Définition de « cinés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cinés pour aider à enrichir la compréhension du mot Cinés et répondre à la question quelle est la définition de cines ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ciné.

    Pas de définition complémentaire
    CINÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1905 Photo-Ciné-Gazette [titre d'une publication de cinéma] ds Giraud; 1908 ciné « spectacle » (cité ds Ciné-J., 27 oct., ibid.). Abrév. de cinéma*.

    cinés au Scrabble


    Le mot cinés vaut 7 points au Scrabble.

    cines

    Informations sur le mot cines - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cinés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cines

    Les rimes de « cinés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cinés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de soignés      Rimes de pelotonner      Rimes de panais      Rimes de perfectionné      Rimes de désordonnés      Rimes de dessiné      Rimes de raisonnaient      Rimes de abonnés      Rimes de contraignait      Rimes de coquinet      Rimes de téléphonés      Rimes de additionnés      Rimes de prédestinée      Rimes de radinée      Rimes de enseignée      Rimes de peiné      Rimes de freinés      Rimes de irraisonnés      Rimes de aviné      Rimes de convenaient      Rimes de beignet      Rimes de conditionnées      Rimes de terminé      Rimes de renseignée      Rimes de trônait      Rimes de conditionnées      Rimes de griffonnai      Rimes de écorné      Rimes de confinés      Rimes de enraciné      Rimes de damné      Rimes de conditionner      Rimes de congestionnait      Rimes de tronçonnée      Rimes de signé      Rimes de polissonnait      Rimes de intervenait      Rimes de gênées      Rimes de bouchonner      Rimes de traîner      Rimes de genêt      Rimes de déterminai      Rimes de instantanés      Rimes de grenées      Rimes de chaîné      Rimes de assassiné      Rimes de égrenés      Rimes de turlupinait      Rimes de enseignés      Rimes de torchonner     

    Mots du jour

    soignés     pelotonner     panais     perfectionné     désordonnés     dessiné     raisonnaient     abonnés     contraignait     coquinet     téléphonés     additionnés     prédestinée     radinée     enseignée     peiné     freinés     irraisonnés     aviné     convenaient     beignet     conditionnées     terminé     renseignée     trônait     conditionnées     griffonnai     écorné     confinés     enraciné     damné     conditionner     congestionnait     tronçonnée     signé     polissonnait     intervenait     gênées     bouchonner     traîner     genêt     déterminai     instantanés     grenées     chaîné     assassiné     égrenés     turlupinait     enseignés     torchonner     


    Les citations sur « cinés »

    1. La Côte (d'Azur) est la serre où poussent les racines. - Paris est la boutique où l'on vend les fleurs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    2. Les racines, c'est un peu comme si on replongeait en apnée dans la mémoire. Le souffle est alors obligatoire sinon les larmes remontent à la surface.

      Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


    3. Les mots sont des rapaces qui tournent hallucinés
      Au-dessus du corral où pleurent des fiancés.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Also Sprach Winnie l'Ourson


    4. Le jeune homme tient moins à la terre que le vieillard; comme l'arbrisseau, il a peu de racines.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Le Moi ; le moi ardent, aux mains crochues, à la vision étroite, à l'âpre volonté de vaincre ; avec son long cortège de soupçons, de mauvais désirs, de tromperies, et toutes leurs conséquences qui se développent, voilà les racines de l'arbre immonde.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844), LII


    6. Frère, n'est-ce pas là la femme que tu veux: - Complètement pudique, absolument obscène, - Des racines des pieds aux pointes des cheveux?

      Auteur : Germain Nouveau - Source : Sonnets du Liban, Musulmanes


    7. Je me relève : il est à peine une heure. Je m'allonge, mes pieds sortent de la chambre, ma tête perfore les murs. Je m'étends dans l'immensité comme les racines d'un arbre sacré, comme la musique, comme la mer.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    8. On ne sait jamais où trouver les hommes. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    9. Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875)


    10. C'est pas des pieds que nous avons, nous autres, c'est des racines, et il est pas certain qu'un de ma lignée puisse vivre ailleurs que sur cette terre.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    11. Fruits et racines ont même commune mesure qui est l'arbre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    12. L'arbre vit à l'aide de ses racines et l'homme de la société.

      Auteur : Proverbes géorgiens - Source : Proverbes


    13. S'attacher à un lieu, se souvenir de ses racines, retrouver dans une halte les ingrédients de la grande recette, celle des origines. Et puis s'arracher, repartir, avec des regards à la fois devant et derrière comme un métronome obstiné.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    14. L'élève: Les racines des mots sont-elles carrées? - Le professeur: Carrées ou cubiques. C'est selon.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


    15. Les sentiments nobles sont devenus moins suspects depuis que la psychanalyse en a dégagé les racines ignobles.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    16. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    17. Le pouvoir, de même que l'amour, l'art ou la découverte, prend ses racines dans la mort.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


    18. Le progrès social consiste à repeindre chaque printemps en vert les feuilles d'un arbre dont les racines sont mortes.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    19. Aux JO, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    21. Les livres ont leurs racines, comme les plantes, et comme celles des plantes, elles sont souvent sans grâce et sans couleur.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : La Forme d'une ville (1985)


    22. Le ciel même peut-il réparer les ruines - De cet arbre séché jusque dans ses racines!

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Abner


    23. On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    24. L’inquiétude a planté en.lui ses racines, germé comme le figuier des montagnes, coriace et résistant. Cela passera peut-être un jour. Peut-être pas.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    25. A la Sainte-Christine, - Les blés perdent leurs racines.

      Auteur : Dictons - Source : 24 juillet


    Les citations sur cinés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cines »

    Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintre

    Les mots débutant par cin  Les mots débutant par ci

    cinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée

    Les synonymes de « cines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cinés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cinés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cinés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cinés     Citation sur cinés   Poèmes cinés   Proverbes cinés   Rime avec cinés    Définition de cinés  


    Définition de cinés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cinés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cinés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:34:36