La définition de Honorer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Honorer
Nature : v. a.
Prononciation : o-no-ré
Etymologie : Berry, hanorer (han prononcé comme dans l'an) ; provenç. honorar, honrar, onrar, hondrar ; espagn. et portug. honrar ; ital. onorare ; du latin honorare. Dans le XVIe siècle, Palsgrave, p. 56, dit que dans honnorer (ainsi écrit) les deux n se prononcent.

Voir les citations du mot HonorerSignification du mot Honorer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de honorer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec honorer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Honorer ?


La définition de Honorer

Rendre honneur et respect.


Toutes les définitions de « honorer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HONORER. v. tr.
Rendre honneur et respect. Honorer Dieu. Honorer les saints. Honorer les reliques. Honorer Dieu dans ses saints. Honorer son père et sa mère. Honorer ses supérieurs. Honorer la mémoire de quelqu'un. Il signifie aussi simplement Tenir en grande estime. C'est un homme que j'honore extrêmement. Croyez que personne ne vous honore plus que moi. J'honore son mérite et sa vertu. Il signifie encore Faire honneur à. Il honore son pays, son siècle. Il honore sa profession. Elle honore son sexe. Il honore plus sa place que sa place ne l'honore. Une telle conduite vous honore. Je m'honore d'être son ami. Je m'honore de son estime. C'est un titre dont elle s'est toujours honorée. Il signifie, en outre, Donner, accorder une chose qui est regardée comme une faveur, comme une grâce, comme une distinction. Dans ce sens il n'est souvent qu'un terme de respect ou de civilité. Vous honorez du titre de sage un homme qui le mérite bien peu. Elle n'a pas daigné l'honorer d'un regard, d'une réponse. Il daigne m'honorer de son amitié, de sa confiance, de sa protection. La lettre dont vous m'avez honoré. Votre confiance m'honore.

S'HONORER signifie S'acquérir de l'honneur, de l'estime. C'est s'honorer que d'agir si généreusement. Le participe passé

HONORÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif dans le commerce épistolaire. Ainsi on écrit quelquefois à un homme de la même profession que soi : Mon honoré confrère; et lorsqu'on veut témoigner de la déférence à quelqu'un, à cause de son âge, ou de sa science, ou de son talent : Mon cher et honoré maître, etc. Il se dit spécialement avec ellipse du mot Lettre. J'ai reçu votre honorée du...

Littré

HONORER (o-no-ré) v. a.
  • 1Rendre honneur et respect. C'est là que sur mon trône avec plus de splendeur Je puis honorer Rome en son ambassadeur, Corneille, Nicom. III, 1. Honorez moins, seigneur, une âme criminelle, Corneille, Cinna, V, 3. Pour honorer saintement la mère de Dieu, il faut l'honorer judicieusement, Bourdaloue, Assompt. de la Vierge, Myst. Craignez Dieu et honorez les puissances, Bourdaloue, 6e dim. après l'Épiphan. Dominic. Auguste votre aïeul honora moins Livie, Racine, Brit. I, 1. Honore ton père et ta mère, si tu veux vivre longuement?; j'oserais dire?: honore ton père et ta mère, dusses-tu mourir demain, Voltaire, Dict. phil. Pères, mères. Paraissez innocent?; il me sera bien doux D'honorer dans ma cour un héros tel que vous, Voltaire, ?dipe, II, 4.

    Il se dit aussi des choses auxquelles on accorde honneur. C'est en vain qu'on croit honorer la mémoire des gens de bien qui sont décédés, si l'on ne va recueillir les restes de leur esprit sur ces tombeaux où l'on rend les honneurs funèbres aux tristes dépouilles de leur corps mortel, Fléchier, Lamoignon. C'est ainsi que le roi Honore le mérite et couronne la foi, Racine, Esth. II, 5. Seigneur, honorez moins une faible conquête, Racine, Iphig. I, 2. Nérestan, Châtillon, et vous? de qui les pleurs Dans ces moments si chers honorent mes malheurs, Voltaire, Zaïre, II, 3. Mes mains peuvent d'un père honorer le tombeau, Voltaire, Oreste, I, 1.

  • 2Accorder des marques d'honneur, des distinctions. C'est ainsi que sera honoré celui qu'il plaira au roi d'honorer, Sacy, Bible, Esther, VI, 9. Il veut, pour m'honorer, la tenir [Hermione] de ma main, Racine, Andr. III, 1.

    Absolument. Le roi ne sait que c'est d'honorer à demi, Corneille, Hor. IV, 2.

    Fig. La lune s'était levée avec son croissant d'un argent si beau et si vif que les yeux en étaient charmés?; elle semblait vouloir honorer le soleil en paraissant claire et lumineuse par le côté qu'elle tournait vers lui, Bossuet, Concupisc. 32.

  • 3Accorder comme une distinction, comme une faveur. Les deux que j'honorais d'une si haute estime, Corneille, Cinna, IV, 1. J'eus soin de vous nommer, par un contraire choix, Des gouverneurs que Rome honorait de sa voix, Racine, Brit. IV, 2. De cette autre entreprise honorez mon audace, Racine, Mithr. III, 1. ?Sa beauté, sa grâce tant vantée, Présents dont la nature a voulu l'honorer, Racine, Phèdre, II, 1. Il embrasse les genoux de cet homme qu'il ne daignait pas, une heure auparavant, honorer d'un de ses regards, Fénelon, Tél. XI. Honore d'un regard ton épouse fidèle, Voltaire, Tancr. V, 6. Si tes yeux [de Dieu] quelquefois Honorent d'un regard les peuples et les rois, Voltaire, Henr. X.

    Il se dit de la chose accordée comme honneur. Votre confiance m'honore.

  • 4Avoir beaucoup d'estime pour quelqu'un. Comme je leur dirai de vos nouvelles, je vous supplie très humblement, mademoiselle, d'en dire des miennes aux personnes que vous savez que j'honore et que j'aime le plus, Voiture, Lett. 38. Vous voudriez bien savoir qui est la personne qui en écrit de la sorte?; mais contentez-vous de l'honorer sans la connaître?; et, quand vous la connaîtrez, vous l'honorerez bien davantage, Pascal, Rep. aux 2 premières lettres. Un homme que j'honore, en qui je remarque les plus beaux talents, Bourdaloue, Instruct. Prudence du salut, Exhort. Quoi?! Rome et l'Italie en cendre Me feront honorer Sylla?! Rousseau J.-B. Ode à la Fort.
  • 5Donner un caractère honorable à une chose. Pour ce qui touchait sa personne, on voyait qu'il prenait à tâche d'honorer le seul nécessaire, par un retranchement effectif de toutes les superfluités, Bossuet, Cornet. Des âmes oisives qui n'achètent ces titres vains d'occupation et de dignité [des charges] que pour satisfaire leur orgueil et pour honorer leur paresse, Fléchier, le Tellier. Chose à la vérité incroyable, mais qui a été honorée de la foi des Romains, Hist. des Vestales, dans DESFONTAINES.

    Fig. et familièrement. Honorer l'aventure, y ajouter des circonstances qui l'embellissent. Ce tremblement de terre? a été mis là pour tenir compagnie aux foudres et pour honorer l'aventure, Fontenelle, Oracles, II, 3.

  • 6Faire honneur à, être l'honneur de. Aux temps les plus féconds en Phrynés, en Laïs, Plus d'une Pénélope honora son pays, Boileau, Sat. X.

    Il se dit aussi des choses qui font honneur. La mort de son fils même honora mon courage, Voltaire, Fanat. I, 1. Qu'il est doux de porter un nom qui nous honore, Chénier M. J. Gracques, I, 4.

  • 7Dans l'ancien langage de la politesse, témoigner ses respects. Si je ne m'efforçais de me donner à vous encore plus que jamais et d'ajouter quelque chose à l'affection dont je vous ai honoré toute ma vie, Voiture, Lett. 168. M. de Pompone a passé le jour ici, il vous aime, et vous honore, et vous estime parfaitement, Sévigné, 416. J'honore de tout mon c?ur madame votre s?ur, Bossuet, Lett. abb. 171. Dites à Mme de Ventadour combien je l'honore, Maintenon, Lett. à Mme de St-Géran, 27 août 1704.

    On ne dirait plus maintenant comme fait Voiture, honorer de son affection?; cette tournure serait prise à contre-sens, parce que honorer emporte l'idée d'honneur chez celui qui honore, et que personne ne veut se faire ce compliment à soi-même.

    Aujourd'hui, la formule de politesse où entre honorer, est?: La lettre, la visite dont vous m'avez honoré. Je suis pénétré, monsieur, de tous les sentiments que je vois dans la lettre dont vous m'honorez de Versailles, premier de février, Voltaire, Lett. à M. Dupont, 14 fév. 1776.

  • 8 Terme de commerce. Accepter et payer avant la remise des fonds. S'il vous revient quelqu'une de mes lettres de change protestées, je vous prie de les honorer.
  • 9Dans le langage moderne, honorer un avocat, un médecin, lui payer ses honoraires.
  • 10S'honorer, v. réfl. Faire une chose qui honore. Il s'est honoré par cette action.

    S'attirer de la considération. Et pour comble d'horreur, elle a cru s'honorer?! Voltaire, Tancr. IV, 2.

    Tirer vanité, honneur d'une chose. Attachés sur vos yeux, s'honorer d'un regard Que vous aurez sur eux fait tomber au hasard, Racine, Brit. II, 2. Et qui de ma faveur se voudrait honorer?? Racine, Iphig. V, 2. On vient dans ce temple saint, non pas honorer le Dieu qui l'habite, mais s'honorer souvent soi-même d'un vain extérieur de piété, Massillon, Carême, Respect dans les temples. Souffrez que dans cet heureux jour Je m'honore à vos yeux du prix de mon courage, Ducis, Roméo, I, 3.

  • 11Avoir une estime réciproque l'un pour l'autre. Ces deux hommes se sont toujours honorés l'un l'autre.

HISTORIQUE

XIIe s. Franc, dist Rolant, bone gent honorée, Ronc. p. 48. Certes, dame, moult s'oneure Qui courtois est contre tort, Couci, IV. Car c'est adès toute m'intention, Dame, de vous honourer et servir, ib. XIII. L'arcevesques Thomas sovent le mercia De son bel acuilleir, e que tant l'onura, Th. le mart. 58. Sun estriu li teneit li reis al remunter?; E quant li arcevesques le voleit refuser?: Nel lairrai, faiseit il, à ceste feiz ester?: Mes pere [mon père] estes en Deu, je vus dei honurer, ib. 114.

XIIIe s. Li arcevesque a la messe cantée?; D'une once d'or l'a li cons [comte] honorée, Roman de Roncevaux, dans DU CANGE, Gloss. fr. Quant il oirent que li marchis venoit, si alerent encontre li et l'ennorerent moult durement, Villehardouin, XXVII. [Ceux qui firent la loi] honneurent ceulx qui bien font, Latini, Trés. p. 278. Dames honeurt [qu'il honore] et damoiseles, Mès ne se fie trop en eles, la Rose, 18889.

XVe s. Ils prirent congé [les Hainuyers] au roi, à madame sa mere, qui grandement les honorerent?; et les fit le roi accompagner de douze chevaliers, Froissart, I, I, 44.

XVIe s. Des nobles qui par leur vertu honorent leur noblesse, Montaigne, I, 130. Tableau qui honorerera tout le reste de cette besongne, Montaigne, I, 206. Cela me faict honorer à merveille la response de ce soldat?, Montaigne, I, 217. J'honore le plus ceulx que j'honore le moins [dans mes lettres, ceux à qui je donne le moins de formules de politesse], Montaigne, I, 292. Près de luy les approche, et les rend venerables [les savants], S'honorant d'honorer les hommes honorables, Ronsard, 663. Car, durant mes travaux, je prendroy patience, Voire et m'honoreroy de beaucoup endurer?, Desportes, Diane, I, 68.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HONORER, v. act. (Gramm.) donner des marques de soûmission, de respect, de vénération, & d'estime. On honore la mémoire des grands hommes par des éloges, par des monumens, & des cérémonies civiles. Un des préceptes du Décalogue promet une longue vie dans ce monde, à celui qui honorera son pere & sa mere. Les dieux ne veulent point être honorés par la cruauté, dit M. de Fenelon.

Honorer, en termes de Commerce de lettres de change, se dit de l'acceptation & du payement qu'on en fait par considération pour le tireur, quoiqu'il n'en ait point encore remis les fonds. S'il vous revient quelqu'une de mes lettres de change protestées, je vous prie de les honorer, c'est-à-dire de les accepter. Dictionn. de Commerce. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

honorer \Prononciation ?\

  1. Honorer.

Verbe - français

honorer \?.n?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre honneur et respect.
    • Les personnes vraiment pieuses doivent se faire un devoir de prier pour l'Église et d'honorer leur évêque; elles doivent aussi prier pour l'avantage spirituel et temporel de l'État, et honorer leur Souverain. (Vies des saints pour tous les jours de l'année, note de bas de page 526, 1846)
  2. (Simplement) Tenir en grande estime.
    • C'est un homme que j'honore extrêmement.
    • Croyez que personne ne vous honore plus que moi.
    • J'honore son mérite et sa vertu.
  3. Faire honneur à.
    • Il honore son pays, son siècle.
    • Il honore sa profession.
    • Elle honore son sexe.
    • Il honore plus sa place que sa place ne l'honore.
    • Une telle conduite vous honore.
    • Je m'honore d'être son ami.
    • Je m'honore de son estime.
    • C'est un titre dont elle s'est toujours honorée.
  4. Donner, accorder une chose qui est regardée comme une faveur, comme une grâce, comme une distinction. Dans ce sens il n'est souvent qu'un terme de respect ou de civilité.
    • Vous honorez du titre de sage un homme qui le mérite bien peu.
    • Elle n'a pas daigné l'honorer d'un regard, d'une réponse.
    • Il daigne m'honorer de son amitié, de sa confiance, de sa protection.
    • La lettre dont vous m'avez honoré.
    • Votre confiance m'honore.
  5. Marquer de son estime ou de sa considération.
    • Lorsque notre train « brûle » les petites stations qu'il n'honore que d'un coup de sifflet au passage, le major m'eût dit si telle ou telle n'avait point été le théâtre de faits de guerre. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  6. Tenir un engagement.
    • Si elle ne peut honorer sa parole, elle perd sa légitimité, sa crédibilité mais aussi son autorité. (Anne-Catherine Oudart, Les Chargé(e) s de relation clientèle face à la lettre de réclamation, Presses universitaires du Septentrion, 2001, page 124)
    • Onassis ne veut pas honorer sa signature ? Eh bien, il va voir ce qu'il en coûte de renier ses engagements... (Jacques Benoist-Méchin, Le Roi Saud ou l'Orient à l'heure des relèves, Albin Michel, 2015)
  7. (En particulier) Payer la somme à laquelle on s'était engagé.
    • Au moment où j'achève d'écrire ce récit, on me dit que depuis trois mois les traites souscrites à Jambe d'Argent n'ont pas été honorées. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 243)
    • J'en ai rien à foutre de votre Mozart, je le connais pas ce mec-là, je l'emmerde !... Ou alors qu'il me prête du pognon pour honorer mes traites ! (Bertrand Blier, Préparez vos mouchoirs, 1978)
    • Marché en expansion, le pays est courtisé par les États développés qui tous voient dans l'accroissement de leurs exportations le meilleur moyen d'honorer une facture énergétique de plus en plus lourde. (Nicole Grimaud, La politique extérieure de l'Algérie (1962-1978), chapitre XI, Karthala Editions, 1984)

s'honorer transitif

  1. S'acquérir de l'honneur, de l'estime.
    • C'est s'honorer que d'agir si généreusement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HONORER, verbe trans.

A. ?
1. Procurer de l'honneur (cf. ce mot I C 1), de la dignité, de la considération; contribuer à donner un caractère honorable à quelqu'un, à quelque chose.
a) [Le suj. désigne une pers.] Personne qui honore l'humanité, son pays, sa profession, son siècle; femme qui honore son sexe. Il ne confondra point le petit nombre de sages, dignes de toute la confiance de la nation, qui honorent encore l'Assemblée nationale, avec les adversaires de la révolution qui la déshonorent (Marat, Pamphlets, Dénonc. Malouet, 1790, p. 217).Le Poussin, le Lorrain, Philippe de Champaigne, les seuls grands peintres qui honorent ce siècle, où le génie de la race est abatardi par l'influence italienne mal comprise (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 59) :
1. ... cher monsieur, vous aurez demain la rosette d'officier de la Légion d'honneur. Je suis heureux que les hasards de la politique et de la vie me permettent de donner ce témoignage d'admiration à l'un des hommes qui honorent le plus les Lettres françaises. Renard, Journal,1900, p. 597.
b) [Le suj. désigne ce qui procure de l'honneur] Franchise, générosité, scrupule, sentiment qui honore qqn. Il n'avait jamais pardonné à Adélaïde (...) de n'avoir pas de ces seins lourds, de ces fesses bien larges, qui honorent les familles (Aymé, Jument,1933, p. 32) :
2. ... veille sur ma Laure (...). Si quelques vertus honorèrent ma vie, dis-lui que ma faute les effaça toutes; en lui racontant la cause de ma mort, garde-toi bien de l'excuser (...) : qu'elle sache que ce qui m'a perdue, est d'avoir coloré le vice des charmes de la vertu... Cottin, C. d'Albe,1799, p. 222.
? Honorer qqn/qqc. de/par qqc.Ceux qui honorèrent leur pays par leur génie ou leurs vertus subirent l'outrage, la persécution, la captivité, l'exil, quelquefois la mort (A. France, Vie fleur,1922, p. 491).
2.
a) [Le compl. d'obj. désigne un animé]
? Traiter avec considération, avec beaucoup d'égards; donner des marques de respect, d'estime; rendre hommage. Quand une pièce particulièrement belle était approchée, (...) il ne découpait pas seulement, il servait, envoyant le morceau le plus fin au convive qu'il voulait honorer ce jour-là (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 118).Il me paraît que le congrès mondial qui se prépare doit tenir à c?ur tout particulièrement d'honorer les jeunes gens qui refusent de se prêter au jeu de la guerre (Gide, Journal,1933, p. 1180).Les masses vont s'ébranler aujourd'hui pour honorer la mémoire du désespéré (Mauriac, Journal 2,1937, p. 197) :
3. Il avait (...) d'insolubles scrupules à propos du quatrième commandement : Tes père et mère honoreras [it. ds le texte] Afin de vivre longuement. Oh, pour ce qui était de la longévité, il en faisait joyeusement le sacrifice! Mais cela suffisait-il pour sa rédemption? Car il était bien sûr qu'il n'honorait point son père... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 58.
? Honorer qqc. en qqn.Ils honorent en moi la puissance de l'argent, que je méprise, moi (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 162).Sans parler des plus hautes distinctions qui me furent décernées par nos alliés (...) qui honoraient en ma personne l'armée française tout entière (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 142).
? En partic.
? [Le suj. désigne une pers., le compl. un dieu, une divinité, un symbole divin] Rendre, célébrer un culte; considérer avec le respect dû aux ancêtres déifiés, aux choses sacrées. Honorer les dieux, l'église. Il voyait les moines honorer la Vierge, en bons clercs qu'ils étaient, par de savantes oraisons (A. France, Vie littér., t. 2, 1890, p. 269) :
4. Ils entendent par « élévation », cette « sorte d'oraison... qui se fait par voie d'admiration, d'adoration, de révérence, d'humble regard, d'hommage et d'honneur, et d'autres pratiques, qui tendent purement et simplement à honorer et glorifier Dieu (...) » Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 118.
Au passif. Pour qu'il ne fût pas dit que cette année la Vierge n'avait pas été honorée suivant les rites séculaires, ils [les moines] esquissèrent en longues files un mouvement de danse (Tharaud, Passant Éthiopie,1936, p. 148).
Emploi abs. Et ces noms, vous nous les avez fait perdre, qui nous auraient permis de tenir compte de leur efficace; car il ne s'agit pas de supplier mais d'honorer (Butor, Passage Milan,1954, p. 285).
Honorer un dieu, des idoles par qqc. Cette ville s'est honteusement prostituée aux idoles, qu'elle a honorées par des sacrifices humains et des turpitudes (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 999).
? [Le suj. désigne l'hommage rendu] Très exactement, le culte honorait le dieu (Alain, Propos,1913, p. 156).
? [Le compl. désigne un lieu] J'ai vu honorer en Italie la moindre chambre où coucha Garibaldi (Barrès, Cahiers, t. 1, 1897, p. 209).
? Honorer qqn/qqc. de/par qqc.
? Accorder une grâce, une faveur, une distinction qui procure de la considération, de l'estime. Honorer qqn de son attention, d'une charge, de sa confiance, de ses confidences, de sa protection, d'un titre. Je ne parlerais pas avec vous de tout cela si je ne savais que le tsar ne vous honore de sa faveur (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 129).J'ai jadis piloté à Londres (...) un chef arabe qui m'honorait de son amitié (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 35) :
5. Après avoir reçu et décoré les généraux français, il voulut bien voir également et honorer de ses distinctions, comme de ses paroles aimables, les officiers de mon état-major, et en particulier le colonel Weygand, le commandant Desticker. Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 254.
? Accorder une faveur qui flatte. Langlois les invita à honorer sa boutique de leur présence (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 103).Myrrha (...) se hâta de faire des avances à monsieur le Hofmusicus. Ils le prièrent de vouloir bien honorer leur repas de sa présence (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 323).
Honorer une femme. Avoir des relations sexuelles avec elle. Il [le fabricant de chaussures] venait deux fois par mois à Paris pour ses affaires et il en profitait pour tromper sa femme; c'était une créature contrariante, qui voulait être honorée deux fois par semaine, et lui, il ne pouvait pas (Aymé, Mais. basse,1934, p. 148).
? [En terme de politesse] Je vous prie d'agréer les sentiments dont je vous honore avec reconnaissance (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1333).
? [Le suj. désigne l'honneur accordé] Ta confiance m'honore (Gracq, Syrtes,1951, p. 66).
b) [Le compl. d'obj. désigne un inanimé] Avoir de l'estime, de la considération. Synon. respecter.Honorer le mérite, les métiers, la poésie, la vérité, la vertu. Le pouvoir, trop heureux de paraître honorer les sciences et favoriser des talents qui ne lui donnent nul souci, les comble de rubans, de pensions et de chaires (Valéry, Variété II,1929, p. 113).
3.
a) Tenir un engagement. Honorer sa signature. Contre toutes les menaces, il a honoré son serment (Aymé, Vogue,1944, p. 50).Si ces messieurs n'honorent pas leur promesse, ce sera fini (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 25).
b) En partic. Acquitter, payer ce à quoi l'on s'était engagé. Honorer une lettre de change, un bon, une traite. Les services de répartition ont créé un stock important de riz ? dit « stock de sécurité » ? qui permettra d'honorer les tickets des consommateurs pour les mois à venir (L'?uvre,18 mars 1941).
c) Payer à quelqu'un des honoraires qui lui sont dus. Il doit payer des assurances, honorer le notaire, acquitter périodiquement la note du marbrier qui a fait et qui entretient le monument de Nesles (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 112).Cf. honoraires ex. de Céline.
B. ? Emploi pronom.
1. réfl. S'attirer de l'honneur, de la considération, de l'estime. N'êtes-vous pas d'avis, mon enfant, que c'est s'honorer soi-même, que de venir au secours d'un homme aussi estimable (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1875).Par de tels procédés, l'auteur s'honore lui-même et consolide son ?uvre (Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 431).
? S'honorer de.S'enorgueillir, éprouver de l'orgueil, de la fierté. Article très-amical de Julien Leclercq (...). On ne peut pas me défendre avec plus de générosité (...). Mon cher monsieur, vous êtes le premier, l'unique, jusqu'à ce jour, et je m'honore de solliciter votre amitié (Bloy, Journal,1894, p. 126).Choulette parut, l'air magnifique d'un de ces mendiants dont s'honorent les portes des vieilles villes (A. France, Lys rouge,1894, p. 168) :
6. ... il ne se passe guère de saison que je n'aille dîner (...) dans ce paysage limité par les quais Saint-Bernard et d'Austerlitz, et qui s'honore, outre le Jardin, d'une mosquée, d'un amphithéâtre gallo-romain qui date du temps d'Hadrien, d'une gare délaissée, d'un hôpital... Fargue, Piéton Paris,1939, p. 121.
2. réciproque. S'estimer. Cet attrait alors était réciproque [de Lamartine et M. Thiers]; ces deux grands esprits, partis de deux rivages opposés, se traitaient comme des hôtes d'un jour qui se font fête et qui s'honorent (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1846-69, p. 114).
REM. 1.
Honorant, -ante, adj.C'est une voie honorante les rigueurs du Père éternel sur son Fils unique (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 38).
2.
Honoration, subst. fém.Synon. de adoration.Après l'adoration ou l'honoration par toutes les s?urs, la bonne grâce du prieur victorin alla jusqu'à offrir à Madame de Port-Royal de lui donner quelques petits morceaux de la relique (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 93).L'honoration de saint Stanislas (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 268).
3.
Honoré, -ée, part. passé et adj.[Terme de politesse que s'adressent des personnes occupant les mêmes fonctions; terme marquant le respect] Honoré(e) comtesse, confrère, maître, mère. Le portier dit que Sa Seigneurie venait malencontreusement de sortir une demi-heure à peine avant l'arrivée des huit honorés messieurs [des policiers] (Giono, Angelo,1958, p. 14).En terme de comm., avec ell. de lettre. En réponse à votre honorée du; mon honorée de ce jour. Dans le magasin, on entendait M. Eyssette qui dictait : ? J'ai reçu votre honorée du 8 courant (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 30).
4.
Honorence, subst. fém.,hapax. « Nenni, de ma bouche », dit-elle, « laquelle est pour feu mon mari, parce qu'elle y a juré honorence et fidélité... » (Martin du G., Gonfle,1928, I, 4, p. 1184).
5.
Honorifié, -ée, adj.Telle est cette personne à qui le Christ en mourant prescrit qu'elle aille à notre rencontre comme une mère honorifiée, afin qu'elle prenne racine dans un peuple honorifié (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 106).
Prononc. et Orth. : [?n? ?e], (il) honore [?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Cf. honneur. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xes. « rendre hommage par des marques de respect » (St Léger, éd. J. Linskill, 45); 2. « faire honneur, procurer de l'honneur » (Escoufle, 4 ds T.-L.); 3. 1723 honorer [une lettre de change] (Savary, Dict. de comm. ds FEW t. 4, p. 464b), cf. faire honneur* à [id.]. Empr. au lat.honorare « honorer, rendre hommage; gratifier; orner ». Fréq. abs. littér. Honorer : 1 759. Honoré : 808. Fréq. rel. littér. Honorer : xixes. : a) 3 582, b) 2 214; xxes. : a) 2 360, b) 1 815. Honoré : xixes. : a) 1 649, b) 1 071; xxes. : a) 1 081, b) 804.

HONORER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xes. « rendre hommage par des marques de respect » (St Léger, éd. J. Linskill, 45); 2. « faire honneur, procurer de l'honneur » (Escoufle, 4 ds T.-L.); 3. 1723 honorer [une lettre de change] (Savary, Dict. de comm. ds FEW t. 4, p. 464b), cf. faire honneur* à [id.]. Empr. au lat.honorare « honorer, rendre hommage; gratifier; orner ».

Honorer au Scrabble


Le mot honorer vaut 10 points au Scrabble.

honorer

Informations sur le mot honorer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot honorer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

honorer

Les mots proches de Honorer

HonHonestaHongreHongrelineHongrerHongroyerHonnêteHonnêtementHonnêtetéHonneurHonni, ieHonnirHonnissementHonnisseurHonorabilitéHonorableHonorablementHonoraireHonoraireHonorariatHonoré, éeHonorerHonorifiquementHonteHonteusementHonteux, eusehonHon-HergiesHondainvilleHondeghemHondelangeHondevilliersHondouvilleHondschooteHondurashondurienhondurienHonfleurhong kongHong KonghongkongaishongrehongrehongreshongresHongriehongroishongroishongroisehongroisehongroiseshongroisesHonguemare-GuenouvilleHonnayHonnechyHonnecourt-sur-EscautHonnelleshonnêtehonnêtementhonnêteshonnêtetéhonneurhonneurshonnihonnihonniehonniehonnirhonnishonnishonnissaithonnissanthonnissenthonnitHonor-de-Coshonora


Mots du jour


Choroïde     Vélin     Armaillade     Député     Réappréciation     Monaut     Disert, erte     Institution     Faisanderie     Châtrable     

Les citations avec le mot Honorer


  1. X... Dont il se prit à l'aimer et honorer fort affectueusement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


  2. Lorsqu'on est issu d'une famille illustre, l'on doit apprendre à ses enfants que si le public est disposé à honorer en eux le mérite de leurs parents, il s'attend à en trouver les traces chez leurs descendants... Noblesse oblige.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


  3. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
    Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
    Volage adorateur de mille objets divers,
    Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
    Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
    Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
    Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
    Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
    Cette noble pudeur colorait son visage,
    Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
    Digne sujet des vœux des filles de Minos.
    Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
    Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
    Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
    Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
    Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
    Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
    Pour en développer l’embarras incertain,
    Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
    Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
    L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
    C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
    Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
    Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
    Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
    Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
    Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
    Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
    Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


  4. Tous, hommes, femmes honorons;
    Ou nous nous déshonorerons.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. La raillerie, presque toujours armée par l'envie et la malignité, déconcerte souvent la sagesse et la probité: mais elle n'a de prise réelle que sur le vice; elle finit par se déshonorer lorsqu'elle attaque la vertu.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


  6. Un peuple qui sait honorer ce qui est grand ne manque jamais de grandes actions, ni de grands hommes.

    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Discours sur l'instruction publique à la Convention Nationale, 5 novembre 1793.


  7. Marche un mille, pour visiter un malade;
    Deux, pour réconcilier deux hommes;
    Trois, quand il s'agit d'honorer Dieu.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  8. L'humanité a besoin de ses grands hommes, une fois qu'ils sont morts, pour se rassurer sur elle-même. Les panthéons sont des alibis où l'on embaume la gloire quand on peut l'honorer sans la craindre.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  9. Comme il régnait dans le pays une chaleur extrême, le malade (Ibn Séoud) proposa aux Américains de s'habiller comme lui. «Je ne déshonorerai pas mon uniforme par ce travestissement», rétorqua le médecin général qui dirigeait la délégation.

    Auteur : Paul Milliez - Source : Médecin de la liberté (1982)


  10. Je signe du ridicule nom qui est le vôtre, que je voudrais pouvoir vous rendre, et qu'il me tarde de déshonorer. Bernard Profitendieu.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  11. L'ennemy n'a rien qui le convie à honorer son ennemy mort, sinon l'admiration de sa vertu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas et Marcellus, 6


  12. S'il y a un dieu, alors la façon que vous avez de l'honorer est un blasphème.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


  13. Cela n'estoit pas tant honorer sa mere que deshonorer son païs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 6


  14. N’accède à ma demande que de ton plein gré. Surtout, ne fais jamais rien pour moi qui te coûte, qui soit motivé par la moindre crainte, la culpabilité, la honte, la rancune ou la résignation. Car si tu agissais de la sorte, nous en souffririons tous les deux. Je te demande de n’honorer ma demande que si tu en as l’élan profond et que, ce faisant, tu te fasses un cadeau à toi-même.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  15. Je persiste à honorer l'homme d'action, mais, quand même, il ne faudrait pas en faire pulluler l'espèce, encore moins lui ôter le temps de penser un petit peu à ce qu'il va faire.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues


  16. Pour honorer le médecin, n'attends pas que tu en aies besoin.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  17. On est vigilant quand il s'agit de conserver son patrimoine, mais dès qu'il s'agit de perdre son temps, on est particulièrement prodigue du seul bien qu'on s'honorerait de garder jalousement.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


  18. Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait, mais avoir pitié de l'indigent c'est l'honorer.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  19. Il est de la nature de peu d'hommes
    D'honorer sans envie l'ami chanceux.


    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon


  20. Toutes ces infamies nous déshonoreraient aux yeux de l'Europe et de la postérité, si l'Europe et la postérité pouvaient ignorer qu'elles ne sont pas l'ouvrage de la nation, mais de la partie honteuse de la nation, malheureusement accréditée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1775


  21. Etranger, ma coutume est d'honorer les hôtes.

    Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XIV, 56-57


  22. Quoi qu'on fasse, on ne peut se déshonorer quand on est riche.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  23. Honorer et respecter signifie penser à la terre, l'eau, les plantes et les animaux qui vivent ici et qui ont le même droit que nous de s'y trouver.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)


  24. On cherche à s'illustrer par de grands emplois, ne devrait-on pas songer aussi à les honorer par son mérite?

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  25. Boire du bon vin, c'est honorer Dieu.



Les citations du Littré sur Honorer


  1. Il méprisa ces âmes qui n'apportent d'autres préparations à leurs charges que celle de les avoir désirées... qui n'achètent ces titres vains d'occupation et de dignité que pour satisfaire leur orgueil et pour honorer leur paresse

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  2. Puisque Votre Majesté, qui s'est faite homme, continue toujours à m'honorer de ses lettres, j'ose la supplier de me dire comment elle partage sa journée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Prusse, 18 juin 1740


  3. Qui me faict supplier V. M. de me honorer d'un aultre departement et bien esloigné de ma patrie [de la province où je suis né]

    Auteur : CARL. - Source : IX, 1


  4. Près de luy les approche, et les rend venerables [les savants], S'honorant d'honorer les hommes honorables

    Auteur : RONS. - Source : 663


  5. Jetez les yeux de toutes parts : voilà tout ce qu'a pu faire la magnificence et la piété pour honorer un héros

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  6. Pour ce qui touchait sa personne, on voyait qu'il prenait à tâche d'honorer le seul nécessaire, par un retranchement effectif de toutes les superfluités

    Auteur : BOSSUET - Source : Cornet.


  7. Et qui de ma faveur se voudrait honorer, Si mon hymen prochain ne peut vous assurer ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2


  8. Pour ce qui est de vous, vous ne sauriez douter de la passion que j'ai à vous honorer

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 48


  9. Je n'ose m'éblouir d'un peu de nom fameux Jusqu'à déshonorer le trône par mes voeux

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2


  10. À de franches guenons, il fera politesse, Et ne daignera pas l'honorer d'un coup d'oeil

    Auteur : BOISSY - Source : Deh. tromp. I, 1


  11. Il méprisa ces âmes oisives qui n'apportent d'autre préparation à leurs charges que celles de les avoir désirées.... et qui n'achètent ces titres vains d'occupation et de dignité que pour satisfaire leur orgueil et pour honorer leur paresse

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  12. Nature a bien voulu honorer et privilegier l'homme inferieur en force corporelle aux bestes, de cecy...

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  13. De fort honnêtes gens ont cru honorer Hérodote, en nous le présentant sous les livrées de la cour, en habit habillé

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod. Préface


  14. Les Corinthiens lui firent [à Périandre] une représentation de tombeau, où ils gravèrent une épitaphe pour honorer sa mémoire

    Auteur : FÉN. - Source : Péri.


  15. Et qui de ma faveur se voudrait honorer, Si mon hymen prochain ne vous peut assurer ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2


  16. C'est déshonorer la religion, de croire que....

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Écueils.


  17. Il veut, pour m'honorer, la tenir [Hermione] de ma main

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1


  18. Le soufflet est très injurieux, et rien ne peut déshonorer davantage un honnête homme

    Auteur : LE MAÎTRE - Source : Plaidoyer 26


  19. Je vous invite ce soir à mes noces. - Je n'y manquerai pas ; et je veux y aller en masque, afin de les mieux honorer

    Auteur : Molière - Source : Mariage forcé, 2


  20. .... C'est un pénible ouvrage D'arrêter un combat qu'autorise l'usage, Que les lois ont réglé, que les rois vos aïeux Daignaient assez souvent honorer de leurs yeux

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, II, 1


  21. ....Vous ne saurez pas qu'avec magnificence Le roi vient honorer Tempé de sa présence, Qu'il entra dans Larisse hier sur le haut du jour, Qu'à l'aise je le vis avec toute sa cour

    Auteur : Molière - Source : Mélic. I, 3


  22. Si tu m'aimais, Phédime, il fallait me pleurer Quand d'un titre funeste on me vint honorer, Et lorsque, m'arrachant du doux sein de la Grèce, Dans un climat barbare on traîna ta maîtresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 2


  23. Pour honorer saintement la mère de Dieu, il faut l'honorer judicieusement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Assompt. de la Vierge, Myst.


  24. Le clinquant de l'esprit, ces trompeuses surfaces Cachent un homme affreux qui veut vous égarer, Et que l'on ne peut voir sans se déshonorer

    Auteur : GRESSET - Source : le Méch. III, 6


  25. Pour rien ne voudriez deshonorer une simple sujette comme je suis

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXIV




Les mots débutant par Hon  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Honorer ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h11










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur honorerPoèmes honorerProverbes honorer

La définition du mot Honorer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Honorer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Honorer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.