Définition de « embase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embase pour aider à enrichir la compréhension du mot Embase et répondre à la question quelle est la définition de embase ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.baz) embase (f)

  • surface dappui. Partie dune pièce de menuiserie ou dune pièce de métal ou dun ouvrage dart sur laquelle repose une autre pièce.


    Définitions de « embase »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBASE, subst. fém.

    Techn. Partie (d'une pièce, d'un instrument, d'une machine, d'un ouvrage, etc.) servant de support ou de renfort. Embase d'un pied de balcon; embase d'une clef. Ces braves troupiers (...) sont simplement figurés à mi-corps; ils reposent sur une embase ronde (D'Allemagne, Hist. des jouets,1902, p. 180).
    Prononc. : [? ?b?:z]. Étymol. et Hist. I. 1554 embasse (doc. 7 oct. ds M. Roy, Artistes et monuments de la Renaissance en France, t. I, p. 268 : Grande mollure en façon de corniche et embasse). II. 1676 embase (Félibien Dict., s.v. clef : Quelquefois le bas de la tige qui tient à l'Anneau [de la clef], est orné d'une moulure qu'on appelle Embase). I dér. de bas(se), bas1*, préf. en-*. II refait sur le rad. de embasement*. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 359.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embase \??.baz\ féminin

    1. (Menuiserie) Surface d'appui, partie d'une pièce de menuiserie ou d'une pièce de métal ou d'un ouvrage d'art sur laquelle repose une autre pièce.
      • Celui qui sait faire l'étanchéité d'une embase sait tout fixer sans défaut sur un pont. (Alex de Roquefeuil, Horus: Là où la mer est plus ronde, 2008)
    2. (Couvertures) (Vieilli) Bande de plomb que l'on place au bas d'un arêtier d'un comble en ardoise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EMBASE (an-ba-z') s. f.
    • 1 Terme d'horlogerie. Assiette qui se réserve sur l'arbre d'une roue, en le forgeant.
    • 2Partie renflée d'une lame de couteau.

      Ressaut d'une enclume.

      Partie d'un ouvrage de menuiserie qui repose sur une autre pièce.

    • 3 Terme de serrurerie. Embases d'espagnolettes, parties saillantes et profilées au droit des lacets qui tiennent la tige ou le corps.

      Embase de clef, petite moulure sous l'anneau.

    • 4 Terme d'armurier. Partie de métal sur laquelle une autre pièce vient s'appuyer. Renfort de métal aux tourillons des bouches à feu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EMBASE D'ENCLUME. On appelle ainsi un ressaut qui se trouve à quelques enclumes lorsque la table n'est point de niveau avec la bigorne, soit que celle-ci soit ronde ou quarrée, étant d'un pouce ou environ plus basse que la table de l'enclume. Ces sortes d'enclumes servent aux Taillandiers, & à leur défaut ils se servent d'enclumes ordinaires. (D)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « embase »

    En 1, et base.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot composé de en et de bas ? voir embasement et soubassement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBASE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1554 embasse (doc. 7 oct. ds M. Roy, Artistes et monuments de la Renaissance en France, t. I, p. 268 : Grande mollure en façon de corniche et embasse). II. 1676 embase (Félibien Dict., s.v. clef : Quelquefois le bas de la tige qui tient à l'Anneau [de la clef], est orné d'une moulure qu'on appelle Embase). I dér. de bas(se), bas1*, préf. en-*. II refait sur le rad. de embasement*.

    embase au Scrabble


    Le mot embase vaut 9 points au Scrabble.

    embase

    Informations sur le mot embase - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embase

    Les rimes de « embase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de embase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de gâchage      Rimes de arrachage      Rimes de anti-flingage      Rimes de dorage      Rimes de protéase      Rimes de co-voiturage      Rimes de coffrage      Rimes de lavages      Rimes de désavantages      Rimes de plombage      Rimes de avantages      Rimes de fignolage      Rimes de surfilage      Rimes de dégazage      Rimes de pacage      Rimes de braquage      Rimes de cordage      Rimes de pilonnage      Rimes de étalages      Rimes de barrage      Rimes de mégotage      Rimes de quasi-mariage      Rimes de piquages      Rimes de commérage      Rimes de Oise      Rimes de pourcentages      Rimes de tirages      Rimes de pavoise      Rimes de briquetage      Rimes de métrages      Rimes de case      Rimes de coupages      Rimes de écrémage      Rimes de apprentissage      Rimes de balisage      Rimes de publireportage      Rimes de laminages      Rimes de ravage      Rimes de reniflage      Rimes de brugeoise      Rimes de recalage      Rimes de galloise      Rimes de épinglage      Rimes de soulage      Rimes de bases      Rimes de minage      Rimes de charcutage      Rimes de ajustage      Rimes de voyagent      Rimes de étayage     

    Mots du jour

    gâchage     arrachage     anti-flingage     dorage     protéase     co-voiturage     coffrage     lavages     désavantages     plombage     avantages     fignolage     surfilage     dégazage     pacage     braquage     cordage     pilonnage     étalages     barrage     mégotage     quasi-mariage     piquages     commérage     Oise     pourcentages     tirages     pavoise     briquetage     métrages     case     coupages     écrémage     apprentissage     balisage     publireportage     laminages     ravage     reniflage     brugeoise     recalage     galloise     épinglage     soulage     bases     minage     charcutage     ajustage     voyagent     étayage     


    Les citations sur « embase »

    Les citations sur embase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embase »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embase»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot embase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embase     Citation sur embase   Poèmes embase   Proverbes embase   Rime avec embase    Définition de embase  


    Définition de embase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:05:25