La définition de Fournée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fournée
Nature : s. f.
Prononciation : four-née
Etymologie : Participe passé féminin d'un verbe inusité fourner, qui se trouve dans en-fourner, et qui vient de four ; Berry, fornée ; provenç. fornada ; espagn. hornada ; ital. fornata.

Voir les citations du mot FournéeSignification du mot Fournée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fournée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fournée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fournée ?


La définition de Fournée

La quantité de pain que l'on fait cuire à la fois dans un four. La première, la seconde fournée.


Toutes les définitions de « fournée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURNÉE. n. f.
Quantité de pain qu'on fait cuire ou qu'on peut faire cuire à la fois dans un four. La première, la seconde fournée. Demi-fournée. Fournée complète. Il se dit aussi en parlant d'Autres choses que l'on expose à l'action de la chaleur dans les fours. Une fournée de faïence. Une fournée de chaux. Une fournée de tuiles. Il se dit quelquefois, figurément et familièrement, d'un Certain nombre de personnes qui sont nommées à la fois aux mêmes fonctions ou dignités. Il ne sera pas de cette fournée. On annonce une nouvelle fournée pour le mois prochain. Il se dit aussi d'un Certain nombre de personnes qui accomplissent ensemble les mêmes actes ou subissent le même sort. Les visiteurs étaient admis par fournées. Les suspects étaient jugés par fournées.

Littré

FOURNÉE (four-née) s. f.
  • 1La quantité de pain que l'on fait cuire à la fois dans un four. La première, la seconde fournée.

    Fig. et familièrement. Prendre un pain sur la fournée, se dit d'un homme qui, sur la foi du mariage, a commerce avec la femme qu'il doit épouser.

  • 2Ce qu'on met à cuire dans les fours à tuile, à poterie, etc. Fournée de faïence, de tuiles.

    Fig. Je vous enverrai Éryphile [une tragédie] de la nouvelle fournée avec trois actes nouveaux, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 19.

  • 3Certain nombre de personnes qui sont nommées à la fois à une même dignité?; il se dit avec un sens d'ironie ou de défaveur. Fournée de pairs. Fournée de sénateurs. René Potier poussa sa fortune à force d'années jusqu'à devenir duc et pair à l'étrange fournée de 1663, Saint-Simon, 16, 183.

    Il se dit aussi de ceux qui sont jugés ensemble?: On n'a fait qu'une fournée de toute la bande?; et de ceux qui sont arrêtés et emprisonnés ensemble?: On les jetait en prison par fournées.


HISTORIQUE

XIIIe s. Moult fet à redouter cele pesme jornée [le jugement dernier], Où nos serons jugié tuit à une fournée, Fabliaux mss. n° 7615, t. II, f° 142, dans LACURNE. Et si est asavoir ke li forniers doit associer loaument les fournées, Du Cange, associare.

XVIe s. Un homme ne se fie pas voulentiers à une fille qui lui a presté un pain sus la fournée, Despériers, Contes, V. Il n'y a que la premiere fournée ou la premiere pinte chere, Brantôme, Dames gal. t. II, p. 358, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FOURNÉE, s. f. terme commun à plusieurs ouvriers qui font cuire au four un grand nombre de pieces à-la-fois ; comme le fayencier, le manufacturier en porcelaine, le potier de terre, le pâtissier, le boulanger, &c. c'est la quantité de pieces qu'ils ont enfournées à-la-fois. Ainsi ils disent que la fournée étoit entiere, lorsqu'il y avoit au four autant de pieces qu'il en pouvoit contenir ; & qu'il n'y avoit que demi-fournée, lorsqu'il pouvoit en contenir une fois davantage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fournée \fu?.ne\ féminin

  1. Quantité de pain qu'on fait cuire ou qu'on peut faire cuire à la fois dans un four.
    • La première, la seconde fournée.
    • Demi-fournée. ? Fournée complète.
    • Il fallait toujours deux et quelquefois trois fournées pour nourrir pendant une semaine les neuf bouches de la maison. Maria se chargeait invariablement de la première fournée ; invariablement aussi, quand la deuxième fournée était prête et que la soirée s'avançait déjà, la mère Chapdelaine disait charitablement :
      ? Tu peux te coucher, Maria, je guetterai la deuxième cuite.
      (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  2. (Par analogie) Quantité de toutes autres choses que l'on expose à l'action de la chaleur dans les fours.
    • Une fournée de faïence, de chaux, de tuiles.
  3. (Quelquefois) (Figuré) (Familier) Un certain nombre de personnes qui sont nommées à la fois aux mêmes fonctions ou dignités.
    • Il ne sera pas de cette fournée pour la Légion d'honneur.
    • On annonce une nouvelle fournée pour le mois prochain.
  4. Un certain nombre de personnes qui accomplissent ensemble les mêmes actes ou subissent le même sort.
    • Les visiteurs étaient admis par fournées.
    • Les suspects étaient jugés par fournées.
    • Le chemin de fer de l'Ouest jette sur le pavé sa fournée de voyageurs venant du Havre, le chemin de fer de l'Est sa fournée de voyageurs venant de Strasbourg, le chemin de fer du Nord sa fournée de voyageurs venant de Bruxelles ou de Berlin. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Un guide qui passe avec une fournée de touristes, et qui comprend le français, fait remarquer à Madame qu'elle se trompe de façade. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, coll. « Folio », 1974, page 353)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURNÉE, subst. fém.

A.? Ensemble de produits ou d'objets soumis à la cuisson du four. Notre chaufournier fait sans doute une fournée de chaux. Cette industrie nouvellement venue utilise nos bruyères (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 134).
? Spéc. Fournée de pain. Quantité de pain que l'on fait cuire en même temps dans le four. Des fournées de pains que Silvine cuisait exprès (Zola, Débâcle,1892, p. 521).On en profitait pour faire une belle fournée, pas seulement de pain, mais aussi de gâteaux (Ramuz, A. Pache,1911, p. 256).
B.? Au fig. et fam.
1. [En parlant de pers.] Ensemble de personnes soumises à un même traitement ou exécutant le même programme. Il est destiné à passer dans la première fournée des guillotinés (Goncourt, Journal,1863, p. 1315).J'ai juste pu m'échapper cette semaine entre deux fournées d'invités (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1080):
Quand il tenait sur quelqu'un, sur quelque chose, un couplet tout à fait réussi, il désirait le faire entendre au plus grand nombre de personnes possible, mais en excluant de la seconde fournée des invités de la première qui eussent pu constater que le morceau n'avait pas changé. Proust, Prisonn.,1922, p. 232.
? Spéc. Ensemble de personnes promues en même temps à la même dignité. Ce sous-préfet, fou d'ambition, n'était pas sans espérance d'être compris dans la première fournée de préfets (Stendhal, Lamiel,1842, p. 171).Nous avons un cardinal de la dernière fournée (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 67).
2. [En parlant de choses] Ensemble d'objets ou d'éléments liés par une même destination. Je me sens assez content, quoique je n'aie pas lu grand chose, en dehors de ma fournée de journaux (Amiel, Journal,1866, p. 514).
Prononc. et Orth. : [fu?ne]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 « quantité de pain que l'on fait cuire en une fois » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. F. König, II Mir., 19, 68); 1680 plus gén. « en parlant d'objets divers » (Rich. : Fournée d'echaudez); 2. 2emoitié xiiies. « ensemble de personnes qui accomplissent ou subissent successivement, chacun à son tour » (R. d'Andon, Le Contenz dou monde, éd. T. A. Jenkins, 28b ds Studies in Honor of A. Marshall Elliott). Dér. de l'anc. forme forn de four*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Lew. 1960, p. 201.

FOURNÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 « quantité de pain que l'on fait cuire en une fois » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. F. König, II Mir., 19, 68); 1680 plus gén. « en parlant d'objets divers » (Rich. : Fournée d'echaudez); 2. 2emoitié xiiies. « ensemble de personnes qui accomplissent ou subissent successivement, chacun à son tour » (R. d'Andon, Le Contenz dou monde, éd. T. A. Jenkins, 28b ds Studies in Honor of A. Marshall Elliott). Dér. de l'anc. forme forn de four*; suff. -ée*.

Fournée au Scrabble


Le mot fournée vaut 10 points au Scrabble.

fournee

Informations sur le mot fournee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fournée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fournee

Les mots proches de Fournée

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Avant-train     Malléabilité     Cavité     Commutation     Fois     Consolidatif, ive     Préoccupation     Sacrilégement     Huguenot, ote     Choue     

Les citations avec le mot Fournée


  1. Si la fournée de pain est manquée, c'est une semaine perdue; - Si la moisson est mauvaise, c'est une année perdue; - Si le mariage est funeste, c'est une vie perdue.

    Auteur : Proverbes estoniens - Source : Proverbes


  2. Lorsqu'un nouveau parti s'emparait du pouvoir, il proscrivait la moitié du Sénat et créait d'urgence une nouvelle fournée de sénateurs pour boucher les trous.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


Les citations du Littré sur Fournée


  1. René Potier poussa sa fortune à force d'années jusqu'à devenir duc et pair à l'étrange fournée de 1663

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 16, 183


  2. Et si est assavoir que li forniers doit associer loyaument les fournées

    Auteur : DU CANGE - Source : associare.


  3. Que tout boulenguiers cuissent leurs bingnes aveuc la fournée de l'autre pain tout ensemble

    Auteur : DU CANGE - Source : binota.


  4. Et si est asavoir ke li forniers doit associer loaument les fournées

    Auteur : DU CANGE - Source : associare.


  5. Il n'y a que la premiere fournée ou la premiere pinte chere

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 358, dans LACURNE


  6. Quand ils avoyent cuit leur fournée et qu'ils venoyent à tirer mes espreuves, je n'en recevois que honte et perte

    Auteur : PALISSY - Source : 313


  7. Un homme ne se fie pas voulentiers à une fille qui lui a presté un pain sus la fournée

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, V


  8. On a dit aussi descriement au XVIe siècle : Parce que c'est un descriement et rabaissement de mon honneur, je mis en pieces entierement le total de ladite fournée

    Auteur : PALISSY - Source : 318




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fournée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fournéePoèmes fournéeProverbes fournée

La définition du mot Fournée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fournée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fournée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.