La définition de Cesser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cesser
Nature :
Prononciation : sè-sé
Etymologie : Provenç. cessar, sessar ; espagn. cesar ; ital. cessare ; du latin cessare, fréquentatif de cedere (voy. ).

Voir les citations du mot CesserSignification du mot Cesser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cesser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cesser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cesser ?


La définition de Cesser

V. n. Mettre fin à, ne pas continuer, être dans l'inaction.


Toutes les définitions de « cesser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CESSER. v. intr.
Discontinuer. Le bruit a cessé. Sa fièvre a cessé. Il est aussi transitif. Cessez vos plaintes. Cessez vos cris. Cesser le combat, le tir, le feu. Ils cessèrent leurs poursuites, de poursuivre l'ennemi. Ils cessèrent le travail, de travailler. L'opération a été cessée.

Littré

CESSER (sè-sé)
  • 1 V. n. Mettre fin à, ne pas continuer, être dans l'inaction. Je n'ai ni affaires ni loisir?; je ne fais rien et je ne cesse jamais, Guez de Balzac, I, 300. Romains, souffrirez-vous qu'on vous immole un homme Sans qui Rome aujourd'hui cesserait d'être Rome?? Corneille, Hor. V, 3. Le bruit cesse, on se retire, La Fontaine, Fabl. I, 9. Cessez donc de tenir un langage si vain, La Fontaine, ib. IV, 3. Il ne cesse de les rappeler à la pénitence, Bossuet, Hist. II, 4. Cesse, cesse, et m'épargne un importun discours, Racine, Phèdre, IV, 2. Joas ne cessera jamais de vous aimer, Racine, Ath. IV, 4. Grand roi, cesse de vaincre, ou je cesse d'écrire, Boileau, Ép. VIII. Cesse donc à mes yeux d'étaler un vain titre, Boileau, Lutr. II. Les orages Ont cessé de gronder sur ces heureux rivages, Voltaire, Ériph. II, 3. Le soleil se coucha ce jour-là à onze heures et se leva à deux, sans qu'on cessât de voir aussi clair qu'en plein midi, Regnard, Voy. de Laponie, t. IV, p. 264. Ces bois ont repris leur verdure nouvelle?; L'orage en est cessé, l'air en est éclairci, Malherbe, V, 25.

    Faire cesser, mettre fin à. Faire cesser une querelle, les discordes, le tumulte, une révolte. La nuit fit cesser le combat. Le même arrêt invita l'archevêque à faire cesser lui-même le scandale, Voltaire, Louis XV, 36.

  • 2 V. a. Ne pas continuer. Cesser tout effort. Cessons nos plaintes. Le généreux vainqueur a cessé le carnage, Voltaire, Henr. VIII. La Sorbonne menaçait de cesser ses leçons?; et le parlement, qui avait lui-même cessé ses fonctions plus importantes, ordonnait à la faculté de continuer les siennes, Voltaire, Louis XV, 36. Vous avez cessé vos désordres, mais vous ne les avez pas expiés, Massillon, Car. Petit nombre des élus.

REMARQUE

1. Cesser se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on veut marquer un fait?: les plaintes ont cessé au moment que vous entriez?; avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer un état qui persiste?: les plaintes sont cessées depuis que vous êtes entré. Et du Dieu d'Israël les fêtes sont cessées, Racine, Esth. I, 1.

2. D'après Chifflet, cesser, v. n. commençait de son temps à être employé activement. On trouvera à l'historique un exemple d'Amyot et un de Marguerite où cesser est verbe actif.


HISTORIQUE

XIe s. Gent paienor ne veulent cesser onque, Ch. de Rol. CLXXXVII.

XIVe s. Mais quant l'amisté est dissolue et cessée vers aucun, Oresme, Eth. 265. En dormant l'ame repose et cesse de toutes les operacions selon lesquelles elle est dite ou bonne ou malvaise, Oresme, ib. 30. Karenlouet l'oÿ, lors a dit sans cesser?: Seigneur, or du biau faire?! il nous convient ouvrer, Guesclin. 14970.

XVe s. Et en tua lui et sa compagnie, ains qu'ils cessassent, plus de trois cents, Froissart, I, I. 43. Et si tost qu'il en savoit en une ville, il ne cessoit jamais tant qu'il l'eust banni ou fait tuer sans deport, Froissart, I, I, 65. Quand ce cri fut repandu parmi l'ost, tous se cesserent, Froissart, II, II, 215. Il y eut plus de 600 chevaux qui toute la nuit ne cesserent de trotter par la ville pour trouver logis, car personne ne vouloit les loger, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1411. Je me veulx cesser de parler de faitz d'angleterre, Commines, III, 7.

XVIe s. Cessent les armes, regnent les toges, Rabelais, Pant. III, 7. Il convient cesser du labeur et soi repouser, Rabelais, ib. 15. Advenant le prince, cesse le magistrat, Rabelais, ib. 47. ? Ne que je cesse à louer ton haut nom, Marot, I, 225. Il arreste la tempeste et la fait tenir coie, et fait cesser les vagues à ceux qui navigent, Calvin, Instit. 140. Si la charrue cesse, et si la main rustique Oisive par les champs au labeur ne s'applique, Du Bellay, J. VIII, 46, verso. Le très fort a commandé à la mer cesser ses ondes, Marguerite de Navarre, Lett. 20. Elle ne cessa de me prescher et faire envers moy l'office de reconfort, Marguerite de Navarre, ib. Le duc envoya deffendre à tous deux qu'ils ne passassent plus outre, ains qu'ils eussent à s'en cesser et deporter, Du Bellay, M. 199. Il a cessé de vivre, Montaigne, I, 72. Ils ne cessent jusques au dernier souspir de les braver et desfier, Montaigne, I, 244. Encore seroit-il raisonnable que vous cessissiez le combat pour l'amour de nous, Amyot, Rom. 29. S'il y avoit aucun qui n'y prist point de plaisir, il falloit seulement qu'il priast l'autre de s'en abstenir, et incontinent il cessoit, Amyot, Lyc. 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

cesser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Céder, reculer.
  2. Cesser, arrêter, prendre fin, interrompre.
  3. Céder, vendre, rendre.

Verbe - français

cesser \se.se\ ou \s?.se\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Discontinuer ; arrêter ; finir ; interrompre ; terminer.
    • Ce fut M. de Chalvet-Rochemonteix qui apprit aux paysans à se prémunir contre les ravages de la carie dans les grains par le sulfatage de la semence, dont les résultats furent souverains. Le mal cessa avec l'application de ce remède. (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 96)
    • Les tramways, les chemins de fer, les bacs à vapeur avaient cessé de circuler, et seule la lumière des flammes éclairait la route des fugitifs affolés dans cette ténébreuse confusion. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 243 de l'édition de 1921)
    • Plût aux dieux que Teresa fût restée muette elle aussi ! Elle ne cessait de crier. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre X)
    • Simon a passé une heure sur ce toboggan, hier soir, en présence de son père. Il n'est pas tombé une seule fois. Alors cesse de jouer les rabat-joie et écoute ce que j'ai à te dire. (Kay Stockham, Les promesses du Tennessee, traduit de l'anglais par Isabel Wolff-Perry, éd.Harlequin, 2010, chap. 8)
    • C'est là que, soudain, un lundi matin, mon attachée de presse a cessé de me regarder comme un invendu promis au pilonnage. (Didier Van Cauwelaert, Le Principe de Pauline, Éditions Albin Michel, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CESSER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. [Le compl. d'obj. est un n. ou un nominal] Mettre fin temporairement ou définitivement à quelque chose; arrêter, interrompre. Céramique. [Il faut savoir estimer] le moment où (...) il est convenable de cesser le feu (A. Brongniart, Traité des arts céram.,1844, p. 230).Les sauterelles ronfleuses Cessent leur sautillement Dans les herbes onduleuses (M. Rollinat, Les Névroses,1883, p. 133):
1. La limitation et l'arrêt des explosions nucléaires expérimentales avaient été envisagés au cours des discussions de 1957 et, à partir de novembre 1958, les trois grandes puissances allaient cesser leurs essais de bombes pendant trente-quatre mois. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 188.
2. [Le compl. d'obj. est un verbe à l'inf.] (Ne pas, ne point) cesser de + inf.(Ne pas) s'arrêter de. La pluie ne cessa point de tomber depuis dix heures du matin jusqu'à trois heures de l'après-midi (Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 86).Tu cesserais bientôt de m'aimer si je cessais d'être gratuite! (Claudel, Le Soulier de satin,1944, 3ejournée, 13, p. 842):
2. Enfin elle croyait que le valet de chambre était un ami pour elle, car il ne cessait de lui dénoncer avec indignation les mesures terribles que la République allait prendre contre le clergé. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 22.
Rem. Ell. fréq. de pas ou point comme avec les verbes oser, pouvoir, savoir, etc.
B.? Emploi abs. Prendre fin :
3. Ce chant sublime n'a pas cessé, parce que rien de l'Évangile ne peut cesser. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 288.
4. ... lorsqu'elle entrait dans un magasin, les conversations cessaient cependant que ces dames prenaient un air pincé... Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 33.
Rem. ,,Des grammairiens rangent ce verbe parmi ceux qui se conjuguent avec avoir quand on marque l'action, avec être lorsqu'on marque l'état résultant de l'action. La construction avec avoir peut s'employer dans tous les cas. Elle s'impose pour une personne`` (Hanse 1949).
C.? Emploi factitif. Faire cesser qqc.Mettre un terme à :
5. La pauvreté habituelle du peuple des campagnes avait donné naissance à des maximes qui n'étaient pas propres à la faire cesser. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 215.
6. Un consultant plus profond que ne l'était M. de Norpois eût sans doute pu diagnostiquer (...) qu'un régime nouveau, le régime matrimonial, ferait cesser avec une rapidité presque magique ces accidents pénibles, quotidiens, mais nullement organiques. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 468.
Prononc. et Orth. : [sese] ou [s?se] (je) cesse [s?s]. Ds Ac. 1694-1798. Homon. cession, session (p. rapp. à la forme conjuguée (nous) cessions). Étymol. et Hist. 1. a) xies. ne cesser de « ne pas s'arrêter de » (Alexis, éd. Chr. Storey, 85); ca 1360 faire cesser (Archives du Nord, B 18822, no23383 ds IGLF); 1666 part. prés. adj. (La Font., Fais. ds Littré : Je viens, toute affaire cessante); s'est employé avec l'auxiliaire être pour exprimer la constatation d'un état qui demeure ultérieurement (1remoitié xves. Journal d'un bourgeois de Paris, p. 116 ds IGLF); b) ca 1160 « prendre fin (vent, etc.) » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave : Li vanz failli, del tot cessa); 2. 1130-40 trans. « finir » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 153). Du lat. class. cessare, fréquentatif de cedere (céder*). Fréq. abs. littér. : 7 927. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 11 865, b) 7 763; xxes. : a) 10 686, b) 13 009.

CESSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) xies. ne cesser de « ne pas s'arrêter de » (Alexis, éd. Chr. Storey, 85); ca 1360 faire cesser (Archives du Nord, B 18822, no23383 ds IGLF); 1666 part. prés. adj. (La Font., Fais. ds Littré : Je viens, toute affaire cessante); s'est employé avec l'auxiliaire être pour exprimer la constatation d'un état qui demeure ultérieurement (1remoitié xves. Journal d'un bourgeois de Paris, p. 116 ds IGLF); b) ca 1160 « prendre fin (vent, etc.) » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave : Li vanz failli, del tot cessa); 2. 1130-40 trans. « finir » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 153). Du lat. class. cessare, fréquentatif de cedere (céder*).

Cesser au Scrabble


Le mot cesser vaut 8 points au Scrabble.

cesser

Informations sur le mot cesser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cesser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cesser

Les mots proches de Cesser

CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCestecescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras


Mots du jour


Gratuit, ite     Surbaissé, ée     Viscéralement     Appréhender     Enrageat     Désenamouré, ée     Colophane     Enchifrènement     Réquisition     Orgasme     

Les citations avec le mot Cesser


  1. Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)


  2. Insensés, vous tous qui cherchez la gloire des combats et croyez par les lances guerrières faire cesser les douleurs des mortels !

    Auteur : Euripide - Source : Hélène (412 av. J.-C.), 1151


  3. Est-ce au peuple, Madame, à se choisir un maître? - Sitôt qu'il hait un roi, doit-on cesser de l'être?

    Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)


  4. Mon âme est à l'amour ce que les poumons sont à l'air: l'air est inépuisable et ne se refuse jamais le premier: seuls les poumons peuvent défaillir et cesser de respirer.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  5. Il ne tient qu'à l'homme, et c'est de l'homme qu'il faut partir. Le monde, ce monde absurde, cessera d'être absurde, il ne tient qu'à vous. Le monde sera ce que vous le ferez

    Auteur : André Gide - Source : Souvenirs littéraires et problèmes actuels


  6. Enfin, les froids cessèrent. Il y eut des pluies, des rafales mêlées de neige, des giboulées, des coups de vent, mais ces intempéries ne duraient pas.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  7. La nécessité est l'écran mis entre Dieu et nous pour que nous puissions être. C'est à nous de percer l'écran pour cesser d'être.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  8. Cesser d'être «quelqu'un» n'est pas devenir personne, mais trouver une issue pour réintégrer sa personne.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  9. Il y a des gens qui commencent à vivre lorsqu'il faut cesser de vivre ; ou, plutôt, qui ont cesse de vivre avant de commencer.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Pensées Chrétiennes et Morales, XXXII


  10. Les livres, pour répondre à l'élargissement croissant de la civilisation, doivent cesser d'être exclusivement français, italiens, allemands, espagnols, anglais, et devenir européens; je dis plus, humains.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


  11. Bientôt tu cesseras d'être un Robinson Crusoé, prisonnier d'un îlot de nuit cerné par un océan de mort.

    Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


  12. Il faudra désespérer Saint-Germain-des-Prés, désespérer la rue d'Ulm, pour cesser de s'illusionner sur Billancourt.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Pour sortir du vingtième siècle (1981)


  13. S'il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c'est l'unique moyen de la faire cesser.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)


  14. Rejeter toute idée reçue, ne jamais cesser de se remettre en question.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)


  15. C'est vivre et cesser de vivre qui sont des solutions imaginaires. L'existence est ailleurs.

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  16. La pression de la pensée cessera d'être à l'intérieur des espèces d'autocuiseurs, et se répandra au-dehors.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  17. Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, V


  18. La guerre, toujours la guerre. Les hommes n'ont pas changé depuis l'époque des cavernes. Quand cesseront-ils de s'entre-tuer ?

    Auteur : Gérard Georges - Source : Le bal des conscrits (2012)


  19. Les imbéciles ont toujours été exploités et c'est justice. Le jour où ils cesseraient de l'être, ils triompheraient, et le monde serait perdu.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Mariage bourgeois


  20. Nos ennemis sont innovants et pleins de ressources, et nous aussi. Ils ne cesseront jamais de penser à de nouvelles façons de nuire à notre pays et notre peuple, et nous non plus.

    Auteur : George W. Bush - Source : Washington, 5 août 2004.


  21. Ces lettres en zigzag doivent cesser, Milena, elles nous rendent fous. Je ne peux tout de même pas garder un ouragan dans ma chambre ! Oui, ces lettres sont la source de l'impuissance à sortir de ces lettres mêmes.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


  22. La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : Fêtes du 75e anniversaire de L'Université libre de Bruxelles (ULB), le 21 novembre 1909


  23. Il fallait effort pour cesser de le regarder.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  24. Cesser d'apprendre, c'est cesser de vivre.

    Auteur : Wladimir Wolf Gozin - Source : Sans référence


  25. Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs.

    Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Yale Review


Les citations du Littré sur Cesser


  1. Joas ne cessera jamais de vous aimer

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 4


  2. Les autres fées ajoutèrent que, pour remédier en partie au mal qu'elles ne pouvaient pas absolument détruire, l'imbécillité de la princesse cesserait dans le moment qu'elle ressentirait de l'amour

    Auteur : DUCLOS - Source : Acajou, Oeuv. t. VIII, p. 359, dans POUGENS


  3. Le très fort a commandé à la mer cesser ses ondes

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 20


  4. Les Grecs, grands parleurs, grands disputeurs, naturellement sophistes, ne cessèrent d'embrouiller la religion par des controverses

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 22


  5. Et puis, avec cet air de supériorité masculine qui n'abandonne point nos humbles adorateurs, tu me reproches d'avoir été de mon sexe une fois en ma vie, comme si jamais une femme devait cesser d'en être

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 46


  6. ....Des vents sortis remprisonna les tropes, Et fit cesser les marteaux des cyclopes

    Auteur : RONS. - Source : 77


  7. Ce seroit cesser d'estre moy, Que de cesser d'aimer ma dame

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, XXII, chanson.


  8. Destin prêta l'oreille quelque temps ; mais le bruit et la noise, au lieu de cesser, augmentèrent

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 12


  9. Plusieurs en conceurent bonne esperance, s'attendans que, quand et la charté des vivres, deust aussi cesser la sedition civile

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 22


  10. Enthousiaste ou fourbe, il faut cesser de l'être

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 4


  11. On a bien prévu que.... tandis que les uns ne cesseraient de disputer.... les autres.... iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Dans tous nos barbouillages, nous ne cesserons d'épier la nature

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  13. Tant que vous ne cesserez de nous conter des fagots, et de vous servir de fagots allumés, au lieu de raisons, vous n'aurez pour partisans que des hypocrites et des imbéciles

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, 1


  14. Mais le seigneur plein de furie Fit cesser la clabauderie

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. liv. VI


  15. Avecques ce [en faisant cesser le schisme] mettrez vostre pueple en plus grant union et plus grant obeissance que ne pourroit vraisemblablement estre, se ce discort ne fine

    Auteur : GERSON - Source : dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 377


  16. Pour eux, cesser de vivre, c'était cesser d'exister ; et la mort n'était pas plus une peine qu'une récompense

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XI, 5


  17. Tout se remue parce que vous faites entendre que tout est menacé ; c'est la cause secrète qui donne le branle à tous ces grands mouvements, qui cesseraient aussitôt qu'on aurait su le véritable état de vos disputes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  18. Dufresny, original et neuf sans cesser d'être vrai et naturel

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Destouches.


  19. Ils [les apôtres] laisseront après eux des héritiers ; ils ne cesseront de se substituer des successeurs les uns aux autres, et cette race ne finira jamais

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instruct. past. 6


  20. On doit au jour du dimanche cesser des oeuvres terriennes

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 11


  21. Trois ou quatre cents avocats du palais de Paris s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet ; de quoi les baguenaudiers et pedants firent de grands cancans, ainsi que si le royaulme eust du perir pour estre repurgé de ces chicaneurs

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 178, éd. de 1763


  22. Le dieu lui répondit : Les tiens cesseront de régner quand un étranger entrera dans ton île pour y faire régner tes lois

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  23. Ô roi très crestien, ensuivez vos predecesseurs, qui tousjours à faire cesser le scisme de saincte eglise ont mis tout leur estude singulierement sur tous aultres

    Auteur : GERSON - Source : dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 376


  24. Ce qui fut innocent peut-il cesser de l'être ?

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. III, 3


  25. Ce fut l'usage indigne et sensuel que les enfants d'Héli faisaient des dons faits à l'autel et du revenu de leur sacerdoce, qui livra l'arche sainte aux Philistins, et qui fit cesser pour quelque temps dans Israël la libation et le sacrifice

    Auteur : MASS. - Source : Confér. reven. ecclés.




Les mots débutant par Ces  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cesser ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cesserPoèmes cesserProverbes cesser

La définition du mot Cesser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cesser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cesser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.