La définition de Favorable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Favorable
Nature : adj.
Prononciation : fa-vo-ra-bl'
Etymologie : Provenç. et espagn. favorable ; portug. favoravel ; ital. favorabile ; du latin favorabilis, de favor, faveur. Dans l'exemple cité à l'historique, favorable signifie qui trouve faveur. Aux XVe et XVIe siècles on disait favorisable.

Voir les citations du mot FavorableSignification du mot Favorable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de favorable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec favorable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Favorable ?


La définition de Favorable

Qui donne faveur.


Toutes les définitions de « favorable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAVORABLE. adj. des deux genres
. Qui marque une bienveillante attention, une préférence marquée pour quelqu'un. Se rendre quelqu'un favorable. Ses dispositions, ses sentiments vous sont très favorables. Soyez-moi favorable. Tout le monde lui a été favorable. Il signifie aussi Qui est avantageux et tel qu'on le désire pour la fin qu'on se propose. Il obtint une réponse favorable. Avoir un temps favorable, un vent favorable. Occasion favorable. Événement favorable. Des circonstances favorables à l'exécution d'un projet. Il signifie encore Qui est à l'avantage de quelqu'un ou de quelque chose. J'ai de ce jeune homme l'opinion la plus favorable. Cela fait concevoir de lui une idée peu favorable. On lui présenta la chose du côté favorable.

Littré

FAVORABLE (fa-vo-ra-bl') adj.
  • 1Qui donne faveur. Trop favorables dieux, vous m'avez écoutée, Corneille, Hor. III, 1. Seigneur, le juste ciel vous est bien favorable, Corneille, Rodog. v, 5. Favorable à ceux qui méritaient sa protection, civil à ceux à qui il ne pouvait être favorable, Fléchier, Lamoignon. J'avoue avec la sincérité que je vous dois, que je crains que vous ne soyez favorable au Port-Royal des champs, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 8 nov. 1707. Peut-être d'autres yeux me sont plus favorables, Racine, Andr. II, 2. Si jamais à mes v?ux vous fûtes favorable, Racine, Esth. II, 7.
  • 2Il se dit des choses dans le même sens. Et le sort favorable à son lâche attentat, Corneille, Rodog. I, 1. Les Juifs rétablissaient leur temple et commençaient à relever Jérusalem sous les favorables édits des rois de Perse, Bossuet, Polit. X, III, 2. Pensez-vous qu'Hermione, à Sparte inexorable, Vous prépare en Épire un sort plus favorable?? Racine, Andr. I, 1. Les vents devenaient favorables aux vaisseaux de Chypre, Fénelon, Tél. III. Naissance de Charles-Quint dans la ville de Gand, le 24 février, jour de saint Mathias, ce qu'on a remarqué, parce que ce jour lui fut toujours depuis favorable, Voltaire, Annales de l'Emp. Maximilien, 1500. On ne pouvait amener un convoi ni faire un fourrage sans combattre, de sorte que la guerre continuait partout, excepté où elle pouvait nous être favorable, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 10.

    Succès favorable, heureux succès. Bien que la nouveauté de ce caprice en ait rendu le succès assez favorable pour ne me repentir pas d'y avoir perdu quelque temps, Corneille, Illusion, examen.

    Blessure favorable, blessure qui n'est pas dangereuse?; coup favorable, coup qui, sans être dangereux, a porté dans un lieu où il aurait pu l'être (locutions vieillies).

  • 3Qui est en faveur de. J'ai une idée favorable de ce jeune homme. Présenter une chose du côté favorable. Quand les termes sont si clairs qu'ils n'en souffrent aucune [interprétation], alors nous nous servons de la remarque des circonstances favorables, Pascal, Prov. 6. Les stoïciens, qui leur étaient opposés [aux épicuriens], contre lesquels saint Paul disputa aussi, n'avaient pas une opinion plus favorable à la divinité, puisqu'ils faisaient un dieu de leur sage et même le préféraient à leur Jupiter, Bossuet, Polit. VII, II, 4. Je donne à ses discours un sens plus favorable, Racine, Bajaz. I, 4. Prêtant à leurs fureurs des couleurs favorables, Racine, Athal. III, 3.

    Il se dit des personnes en un sens analogue. Et vous, prince, qui l'avez tant honorée pendant qu'elle était au monde?; qui, favorable interprète de ses moindres désirs, continuez votre protection et vos soins à tout ce qui lui fut cher, Bossuet, Anne de Gonz.

  • 4Il se dit de certaines choses pour lesquelles la rigueur de la loi ou de l'opinion doit être mitigée. Il a tué un homme, mais il était attaqué, son cas est favorable.

SYNONYME

FAVORABLE, PROPICE. Favorable est ce qui donne faveur?; propice est, étymologiquement, ce qui est auprès. Une occasion favorable nous donne faveur?; une occasion propice est une occasion présente et qu'il faut saisir. Le ministre nous est favorable, il a de la bienveillance pour nous?; il nous est propice, il est tout prêt à nous servir.


HISTORIQUE

XIVe s. Moult le fit bien Girars qui se rendit amable à trestous ses subgez et à tous favorable, Girard de Ross. v. 2750.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAVORABLE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Li cas dez eschevins est favorables, et li cas de leur adverse partie haineux (1345), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 970. Pour tant qu'il [un ministre anglais] estoit favorable au roy d'Escoce, J. le Bel, Vrayes chroniques, t. I, p. 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAVORABLE, (Marine.) vent favorable, c'est un vent qui porte vers l'endroit où l'on veut aller, ou à la route qu'on veut faire. Voy. Vent, Alisé, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

favorable \fa.v?.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui marque une bienveillante attention ou une préférence marquée pour quelqu'un.
    • La tenue idéale pour un auto-stoppeur est le short blanc bien repassé, [?]. La barbe, le collier et les moustaches ne bénéficient pas d'un préjugé favorable. (André Halimi, Drôles de vacances, Librairie Hachette, 1961)
    • Se rendre quelqu'un favorable.
    • Ses dispositions, ses sentiments vous sont très favorables.
    • Tout le monde lui a été favorable.
  2. Qui est avantageux et tel qu'on le désire pour la fin qu'on se propose.
    • Profitant d'un rare moment favorable, et non sans témérité, car les brisants étaient violents et la levée dépassait 2 mètres, la baleinière approcha. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La brise avait été nettement plus favorable et mon estime me donnait 97 milles parcourus vers le Sud en quarante-huit heures. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il obtint une réponse favorable.
    • Avoir un temps favorable, un vent favorable.
    • Occasion favorable.
    • Des circonstances favorables à l'exécution d'un projet.
  3. Qui est à l'avantage de quelqu'un ou de quelque chose.
    • Le système d'hérédité des fiefs était plus favorable au vassal qui consolidait son droit patrimonial, mais le seigneur concédant pouvait en souffrir dans le cas où le fief tombait aux mains d'un héritier mineur. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.224)
    • J'ai de ce jeune homme l'opinion la plus favorable.
    • On lui présenta la chose du côté favorable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAVORABLE, adj.

A.? [Avec une idée de préférence; correspond à favoriser A] Qui manifeste une disposition, une attitude bienveillante (envers une personne préférée). Il songea que Lise lui avait toujours été favorable (Zola, Terre,1887, p. 270).La ville serait neutre, plutôt favorable au général (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 366):
1. Ils disent qu'ils veulent tuer le faux prêtre, rétablir les anciens usages, se rendre la déesse favorable en vue de la guerre qui commence. Renan, Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, IV, 3, p. 584.
B.? [Sans idée de préférence marquée]
1. [Avec l'idée d'une appréciation positive, préalable à un éventuel soutien]
a) [En parlant d'une pers.] Favorable à.Qui manifeste un intérêt positif (envers quelque chose ou quelqu'un). Le duc de Lancastre se montrait favorable à ces paroles de Robert-L'Ermite (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, p. 107).Le public parisien ne s'est guère montré favorable qu'aux acteurs dont le jeu lui a paru naturel et agréable (Delécluze, Journal,1827, p. 454):
2. ? Que M. Crevel m'aime, il est dans son droit d'homme; que je sois favorable à sa passion, ce serait le fait d'une coquette ou d'une femme à qui vous laisseriez beaucoup de choses à désirer... Balzac, Cous. Bette,1846, p. 171.
? P. méton. [En parlant d'un attribut de la pers.] Les femmes des tribunes le regardaient d'un ?il favorable (France, Dieux ont soif,1912, p. 207).Je vois, mon cher garçon, que tu m'écoutes d'une oreille assez favorable (Duhamel, Cécile,1938, p. 102).
b) [En parlant d'une chose] Qui est à l'avantage de quelque chose ou quelqu'un. Conclusion, hypothèse, impression, jugement, opinion, réponse, préjugé favorable. Peignant le monde sous des couleurs trop favorables (Flaubert, Bouvard,t. 2, 1880, p. 175).Au moment même où les statistiques étaient les plus favorables (Camus, Peste,1947, p. 1439):
3. ? J'ai su de quels termes favorables le roi avait bien voulu se servir en approuvant mon élection, et j'en ai été profondément touché. Vigny, Journal poète,1846, p. 1242.
? Favorable à.La comparaison avec Pradelle n'était pas favorable à Jacques (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 248).
? Favorable pour.? Je l'entends, Monsieur, dans le sens le plus favorable pour vous (Balzac, E. Grandet,1834, p. 61).
2. [L'idée est celle d'un appui efficace; correspond à favoriser B 2] Qui apporte aide ou soutien à quelqu'un ou à la réalisation de quelque chose. Occasion, circonstance, condition, milieu, climat favorable. Poussé par un vent favorable, le vaisseau du roi atteignit bientôt les côtes de l'Asie (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 90).Les vents poussaient du sud vers le nord leur grande houle favorable (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 94).
? Favorable à
? (qqn).Une politique favorable à nos dix-huit millions de ruraux (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 207).Ce qui porte malheur aux soumis doit être favorable aux rebelles (Gide, Journal,1943, p. 190).
? (qqc.).Ils parlèrent du temps qui était favorable aux moissons (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Hist. fille de ferme, 1881, p. 25).Les sentiments les plus favorables à l'action du parti (Malraux, Conquér.,1928, p. 175):
4. ... il avait des sourires pour saluer, pour répondre, pour approuver, pour remercier, pour prendre congé, toute une jolie collection de sourires qui le dispensaient presque de jamais se servir de la parole, ce qu'il jugeait sans doute plus poli et plus favorable à son avancement. Zola, Curée,1872, p. 343.
? (+ inf.).Littér. Des jupes retroussées, favorables à montrer sa jambe (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 254).
? Favorable pour (+ subst.).Dans des conditions favorables pour les opérations (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 202).
? Spéc. (Quasi-)synon. opportun.Moment favorable. Averti sans doute par son flair de la minute favorable (Zola, Argent,1891, p. 395).Ils n'attendent qu'une heure favorable pour secouer le joug!... (Martin du G., Thib., Été, 1936, p. 94).
Prononc. et Orth. : [fav? ?abl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1283 « animé de dispositions bienveillantes envers quelqu'un » (Beaumanoir, Cout. Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1100); 2. 1345 « qui aide au succès » (Varin, Arch. admin. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 970 ds Littré). Empr. au lat. class. favorabilis « favorable », dér. de favor (faveur1*). Fréq. abs. littér. : 2 745. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 850, b) 2 961 xxes. : a) 2 191, b) 3 777. Bbg. Engels (J.). L'Ovide moralisé et les adj. en -able. Mél. Roques (M.) t. 2 1953, p. 68.

favorable « qui attire la faveur, qui est à l'avantage de » (lorsque le subst. qualifié est de l'animé : « qui favorise »)

FAVORABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1283 « animé de dispositions bienveillantes envers quelqu'un » (Beaumanoir, Cout. Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1100); 2. 1345 « qui aide au succès » (Varin, Arch. admin. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 970 ds Littré). Empr. au lat. class. favorabilis « favorable », dér. de favor (faveur1*).

Favorable au Scrabble


Le mot favorable vaut 17 points au Scrabble.

favorable

Informations sur le mot favorable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot favorable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

favorable

Les mots proches de Favorable

FavasseFaveurFavorableFavorablementFavori, iteFavorisé, éeFavoriserFavalelloFavalelloFavarsfavelafavelasFaveraye-MâchellesFaverdinesFaverellesFavergesFaverges-de-la-TourFaverneyFaveroisFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverolles-et-CoëmyFaverolles-la-CampagneFaverolles-lès-LuceyFaverolles-les-MaresFaverolles-sur-CherfaveurfaveursFavièreFavièresFavièresFavièresFavièresfavorablefavorablementfavorablesfavorifavorifavorisfavorisfavorisafavorisaientfavorisaitfavorisantfavorisâtfavorisefavoriséfavoriséefavoriséesfavorisentfavoriserfavorisera


Mots du jour


Pastoral, ale     Pourpris     Présensation     Renferrer     Lendemain     Enracinable     Convers, erse     Marier     Déchevêtrer     Rasement     

Les citations avec le mot Favorable


  1. Chacun peut s'appliquer, dans le monde, ce mot si fameux de César: «Qui n'est pas pour moi est contre moi.» Qui dit un indiffèrent, dit un homme, sinon disposé à nous nuire, du moins porté à nous juger défavorablement.

    Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


  2. Jamais une appréciation favorable ne m'est inspirée par la bienveillance pure; si je loue quelque chose ou quelqu'un, c'est toujours avec l'intention précise ou vague de blâmer ailleurs.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  3. Le mystère est une position trop favorable pour qu'un esprit bien élevé s'y maintienne.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


  4. En régime capitaliste, l'homme qui se dit neutre est réputé favorable, objectivement, au régime. En régime d'Empire, l'homme qui est neutre est réputé hostile, objectivement, au régime.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  5. Tous les partis sont favorables au Super Phénix, sauf le mouvement des Radicaux de gauche. Et pourtant, s'il y a un parti qui devrait souhaiter que l'on puisse renaître de ses cendres...

    Auteur : Guy Rossi Landi - Source : Le Chassé-croisé, la droite et la gauche en France de 1789 à nos jours (1978)


  6. Je me garderai donc de porter un jugement définitif fondé uniquement sur une impression, car lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.

    Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)


  7. A la facile audience de ce sage magistrat et par la tranquilité de son favorable visage, une âme agitée se calmait.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Michel Le Tellier


  8. Douleur: A toujours un résultat favorable. La véritable est toujours contenue.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets, II


  10. On est tout à fait favorable à la religion jusqu'au jour où l'on visite un pays véritablement religieux. Ce jour-là, toute la sympathie va aux égouts, aux machines et au minimum de salaire. Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


  11. Et sans doute elle attend le moment favorable
    Pour disparaître aux yeux d'une cour qui l'accable.


    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 3, Arsace


  12. Que les Tibétains voient d'un oeil favorable un haut dignitaire de l'armée de la libération n'avait rien d'étonnant. En effet, il était de notoriété publique que le Tibet obtiendrait son indépendance si les communistes gagnaient la guerre civile chinoise.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  13. Rien de plus dur à vaincre que les préjugés et les préjugés favorables ne sont pas moins tenaces que les autres.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  14. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  15. On a dit que j'avais envoyé des articles qui m'étaient favorables aux Académiciens pour être élu. J'espère que personne ne l'a cru. J'aurais vraiment été un imbécile et je les aurais pris pour des imbéciles !

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


  16. La femme la plus vertueuse est disposée favorablement pour ceux qui sont sensibles à sa beauté, la plus dévote pour ceux qu'elle induit en tentation.

    Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : Considérations sur l'Esprit et les Moeurs (1788)


  17. Pendant que l'intolérance prive un état de sujets utiles, elle empêche aussi de profiter des occasions favorables pour attirer les étrangers.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  18. Il n'y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent pas où aller.

    Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


  19. Trop souvent la colère est favorable à ce qui l'enflamme.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  20. Le sot est aveugle devant la bonne occasion. Qu'importe au niais que la fortune lui soit favorable ? S'il pleut de la bouillie, la cuiller lui manque, a dit Goethe.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  21. En résumé, je suis favorable à l’égalité des chances et pas à l’égalité des situations. Voilà pourquoi je n’ai jamais été de droite, mais jamais socialiste non plus. La droite et la gauche me l’ont bien fait payer.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  22. C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil.

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


  23. Lorsque le vent est favorable, le prudent nocher se précautionne contre la tempête: le sage, dans la prospérité, se ménage des ressources contre l'infortune.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  24. La fortune pour l'ordinaire, n'est poi ntfavorable au mérite; l'écume des mers s'élève sur leur surface, les perles restent au fond.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  25. On ne sait par quelle fatalité ce sujet (Cléopatre), si favorable en apparence aux mouvements dramatiques, remanié par une foule d'auteurs, n'a pu fournir encore une tragédie dont la fortune ait été durable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Favorable


  1. Les vents devenaient favorables aux vaisseaux de Chypre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  2. Voici le lieu le plus avantageux, et qui reçoit le mieux les vues favorables de la lumière que nous cherchons [pour faire un portrait]

    Auteur : Molière - Source : Sicil. 12


  3. Je te la rends dans peu, dit Satan, favorable, Mais par tel si, qu'au lieu qu'on obéit au diable, Quand il a fait ce plaisir-là, à tes commandements le diable obéira

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ch. imposs.


  4. Et parce qu'elles [bulles de bourgeoisie romaine] se donnent en divers style, plus ou moins favorable, et qu'avant que j'en eusse veu, j'eusse esté bien ayse qu'on m'en eust montré un formulaire....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 143


  5. Feu M. le duc de Bourgogne avait la plus grande estime pour les curés de Paris ; il était persuadé qu'il fallait leur faire l'accueil le plus favorable à la cour, et leur accorder, autant qu'il était possible, les petites grâces qu'ils demandaient pour des familles

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 214, dans POUGENS


  6. Quelle marque donne le Saint-Esprit de la justice et de l'innocence d'un homme de bien ? c'est de n'avoir pas reçu favorablement l'opprobre et la médisance contre ses frères

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  7. Trop favorables dieux, vous m'avez écoutée, Quels foudres lancez-vous quand vous vous irritez ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 1


  8. Le lion aiguise ses dents et ses griffes, attendant le moment favorable

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  9. Les nefs sur les eaux favorables Vont comme tous les mille diables

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VIII


  10. Une statue pouvant occuper une place qui permettra de la voir de tous côtés, les maîtres l'ont toujours conçue et exécutée de manière que toutes les silhouettes fussent aussi favorables que possible

    Auteur : OTTIN - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 396


  11. Si par son repentir, favorable à soi-même, De sa voix sacrilége il purge le blasphème

    Auteur : ROTR. - Source : St-Gen. V, 6


  12. Ce discours favorable enhardira mes feux

    Auteur : Corneille - Source : Illus. com. II, 6


  13. Je ne vous souhaiteray rien Des dons que les cieux favorables Font aux dames plus desirables

    Auteur : ST-GEL. - Source : 224


  14. Si la nécessité de cette loi est prouvée, il faut la faire, quoique dans un temps moins favorable que celui qu'on a laissé échapper

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 53


  15. Lyonnais : les grès et les côtes calcaires sont très favorables à la vigne ; il en est de même des margons ou schistes décomposés

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5


  16. Il regarde comme une chose infaisable de vous les faire rendre en l'état où elles étaient [il s'agit de tables historiques, saisies parce qu'elles étaient favorables aux protestants]

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Rou, 13 avril 1686


  17. Quoi ! pour vous confier la douleur qui m'accable, à peine je dérobe un moment favorable

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 6


  18. Favorable à ceux qui méritaient sa protection, civil à ceux à qui il ne pouvait être favorable

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  19. Il arrive assez souvent, principalement dans le Jura, où les vendanges se font vers le 15 octobre, saison déjà froide et peu favorable à la fermentation, que le vin est encore doux au moment de l'entonnaison

    Auteur : PASTEUR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 145


  20. Dieu seroit (ainsi qu'on doit esperer) favorable à ceux qui l'adorent, contre ceux qui le deshonorent

    Auteur : LANOUE - Source : 442


  21. Quand vous avez entrepris de décider les cas de conscience d'une manière favorable et accommodante....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13


  22. Il y a des situations d'esprit favorables à la lecture des ouvrages qui n'ont point d'ordre : quelquefois, par exemple, je lis Montaigne avec beaucoup de plaisir ; d'autres fois, j'avoue que je ne puis le supporter

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, II, 4


  23. Je fauldrois plus tost vers l'aultre extremité [ne pas croire ce qui m'est favorable] ; tant je crains que mon desir me suborne

    Auteur : MONT. - Source : IV, 160


  24. Les magistratures à vie s'exercent toujours avec une sorte de nonchalance peu favorable au bien public

    Auteur : CONDILLAC - Source : Ét. hist. II, 6


  25. Bien loin d'interrompre le cours de mes desseins, tu ne fais qu'accomplir l'ouvrage que j'ai commencé.... achève donc, ô mort favorable, et rends-moi bientôt à mon maître

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.




Les mots débutant par Fav  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Favorable ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h17










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur favorablePoèmes favorableProverbes favorable

La définition du mot Favorable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Favorable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Favorable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.