La définition de Mone du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mone
Nature : s. f.
Prononciation : mo-n'
Etymologie : Espagn. et portug. mona ; de l'italien monna, qui signifie aussi madame, pour madonna ; ce qui semble avoir été soit un terme de flatterie pour la guenon, soit un terme provenant de la ressemblance humaine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mone de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mone pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mone ?
La définition de Mone
Singe d'Afrique.
Toutes les définitions de « mone »
Trésor de la Langue Française informatisé
MONE, subst. fém.
ZOOL. Singe d'Afrique à face brune encadrée de favoris blancs. La mone est svelte et gracieuse, vive sans brusquerie, sa face grave ne devient jamais grimaçante (Privat-Foc.1870).Mone au Scrabble
Le mot mone vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mone - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mone au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mone
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie Monocle mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-MendibieuMots du jour
-
moteur-fusée azimutal prêté Honduras morphine fermentaient embarrassants antispasmodique sidis introduire
Les citations avec le mot Mone
- Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
Vous êtes nos mères, vous êtes nos seurs
Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
Vous êtes nos filles et puis nos femmes
Nous, on vacille pour votre flamme.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade - Huit jours ! Vous appelez ça une sentence ? Moi j'appelle ça une aumône.Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier
- Lautrec est aux Albigeois ce que Monet est aux Normands.Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- L'hermine, c'est tout blanc avec le bout de la queue noir alors que le ramoneur, c'est tout noir avec une grande échelle sur le dos.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- La vache est folle, le veau est aux hormones, le poulet à la dioxine, le poisson cancérigène et Jean-Luc Petit Renaud bientôt au chômage!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm :
-ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme!
L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Automne, automne, adieux de l'Adieu! - La tisane bout, noyant mon feu; - Le vent m'époumone - A reverdir la bûche où mon grand coeur tisonne.Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- HLM à Monte-Carlo: Haut loyer monégasque.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La peine, la souffrance, la compassion qu'on ressent envers les êtres humains se réduisent à la biochimie — hormones et neurotransmetteurs inhibés ou relâchés. Cette prise de conscience suscite en lui une indignation inattendue. Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)
- Que chacun donne son talent à la Patrie, comme l'aumône dans le tronc, en secret, et sans lui dire combien. Il viendra un temps où le tronc sera rempli, et Dieu inscrit ce que chacun a déposé.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)
- Quelque riche que soit devenue l'Eglise, elle n'a pas pour cela cessé d'être humble, et, pour montrer cette humilité, elle ne laisse jamais passer une occasion de demander l'aumône.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (quatrième série), Mars 1843
- Quand tu regardes un Nymphéas de Monet, tu as l'impression, comment dire, de t'enfoncer, d'entrer dans un puits ou comme dans du sable, tu vois ? C'est ce que voulait Monet, de l'eau qui dort, l'impression de voir défiler toute une vie...Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- C'est dans le mois de mars que tente de s'ouvrir
L'anémone sauvage aux corolles tremblantes.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), A la mi-carême - Les hommes et les femmes sont différents. Nous n'avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes capacité biologiques -les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont en général plus fort physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le monde - elles constituent cinquante-deux pour cent de la population mondiale -, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux.Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)
- Que rien d'autre ne compte que de pouvoir partager le même émoi devant un tableau de Monet, ou des vers d'Aragon. Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Ce qui vieillit une oeuvre, ce qui la démonétise, ce que la postérité laisse tomber, c'est justement ce à quoi l'auteur attachait le plus de prix.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Correspondance avec A.Gide
- Monet disait que la sagesse, c'est de se lever et se coucher avec le soleil.Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Quand les petits ramoneurs ne se retourneront plus dans la rue, alors je comprendrai que je suis devenue vieille...Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges
- L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement.
« L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.
- Le comte d'Argenson - Ce lieutenant de police admonestait le pamphlétaire Desfontaines qui s'excusait d'écrits condamnables: - - Mais, Monseigneur, il faut bien que je vive. - - Je n'en vois pas la nécessité.Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)
- Un satyre admonesta un jour Minerve, que ce n'estoit point bien son cas que de jouer des flustes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12
- Ramoner son âme des suies intérieures salit bien des pages blanches.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)
- Il tâchera de sévir, mais trop tard; ses admonestations, ses menaces, ses réprimandes, achèvent d'indisposer contre lui les élèves.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Je me suis engagée à partir de cette indignation spontanée devant l’injustice. Je crois que Simone de Beauvoir l’a fort bien écrit dans la préface de l’un de mes livres. Elle m’avait dit un jour j’ai beaucoup réfléchi et maintenant je sais qui vous êtes. Vous êtes une lutteuse, c’est là chez vous le trait dominant. Je crois qu’elle avait raison. Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- L'aumône peut être détestable, l'intention excellente, et c'est alors l'intention qui vaut.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
Les citations du Littré sur Mone
- Plusieurs casuistes ont trouvé moyen de décharger les personnes les plus riches de l'obligation de donner l'aumôneAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6
- Ses aumônes.... et, s'étendant par leur abondance, même sur les ennemis de la foi, elles adoucissaient leur aigreurAuteur : BOSSUET - Source : R. d'Anglet.
- Il y avait dans la Grèce deux sortes de républiques : les unes étaient militaires, comme Lacédémone ; d'autres étaient commerçantes, comme AthènesAuteur : Montesquieu - Source : ib. V, 6
- Si le cardinal [de Richelieu] lui [à Mainard] avait fait du bien, ce ministre eût été un dieu pour lui ; il n'est un tyran que parce qu'il ne lui donne rien ; c'est trop ressembler à ces mendiants qui appellent les passants monseigneur, et qui les maudissent s'ils n'en reçoivent pas d'aumôneAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Mainard.
- Moult fut Quenes preus, quant il s'en ala [à la croisade], De sermoner et la gent preecherAuteur : HUES D'OISI - Source : Romancero, p. 104
- Ma petite gloriole d'auteur fut si satisfaite de se rencontrer auprès de la grande gloire de Lacédémone, que...Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.
- Que pour les aumônes que vous aurez semées en ce monde, il [le Sauveur] vous rende en la vie future la moisson abondante qu'il vous a promiseAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon pour l'exalt. de la sainte croix, 2
- J'ai vu quelquefois jusqu'à quatre mille hommes dans la place publique [à Lacédémone], et j'y distinguais à peine quarante Spartiates, en comptant même les deux rois, les éphores et les sénateursAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 42
- Mme de Dreux sortit hier de prison ; elle fut admonestéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 422
- Quelques uns des soudards, en se mocquant, demanderent au herault, si, pour la venue d'une cappette et d'un baston de Lacedaemone, les Syracusains se sentoient si fortifiez qu'ils en deussent avoir les Atheniens en mesprisAuteur : AMYOT - Source : Nicias, 34
- Pour recueillir tout mon dessein et tout le caractère de saint Charles en peu de mots : il a édifié son peuple par ses exemples, il l'a réformé par ses instructions, il l'a nourri par ses aumônesAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. de St Charles.
- Croirait-on qu'il fut ordonné de mettre un tronc à toutes les églises d'Allemagne, pour recevoir des contributions volontaires [guerre contre les Turcs] ? c'est la première fois qu'on a demandé l'aumône pour faire la guerreAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Rodolphe II, 1594
- Si ne lui cela guere ce qu'il avoit sur le coeur, et, sans aller de deux en trois, il demanda l'aumone amoureuseAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVIII
- Et ce que Deus en apareille, Qui tote sainte ovre conseille, Ne devez desamonester, Ne desvoleir, ne destorberAuteur : BENOIT - Source : 11439-42
- Style de ramoneur de cheminée ou de cuisinierAuteur : François Rabelais - Source : p. 109, dans LACURNE
- Les terrains limoneux et fangeux nourrissent aussi des carpes et barbeaux, la tanche, la bourbete, le lanceron, l'anguileAuteur : O. DE SERRES - Source : 425
- Florise parut ce qu'une belle anémone paraîtrait parmi des soucisAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 14
- Aristote met au rang des monarchies et l'empire des Perses et le royaume de LacédémoneAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 9
- J'admoneste, dit saint Paul, que prieres, obsecrations, requestes, actions de graces soyent faites pour tous les hommes, pour les rois et ceux qui sont constituez en dignitéAuteur : CALV. - Source : Inst. 1209
- Ses amis l'admonestoient qu'il regardast à ce qu'il disoitAuteur : AMYOT - Source : Sol. 65
- Il se sauva des premiers, et s'appelloit le duc de Sulmone ; les ducs vollent bien aussi roide quelquesfois que les autres oyseauxAuteur : BRANT. - Source : Launoy.
- Il faut qu'il y ait, pour un temps ou pour toujours, un magistrat qui fasse trembler les nobles, comme les éphores à Lacédémone, et les inquisiteurs d'État à VeniseAuteur : Montesquieu - Source : Esp. v, 8
- L'on en remarque quatre especes, nommées orangers, citroniers, limoniers et limones, celles-ci aussi dites ponciles.... la branche du poncile s'enracine facilementAuteur : O. DE SERRES - Source : 708
- Il est immense ce qu'elle faisait d'aumônes, et combien noblement et ordonnément elle les distribuaitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 433, 8
- Le prélat garde ces aumônes pour en assister les veuves, les orphelinsAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 8
Les mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Mone ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h27

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mone
Poèmes mone
Proverbes mone
La définition du mot Mone est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mone sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mone présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
