La définition de Cesser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cesser
Nature :
Prononciation : sè-sé
Etymologie : Provenç. cessar, sessar ; espagn. cesar ; ital. cessare ; du latin cessare, fréquentatif de cedere (voy. ).

Voir les citations du mot CesserSignification du mot Cesser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cesser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cesser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cesser ?


La définition de Cesser

V. n. Mettre fin à, ne pas continuer, être dans l'inaction.


Toutes les définitions de « cesser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CESSER. v. intr.
Discontinuer. Le bruit a cessé. Sa fièvre a cessé. Il est aussi transitif. Cessez vos plaintes. Cessez vos cris. Cesser le combat, le tir, le feu. Ils cessèrent leurs poursuites, de poursuivre l'ennemi. Ils cessèrent le travail, de travailler. L'opération a été cessée.

Littré

CESSER (sè-sé)
  • 1 V. n. Mettre fin à, ne pas continuer, être dans l'inaction. Je n'ai ni affaires ni loisir?; je ne fais rien et je ne cesse jamais, Guez de Balzac, I, 300. Romains, souffrirez-vous qu'on vous immole un homme Sans qui Rome aujourd'hui cesserait d'être Rome?? Corneille, Hor. V, 3. Le bruit cesse, on se retire, La Fontaine, Fabl. I, 9. Cessez donc de tenir un langage si vain, La Fontaine, ib. IV, 3. Il ne cesse de les rappeler à la pénitence, Bossuet, Hist. II, 4. Cesse, cesse, et m'épargne un importun discours, Racine, Phèdre, IV, 2. Joas ne cessera jamais de vous aimer, Racine, Ath. IV, 4. Grand roi, cesse de vaincre, ou je cesse d'écrire, Boileau, Ép. VIII. Cesse donc à mes yeux d'étaler un vain titre, Boileau, Lutr. II. Les orages Ont cessé de gronder sur ces heureux rivages, Voltaire, Ériph. II, 3. Le soleil se coucha ce jour-là à onze heures et se leva à deux, sans qu'on cessât de voir aussi clair qu'en plein midi, Regnard, Voy. de Laponie, t. IV, p. 264. Ces bois ont repris leur verdure nouvelle?; L'orage en est cessé, l'air en est éclairci, Malherbe, V, 25.

    Faire cesser, mettre fin à. Faire cesser une querelle, les discordes, le tumulte, une révolte. La nuit fit cesser le combat. Le même arrêt invita l'archevêque à faire cesser lui-même le scandale, Voltaire, Louis XV, 36.

  • 2 V. a. Ne pas continuer. Cesser tout effort. Cessons nos plaintes. Le généreux vainqueur a cessé le carnage, Voltaire, Henr. VIII. La Sorbonne menaçait de cesser ses leçons?; et le parlement, qui avait lui-même cessé ses fonctions plus importantes, ordonnait à la faculté de continuer les siennes, Voltaire, Louis XV, 36. Vous avez cessé vos désordres, mais vous ne les avez pas expiés, Massillon, Car. Petit nombre des élus.

REMARQUE

1. Cesser se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on veut marquer un fait?: les plaintes ont cessé au moment que vous entriez?; avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer un état qui persiste?: les plaintes sont cessées depuis que vous êtes entré. Et du Dieu d'Israël les fêtes sont cessées, Racine, Esth. I, 1.

2. D'après Chifflet, cesser, v. n. commençait de son temps à être employé activement. On trouvera à l'historique un exemple d'Amyot et un de Marguerite où cesser est verbe actif.


HISTORIQUE

XIe s. Gent paienor ne veulent cesser onque, Ch. de Rol. CLXXXVII.

XIVe s. Mais quant l'amisté est dissolue et cessée vers aucun, Oresme, Eth. 265. En dormant l'ame repose et cesse de toutes les operacions selon lesquelles elle est dite ou bonne ou malvaise, Oresme, ib. 30. Karenlouet l'oÿ, lors a dit sans cesser?: Seigneur, or du biau faire?! il nous convient ouvrer, Guesclin. 14970.

XVe s. Et en tua lui et sa compagnie, ains qu'ils cessassent, plus de trois cents, Froissart, I, I. 43. Et si tost qu'il en savoit en une ville, il ne cessoit jamais tant qu'il l'eust banni ou fait tuer sans deport, Froissart, I, I, 65. Quand ce cri fut repandu parmi l'ost, tous se cesserent, Froissart, II, II, 215. Il y eut plus de 600 chevaux qui toute la nuit ne cesserent de trotter par la ville pour trouver logis, car personne ne vouloit les loger, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1411. Je me veulx cesser de parler de faitz d'angleterre, Commines, III, 7.

XVIe s. Cessent les armes, regnent les toges, Rabelais, Pant. III, 7. Il convient cesser du labeur et soi repouser, Rabelais, ib. 15. Advenant le prince, cesse le magistrat, Rabelais, ib. 47. ? Ne que je cesse à louer ton haut nom, Marot, I, 225. Il arreste la tempeste et la fait tenir coie, et fait cesser les vagues à ceux qui navigent, Calvin, Instit. 140. Si la charrue cesse, et si la main rustique Oisive par les champs au labeur ne s'applique, Du Bellay, J. VIII, 46, verso. Le très fort a commandé à la mer cesser ses ondes, Marguerite de Navarre, Lett. 20. Elle ne cessa de me prescher et faire envers moy l'office de reconfort, Marguerite de Navarre, ib. Le duc envoya deffendre à tous deux qu'ils ne passassent plus outre, ains qu'ils eussent à s'en cesser et deporter, Du Bellay, M. 199. Il a cessé de vivre, Montaigne, I, 72. Ils ne cessent jusques au dernier souspir de les braver et desfier, Montaigne, I, 244. Encore seroit-il raisonnable que vous cessissiez le combat pour l'amour de nous, Amyot, Rom. 29. S'il y avoit aucun qui n'y prist point de plaisir, il falloit seulement qu'il priast l'autre de s'en abstenir, et incontinent il cessoit, Amyot, Lyc. 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

cesser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Céder, reculer.
  2. Cesser, arrêter, prendre fin, interrompre.
  3. Céder, vendre, rendre.

Verbe - français

cesser \se.se\ ou \s?.se\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Discontinuer ; arrêter ; finir ; interrompre ; terminer.
    • Ce fut M. de Chalvet-Rochemonteix qui apprit aux paysans à se prémunir contre les ravages de la carie dans les grains par le sulfatage de la semence, dont les résultats furent souverains. Le mal cessa avec l'application de ce remède. (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 96)
    • Les tramways, les chemins de fer, les bacs à vapeur avaient cessé de circuler, et seule la lumière des flammes éclairait la route des fugitifs affolés dans cette ténébreuse confusion. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 243 de l'édition de 1921)
    • Plût aux dieux que Teresa fût restée muette elle aussi ! Elle ne cessait de crier. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre X)
    • Simon a passé une heure sur ce toboggan, hier soir, en présence de son père. Il n'est pas tombé une seule fois. Alors cesse de jouer les rabat-joie et écoute ce que j'ai à te dire. (Kay Stockham, Les promesses du Tennessee, traduit de l'anglais par Isabel Wolff-Perry, éd.Harlequin, 2010, chap. 8)
    • C'est là que, soudain, un lundi matin, mon attachée de presse a cessé de me regarder comme un invendu promis au pilonnage. (Didier Van Cauwelaert, Le Principe de Pauline, Éditions Albin Michel, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CESSER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. [Le compl. d'obj. est un n. ou un nominal] Mettre fin temporairement ou définitivement à quelque chose; arrêter, interrompre. Céramique. [Il faut savoir estimer] le moment où (...) il est convenable de cesser le feu (A. Brongniart, Traité des arts céram.,1844, p. 230).Les sauterelles ronfleuses Cessent leur sautillement Dans les herbes onduleuses (M. Rollinat, Les Névroses,1883, p. 133):
1. La limitation et l'arrêt des explosions nucléaires expérimentales avaient été envisagés au cours des discussions de 1957 et, à partir de novembre 1958, les trois grandes puissances allaient cesser leurs essais de bombes pendant trente-quatre mois. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 188.
2. [Le compl. d'obj. est un verbe à l'inf.] (Ne pas, ne point) cesser de + inf.(Ne pas) s'arrêter de. La pluie ne cessa point de tomber depuis dix heures du matin jusqu'à trois heures de l'après-midi (Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 86).Tu cesserais bientôt de m'aimer si je cessais d'être gratuite! (Claudel, Le Soulier de satin,1944, 3ejournée, 13, p. 842):
2. Enfin elle croyait que le valet de chambre était un ami pour elle, car il ne cessait de lui dénoncer avec indignation les mesures terribles que la République allait prendre contre le clergé. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 22.
Rem. Ell. fréq. de pas ou point comme avec les verbes oser, pouvoir, savoir, etc.
B.? Emploi abs. Prendre fin :
3. Ce chant sublime n'a pas cessé, parce que rien de l'Évangile ne peut cesser. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 288.
4. ... lorsqu'elle entrait dans un magasin, les conversations cessaient cependant que ces dames prenaient un air pincé... Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 33.
Rem. ,,Des grammairiens rangent ce verbe parmi ceux qui se conjuguent avec avoir quand on marque l'action, avec être lorsqu'on marque l'état résultant de l'action. La construction avec avoir peut s'employer dans tous les cas. Elle s'impose pour une personne`` (Hanse 1949).
C.? Emploi factitif. Faire cesser qqc.Mettre un terme à :
5. La pauvreté habituelle du peuple des campagnes avait donné naissance à des maximes qui n'étaient pas propres à la faire cesser. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 215.
6. Un consultant plus profond que ne l'était M. de Norpois eût sans doute pu diagnostiquer (...) qu'un régime nouveau, le régime matrimonial, ferait cesser avec une rapidité presque magique ces accidents pénibles, quotidiens, mais nullement organiques. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 468.
Prononc. et Orth. : [sese] ou [s?se] (je) cesse [s?s]. Ds Ac. 1694-1798. Homon. cession, session (p. rapp. à la forme conjuguée (nous) cessions). Étymol. et Hist. 1. a) xies. ne cesser de « ne pas s'arrêter de » (Alexis, éd. Chr. Storey, 85); ca 1360 faire cesser (Archives du Nord, B 18822, no23383 ds IGLF); 1666 part. prés. adj. (La Font., Fais. ds Littré : Je viens, toute affaire cessante); s'est employé avec l'auxiliaire être pour exprimer la constatation d'un état qui demeure ultérieurement (1remoitié xves. Journal d'un bourgeois de Paris, p. 116 ds IGLF); b) ca 1160 « prendre fin (vent, etc.) » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave : Li vanz failli, del tot cessa); 2. 1130-40 trans. « finir » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 153). Du lat. class. cessare, fréquentatif de cedere (céder*). Fréq. abs. littér. : 7 927. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 11 865, b) 7 763; xxes. : a) 10 686, b) 13 009.

CESSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) xies. ne cesser de « ne pas s'arrêter de » (Alexis, éd. Chr. Storey, 85); ca 1360 faire cesser (Archives du Nord, B 18822, no23383 ds IGLF); 1666 part. prés. adj. (La Font., Fais. ds Littré : Je viens, toute affaire cessante); s'est employé avec l'auxiliaire être pour exprimer la constatation d'un état qui demeure ultérieurement (1remoitié xves. Journal d'un bourgeois de Paris, p. 116 ds IGLF); b) ca 1160 « prendre fin (vent, etc.) » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave : Li vanz failli, del tot cessa); 2. 1130-40 trans. « finir » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 153). Du lat. class. cessare, fréquentatif de cedere (céder*).

Cesser au Scrabble


Le mot cesser vaut 8 points au Scrabble.

cesser

Informations sur le mot cesser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cesser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cesser

Les mots proches de Cesser

CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCestecescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras


Mots du jour


Prodiguement     Frisé, ée     Raflia     Alfange     Pourpre     Chu, chue     Campanne     Opprobre     Humecter     Porte-flambeau     

Les citations avec le mot Cesser


  1. Tu n'étais pas une femme, tu étais un concept : l'amour impossible, perdu, l'amour gâché, une briseuse de coeur qui n'arrive pas à cesser d'attendrir.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


  2. Rejeter toute idée reçue, ne jamais cesser de se remettre en question.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)


  3. Ce n'est pas parce qu'on s'aime que l'on doit, du jour au lendemain, cesser d'avoir une intimité!

    Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


  4. Il n'y a point de jour où l'on ne fasse cesser quelque vexation ou quelque abus; mais la pelote était si énorme, qu'à peine paraît-elle encore dégrossie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 septembre 1775


  5. La monarchie a sa devise: tout pour la patrie et tout à la patrie. Le jour où la monarchie cesserait de se confondre avec le pays, elle mériterait de disparaître.

    Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : Cité par le comte de Lichtervelde, Léopold II, 1901.


  6. Ce n'est pas le mal aux dents que guérit le dentiste mais la dent malade, ce qui fait automatiquement cesser la douleur ; et de même le psychiatre n'a pas à guérir le complexe d'infériorité mais l'infériorité elle-même, de telle sorte que les complexes deviennent superflus. Ma dépression, c'était comme le mal aux dents, tous deux ont pour fonction, par l'entremise de la douleur, de signaler la maladie.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  7. Tout ce qui m'a étonnée dans mon âge tendre m'étonne aujourd'hui bien davantage. L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


  8. La pression de la pensée cessera d'être à l'intérieur des espèces d'autocuiseurs, et se répandra au-dehors.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  9. Quand on cesse d'avoir faim, cela s'appelle satiété. Quand on cesse d'être fatigué, cela s'appelle repos. Quand on cesse de souffrir, cela s'appelle réconfort. Cesser d'avoir soif ne s'appelle pas. La langue dans sa sagesse a compris qu'il ne fallait pas créer d'antonyme à la soif.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  10. De toute manière, à partir de 1912, j'ai décider de cesser d'être un peintre au sens professionnel du terme.

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


  11. L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme, tant qu'il continuera à apprendre sur la bête son métier de bourreau.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Lettres à ses amis et quelques autres


  12. Ils (certains philosophes) tienent que qui osteroit du monde le discord et la noise, le cours des corps celestes s'arresteroit, et que la generation et tout mouvement cesseroit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 6


  13. Un extrémiste qui posséderait quelque trace de jugement et de clairvoyance cesserait aussitôt d'être extrémiste.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  14. Ma vie ne me plaisait pas. Les nuits continuaient à être claires et diaphanes, mais moi je commençais à cesser d'être une orpheline et à m'avancer dans un territoire encore plus précaire.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : Un petit roman lumpen (2012)


  15. Il ne faut cesser de s'enfoncer dans sa nuit: c'est alors que brusquement la lumière se fait.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Pour un Malherbe


  16. Leur regard portait une étrange mélancolie qui les accompagnerait toute leur vie, disparaissant par moments pour revenir plus loin, à la croisée du chemin, tel un zombie facétieux contre lequel ils ne cesseraient de se battre.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  17. Or, comme à la résurrection du Christ ces sacrifices sanglants cessèrent sur la terre entière, ainsi à la résurrection de la Nation Polonaise les guerres cesseront dans la chrétienté.

    Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)


  18. Où cesserons-nous d'être de passage? Trois fois nulle part, je le crains.

    Auteur : Georges Henein - Source : Carnet de notes 1940-1973 (1980), L'Esprit frappeur


  19. Etre fidèles, sans cesser d'être libres.

    Auteur : Patti Smith - Source : Just Kids (2010)


  20. Ce monde doit cesser d'être celui de policiers, de soldats et de l'argent pour devenir celui de l'homme et de la femme, du travail fécond et du loisir réfléchi.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Crise de l'Homme (1946)


  21. Et pourtant, tout ce qui les séparait alors est précisément ce qui les unit aujourd'hui. Parce que le secret des mariages réussis, des couples heureux malgré tout, est là : ne pas cesser d'être ensorcelé par l'exotisme de l'autre.

    Auteur : Alessandro Piperno - Source : Persécution (2011)


  22. Insensés, vous tous qui cherchez la gloire des combats et croyez par les lances guerrières faire cesser les douleurs des mortels !

    Auteur : Euripide - Source : Hélène (412 av. J.-C.), 1151


  23. Savoir vivre n'a rien à voir avec le savoir-vivre. Savoir vivre, c'est suivre simplement l'inspiration du moment et cesser d'avoir peur de dire ce qui est.

    Auteur : Oscar Lalo - Source : Les contes défaits (2016)


  24. Il était philosophe tout comme un autre et il savait, quand il lui plaisait, passer de l'intelligible à l'inintelligible et cesser de se faire comprendre.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  25. Rien n'arrête le cours d'un feu bien allumé;
    Qui peut cesser d'aimer n'a jamais bien aimé.


    Auteur : Philippe Quinault - Source : Agrippa, roi d'Albe, ou le faux Tiberinus (1662)


Les citations du Littré sur Cesser


  1. Trois ou quatre cents avocats du palais de Paris s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet ; de quoi les baguenaudiers et pedants firent de grands cancans, ainsi que si le royaulme eust du perir pour estre repurgé de ces chicaneurs

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 178, éd. de 1763


  2. Ce seroit cesser d'estre moy, Que de cesser d'aimer ma dame

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, XXII, chanson.


  3. Tite n'oublia rien pour le sauver [le temple juif], quoique ses conseillers lui représentassent que, tant qu'il subsisterait, les Juifs, qui y attachaient leur destinée, ne cesseraient jamais d'être rebelles

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  4. Les faux prophètes cessèrent sous le second temple ; le peuple, rebuté de leurs tromperies, n'était plus en état de les écouter

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  5. Le monde qui ne peut cesser d'être monde, c'est-à-dire corrompu

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 8


  6. Après que le temps, qui consume tout, a fait cesser celle [douleur] qu'elles avaient en effet, elles ne laissent pas d'opiniâtrer leurs pleurs, leurs plaintes et leurs soupirs

    Auteur : LAROCHEFOUC. - Source : Réflex. mor. n° 233


  7. M. de Vieilleville fit cesser les bombardiers, aussi qu'il ne vouloit pas mettre la galere à fonds

    Auteur : CARL. - Source : I, 12


  8. Et son intérêt lui doit conseiller de faire cesser les misères que sa compassion lui appropria

    Auteur : BALZ. - Source : Disc. à la régente.


  9. Destin prêta l'oreille quelque temps ; mais le bruit et la noise, au lieu de cesser, augmentèrent

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 12


  10. Tout se remue parce que vous faites entendre que tout est menacé ; c'est la cause secrète qui donne le branle à tous ces grands mouvements, qui cesseraient aussitôt qu'on aurait su le véritable état de vos disputes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  11. Ils [certains philosophes] tienent que qui osteroit du monde le discord et la noise, le cours des corps celestes s'arresteroit, et que la generation et tout mouvement cesseroit

    Auteur : AMYOT - Source : Agés. 6


  12. Tant que vous ne cesserez de nous conter des fagots, et de vous servir de fagots allumés, au lieu de raisons, vous n'aurez pour partisans que des hypocrites et des imbéciles

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, 1


  13. Dans tous nos barbouillages, nous ne cesserons d'épier la nature

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  14. Quand sera-ce la fin, et à quel but, que cest homme cessera de nous trainner par tout le monde après luy ?

    Auteur : AMYOT - Source : César, 48


  15. ....Des vents sortis remprisonna les tropes, Et fit cesser les marteaux des cyclopes

    Auteur : RONS. - Source : 77


  16. Mais le seigneur plein de furie Fit cesser la clabauderie

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. liv. VI


  17. Ô roi très crestien, ensuivez vos predecesseurs, qui tousjours à faire cesser le scisme de saincte eglise ont mis tout leur estude singulierement sur tous aultres

    Auteur : GERSON - Source : dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 376


  18. Les avocats cessèrent de plaider, comme le parlement avait quelquefois cessé de rendre la justice ; ils semblaient plus en droit que le parlement de sus pendre leurs fonctions ; car les juges font serment de siéger, et les avocats n'en font point de plaider

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXIV


  19. Le duc leur accorda [la trêve], et mit en souffrance [fit cesser] tous assauts

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 115


  20. Se tele amisté doit estre tantost dissolue et cesser

    Auteur : ORESME - Source : ib. 264


  21. Dufresny, original et neuf sans cesser d'être vrai et naturel

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Destouches.


  22. Un navré de ceste beste [tarantule] ballant ainsi, les joueurs se trouvant las cesserent, et le pauvre balleur cheut en terre comme mort, ayant perdu ses forces

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 24


  23. Je ne cesserai de vous crier : de l'ordre, de l'ordre ; sans ordre tout devient incertain ; rien ne se fait, ou tout se fait à la hâte et mal

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 6


  24. Si l'on voulait la relever [la race des moutons] pour la force et la taille, il faudrait unir le moufflon avec notre brebis flandrine et cesser de propager les races inférieures

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 204, dans POUGENS


  25. Fievres continues, c'est à dire qui durent sans cesser.... je ne m'arreste point à expliquer les differences que l'on apporte entre les fievres continues et continentes

    Auteur : PARÉ - Source : XII, 9




Les mots débutant par Ces  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cesser ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cesserPoèmes cesserProverbes cesser

La définition du mot Cesser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cesser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cesser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.