La définition de Félicité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Félicité
Nature : s. f.
Prononciation : fé-li-si-té
Etymologie : Provenç. felicitat ; espagn. felicidad ; ital. felicità ; du latin felicitatem, de felix, heureux, qui se rapporte, selon Freund, à l'inusité feo, produire (voy. ), et veut dire d'abord fécond : arbor felix, arbre qui porte des fruits.

Voir les citations du mot FélicitéSignification du mot Félicité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de félicité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec félicité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Félicité ?


La définition de Félicité

État où l'on jouit de ce qui contente.


Toutes les définitions de « félicité »

Pas de définition complémentaire
FÉLICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 felicité « état de contentement intense » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 180, 50); 2. 1640 au plur. « bonheur causé par une circonstance particulière » (Corneille, Polyeucte, IV, 5, 1324 ds ?uvres, éd. Ad. Régnier, t. 3, p. 549). Empr. au lat. class. felicitas « bonheur, chance ».

Félicité au Scrabble


Le mot félicité vaut 13 points au Scrabble.

felicite

Informations sur le mot felicite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot félicité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

felicite

Les mots proches de Félicité

FeldspathFêlé, éeFêlerFélicitationFélicitéFéliciterFélinitéFélon, onneFélonieFelouqueFêlureFelFelfêlafêlantFelceFelcefeld-maréchalFeldbachfeldgrauFeldkirchfeldspathfeldwebelfeldwebelsfêlefêlefêléfêléfêléfêléefêléefêléefêléesfêléesfêléesFelennefêlerfêlesfêlésfêlésfêlésfélibrefélibresfélibrigeFelicetoFelicetoféliciefelicienfeliciennefélicitafélicitaifélicitaientfélicitaisfélicitaitfélicitâmesfélicitantfélicitationfélicitationsfélicitefélicitéfélicité


Mots du jour


Versification     Appât     Osmonde     Électuaire     Pradelle     Revivre     Utopie     Gercé, ée     Parons     Chaufaud     

Les citations avec le mot Félicité


  1. Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  2. Appellerez-vous heureux celui qui fonde son bonheur sur ses enfants, sur ses amis, sur des choses fragiles et périssables? En un moment, toute sa félicité peut s'évanouir. Ne connaissez d'autre appui que vous-même et la divinité.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  3. Toute votre félicité
    Sujette à l'instabilité
    En moins de rien tombe par terre,
    Et comme elle a l'éclat du verre
    Elle en a la fragilité.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2


  4. La philosophie que je cultive n'est pas si barbare ni si farouche qu'elle rejette l'usage des passions; au contraire, c'est en lui seul que je mets toute la douceur et la félicité de cette vie.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à l'abbé Picot, 28 février 1648


  5. Ma seule solution, et je m'en félicite vivement, était de faire ce que j'avais envie de faire : la fête. Ce fut une bien belle fête, d'ailleurs, entrecoupée de romans divers et de pièces diverses. Et là finit mon histoire. Après tout, qu'est-ce que j'y peux ? Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  6. La félicité est dans le goût et non pas dans les choses; et c'est par avoir ce qu'on aime qu'on est heureux, et non par avoir ce que les autres trouvent aimable.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 48


  7. La moindre fêlure
    d'une vitre ou d'un bol
    peut ramener la félicité d'un grand souvenir.


    Auteur : Jean Follain - Source : Territoires (1953)


  8. Je vous félicite du beau temps que nous avons ici, car je crois que vous l'avez aussi à Auteuil.

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 3 octobre 1694


  9. J'ai un attrait que je pourrais qualifier d'érotique pour ce temps suspendu, arrêté, car c'est celui de la plus grande félicité de mon âme, de mon esprit, et presque de mon corps. Je me rappelle un ami qui me disait fort justement qu'au fond, dans l'existence, on fait mille choses, mais que la seule chose qu'on attend, c'est de faire l'amour, et que tout le reste est en quelque sorte du remplissage dans l'attente de ce moment.

    Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


  10. La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. L'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 21 mai 1953


  11. L'oubli seul désormais est ma félicité.
    Mon coeur est en repos, mon âme est en silence;
    Le bruit lointain du monde expire en arrivant,
    Comme un son éloigné qu'affaiblit la distance.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Vallon


  12. Nous ne savons jamais de quel côté viendra la brusque descente du hasard. Les catastrophes et les félicités entrent, puis sortent, comme des personnages inattendus.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  13. C'est bien le fait d'une femme qui commande de se féliciter d'un bonheur avant qu'il apparaisse. La femme trop crédule en ses désirs se repaît vite de chimères; mais les nouvelles qu'elle proclame périssent aussi vite.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


  14. Une femme qui a un enfant, c'est neuf mois de maladie et le reste de sa vie une convalescence ! répond Francis Picabia que l'on félicite pour sa future paternité.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  15. Monsieur le directeur,
    Je m'adresse à vous car vous êtes la voix hiérarchique. Félicitez mademoiselle X... de ma part car elle a été une instit vraiment super pour ma fille. Et en plus elle est mignonne, se qui ne gate rien, n'est-ce pas!


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  16. La félicité, c'est cet oiseau bleu qu'un poète chercha toute sa vie en parcourant la terre alors qu'il l'attendait sagement à la maison.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


  17. Quel plaisir n'avais je pas, dit-il, à rester assis avec un livre jusqu'au crépuscule venant, jusqu'à ce que je ne puisse plus rien déchiffrer et que mes pensées commencent à tourner en rond, et quelle sécurité n'ai-je point ressentie, devant mon bureau, à ne voir pour ainsi dire, sous la lumière de la lampe, que la pointe du crayon courant d'elle-même, en absolue félicité après son ombre qui glissait régulièrement de gauche à droite, ligne après ligne, sur le papier réglé.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  18. Aimer c'est chercher sa félicité dans ce qu'on aime; c'est vouloir trouver dans l'objet aimé tout ce qui manque à notre coeur; c'est l'appeler au secours de ce vide affreux que nous sentons en nous-mêmes, et nous flatter qu'il sera capable de le remplir.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : La Pécheresse


  19. Félicité n'avait jamais su cacher son jeu, et sa belle-fille se flattait de l'entendre toujours venir de loin avec ses gros sabots.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  20. La générosité jouit des félicités d'autrui, comme si elle en était responsable.



  21. Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 3 mai 1796


  22. La condition la plus heureuse en apparence a ses amertumes secrètes qui en corrompent toute la félicité.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons


  23. Certaines natures, et l'on reconnaît à cela leur noblesse, acceptent plus volontiers l'épreuve que la félicité.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 4 janvier 1942


  24. Le plaisir est plus rapide que le bonheur et le bonheur que la félicité.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  25. Mais non ; je ne veux point d'une félicité que peut flétrir la clairvoyance. Il faut savoir retrouver le bonheur par delà. Acceptation ; confiance ; sérénité ; vertus de vieillard. L'âge de la lutte avec l'ange est passé.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1927


Les citations du Littré sur Félicité


  1. Et je reprends ma gloire et ma félicité En dérobant mon sang à l'infidélité

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3


  2. Le roi lui parlait plus sur le siége qu'à M. de Vauban même, qui était trop occupé ; et cet avantage, qui fait la souveraine félicité des courtisans, flatte toujours beaucoup les gens les plus raisonnables

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  3. Il dit ceci à la difference de la felicité de Dieu et des intelligences, laquelle est simplement immuable et non variable

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 26


  4. [Mot de Charles V : ] Je ne say en signorie felicité, excepté en une seule chose. - Plaise vous nous dire en quoi ? - Certes en puissance de faire bien à autruy

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 30


  5. Il serait à souhaiter que les destins nous eussent accordé une vie plus longue ou plus heureuse ; mais, puisque quelque démon envieux a raccourci notre félicité par le retranchement de nos jours, il faut tâcher de la faire durer le plus que nous pouvons

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, les Amours.


  6. Et se il est nul autre don fait des diex as hommes, il est raisonnable que felicité soit don de dieu

    Auteur : ORESME - Source : ib. 20


  7. Mais comme il est, seigneur, de la fatalité Que l'aigreur soit mêlée à la félicité

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 5


  8. Et aucuns excellens et bien besoignans selon vie attive tiennent que felicité est honneur

    Auteur : ORESME - Source : ib. V, 9


  9. Il faut toujours compter avec la fortune avant que de compter sur la certitude des félicités

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  10. La première illusion qui nous y [dans le monde] promet des enchantements et une félicité imaginaire

    Auteur : MASS. - Source : Car. Resp. hum.


  11. Première partie [du livre projeté par Pascal] : misère de l'homme sans Dieu ; seconde partie : félicité de l'homme avec Dieu ; autrement, première partie : que la nature est corrompue ; par la nature même ; seconde partie : qu'il y a un réparateur ; par l'Écriture

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXII, 1, éd. HAVET.


  12. Couvert du bouclier de ta philosophie, Le temps n'emporte rien de ta félicité

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 12


  13. L'art de la maltôte est toujours inventé après coup et lorsque les hommes commencent à jouir de la félicité des autres arts

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXX, 12


  14. C'est le fleuve d'amenité, Le torrent de toute lyesse, La source de felicité, Le cours d'extreme urbanité, La mer de fleurie jeunesse, C'est la riviere de promesse

    Auteur : OCTAVIEN DE SAINT-GELAIS - Source : Sejour d'honneur dans CHEVRAEANA (Paris 1697), p. 58 et 59, Rev. de l'Instr. publique, 6 avr. 1865, p. 3


  15. Les peuples.... se féliciteront d'avoir un roi qui lui ressemble

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Grand. de J. C.


  16. Dieu de mes pères, qu'ai-je fait pour mériter une pareille récompense ? toute ma vie, j'ai offensé vos lois, et vous me comblez de félicité

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. XIII


  17. Le dégoût inséparable d'une félicité sensuelle

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  18. Je ne sais s'il faut féliciter ou plaindre l'homme sage et peu sensible, que l'odeur des fleurs qu'a sa maîtresse ne fit jamais palpiter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, II


  19. Cosme de Medicis, grand homme tant que les affaires l'ont resveillé, mais impareil à soi-mesme quand il s'est plongé en ses felicitez

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 204


  20. Il monstre que felicité est souffisamment descripte quant à maintenant

    Auteur : ORESME - Source : Eth. X, 16


  21. La félicité céleste qui n'est que la durée dans l'enthousiasme et la constance dans l'amour

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XX, 5


  22. Au premier livre il traicte de felicité non pas complectement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. IV


  23. Il ne se fait point dans sa chambre un concours de monde de tous les états et de tous les sexes pour le féliciter sur l'agrément et la politesse de son langage

    Auteur : LA BRUY. - Source : 15


  24. Je tien que ma parolle sera veritable trouvée, combien que le sage roi Charles avoit fait le preparatif de ceste grande felicité

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 15


  25. Et déjà de soldats une foule charmée.... Pousse au ciel mille voeux pour sa félicité

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 4




Les mots débutant par Fel  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Félicité ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h07










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur félicitéPoèmes félicitéProverbes félicité

La définition du mot Félicité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Félicité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Félicité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.