendre.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51
- Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Favorable
- Si jamais à mes voeux vous fûtes favorableAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7
- Naissance de Charles-Quint dans la ville de Gand, le 24 février, jour de saint Mathias, ce qu'on a remarqué, parce que ce jour lui fut toujours depuis favorableAuteur : Voltaire - Source : Annales de l'Emp. Maximilien, 1500
- Le ciel à mon amour serait-il favorable, Jusqu'à rendre sitôt Ariane exorable ?Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, IV, 5
- Chanter sur une voyelle sans articuler des paroles et sans nommer les notes comme on fait quand on solfie ; on a choisi les voyelles a, é, comme les plus favorables à l'émission de la voixAuteur : L. QUICHERAT - Source : Traité de mus. p. 117 et 118
- Il [Dracon] en publia [des lois] dont l'extrême rigueur, favorable par avance à la doctrine des stoïciens, punissait de mort la plus légère faute, comme le plus énorme forfaitAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 556, dans POUGENS
- Puisqu'il n'y a point de scandale, vous devez, ce me semble, recevoir favorablement ce commencement d'affectionAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 12
- Il se fit un petit murmure qui m'était favorableAuteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 7e part.
- Les nefs sur les eaux favorables Vont comme tous les mille diablesAuteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VIII
- Quand vous avez entrepris de décider les cas de conscience d'une manière favorable et accommodanteAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. 13
- Et le sort favorable à son lâche attentatAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1
- L'illusion si favorable au Panthéon vient, à ce qu'on assure, de ce qu'il y a plus d'espace entre les colonnes, et que l'air joue librement autourAuteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 2
- Ces favorables mots vous ont rendu le coeurAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, IV, 5
- Li cas dez eschevins est favorables, et li cas de leur adverse partie haineux (1345)Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 970
- J'avoue avec la sincérité que je vous dois, que je crains que vous ne soyez favorable au Port-Royal des champsAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 8 nov. 1707
- Un courtisan ne peult avoir ny loi ny volonté de dire et penser que favorablement d'un maistre qui, parmi tant de milliers d'autres subjects, l'a choisi pour le nourrir et eslever de sa mainAuteur : MONT. - Source : I, 167
- Trop favorables dieux, vous m'avez écoutéeAuteur : Corneille - Source : Hor. III, 1
- La royauté [c'est Charles IX qui parle] me nuit et me rend miserable ; Jamais à la grandeur amour n'est favorableAuteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XL, Stances pour Charles IX.
- Et quel est ce temps [de la grâce] ? Une conjoncture favorable que Dieu ménage ; un âge plus avancé et plus mûr, où le feu de la passion commence à s'amortirAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 281
- Henri VIII sur cette bien-seance [conjoncture favorable] traita amitie avec lui [Charles Quint]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 16
- Quand vous avez entrepris de décider les cas de conscience d'une manière favorable et accommodante....Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13
- Le ciel m'a esté si benin et si favorable que d'abrevier un long martyreAuteur : YVER - Source : 592
- Un destin favorable M'offrait en ce danger un sujet honorable D'acquérir, par ma perte, un triomphe à ma foiAuteur : MALH. - Source : I, 4
- Quand les termes sont si clairs qu'ils n'en souffrent aucune [interprétation], alors nous nous servons de la remarque des circonstances favorablesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6
- Cette divinité écouta favorablement ses voeuxAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- Les vents ayant été favorables depuis Madère, n'y ayant pas eu un seul jour de calme, on a porté beaucoup de voiles la nuitAuteur : D'ESTRÉES - Source : à Seignelay, 30 juin 1680, dans JAL
Les mots débutant par Fav Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Favorable ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h23

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur favorable
Poèmes favorable
Proverbes favorable
La définition du mot Favorable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Favorable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Favorable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.