Définition de « cinés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cinés pour aider à enrichir la compréhension du mot Cinés et répondre à la question quelle est la définition de cines ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ciné.

    Pas de définition complémentaire
    CINÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1905 Photo-Ciné-Gazette [titre d'une publication de cinéma] ds Giraud; 1908 ciné « spectacle » (cité ds Ciné-J., 27 oct., ibid.). Abrév. de cinéma*.

    cinés au Scrabble


    Le mot cinés vaut 7 points au Scrabble.

    cines

    Informations sur le mot cines - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cinés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cines

    Les rimes de « cinés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cinés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de subordonné      Rimes de boulonné      Rimes de Gimnée      Rimes de affectionnais      Rimes de terminais      Rimes de ornez      Rimes de damasquinée      Rimes de scannés      Rimes de calcinées      Rimes de enracinées      Rimes de tirebouchonnée      Rimes de assenés      Rimes de congestionnait      Rimes de insoupçonnées      Rimes de anglo-albanais      Rimes de promenait      Rimes de chardonnay      Rimes de malmenais      Rimes de égrainer      Rimes de regagnais      Rimes de parrainait      Rimes de consterné      Rimes de tronçonnées      Rimes de maintenaient      Rimes de boudinés      Rimes de réexaminées      Rimes de incliné      Rimes de congestionnées      Rimes de magnait      Rimes de ovationné      Rimes de acharnée      Rimes de ajournait      Rimes de harponnés      Rimes de désignés      Rimes de désignez      Rimes de bidonnais      Rimes de conditionner      Rimes de profané      Rimes de cheminait      Rimes de entretenais      Rimes de peinait      Rimes de sonnée      Rimes de citronnez      Rimes de carénées      Rimes de résinée      Rimes de parvenez      Rimes de réincarnée      Rimes de ordonnez      Rimes de corner      Rimes de fascinait     

    Mots du jour

    subordonné     boulonné     Gimnée     affectionnais     terminais     ornez     damasquinée     scannés     calcinées     enracinées     tirebouchonnée     assenés     congestionnait     insoupçonnées     anglo-albanais     promenait     chardonnay     malmenais     égrainer     regagnais     parrainait     consterné     tronçonnées     maintenaient     boudinés     réexaminées     incliné     congestionnées     magnait     ovationné     acharnée     ajournait     harponnés     désignés     désignez     bidonnais     conditionner     profané     cheminait     entretenais     peinait     sonnée     citronnez     carénées     résinée     parvenez     réincarnée     ordonnez     corner     fascinait     


    Les citations sur « cinés »

    1. Il ne faut pas en demander beaucoup à ceux qui sont fascinés par le lustre de leurs souliers.

      Auteur : Réjean Ducharme - Source : Sans référence


    2. Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.

      Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)


    3. Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    4. Le Moi ; le moi ardent, aux mains crochues, à la vision étroite, à l'âpre volonté de vaincre ; avec son long cortège de soupçons, de mauvais désirs, de tromperies, et toutes leurs conséquences qui se développent, voilà les racines de l'arbre immonde.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844), LII


    5. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

      Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


    6. Les banyans avec leurs racines en contreforts, sont des piliers de cloître qui, cassés par l'ogive, s'abaisseraient pour repousser, toujours condamnés à renaître ...

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    7. Pour comprendre la forme d'un arbre, il faut voir ses racines. On pousse tous en fonction de nos racines.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    8. L'avarice creuse plus profondément, elle jette des racines plus pernicieuses que la luxure d'un été; elle est l'épée qui a tué nos rois.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    9. Je voudrais ... que l'on fît comme en un certain pays, là où si les malades meurent, on fait payer les médecines à leurs médecins.

      Auteur : Guillaume, sieur de Broncourt Bouchet - Source : Les Sérées (1584)


    10. La méchanceté qui nous empoisonne est partout où il y a des êtres humains, et ses racines plongent profondément dans nos coeurs.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Le Rêve du Celte (2011)


    11. Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    12. Tel un arbre solide, plantez vos racines le plus profond possible; vous résisterez aux ouragans et aux grands vents de la vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. Les eaux de tes sources et de tes rivières sont abondantes et claires. Elles portent le parfum de fleurs variées et de racines odoriférantes, tel le vétiver dont l'arôme éloigne les insectes nauséabonds.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    14. On se rappelle la vérité parce qu'elle a un nom, des racines anciennes, mais un mensonge improvisé s'oublie vite.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    15. La rouge fleur de l'honneur ne devrait avoir droit de s'épanouir sur une poitrine que quand elle a ses racines dans le coeur.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    16. L'aliboufier, un arbre voluptueux, svelte et souple comme un corps de femme. Il enlaçait le pin dans une tendre étreinte. J'imagine que, sous terre, leurs racines s'entremêlaient dans une intimité encore plus scandaleuse.

      Auteur : Lee Seung-u - Source : La vie rêvée des plantes (2007)


    17. Je me relève : il est à peine une heure. Je m'allonge, mes pieds sortent de la chambre, ma tête perfore les murs. Je m'étends dans l'immensité comme les racines d'un arbre sacré, comme la musique, comme la mer.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    18. Tous les enfants avaient des vers et on les bourrait de vermifuges, affreuses médecines noires qui leur causaient des nausées et leur ôtaient l'appétit.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), II


    19. Qu’est-ce qui fait qu’on s’attache à sa patrie ? L’habitude, les racines, les parents, les amis ? Je crois qu’on ne naît pas dans un pays par hasard. Si on naît quelque part, c’est pour appartenir à ce lieu, même si les vicissitudes de l’existence nous en éloignent.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    20. Cela prouve que l'ami dont j'ai fait la rencontre est un de ces badauds enracinés que Dickens appellerait cockneys, - produits assez communs de notre civilisation et de la cpitale.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    21. L'élève: Les racines des mots sont-elles carrées? - Le professeur: Carrées ou cubiques. C'est selon.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


    22. La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    23. Pour qui a des racines, fuir n'a pas grand sens, puisqu'il implique un retour.

      Auteur : Yves Thériault - Source : Agoak, l'héritage d'Agaguk (1975)


    24. Fruits et racines ont même commune mesure qui est l'arbre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    25. C'est pas en attirant l'attention sur les non vaccinés qu'on va me faire oublier que ceux que j'ai vraiment envie d'emmerder, c'est tous les médecins qui au lieu d'être dans les hôpitaux, sont sur les plateaux depuis deux ans à nous raconter conneries sur conneries. Ce qui continue à m'emmerder, c'est pas le vaccin, c'est cette hystérie collective que c'est tout juste si on va pas devoir se balader avec deux coton-tiges dans le pif 24h sur 24 pour un variant dont on nous dit en plus qu'il est moins dangereux que les autres. Qu'est-ce que ce serait si il était plus dangereux ?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    Les citations sur cinés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cines »

    Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintre

    Les mots débutant par cin  Les mots débutant par ci

    cinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée

    Les synonymes de « cines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cinés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cinés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cinés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cinés     Citation sur cinés   Poèmes cinés   Proverbes cinés   Rime avec cinés    Définition de cinés  


    Définition de cinés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cinés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cinés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:52:23