Définition de « entrée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrée pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrée et répondre à la question quelle est la définition de entree ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??t?e) entrée (f)

  • Action d’entrer. - L’entrée du président.

  • L’endroit par où l’on rentre. - L’entrée du garage.

  • Droit d’accès à un spectacle.

  • Le début de quelque chose. - C’est l’entrée du printemps.

  • En cuisine, plat servi au début du repas. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe entrer. (ébauche-pron|fr) Synonyme : rentrée , début


    Approchant : entrer, entrisme, entriste, rentrer


    Pas de définition complémentaire
    ENTRÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « lieu par où l'on entre » (Ph. Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1659); b) 1160-74 p. ext. « abords, lieu où commence quelque chose (ici l'orée du bois) » (Wace, Rou, III, 574 ds Keller, p. 37 b); 2. a) 1130-40 « action d'entrer, accès » (ici, au paradis) (Id., Conception, éd. W. R. Ashford, 1585); b) ca 1210 paier entree (ici au fig.) (Dolopathos, 137 ds T.-L.); c) 1462 « droit sur l'introduction de marchandises » (Ordonnances des rois de France, XV, 563 ds Bartzsch, p. 96); d) 1679 plur. « droit d'entrer dans la chambre du roi » (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan, 25 déc., II, 543, éd. Gérard-Gailly ds Quem. Fichier [ms.]); 3. ca 1176 « début, commencement » l'entree d'oitovre (Chr. de Troie, Cligès, éd. A. Micha, 1045). Part. passé fém. substantivé de entrer*.

    entrée au Scrabble


    Le mot entrée vaut 6 points au Scrabble.

    entree

    Informations sur le mot entree - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entree

    Les rimes de « entrée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de entrée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de diaprées      Rimes de lisérait      Rimes de figurait      Rimes de relâcherai      Rimes de démissionnerais      Rimes de parée      Rimes de habiterai      Rimes de célébrait      Rimes de administraient      Rimes de pardonnerai      Rimes de baguenauderait      Rimes de plierai      Rimes de pénétrée      Rimes de déposerai      Rimes de étirées      Rimes de ramasserai      Rimes de cabrais      Rimes de souviendrez      Rimes de emmènerez      Rimes de exaspérait      Rimes de sentirez      Rimes de façonnerais      Rimes de séjournerez      Rimes de extrait      Rimes de livrerais      Rimes de acérés      Rimes de collaboré      Rimes de flairais      Rimes de généré      Rimes de bâfrais      Rimes de étirai      Rimes de assiérait      Rimes de dissiperait      Rimes de enterrait      Rimes de nommerai      Rimes de humilierais      Rimes de acérée      Rimes de frustrées      Rimes de Laforêt      Rimes de pleurais      Rimes de camouflerait      Rimes de entre-dévorer      Rimes de repérerais      Rimes de étirerait      Rimes de torturés      Rimes de oblitérait      Rimes de confesserai      Rimes de préoccuperai      Rimes de alerterai      Rimes de atterrait     

    Mots du jour

    diaprées     lisérait     figurait     relâcherai     démissionnerais     parée     habiterai     célébrait     administraient     pardonnerai     baguenauderait     plierai     pénétrée     déposerai     étirées     ramasserai     cabrais     souviendrez     emmènerez     exaspérait     sentirez     façonnerais     séjournerez     extrait     livrerais     acérés     collaboré     flairais     généré     bâfrais     étirai     assiérait     dissiperait     enterrait     nommerai     humilierais     acérée     frustrées     Laforêt     pleurais     camouflerait     entre-dévorer     repérerais     étirerait     torturés     oblitérait     confesserai     préoccuperai     alerterai     atterrait     


    Les citations sur « entrée »

    1. C'est la rentrée pour tout le monde... Et la sortie pour Jean-Pierre Chevènement! - Faut jamais qu'il fasse comme tout le monde.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Cela n'était pas tout de suite perceptible mais, son imperméable tombé, ce qu'elle portait se révéla plus exigu que la veille encore, si court et décolleté que ces adjectifs tendaient cette fois à se confondre, envisageaient de s'installer et vivre à deux dans la même entrée du premier dictionnaire venu.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    3. Les Baponot et les Sabotier discutaient le bout de gras à quelques pas de l'entrée en un groupe compact et distant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    4. La vraie fierté mène directement au hall d'entrée de la noble demeure de la princesse Liberté.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Balzac gagnait beaucoup d'argent, mais les plus fructueuses rentrées ne l'empêchaient jamais d'être sans cesse au bord de la déconfiture.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    6. l’injure est entrée dans les mœurs. L’injure est devenue un mode d’expression. Elle a empoisonné toute la société.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


    7. Comme 1914 a marqué l'entrée dans le XXe siècle, le 11 septembre 2001 marque l'entrée dans le XXIe siècle.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Sans référence


    8. Grimoire : Un joli mot à deux entrées, moitié gribouillis, moitié mémoire, qui coule dans la bouche avant de fuir en entonnoir.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Les mots que j'aime (2013)


    9. Si j'avais été la colombe, je ne serais pas rentrée dans l'arche.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    10. C'est dans l'écroulement général de la question - qu'est-ce que ça veut dire? - que le désir fait son entrée.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


    11. Ici on dit que les dettes se couchent comme des chiens de garde devant la porte d'entrée et défendent à la richesse d'approcher.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    12. Peu à peu, le tronc venait à eux. Ils l'amenèrent ainsi jusqu'à l'entrée du dévaloir.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : La Guerre dans le Haut-Pays (1915)


    13. Si les Turcs font leur entrée dans l'Europe avant les Suisses, c'est que, contrairement à la justice et à la politique, il ne doit pas exister de diplomatie de proximité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. La Rentrée: rien à faire, tout le monde rentre à la fin de l'été. On dirait que la vie a été fabriquée, en France, au même rythme que nos enfances et nos adolescences.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Manuella (1999)


    15. C'était juillet dans le Lot. Il avait pris ses vacances comme tout le monde. Avant que refleurissent les calicots. On disait que la rentrée serait chaude, chaude, chaude. Les étudiants s'agitaient.

      Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Billy-ze-Kick (1974)


    16. Héritiers de leurs aînés, il n'est pas facile pour les jeunes de faire leur entrée dans l'histoire, une histoire marquée davantage d'ombres que de lumières.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Nos Cris et Nos Rêves (1989)


    17. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    18. Dans le grand salon, Lady Ava est très entourée comme il se doit, par les invités qui, dès leur entrée, se dirigent d'abord vers elle pour la saluer.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    19. D'ordinaire, une vie s'inscrit entre deux nombres qui délimitent le parcours terrestre, l'entrée et la sortie, à charge de celui-là, l'évoqué mathématique, de résoudre cette équation pleine d'inconnu que pose l'entre-deux.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Pour vos cadeaux (1998)


    20. Nous nous en tirons, les grammairiens, à qualifier ce vous-là d'explétif. A vrai dire, c'est une simple défaite ... On dit d'un mot qu'il est explétif pour s'en débarrasser, quand on n'a pas élaboré de théorie qui rende compte de son entrée en scène.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    21. L'une d'elles jeta un coup de saveur sur une équipe de mirontons qui venaient de soulever la tenture bleue de l'entrée et murmura à sa pote : « Te détranche pas, Lily, La Mondaine ... » Pour que les caves qui les serraient de trop près n'entravent pas, elle ajouta en verlan :
      « Qu'est-ce qu'ils viennent tréfou les draupers à cette heure-ci ? Pourvu qu'ils fassent pas une flera. Ça serait le quetbou ; j'ai pas encore gnéga une nethu »


      Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954)


    22. Les amours sont comme des livres; ils demandent à être écrits, on ne trouve pas toujours l'entrée du premier coup, il faut y revenir, s'acharner, tourner autour, reprendre.

      Auteur : Anne Serre - Source : Les Débutants (2011)


    23. Puis il était resté seul ... accoté à la porte d'entrée, guettant la fin de la rafale.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    25. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    Les citations sur entrée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entree »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entree»

    Les synonymes de entrée :

      1. accès
      2. crise
      3. accueil
      4. réception
      5. admission
      6. acceptation
      7. introduction
      8. intronisation
      9. initiation
      10. affiliation
      11. antichambre
      12. vestibule
      13. hall
      14. approche
      15. commencement
      16. début
      17. naissance
      18. origine
      19. préliminaire
      20. source
      21. racine
      22. prélude
      23. départ
      24. primeur
      25. envoi
      26. avènement
      27. embouchure
      28. est

    synonymes de entrée

    Fréquence et usage du mot entrée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrée     Citation sur entrée   Poèmes entrée   Proverbes entrée   Rime avec entrée    Définition de entrée  


    Définition de entrée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 01:16:08