Définition de « feldgrau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feldgrau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feldgrau pour aider à enrichir la compréhension du mot Feldgrau et répondre à la question quelle est la définition de feldgrau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « feldgrau »


Trésor de la Langue Française informatisé


FELDGRAU, subst. masc.

A.? Couleur gris-vert de l'uniforme de l'armée allemande depuis la première guerre mondiale. Faces verdâtres comme le feldgrau même d'où elles émergeaient (Montherl., Songe,1922, p. 137).
B.? P. méton., fam. Soldat allemand de la première et la seconde guerre mondiale. Les feldgrau avaient fait le tour de l'abri (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 62).
Rem. La docum. atteste des emplois adj. inv. fréq. Un soldat feldgrau. Un grouillement de capotes bleues, de pantalons rouges, de tuniques feldgrau (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 685). Deux sentinelles feldgrau, casquées et armées jusqu'aux dents, arpentant le trottoir (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 73). Quelle fureur soulevèrent parmi nous la création de la L.V.F. et la pensée que des Français allaient se battre sous l'uniforme feldgrau (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 140).
Prononc. : [f?ldg?au] ou, à la fr., [-g?o]. Transcr. seulement ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1. 1922 subst. « couleur vertgris de l'uniforme de l'armée allemande » (Montherl., loc. cit.); 2. 1922 subst. « soldat allemand » (Id., ibid., p. 152); 3. 1936 adj. inv. (Martin du G., loc. cit.). Empr. à l'all. feldgrau, adj. « de la couleur de l'uniforme de l'armée allemande » (ca 1900 d'apr. Paul-Betz), Feldgrau subst. masc. « couleur de l'uniforme de l'armée allemande », composé de Feld « champ; champ de bataille » et de grau « gris ». Bbg. Colomb. 1952/53, p. 302.


Wiktionnaire


Nom commun - français

feldgrau \Prononciation ?\ masculin

  1. (Militaire) Soldat de l'armée allemande.
    • Quelques ordres fusèrent [?]. Aboyés avec la rudesse gutturale d'un gosier poméranien, ils eurent pour effet immédiat de déloger un groupe de feldgraus agglutinés devant la flamme dansante d'un brasero. (Jean Vautrin, Les Années faribole, Robert Laffont, 2012, p.14)
    • Il faisait très froid, les feldgraus étaient à l'intérieur du poste, sans doute tapis autour du feu ; la cheminée fumait gaiement. Un seul soldat était sur la piste, apprenant à patiner. (Romain Gary, Éducation européenne, Calmann-Lévy, 1945)
    • Rien donc sur le staccato des mitrailleuses allemandes ou les aboiements secs des canons français de 75 fauchant les vagues d'assaut des pantalons rouges et des feldgrau à l'été 14, le chaos généralisé des charges hors des tranchées, le vacarme assourdissant des duels d'artillerie. (Une exposition sur les «sons» de la Première Guerre mondiale, Le Devoir.com, 29 mars 2014)

Adjectif - français

feldgrau \Prononciation ?\ ? Note : invariable en genre et en nombre.

  1. D'une couleur gris-vert.
    • Il me présenta un uniforme et m'aida à l'endosser. J'en examinai l'effet dans la grande glace de Schlapps. C'était le fameux uniforme feldgrau, dont j'avais déjà porté un spécimen aux man?uvres. (Louis Dumur, Nach Paris, 1919)
    • Des hommes en uniforme de feldgrau mendiaient dans les rues ; des femmes en deuil, appartenant à l'aristocratie, imploraient la splendeur d'un repas ou la fraîcheur d'un litre de bière, sinon la consolation d'un verre d'alcool. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Professeur Krausse, 1935)
    • Le spectacle réjouissant, rassurant et affreux des colonnes de prisonniers feldgrau, sur les routes, et cantonnés ici et là, le visage couleur de leur uniforme, le bleu des yeux pâle d'humiliation et de panique, les épaules affaissées par la résignation, cet aspect de bagnards abrutis par la trique et la terreur, qu'ils n'ont pas pu prendre en quelques jours de captivité, qu'ils cachaient sous leurs airs bien cirés. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 371)
    • Le « bleu horizon » ne sera adopté qu'en 1915. Les soldats français font de magnifiques cibles pour les Allemands, qui, eux, portent déjà les tenues feldgrau, beaucoup plus discrètes. (Patrick de Gmeline, Baron rouge et cigogne blanche, Presses de la Cité/Place Des Éditeurs, 2011, page 44)
    • Tout ça jurait parmi les impeccables alignements horizontaux de corps visiblement privés d'un membre, ou de deux, voire de quatre, qui avaient tous en commun d'être uniformément vêtus ou recouverts de ce gris verdâtre feldgrau, qu'on peut traduire par « gris champêtre » si l'on a l'humeur bucolique ? fort à la mode en Europe en ces années-là. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « feldgrau »

De l'allemand feldgrau (« gris de campagne, de champ de bataille »), composé de Feld et de grau, c'était la couleur des uniformes de l'armée allemande durant les deux conflits mondiaux du XXe siècle. De là, par extension, la désignation du soldat de cette armée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FELDGRAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1922 subst. « couleur vertgris de l'uniforme de l'armée allemande » (Montherl., loc. cit.); 2. 1922 subst. « soldat allemand » (Id., ibid., p. 152); 3. 1936 adj. inv. (Martin du G., loc. cit.). Empr. à l'all. feldgrau, adj. « de la couleur de l'uniforme de l'armée allemande » (ca 1900 d'apr. Paul-Betz), Feldgrau subst. masc. « couleur de l'uniforme de l'armée allemande », composé de Feld « champ; champ de bataille » et de grau « gris ».

feldgrau au Scrabble


Le mot feldgrau vaut 13 points au Scrabble.

feldgrau

Informations sur le mot feldgrau - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot feldgrau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feldgrau

Les rimes de « feldgrau »


On recherche une rime en RO .

Les rimes de feldgrau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en rO

Rimes de Angreau      Rimes de broc      Rimes de intervertébraux      Rimes de confédéraux      Rimes de tourtereau      Rimes de posturaux      Rimes de lapereaux      Rimes de boléro      Rimes de marauds      Rimes de gastro      Rimes de assyro      Rimes de antiviraux      Rimes de intra muros      Rimes de hétéro      Rimes de extra-muros      Rimes de littéraux      Rimes de bourreau      Rimes de négros      Rimes de oraux      Rimes de pierrot      Rimes de rétros      Rimes de navajo      Rimes de fédéraux      Rimes de torero      Rimes de cérébraux      Rimes de accro      Rimes de astraux      Rimes de moraux      Rimes de perdreau      Rimes de moreau      Rimes de austro      Rimes de levreau      Rimes de gutturaux      Rimes de fourreau      Rimes de latéraux      Rimes de noirauds      Rimes de taureaux      Rimes de sombrero      Rimes de in vitro      Rimes de spectraux      Rimes de Graux      Rimes de cicero      Rimes de trop      Rimes de levreaux      Rimes de post-synchro      Rimes de temporaux      Rimes de grenouille-taureau      Rimes de pierrots      Rimes de jivaro      Rimes de churros     

Mots du jour

Angreau     broc     intervertébraux     confédéraux     tourtereau     posturaux     lapereaux     boléro     marauds     gastro     assyro     antiviraux     intra muros     hétéro     extra-muros     littéraux     bourreau     négros     oraux     pierrot     rétros     navajo     fédéraux     torero     cérébraux     accro     astraux     moraux     perdreau     moreau     austro     levreau     gutturaux     fourreau     latéraux     noirauds     taureaux     sombrero     in vitro     spectraux     Graux     cicero     trop     levreaux     post-synchro     temporaux     grenouille-taureau     pierrots     jivaro     churros     


Les citations sur « feldgrau »

Les citations sur feldgrau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feldgrau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « feldgrau »

FeldspathFêlé, éeFêlerFélicitationFélicitéFéliciterFélinitéFélon, onneFélonieFelouqueFêlure

Les mots débutant par fel  Les mots débutant par fe

FelFelfêlafêlantFelceFelcefeld-maréchalFeldbachfeldgrauFeldkirchfeldspathfeldwebelfeldwebelsfêlefêlefêléfêléfêléfêléefêléefêléefêléesfêléesfêléesFelennefêlerfêlesfêlésfêlésfêlésfélibrefélibresfélibrigeFelicetoFelicetoféliciefelicienfeliciennefélicitafélicitaifélicitaientfélicitaisfélicitaitfélicitâmesfélicitantfélicitationfélicitationsfélicitefélicitéfélicité

Les synonymes de « feldgrau»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot feldgrau dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « feldgrau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feldgrau dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Feldgrau ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations feldgrau     Citation sur feldgrau   Poèmes feldgrau   Proverbes feldgrau   Rime avec feldgrau    Définition de feldgrau  


Définition de feldgrau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feldgrau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot feldgrau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:55:03