Définition de « cinés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cinés pour aider à enrichir la compréhension du mot Cinés et répondre à la question quelle est la définition de cines ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ciné.

    Pas de définition complémentaire
    CINÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1905 Photo-Ciné-Gazette [titre d'une publication de cinéma] ds Giraud; 1908 ciné « spectacle » (cité ds Ciné-J., 27 oct., ibid.). Abrév. de cinéma*.

    cinés au Scrabble


    Le mot cinés vaut 7 points au Scrabble.

    cines

    Informations sur le mot cines - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cinés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cines

    Les rimes de « cinés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cinés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de pleuviner      Rimes de renée      Rimes de sillonnait      Rimes de traînés      Rimes de gainée      Rimes de téléphonées      Rimes de veinées      Rimes de malmenée      Rimes de contourné      Rimes de déjeuner      Rimes de morigéné      Rimes de enchaîné      Rimes de entreprenaient      Rimes de couronnés      Rimes de marinait      Rimes de exterminés      Rimes de bernée      Rimes de couronnées      Rimes de fortunée      Rimes de entonné      Rimes de plaignait      Rimes de empoisonnais      Rimes de dîner      Rimes de sermonnée      Rimes de subordonner      Rimes de contresigné      Rimes de toulonnais      Rimes de gueuletonnait      Rimes de peaufinés      Rimes de boucanée      Rimes de réunionnais      Rimes de instantanés      Rimes de mignonnet      Rimes de re-signer      Rimes de surprenait      Rimes de dédaignez      Rimes de imaginais      Rimes de halluciné      Rimes de déterminait      Rimes de damasquinés      Rimes de patinais      Rimes de acharnés      Rimes de farinés      Rimes de soignées      Rimes de caner      Rimes de abonner      Rimes de congestionnaient      Rimes de calcinés      Rimes de lignées      Rimes de gangrenées     

    Mots du jour

    pleuviner     renée     sillonnait     traînés     gainée     téléphonées     veinées     malmenée     contourné     déjeuner     morigéné     enchaîné     entreprenaient     couronnés     marinait     exterminés     bernée     couronnées     fortunée     entonné     plaignait     empoisonnais     dîner     sermonnée     subordonner     contresigné     toulonnais     gueuletonnait     peaufinés     boucanée     réunionnais     instantanés     mignonnet     re-signer     surprenait     dédaignez     imaginais     halluciné     déterminait     damasquinés     patinais     acharnés     farinés     soignées     caner     abonner     congestionnaient     calcinés     lignées     gangrenées     


    Les citations sur « cinés »

    1. Voilà l'eau qui tombe des cieux sur nos vignobles; là, elle entre les racines des vignes pour être changée en vin; preuve constante que Dieu nous aime, et qu'il aime à nous voir heureux.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Lettre à l' Abbé Morellet 7 juillet 1779


    2. Qu’est-ce qui fait qu’on s’attache à sa patrie ? L’habitude, les racines, les parents, les amis ? Je crois qu’on ne naît pas dans un pays par hasard. Si on naît quelque part, c’est pour appartenir à ce lieu, même si les vicissitudes de l’existence nous en éloignent.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    3. Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.

      Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)


    4. Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus déracinés du monde se préparent à la vie en y restant étrangers.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'esprit absorbant de l'enfant (2003)


    5. La solitude est un orage silencieux qui brise toutes les branches mortes, mais qui plante cependant nos racines vivantes plus profondément dans le coeur vivant de la terre vivante.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    6. Le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale. Mais c’est plus efficace qu’une obligation, empêcher les gens d’aller dans des bars, des restaurants, des lieux qui reçoivent du public s’ils ne sont pas vaccinés, c’est plus efficace que de leur mettre une amende de 100 euros si on les attrape dans la rue.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Covid-19 : Olivier Véran répond à vos questions, Brut, le 18/12/2021


    7. Quel dommage que les arbres ne voyagent pas, pense-t-elle. Ils peuvent être plusieurs fois centenaires, mais restent tout leur vie enracinés au même endroit. A quoi bon ?

      Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)


    8. Il me paraît indiscutable que l'idée du «beau» a ses racines dans l'excitation sexuelle, et qu'originairement, il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)


    9. Une fois posé que l'aristocratie est une plante vénéneuse, il ne suffit pas de l'élaguer, il faut l'extirper, et non seulement couper toutes ses racines, mais écraser toutes ses semences.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    10. Les mots sont des rapaces qui tournent hallucinés
      Au-dessus du corral où pleurent des fiancés.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Also Sprach Winnie l'Ourson


    11. Pour essayer de comprendre les hommes, il faut creuser jusqu'aux racines. Et il ne suffit pas de pousser le temps d'un coup d'épaule pour lui donner des airs avantageux : il faut le creuser dans ses fissures et lui faire rendre le pus.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    12. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    13. L'amour ne se mesure qu'à la fin. J'ai payé pour l'apprendre. Pour le moment, leur bonheur fleurit sur le mince terreau de l'innocence, mais quand ses petites racines voudront puiser plus profondément, il ne trouvera rien pour se nourrir et crèvera.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Ca peut pas rater ! (2014)


    14. L'amour chez les vieillards a d'étranges racines,
      Et trouve, comme un lierre aux fentes des ruines,
      Dans ces coeurs ravagés par le temps et les maux,
      Cent brèches où pousser ses tenaces rameaux.


      Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 5


    15. Je suis n'importe qui : l'homme mondial. Je n'ai pas ces racines qui emprisonnent, ni ma mini-célébrité audiovisuelle pour m'enfermer. La notoriété, comme le couple ou la vieillesse, rend prévisible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    16. On aime sa mère presque sans le savoir, sans le sentir, car cela est naturel comme de vivre; et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    17. On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    18. Si Dieu veut m'emporter, il va falloir qu'il tire de toutes ses forces, j'ai autant de racines qu'un chêne.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    19. Les Occidentaux voient toujours la mystique comme une fleur, mais ils oublient que la fleur a des racines. Moi, ce qui m'intéresse d'abord, ce sont ces racines parce que sans racines il n'y a pas de fleurs.

      Auteur : Taisem Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


    20. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    21. Les graines semées dans l'enfance développent de profondes racines.

      Auteur : Stephen King - Source : Fin de ronde (2017)


    22. Jamais je ne me suis senti de devoir, ni d'obligation, par rapport à la France, et le choix d'un pays de résidence a pour moi à peu près autant de résonance émotive que le choix d'un hôtel. Nous sommes de passage sur cette Terre, je l'ai maintenant parfaitement compris ; nous n'avons pas de racines, nous ne produisons pas de fruit. Notre mode d'existence, en résumé, est différent de celui des arbres. Cela dit j'aime beaucoup les arbres, je les aime même de plus en plus ; mais je n'en suis pas un. Nous serions plutôt des pierres, lancées dans le vide, et aussi libres qu'elles ; ou, si l'on tient absolument à voir les choses du bon côté, nous serions un peu comme des comètes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Ennemis publics (2008)


    23. Le langage a sa vie propre ; dans les racines des mots gisent d'autres significations.

      Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)


    24. La Côte (d'Azur) est la serre où poussent les racines. - Paris est la boutique où l'on vend les fleurs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    25. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    Les citations sur cinés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cines »

    Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintre

    Les mots débutant par cin  Les mots débutant par ci

    cinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée

    Les synonymes de « cines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cinés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cinés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cinés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cinés     Citation sur cinés   Poèmes cinés   Proverbes cinés   Rime avec cinés    Définition de cinés  


    Définition de cinés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cinés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cinés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:40:53