La définition de Félicitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Félicitation
Nature : s. f.
Prononciation : fé-li-si-ta-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Féliciter.

Voir les citations du mot FélicitationSignification du mot Félicitation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de félicitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec félicitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Félicitation ?


La définition de Félicitation

Action de féliciter ; compliment sur ce qui est arrivé d'agréable à quelqu'un. Recevez mes félicitations. Je vous adresse de bien sincères félicitations.


Toutes les définitions de « félicitation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉLICITATION. n. f.
Action de féliciter. Il s'emploie surtout au pluriel, pour désigner les Compliments par lesquels on félicite. Faire, adresser des félicitations. Lettre de félicitations. Recevoir des félicitations.

Littré

FÉLICITATION (fé-li-si-ta-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de féliciter?; compliment sur ce qui est arrivé d'agréable à quelqu'un. Recevez mes félicitations. Je vous adresse de bien sincères félicitations.

REMARQUE

1. Félicitation était un mot nouveau au commencement du XVIIe siècle et qui s'introduisait à la suite du verbe féliciter, nouveau lui-même?: Je lui ai écrit un compliment de félicitation, s'il est permis de parler ainsi, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 359, dans POUGENS.

2. Il y aurait lieu de chercher les différences de signification entre félicitation et congratulation, si l'usage n'avait pas frappé de désuétude le dernier. Félicitation est le mot employé?; congratulation n est plus que du style vieilli ou du style dans lequel entre quelque pointe de plaisanterie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

félicitation \fe.li.si.ta.sj??\ féminin

  1. Action de féliciter ; compliment.
    • Je ne lui ai écrit qu'une lettre de félicitation fort simple, dans laquelle je lui paraissais persuadé de sa reconnaissance pour ses bienfaiteurs. (Voltaire, Oeuvres complètes de Voltaire, Volume 10, Partie 2, Page 704)
    • POSTULAT : Il existe en institution ou en entreprise un déséquilibre manifeste entre le nombre de fois où le supérieur intervient pour faire une réprimande et celui où il donne une félicitation ou un remerciement à son collaborateur. (Patrick Riat, Comment devenir développeur de talent dans son management ?, Société des Écrivains, 2007, page 65)
  2. S'emploie surtout au pluriel, pour désigner les compliments par lesquels on félicite.
    • Je me joins avec plaisir au témoignage de reconnaissance de la communauté scientifique et vous adresse mes félicitations personnelles. » [Signé à l'encre bleue de la main de François Mitterrand.] (Philippe Douroux, Alexandre Grothendieck, sur les traces du dernier génie des mathématiques, Allary éditions, 2016, chap. 44)
    • L'empressement des envoyés des puissances pour venir adresser leurs félicitations à la cour des Tuileries avait été extrême. (Albert Mansfeld, Napoléon III, Paris, 1861, vol.2, page 301)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉLICITATION, subst. fém.

A.? Au sing. Action de féliciter quelqu'un pour un événement heureux de sa vie privée ou professionnelle, pour une qualité, un acte que l'on approuve; p. méton., écrit, geste, parole traduisant cette action. Lettre, télégramme de félicitation. « Toutes ces personnes seraient venues pour le voir, en visage de noce et de félicitation » (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 302).Je me suis payé l'ironie d'envoyer des cartes de félicitation aux reçus de l'école (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 180).Permettez-moi de vous serrer la main et de vous offrir l'expression de mes sentiments de condoléance pour l'état de souffrance où je vous vois, et de félicitation pour l'acte que vous venez d'accomplir (Barrès, Colline insp.,1913, p. 332):
1. Je vous envoie, écrits à l'encre, des poèmes et des fêtes intérieures, ma cordiale félicitation : vous savez que votre bonheur est une joie intime pour moi. Mes v?ux ? les rêveurs sont parents des magiciens ? Madame Wyse les portera au petit berceau enveloppé de mousseline... Mallarmé, Corresp.,1868, p. 276.
B.? P. méton., cour., au plur.
1. Formules généralement conventionnelles à l'aide desquelles on félicite quelqu'un, de vive voix ou par écrit, d'un événement heureux de sa vie privée ou professionnelle. Présenter des/ses félicitations. Synon. compliments, congratulations.Reçois toutes les félicitations pour l'héritage (Flaub., Corresp.,1851, p. 333).Noël Schoudler, lui envoyant des félicitations pour sa troisième étoile, lui parlait d'une affaire de produits pharmaceutiques (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 175):
2. Lili avait enfin accordé sa main à un polytechnicien, et d'après le rapport de Hans Miller, la maison était sens dessus dessous. « À la maison je sens que tout le monde est déjà complètement absorbé par les faire-part, les félicitations reçues, les cadeaux, la bague, le trousseau, la couleur des demoiselles d'honneur (je crois que je n'oublie rien); et ce grand remue-ménage de formalités ne me donne pas grande envie de rentrer... » Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 303.
? P. ext.. vx. Formules de politesse, paroles courtoises. Synon. civilités.Nos Siciliens, en conduisant les voyageurs dans leurs barques, leur adressent dans leur gracieux dialecte d'aimables félicitations (Staël, Corinne, t. 1, 1807, p. 126).Mille hommages de respectueux sentiments, v?ux ardents et félicitations intimes à vos deux dames (Lamart., Corresp.,1830, p. 10).
2. Propos élogieux destinés à féliciter quelqu'un d'une qualité, d'un acte que l'on approuve. Synon. compliments, éloges, louanges.MeQuantin recevait des félicitations sur son beau morceau d'éloquence (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 217).Cette fois, les hurrahs, les félicitations, les compliments accueillirent ces paroles de Paganel (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 228).Le chef Gourbaut, qui a reçu poignées de mains, félicitations, compliments des plus grands dégustateurs et des premiers gourmets du vieux continent (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 236).
? En partic.
a) Au sing. ou au plur. Compliment(s) que l'on adresse à un artiste, un auteur sur son activité artistique, littéraire, sur son ?uvre. Ta lettre est la 1refélicitation que j'ai reçue de « l'absolu »; tu as pris les devants sur tout le monde (Balzac, Corresp.,1834, p. 555).Je ne peux vous charger d'aucune félicitation pour l'auteur du troisième article (Bloy, Journal,1905, p. 265).Félicitations sur mon article du jour qu'il tient à la main et dont il développe l'idée (Barrès, Cahiers,t. 11, 1914-17, p. 156):
3. Passeur recevait froidement les félicitations et dit à brûle-pourpoint à un critique plus complimenteur que les autres : « Ravi que vous aimiez ma pièce, ce soir, car vous l'avez trouvée ignoble dans un journal de Bruxelles. » Green, Journal,1931, p. 56.
b) ENSEIGN. Mention honorifique décernée chaque trimestre dans l'enseignement secondaire aux meilleurs élèves de chaque classe :
4. Le tableau d'honneur est dressé par le chef d'établissement, en assemblée des professeurs. Les élèves qui se sont particulièrement distingués sont appelés devant le conseil de discipline pour recevoir ses félicitations ou ses encouragements. Encyclop. éduc., 1960, p. 134.
c) ART MILIT. Note élogieuse qu'une autorité militaire adresse personnellement à un soldat ou une unité, pour les féliciter d'un acte exceptionnel. Le lendemain, j'adressai à la 4earmée et à son chef mes remerciements et mes félicitations. Les troupes, malgré le mauvais temps persistant, s'étaient admirablement battues (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 61).
? P. antiphrase, péj. Marthe. ? Mes félicitations. On croirait tout à fait que vous êtes ivre (Claudel, Échange,1954, III, p. 776).
Prononc. et Orth. : [felisitasj? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1623 f?licitation « action de congratuler quelqu'un » (A. d'Aubigné, Lettre à M. de Grafferier ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. Caussade, t. 1, p. 240); 1687 compliment de félicitation (Th. Corneille, Rem. sur la lang. fr. de M. Vaugelas, t. 1, p. 359). Dér. du rad. de féliciter*; suff. -(a)tion*; ce terme est prob. d'orig. genevoise, A. d'Aubigné, loc. cit. Fréq. abs. littér. : 303. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 523; xxes. a) 487, b) 404.

FÉLICITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1623 f?licitation « action de congratuler quelqu'un » (A. d'Aubigné, Lettre à M. de Grafferier ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. Caussade, t. 1, p. 240); 1687 compliment de félicitation (Th. Corneille, Rem. sur la lang. fr. de M. Vaugelas, t. 1, p. 359). Dér. du rad. de féliciter*; suff. -(a)tion*; ce terme est prob. d'orig. genevoise, A. d'Aubigné, loc. cit.

Félicitation au Scrabble


Le mot félicitation vaut 17 points au Scrabble.

felicitation

Informations sur le mot felicitation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot félicitation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

felicitation

Les mots proches de Félicitation

FeldspathFêlé, éeFêlerFélicitationFélicitéFéliciterFélinitéFélon, onneFélonieFelouqueFêlureFelFelfêlafêlantFelceFelcefeld-maréchalFeldbachfeldgrauFeldkirchfeldspathfeldwebelfeldwebelsfêlefêlefêléfêléfêléfêléefêléefêléefêléesfêléesfêléesFelennefêlerfêlesfêlésfêlésfêlésfélibrefélibresfélibrigeFelicetoFelicetoféliciefelicienfeliciennefélicitafélicitaifélicitaientfélicitaisfélicitaitfélicitâmesfélicitantfélicitationfélicitationsfélicitefélicitéfélicité


Mots du jour


Marqueter     Stationner     Fusillade     Baguier     Précolombien, ienne     Vermification     Jus     Emplâtre     Pia     Pourpoint     

Les citations avec le mot Félicitation


  1. La vérité, vous la dites, et elle vous attire des claques ou des félicitations. Et le pire c'est que, dans un cas comme dans l'autre, personne ne vous croit. - La vérité, c'est incroyable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


  2. Je vais m'envoyer une lettre de félicitations. - Des félicitations, ça fait toujours plaisir... - Surtout lorsqu'elles viennent de quelqu'un qu'on aime bien.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  3. Ah! ma femme, si vous saviez, c'est un ange! - - Félicitations! La mienne est encore en vie.

    Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


  4. A celui que tu vois monter une fourche, dis: félicitations pour le cheval.

    Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


  5. Félicitations: Politesse de la jalousie.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  6. Félicitations: Toujours sincères, empressées, cordiales, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. P.S. : J'ai croisé Adelaide Addison à St-Peter Port, aujourd'hui. En guise de félicitations, elle m'a lancé : J'ai entendu dire que vous et cet éleveur de porcs alliez régulariser votre situation. Le Seigneur soit loué !

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  8. Chirac a envoyé un télégramme de félicitations à George Bush. - On peut donc être à peu près sûr que c'est Al Gore qui est élu.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Félicitation


  1. Le jeune naturaliste y répondit avec empressement [à l'invitation de Linné] ; et il en résulta bientôt une ichthyologie méditerranéenne presque complète, au sujet de laquelle la reine [de Suède] le combla de félicitations et de présents

    Auteur : CAP - Source : Philibert Commerson.


  2. Nous attendions ces ovations des prétendus intimidateurs de la presse, pour relever toutes les félicitations qu'on s'est efforcé de rendre injurieuses pour nous

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. IV, p. 417


  3. Je lui ai écrit un compliment de félicitation, s'il est permis de parler ainsi

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 359, dans POUGENS




Les mots débutant par Fel  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Félicitation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur félicitationPoèmes félicitationProverbes félicitation

La définition du mot Félicitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Félicitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Félicitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.