La définition de Fieux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fieux
Nature : s. m.
Prononciation : fieû
Etymologie : Picard, fieux, forme de fils.

Voir les citations du mot FieuxSignification du mot Fieux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fieux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fieux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fieux ?


La définition de Fieux

Terme patois qui se dit quelquefois pour fils en plaisantant.


Toutes les définitions de « fieux »

Pas de définition complémentaire
FIEU(X),(FIEU, FIEUX) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1200-06 ses fix « fils » (R. de Clari, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, I, 59). Forme pic. de fils*, par changement de il + s en ieus (Gossen, § 20).

Fieux au Scrabble


Le mot fieux vaut 17 points au Scrabble.

fieux

Informations sur le mot fieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fieux

Les mots proches de Fieux

FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrottefiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines


Mots du jour


Rebulet     Remanent     Maillage     Interlune ou interlunium     An     Défrai     Audacieusement     Soucier     Partement     Ratière     

Les citations avec le mot Fieux


  1. C’est comme s’il avait deux âmes en lui. Une que je connais, moi, celle d’un ange protecteur, et celle dont les autres ont peur, un mafieux froid et impitoyable qui ne craint rien, même pas la mort.

    Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


  2. Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


Les citations du Littré sur Fieux


  1. Ja soit ce que le dit buef ne fust pas fieux.... par leur rapport et relation fut le dit buef condemné à enfouir

    Auteur : DU CANGE - Source : ficus.


  2. Et ce dicton picard en l'entour fut écrit : Biaux chires leups, n'écoutez mie Mère tenchent chen fieux qui crie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 16


  3. Méot, lui dit le roi, tu me pousses ta famille, tes nièces, tes cousins, tes neveux, tes fieux

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 169


  4. Alixandres evesques, siers des siers de Dieu, à nos chiers fieux Lambert et les freres malades de Douai

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 500


  5. Mais son père [de Molière] ayant su que, moyennant finance, Dans Orléans un âne obtenait sa licence, Il y mena le sien, c'est-à-dire ce fieux Que vous voyez ici, ce rogue audacieux

    Auteur : BOULANGER DE CHALUSSAY - Source : le Divorce comique, dans Élomire [Molière] hypochondre (1670)




Les mots débutant par Fie  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fieux ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fieuxPoèmes fieuxProverbes fieux

La définition du mot Fieux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fieux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fieux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.