Définition de « effarouchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effarouchement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effarouchement pour aider à enrichir la compréhension du mot Effarouchement et répondre à la question quelle est la définition de effarouchement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.fa.?u?.m??) effarouchement (m)

  • Action d’effaroucher, d’effrayer. - L’effarouchement des pigeons ou des étourneaux par la fauconnerie est un moyen de lutter contre les nuisances provoquées par ces oiseaux.


    Définitions de « effarouchement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFAROUCHEMENT, subst. masc.

    Action d'effaroucher; état de celui, de celle qui est effarouché(e).
    A.? [Correspond à effaroucher A 1] Si par malchance le fil de la ligne ou l'hameçon se prenait, on en avait pour une heure, sans parler de l'effarouchement définitif du poisson (Gide, Si le grain,1924, p. 397).
    B.? [Correspond à effaroucher A 2] État de gêne, de défiance (d'une personne effarouchée). Air d'effarouchement; pudique effarouchement. Une enfant de quatorze ans (...) poussa la porte et jeta un léger cri d'effarouchement (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 13).Aborder sans effarouchement certaines questions scabreuses (Gide, Journal,1948, p. 328).Dans le prude effarouchement des vertus de province, en face des femmes de mauvaise vie se perpétue une vieille épouvante (Beauvoir, Deux. sexe,t. 1, 1949, p. 301):
    ... les bras nus, les épaules nues, la pointe des seins à l'air... elle tenait toujours [Nana] le rideau d'une main, comme pour le tirer... au moindre effarouchement. Zola, Nana,1880, p. 1208.
    Prononc. : [efa?u?m? ?]. Pour [?] ouvert, à l'initiale, cf. effaroucher. Étymol. et Hist. 1559 effarouchemens (Ab. Matthieu, Devis de la lang. fr., p. 6 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de effaroucher*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 408.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    effarouchement \e.fa.?u?.m??\ masculin

    1. Action d'effaroucher, d'effrayer.
      • L'effarouchement des pigeons ou des étourneaux par la fauconnerie est un moyen de lutter contre les nuisances provoquées par ces oiseaux.
      • Parmi les méthodes automatiques d'effarouchement des oiseaux, des canons à gaz générant régulièrement des « coups de fusil », ont été testés le long des pistes de plusieurs aérodromes. (Philippe Clergeau, Oiseaux à risques en ville et en campagne - vers une gestion intégrée des populations, 1997)
      • ? Tu as vu son maillot ?
        Et certes la sulfureuse créature sensuellement étendue à quelques mètres a tout pour provoquer l'effarouchement.
        (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 135)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EFFAROUCHEMENT (è-fa-rou-che-man) s. m.
    • Action de s'effaroucher?; état de celui qui est effarouché. Le père Tellier se répandit en discours de la difficulté de la chose, sur un premier effarouchement qui?, Saint-Simon, 350, 107.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EFFAROUCHEMENT. Ajoutez?: Le fruit de son plaidoyer [d'Omer Talon, dans le parlement] fut un grand et général effarouchement de la cour contre nous [jésuites] (1627), Garasse, Mémoires publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p 197.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « effarouchement »

    Effaroucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De effaroucher avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFAROUCHEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1559 effarouchemens (Ab. Matthieu, Devis de la lang. fr., p. 6 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de effaroucher*; suff. -(e)ment1*.

    effarouchement au Scrabble


    Le mot effarouchement vaut 26 points au Scrabble.

    effarouchement

    Informations sur le mot effarouchement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effarouchement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effarouchement

    Les rimes de « effarouchement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de effarouchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de engorgements      Rimes de dévoiement      Rimes de foisonnement      Rimes de énervements      Rimes de exténuement      Rimes de déformants      Rimes de déboursement      Rimes de professionnellement      Rimes de complètements      Rimes de artificiellement      Rimes de insolemment      Rimes de boniments      Rimes de dormants      Rimes de certainement      Rimes de assortiment      Rimes de filament      Rimes de amants      Rimes de inflexiblement      Rimes de jeunement      Rimes de consumant      Rimes de rarissimement      Rimes de ex-appartement      Rimes de rayonnements      Rimes de opprimant      Rimes de meuglement      Rimes de surgissements      Rimes de bonne-maman      Rimes de appauvrissement      Rimes de dégoulinement      Rimes de imperturbablement      Rimes de infectement      Rimes de giclements      Rimes de outrageusement      Rimes de pressement      Rimes de traînement      Rimes de commodément      Rimes de comment      Rimes de disfonctionnement      Rimes de jacassements      Rimes de éminemment      Rimes de odieusement      Rimes de lotissements      Rimes de renfermant      Rimes de triplement      Rimes de égoïstement      Rimes de rétablissement      Rimes de encanaillement      Rimes de électriquement      Rimes de déconditionnement      Rimes de froment     

    Mots du jour

    engorgements     dévoiement     foisonnement     énervements     exténuement     déformants     déboursement     professionnellement     complètements     artificiellement     insolemment     boniments     dormants     certainement     assortiment     filament     amants     inflexiblement     jeunement     consumant     rarissimement     ex-appartement     rayonnements     opprimant     meuglement     surgissements     bonne-maman     appauvrissement     dégoulinement     imperturbablement     infectement     giclements     outrageusement     pressement     traînement     commodément     comment     disfonctionnement     jacassements     éminemment     odieusement     lotissements     renfermant     triplement     égoïstement     rétablissement     encanaillement     électriquement     déconditionnement     froment     


    Les citations sur « effarouchement »

    Les citations sur effarouchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effarouchement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effarouchement »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effarouchement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot effarouchement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effarouchement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effarouchement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effarouchement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effarouchement     Citation sur effarouchement   Poèmes effarouchement   Proverbes effarouchement   Rime avec effarouchement    Définition de effarouchement  


    Définition de effarouchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effarouchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effarouchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:29:34