La définition de Fêlure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fêlure
Nature : s. f.
Prononciation : fê-lu-r'
Etymologie : Fêler.

Voir les citations du mot FêlureSignification du mot Fêlure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fêlure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fêlure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fêlure ?


La définition de Fêlure

Fente d'une chose fêlée.


Toutes les définitions de « fêlure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÊLURE. n. f.
Fente d'une chose fêlée. La fêlure de ce vase est si légère qu'on ne la voit point, qu'elle ne paraît point. Il se dit aussi figurément et familièrement d'un Dérangement de l'esprit. Cet individu divague : il a sûrement une fêlure.

Littré

FÊLURE (fê-lu-r') s. f.
  • Fente d'une chose fêlée. Il serait très ingrat s'il faisait la moindre fêlure à la trompette qui est embouchée pour lui, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 3 mars 1769. Si de ce sein brisé la douleur et l'extase S'épanchent comme l'eau des fêlures d'un vase, Hugo, Crép. 39.

    Fig. et familièrement. Léger trouble de l'intelligence. Il a une fêlure.


HISTORIQUE

XVIe s. Fracture du crane en forme de ligne, dite fente ou felure, Paré, VII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fêlure \f?.ly?\ ou \fe.ly?\ féminin

  1. Fente d'une chose fêlée.
    • La fêlure de ce vase est si légère qu'on ne la voit point, qu'elle ne paraît point.
    • Il avait tiré la bague d'opale de son doigt. [?] il examina un instant la fêlure qui la traversait. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.331, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
  2. (Figuré) (Familier) Dérangement de l'esprit.
    • Cet individu divague : il a sûrement une fêlure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÊLURE, subst. fém.

A.? Fente d'une chose fêlée. Cette assiette a une fêlure. La fêlure de ce vase est si légère qu'on ne la voit point (Ac.).Synon. fissure.Sa voix (...) était timbrée, creuse et grave comme le son d'une dalle de marbre amincie et sans fêlure sous le petit marteau du polisseur (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 405).Pas une lucarne, pas un soupirail; aucune brèche à la muraille, aucune fêlure à la voûte (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 279):
1. Il n'y avait pas de bruit cette nuit, seulement le tap-tap un peu plus pressé de l'eau qui suintait par la fêlure des boiseries. Giono, Gd troupeau,1931, p. 205.
? En partic., MÉD. HUM. et VÉTÉR. Fracture incomplète sans séparation des parties de l'os. Le diagnostic des fractures et des félures des membres devra toujours être vérifié par la radiographie (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 151).
B.? P. métaph. et au fig. (Quasi-)synon. fissure.Du paysan qui flaire l'orage et sent peser sur sa peau cette brûlure spéciale du soleil qui annonce une fêlure du beau temps (Mounier, Traité caract.,1946, p. 120).Je suis sûre, Émile, que vous auriez été élu au premier tour. Et Lartois sentit une fêlure dans sa joie (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 62):
2. Il mettait de l'affectation à exiger que les congés fussent limités à leur terme réglementaire et sa manière de conduire manquait de bonté. Par contre, une certaine équité naturelle et pas de vice connu. Des mécontents avaient bien tenté de découvrir la fêlure, mais en vain. Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 8.
? Spécialement
1. [La fêlure se rapporte à une production phon.] Altération dans le timbre. La question était rude, directe, mais il y avait, dans la voix, une imperceptible fêlure (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1296).
2. Fam. [Se rapportant à une pers.] Légère altération mentale. Avoir une fêlure, sa fêlure. Synon. folie, grain.La courtière enfourchait son dada, faisait ruisseler l'or pendant une heure. C'était la fêlure, dans cet esprit délié, la folie douce dont elle berçait sa vie perdue en misérables trafics (Zola, Curée,1872, p. 372).
Prononc. et Orth. : [f?ly:?] ou, p. harmonis. vocalique, [fely:?]. Cf. fêler. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. faieleure « fente légère, cassure » (The Third Prose lapidary ds Studer-Evans, p. 141, V, 8), attest. isolée; de nouv. fin xvies. felure (Paré, ?uvres compl., éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 3). Dér. du rad. de fêler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 88.

FÊLURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. faieleure « fente légère, cassure » (The Third Prose lapidary ds Studer-Evans, p. 141, V, 8), attest. isolée; de nouv. fin xvies. felure (Paré, ?uvres compl., éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 3). Dér. du rad. de fêler*; suff. -ure*.

Fêlure au Scrabble


Le mot fêlure vaut 9 points au Scrabble.

felure

Informations sur le mot felure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fêlure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

felure

Les mots proches de Fêlure

FeldspathFêlé, éeFêlerFélicitationFélicitéFéliciterFélinitéFélon, onneFélonieFelouqueFêlureFelFelfêlafêlantFelceFelcefeld-maréchalFeldbachfeldgrauFeldkirchfeldspathfeldwebelfeldwebelsfêlefêlefêléfêléfêléfêléefêléefêléefêléesfêléesfêléesFelennefêlerfêlesfêlésfêlésfêlésfélibrefélibresfélibrigeFelicetoFelicetoféliciefelicienfeliciennefélicitafélicitaifélicitaientfélicitaisfélicitaitfélicitâmesfélicitantfélicitationfélicitationsfélicitefélicitéfélicité


Mots du jour


Levraut     Débourgeoiser     Attrition     Briguer     Proche     Triangulaire     Néréide     Infrastructure     Spinthrien, enne     Permuteur     

Les citations avec le mot Fêlure


  1. Les hommes sont fragiles. Ils ne connaissent pas les fêlures, seulement les gouffres.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


  2. L'écriture est toujours la traduction d'un manque, d'une fêlure, une façon de déplacer les atomes de la réalité.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Ecrire est une enfance (2011)


  3. A cet endroit, le marbre de la commode présente une longue fêlure, peu sinueuse, qui passe en biais sous le coin de la boîte et atteint le mur vers le milieu du meuble.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  4. Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  5. La fêlure est la nature des dieux.

    Auteur : Jean Grosjean - Source : Lecture de l’Apocalypse (1994)


  6. C'est donc cela, la trentaine. Une fêlure sans éclair, un empoisonnement discret, un meurtre sans préméditation.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  7. Il y avait, dans la voix, une imperceptible fêlure.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)


  8. Le corps est la chair de l'esprit. Chaque tourment de l'âme laisse sous la peau une fêlure et dessus, une foulure.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Un territoire fragile (2001)


  9. La moindre fêlure
    d'une vitre ou d'un bol
    peut ramener la félicité d'un grand souvenir.


    Auteur : Jean Follain - Source : Territoires (1953)


  10. Ma première fêlure, c'est ça, ne pas faire ce dont je rêvais. Je voulais faire comme lui. J'ai essayé de me rapprocher le plus de mon père, du médecin de famille, je suis sûr que le rapport que j'ai avec les gens vient de là.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


  11. Toute croyance m'est suspecte. Je pense, n'est-ce pas, avec Stirner, de son vrai nom Kaspar Schmidt - il devenait pédant, signe qu'il se passionnait - je pense donc que toute croyance est une fêlure quand elle n'est pas une hypocrisie.

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)


  12. Est-ce d'une rupture brutale de l'enchantement premier que naît le besoin d'écrire ? d'une fêlure dans l'enfance ? Le besoin d'écrire est-il adulte ?

    Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : La Double Confidence (2000)


  13. Chaque être est doué d'un don qui lui permet d'être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d'une faille, d'une fêlure, d'une fragilité, qui réclame l'aide d'autrui.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


  14. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


  15. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  16. C'est formidable les gens qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais. Ce sont des gens en béton. Mais il faut se méfier du béton. La moindre fêlure dans le mur peut entrainer la chute de toute la maison.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  17. Ne m'appelez pas maître. Si les personnes que j'aime et qui m'aiment commencent à ne plus m'appeler Jean-Loup, là, il y aura une fêlure.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


  18. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


  19. Elle a tant sonné, ma sensibilité, que j'ai mis du mastic aux fêlures; c'est ce qui fait qu'elle vibre moins clair.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 27 mars 1852


Les citations du Littré sur Fêlure


  1. Si de ce sein brisé la douleur et l'extase S'épanchent comme l'eau des fêlures d'un vase

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 39


  2. Il serait très ingrat s'il faisait la moindre fêlure à la trompette qui est embouchée pour lui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 3 mars 1769


  3. Fracture du crane en forme de ligne, dite fente ou felure

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 1




Les mots débutant par Fel  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fêlure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fêlurePoèmes fêlureProverbes fêlure

La définition du mot Fêlure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fêlure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fêlure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.