La définition de Félinité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Félinité
Nature : s. f.
Prononciation : fé-li-ni-té
Etymologie : Félin 1.

Voir les citations du mot FélinitéSignification du mot Félinité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de félinité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec félinité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Félinité ?


La définition de Félinité

Néologisme. Caractère félin, caractère qui a la souplesse et la perfidie du chat.


Toutes les définitions de « félinité »


Trésor de la Langue Française informatisé


FÉLINITÉ, subst. fém.

Caractère félin, p. réf. à la souplesse, à la grâce, à la ruse du chat. La souplesse de fauve, la félinité du prince l'inquiétait : elle pressentait de terribles griffes sous ses regards, ses gestes, ses mots de velours (Péladan, Vice supr.,1884, p. 41).Jeunesse, stature, félinité : M. Jean Marais, qui, vocalement, et pour la diction, peut travailler encore, est un Néron vraisemblable (L'?uvre, 1ermars 1941).
REM.
Félinerie, subst. fém.Synon.C'est un hypocrite, je vous dis (...) Les mots et les actes toujours en désaccord... Deux paroles, deux visages... Toute la félinerie et la séduction de sa race... L'homme du Midi enfin! (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 311).
Prononc. : [felinite]. Étymol. et Hist. 1875 « caractère félin, caractère de ce qui a la souplesse et la ruse du chat » (M. de Lescure, Le Procès de J.-B. Rousseau, Journal officiel, 25 nov. 1875, p. 9662 ds Littré Suppl.). Dér. de félin*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 1.

FÉLINITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1875 « caractère félin, caractère de ce qui a la souplesse et la ruse du chat » (M. de Lescure, Le Procès de J.-B. Rousseau, Journal officiel, 25 nov. 1875, p. 9662 ds Littré Suppl.). Dér. de félin*; suff. -ité*.

Félinité au Scrabble


Le mot félinité vaut 11 points au Scrabble.

felinite

Informations sur le mot felinite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot félinité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

felinite

Les mots proches de Félinité

FeldspathFêlé, éeFêlerFélicitationFélicitéFéliciterFélinitéFélon, onneFélonieFelouqueFêlureFelFelfêlafêlantFelceFelcefeld-maréchalFeldbachfeldgrauFeldkirchfeldspathfeldwebelfeldwebelsfêlefêlefêléfêléfêléfêléefêléefêléefêléesfêléesfêléesFelennefêlerfêlesfêlésfêlésfêlésfélibrefélibresfélibrigeFelicetoFelicetoféliciefelicienfeliciennefélicitafélicitaifélicitaientfélicitaisfélicitaitfélicitâmesfélicitantfélicitationfélicitationsfélicitefélicitéfélicité


Mots du jour


Roué, ée     Maladif, ive     Tombereau     Remboîter     Héliographie     Ourdi, ie     Végétaliser     Exoration     Saumâtre     Avoué, ée     

Les citations avec le mot Félinité


Les citations du Littré sur Félinité


  1. Nous connaissons maintenant le principal adversaire de J. B. Rousseau [Joseph Saurin], nature inquiète, vaine, superbe, perfide, et d'une félinité beaucoup plus féroce, beaucoup moins souriante et apprivoisée que celle de La Motte

    Auteur : M. DE LESCURE - Source : le Procès de J. B. Rousseau, Journ. offic. 25 nov. 1875, p. 9662, 2e col.




Les mots débutant par Fel  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Félinité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur félinitéPoèmes félinitéProverbes félinité

La définition du mot Félinité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Félinité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Félinité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.