La définition de Fêler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fêler
Nature : v. a.
Prononciation : fê-lé
Etymologie : Wallon, faieler ; namur. fauieler ; Hainaut, foler. D'après Diez, ce mot est pour fesler et vient de fissiculare, qui se trouve dans Apulée avec la signification de fendiller les entrailles des victimes. D'après Grandgagnage, les formes wallonnes indiquent plutôt faille, qui signifie une fente. Comme on ne trouve point fesler, au moins dans les textes que nous avons, l'étymologie donnée par Grandgagnage a sa probabilité.

Voir les citations du mot FêlerSignification du mot Fêler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fêler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fêler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fêler ?


La définition de Fêler

Fendre des parois minces, des bords minces, sans que ces parois, ces bords se séparent. Fêler une bouteille.


Toutes les définitions de « fêler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÊLER. v. tr.
Fendre un vase, un cristal, un verre, un métal, etc., de telle sorte que les pièces en demeurent encore jointes l'une avec l'autre. Il ne faut pas exposer ce vase à la gelée, elle le fêlerait. Ce plat se fêlera, si on l'approche trop du feu. Un pot fêlé. Une cloche fêlée. Un verre fêlé. Prov. et fig., Les pots fêlés sont ceux qui durent le plus, se dit des Personnes qui, étant d'une santé délicate, se ménagent mieux que les autres. Fig., Poitrine fêlée, Poitrine délicate et menacée. Voix fêlée, Voix dont le timbre est altéré. Fig. et fam., Avoir la tête fêlée, le cerveau fêlé, le timbre fêlé, Être un peu fou.

Littré

FÊLER (fê-lé) v. a.
  • 1Fendre des parois minces, des bords minces, sans que ces parois, ces bords se séparent. Fêler une bouteille.
  • 2Se fêler, v. réfl. Être fêlé. Ce vase se fêlera si vous le mettez au feu. Ce bec [du calaos] n'a point de prise?; sa pointe, comme dans un long levier très éloigné du point d'appui, ne peut serrer que mollement?; sa substance est si tendre qu'elle se fêle à la tranche par le plus léger frottement, Buffon, Ois. t. XIII, p. 203, dans POUGENS.

    Fig. Sa tête se fêle, il devient un peu fou.


HISTORIQUE

XVIe s. L'os sonne cassé, comme si l'on frappoit sur un pot de terre fellé et rompu, Paré, XXVII, p. 653. Feller, Oudin, Dict.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FÊLER. - HIST. Ajoutez?: XVe s. Une coupe de cristal fellée, à ung pié d'or? non extimée pour ce qu'elle est fellée, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 428.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FÊLER, v. act. (Gram. & Art méch.) Ce terme n'est applicable qu'aux ouvrages de terre, de verre, &c. qu'aux vaisseaux de porcelaine, &c. Ils sont fêlés, lorsque la continuité de leurs parties est rompue d'une maniere apparente ou non apparente, sans qu'il y ait une séparation totale : si la séparation étoit entiere, alors le vaisseau seroit ou cassé ou brisé. De fêler on a fait le substantif fêlure. Un valet dit de lui-même, dans l'Andrienne, à propos d'un secret qu'on lui recommande : Plenus rimarum sum, hac illac perfluo ; ce qu'on rendroit très-bien de cette maniere : Comment voulez-vous que je le garde ? je suis fêlé de tous côtés ?

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

fêler \fe.le\ ou \f?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fendre un vase, un cristal, un verre, un métal, etc., de telle sorte que les pièces en demeurent encore jointes l'une avec l'autre.
    • Il ne faut pas exposer ce vase à la gelée, elle le fêlerait.
    • Ce plat se fêlera, si on l'approche trop du feu.
    • (Proverbial) Les pots fêlés sont ceux qui durent le plus, se dit des personnes qui, étant d'une santé délicate, se ménagent mieux que les autres.
    • Le tuyautage de la turbine est fêlé au ras de la coque, les mécaniciens font une réparation de fortune. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Figuré) Avoir le timbre de la voix qui s'altère (comme celui d'une cloche fêlée).
    • La voix des clavecins s'est tue ou s'est fêlée. (Proust, Plais. et jours, 1896, page 138)
  3. (Figuré) Être atteint par la déraison, par une certaine bizarrerie.
    • L'esthétique de M. Mallarmé est de donner la sensation des idées avec des sons et des images. Ce n'est là, en somme, que la théorie des Parnassiens, mais poussée jusqu'à ce point où une cervelle se fêle. (Zola, Doc. littér., 1881, page 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÊLER, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne un objet cassant] Fendre (quelque chose) sans que les parties se séparent. Fêler une assiette, un pot. Il ne faut pas exposer ce vase à la gelée, elle le fêlerait (Ac.).P. métaph. Le temps s'assombrissait, un éclair fêla la muraille des nuées, quelques gouttes tombèrent (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 90).L'ayant seule près de moi, vue sans le masque du visage, j'y remarquais, pour la première fois, les chagrins qui l'avaient fêlée au cours de la vie (Proust, Guermantes 1,1920, p. 135).
? Emploi pronom. passif. [Le suj. désigne un objet cassant] Se fendre sans que les parties se séparent. Ce plat se fêlera si on l'approche trop du feu (Ac.1932) :
... le souffle d'un 77 l'envoya rouler, mains sur la nuque; l'explosion lui claqua dans l'intérieur de la cervelle, à croire que son visage allait se fêler en dix morceaux... Montherl., Songe,1922, p. 153.
B.? P. métaph. et au fig., emploi pronom.
? [Le suj. désigne une production sonore] Avoir le timbre qui s'altère (comme celui d'une cloche fêlée). Par moments, les bruits semblaient se briser, le tapage se fêlait (Zola, E. Rougon,1876, p. 357).La voix des clavecins s'est tue ou s'est fêlée (Proust, Plais. et jours,1896, p. 138).
? Fam. [Le suj. désigne le siège de l'entendement] Être atteint par la déraison, par une certaine bizarrerie. À Paris, il n'y a pas de grande recette sans grande dépense. Toutes les fortes têtes s'y fêlent, comme pour donner une soupape à leur vapeur. Tous ceux qui gagnent beaucoup d'argent ont des vices ou des fantaisies, sans doute pour établir un équilibre (Balzac, Comédiens,1846, p. 345).L'esthétique de M. Mallarmé est de donner la sensation des idées avec des sons et des images. Ce n'est là, en somme, que la théorie des Parnassiens, mais poussée jusqu'à ce point où une cervelle se fêle (Zola, Doc. littér.,1881, p. 141).
Prononc. et Orth. : [f?le] ou, p. harmonis. vocalique, [fele], (je) fêle [f?l]. C'est l'accent circonflexe et l'infl. de la forme conjuguée (accentuée) qui tendent à maintenir [?] dans l'inf. Enq. : /fel, (D) /(il se) fêle. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. faelé « lézardé » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, p. 14, 32); de nouv. 1483 feller « fendre un objet cassant sans que les parties se disjoignent » (Inventaire des Biens de Charlotte de Savoie ds Bibl. de l'École des Chartes, 6esérie, t. 1, 1865, p. 428). Prob. du lat. vulg. *fagellare, issu par dissimilation du lat. class. flagellare « fouetter, battre » (v. flageller); cf. FEW 3, 595b; v. aussi EWFS2. Fréq. abs. littér. : 25.

FÊLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xiiies. faelé « lézardé » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, p. 14, 32); de nouv. 1483 feller « fendre un objet cassant sans que les parties se disjoignent » (Inventaire des Biens de Charlotte de Savoie ds Bibl. de l'École des Chartes, 6esérie, t. 1, 1865, p. 428). Prob. du lat. vulg. *fagellare, issu par dissimilation du lat. class. flagellare « fouetter, battre » (v. flageller); cf. FEW 3, 595b; v. aussi EWFS2.

Fêler au Scrabble


Le mot fêler vaut 8 points au Scrabble.

feler

Informations sur le mot feler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fêler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feler

Les mots proches de Fêler

FeldspathFêlé, éeFêlerFélicitationFélicitéFéliciterFélinitéFélon, onneFélonieFelouqueFêlureFelFelfêlafêlantFelceFelcefeld-maréchalFeldbachfeldgrauFeldkirchfeldspathfeldwebelfeldwebelsfêlefêlefêléfêléfêléfêléefêléefêléefêléesfêléesfêléesFelennefêlerfêlesfêlésfêlésfêlésfélibrefélibresfélibrigeFelicetoFelicetoféliciefelicienfeliciennefélicitafélicitaifélicitaientfélicitaisfélicitaitfélicitâmesfélicitantfélicitationfélicitationsfélicitefélicitéfélicité


Mots du jour


Train     Craint, crainte     Longe     Exécration     Inféodé, ée     Extravagance     Épinette     Oligarchie     Musard, arde     Fourmilier     

Les citations avec le mot Fêler


Les citations du Littré sur Fêler




Les mots débutant par Fel  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fêler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h11










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fêlerPoèmes fêlerProverbes fêler

La définition du mot Fêler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fêler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fêler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.