La définition de Firmament du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Firmament
Nature : s. m.
Prononciation : fir-ma-man
Etymologie : Bourguig. fiermament ; provenç. fermamen ; catal. firmament ; espagn. firmamiento ; ital. fermamento ; du lat. firmamentum, action d'affermir, de firmare, rendre ferme (voy. FERME, adj. et FERMER).

Voir les citations du mot FirmamentSignification du mot Firmament


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de firmament de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec firmament pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Firmament ?


La définition de Firmament

Dans le langage de la Bible, cloison solide qui soutient le ciel et sépare les eaux supérieures des eaux inférieures.


Toutes les définitions de « firmament »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIRMAMENT. n. m.
Apparence de voûte circulaire qui environne la terre et à laquelle les astres semblent attachés. Les étoiles, les astres du firmament. Sous le firmament. Le bleu du firmament. En poésie, Les feux du firmament, Les étoiles.

Littré

FIRMAMENT (fir-ma-man) s. m.
  • 1Dans le langage de la Bible, cloison solide qui soutient le ciel et sépare les eaux supérieures des eaux inférieures. Dieu dit aussi que le firmament soit fait au milieu des eaux, et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux, Sacy, Bible, Genèse, I, 6.

    Dans l'ancienne astronomie, le firmament était le huitième ciel dans lequel on supposait que les étoiles fixes étaient placées, et que l'on se représentait comme étant de cristal. L'idée d'un firmament est de la plus haute antiquité?; on s'imaginait que les cieux étaient très solides, parce qu'on y voyait toujours les mêmes phénomènes, Voltaire, Dict. phil. Genèse.

  • 2Dans le langage actuel, le ciel, la voûte circulaire où les astres semblent attachés. J'ai quelquefois aimé?; je n'aurais pas alors Contre le Louvre et ses trésors, Contre le firmament et la voûte céleste, Changé les bois, changé les lieux?, La Fontaine, Fabl. IX, 2. Une infinité d'univers dont chacun a son firmament, Pascal, Pensées, Disproportion de l'homme. Quel astre brille davantage dans le firmament que le prince de Condé n'a fait dans l'Europe?? Bossuet, Louis de Bourbon.

    Les feux du firmament, les astres. On ôtera plutôt les feux du firmament, Mairet, Sophon. IV, 7.


HISTORIQUE

XIIe s. Mais par celui qui fist le firmament, Se mais i truis [j'y trouve] le Mancel souduiant, De mort novele l'asseür à mon brant, Raoul de C. 29.

XIIIe s. Judas Machabeus nos dist anchienement Que victoire n'est mie en grant masse d'argent N'en grant chevauceüres, ne grant plenté de gent, Ainçois vient dou segneur qui maint au firmament, Rutebeuf, 235. Il [saint Pierre] est li fermemens [ce qui affermit] de la pierre de sainte eglise, Latini, Trésor, p. 72.

XVIe s. Les gens entendus luiront comme la splendeur du firmament, Calvin, Instit. 807. Si la vraye Eglise est colomne et firmament de verité, Calvin, ib. 835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FIRMAMENT, s. m. (Astronomie.) en termes d'astronomie ancienne, est le huitieme ciel, la huitieme sphere où les étoiles fixes sont attachées. V. Sphere.

On l'appelle le huitieme ciel, par rapport aux sept cieux des planettes qu'il environne.

Dans plusieurs endroits de l'Ecriture, le mot firmament signifie la moyenne region de l'air. Plusieurs anciens ont crû aussi-bien que les modernes, que le firmament est d'une matiere fluide ; mais il paroît que ceux qui lui ont donné le nom de firmament, le croyoient d'une matiere solide. Harris & Chambers.

En effet c'étoit un des axiomes de la philosophie ancienne, que les cieux devoient être solides ; Aristote prétendoit que la solidité étoit une chose attachée à la noblesse de leur nature, & nécessaire pour leur conserver l'incorruptibilité, qu'on regardoit comme une de leurs propriétés essentielles. D'un autre coté cependant, comme il falloît que la lumiere passât au-travers, cela obligeoit à faire les cieux de crystal. Et voilà l'origine de tous les cieux de crystal de l'astronomie ancienne. Voyez Ciel & Crystal. Toutes ces chimeres sont aujourd'hui entierement proscrites, & bien dignes de l'être ; on ne donne plus le nom de firmament qu'à cette voûte céleste, & de couleur bleue, où les étoiles nous paroissent comme attachées. Dans la vérité les étoiles ne sont attachées à aucune surface sphérique. C'est notre imagination & nos sens qui nous trompent là-dessus. V. Etoile, Vision, &c. Toutes les étoiles étant à une prodigieuse distance de nous, nous les jugeons à la même distance, quoiqu'elles ne le soient pas. Voyez Apparent, ainsi nous les jugeons rangées sur une surface sphérique, abstraction faite-de quelques causes particulieres qui nous font juger cette surface applatie. À l'égard de la couleur bleue du firmament, cette couleur n'est autre chose que celle de l'atmosphere vûe à une très-grande profondeur. Elle est la même que celle de l'eau de la mer. Apparemment l'air & l'eau ont la propriété de laisser passer à une grande profondeur les rayons bleus, en plus grande quantité que les autres. Voyez Bleu & Couleur. Pour déterminer la vraie figure apparente de la voûte azurée du firmament, il faudroit avoir résolu ces deux problèmes, dont on n'a jusqu'ici que des solutions très-bornées & très-incompletes, pour ne pas dire très-peu exactes & très-fautives. 1°. Un objet étant placé au-delà de l'atmosphere, & envoyant à nos yeux des rayons qui se brisent à-travers de l'atmosphere, trouver le lieu où l'on verra cet objet. 2°. Déterminer suivant quelle loi un objet placé à la même distance, nous paroît plus ou moins éloigné, à proportion qu'il est plus loin ou plus près de notre zénith. Voilà pour les Géometres Physiciens une ample & belle matiere à s'exercer. On peut voir les tentatives & les conjectures que nous ont données sur la solution de ce grand & beau problème, M. Smith, dans son optique, & après lui M. de Mairan, dans les Mém. de l'Acad. de 1740.

Quelques théologiens appellent firmament, le ciel étoilé, pour le distinguer du ciel empyrée, qu'ils imaginent être au-dessus, & dont ils font la demeure des bienheureux. Voyez Empyrée. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

firmament \fi?.ma.m??\ masculin

  1. (Astronomie ancienne) Sphère au-dessus des planètes qui environne la terre et à laquelle les étoiles fixes sont considérées attachées.
    • FIRMAMENT ou LE HUITIÈME CIEL, LE CIEL DES ÉTOILES FIXES. Quelques anciens astronomes imaginoient un ciel ou une sphère pour chacune des sept planètes, et le huitième étoit celui où l'on croyoit que les étoiles fixes étoient attachées. (Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts, principalement à l'agriculture, à l'économie rurale et domestique, vol. 8, 1803, page 483)
    • [?] ; tandis que les yeux du jeune Écossais, s'ils ne cherchaient pas le firmament, comme ceux d'un astrologue, s'élevaient sans cesse vers les fenêtres et les balcons de toutes les tourelles qui flanquaient le vieil édifice, pour tâcher d'y découvrir sa Cynosure. (Walter Scott, Quentin Durward, tome 4, traduit par Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret, Paris : chez Charles Gosselin & chez A. Sautelet, 1827, page 69)
    • Les Grecs croyaient qu'il y avait autant de cieux que de planètes ; le huitième ciel, ou le firmament, était celui des étoiles fixes. (Ajasson de Grandsagne, Histoire naturelle de Pline, vol. 11, 1831, page 447)
    • Si, avec un télescope d'une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu'à présent nommé des nébuleuses, [?]. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Ce savant exclusif ne vivait que dans la contemplation des phénomènes célestes, il ne se promenait que sur les routes azurées du firmament, il ne s'élançait d'une étoile que pour aller à une autre ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Poétique) Ciel.
    • C'était une soirée délicieuse : dans le firmament d'une douceur et d'une pureté inénarrables, la lune gravitait solitaire, chassant devant elle une multitude de petits nuages floconneux [?]. (Michel Séligny, Homme libre de couleur de la Nouvelle-Orléans, Presses de l'Université Laval, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIRMAMENT, subst. masc.

A.? HISTOIRE
1. [Dans la cosmol. biblique] Espace céleste séparant les eaux supérieures des eaux inférieures. Les colonnes du firmament (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 150).Celui-ci [le Dieu de l'Évangile] est « autre chose » que l'univers, il est même « quelqu'un d'autre » que le créateur du firmament (Philos., Relig., 1957, p. 3412).
2. [Dans les anc. cosmol.] Huitième ciel dans lequel sont placées les étoiles fixes. Les figures savantes des astrologues étaient presque aussi naïves. On y voyait (...) les sept sphères des planètes, puis le firmament ou ciel fixe (France, Vie littér.,1891, p. 216).
B.? Littéraire
1. Voûte des cieux. Le firmament, où s'éteignent les pâles étoiles, semble une coupole de saphir (Du Camp, Nil,1854, p. 272).L'après-midi a été couvert et la fin du jour pluvieuse. Mais à cette heure, le firmament est purement étoilé (Amiel, Journal,1866, p. 215):
Connais le poids d'une palme (...) Admire comme elle vibre, Et comme une lente fibre Qui divise le moment, Départage sans mystère L'attirance de la terre Et le poids du firmament! Valéry, Charmes,1922, p. 154.
SYNT. Clair, noir, sombre firmament; firmament azuré, bleu, étoilé, profond, vermeil.
? Dans un cont. métaph. (Quasi-)synon. ciel (v. étoile I C au fig.).Le luxe des grands seigneurs modernes, étoiles éphémères du firmament parisien (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 341).Il [Foch] ne voyait pas sans une certaine amertume monter dans le firmament politique l'étoile de M. Clemenceau (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 248).
2. Espace cosmique. Du haut de ce firmament inconnu que le spiritualisme a fait, les anges de Jean-Paul Richter étendront leurs ailes blanches (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 35).Là-haut est ma demeure, j'y monte sur un rayon de soleil, au milieu des feux célestes je traverse les firmaments (Flaub., Tentation,1849, p. 403).
REM.
Firmamentale, adj. fém.,hapax. Ils allaient lentement, séduits par la beauté firmamentale (La Varende, Sorcière,1954, p. 24).
Prononc. et Orth. : [fi?mam? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 2784 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. firmamentum (de firmare « rendre ferme, solide ») désignant la voûte céleste à laquelle les astres semblent fixés tandis qu'en lat. class. le mot avait le sens de « soutien, appui (au propre et au fig.) ». Fréq. abs. littér. : 763. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 589, b) 1 444; xxes. : a) 968, b) 531. Bbg. Gilliéron (J.). Les Conséquences d'une collision lex... Paris, 1921, t. 20, pp. 55-74.

FIRMAMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 2784 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. firmamentum (de firmare « rendre ferme, solide ») désignant la voûte céleste à laquelle les astres semblent fixés tandis qu'en lat. class. le mot avait le sens de « soutien, appui (au propre et au fig.) ».

Firmament au Scrabble


Le mot firmament vaut 14 points au Scrabble.

firmament

Informations sur le mot firmament - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot firmament au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

firmament

Les mots proches de Firmament

FirmamentFirbeixfirentFirfolfirmamentfirmamentsfirmanfirmansfirmefirmesFirmifirminFirminy


Mots du jour


Vie     Lise     Volant, ante     Vedette     Chipoter     Revirer     Défroncer     Irréparé, ée     Myrobolan     Envieillir     

Les citations avec le mot Firmament


  1. Qu'importe à ceux du firmament - Qu'on soit mouche ou bien éléphant?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  2. D'où te viennent-ils donc, mon enfant, tes yeux bleus? - C'est que lorsque l'orage a traversé le ciel, - Les éclairs qui brillaient étaient de flamme bleue; - J'ai regardé la danse, au loin, de ces feux pâles, - Et tout le firmament qui bleuissait ainsi.

    Auteur : Konstantine Dmitrievitch Balmont - Source : Sans référence


  3. Depuis que le soleil et la lune brillent au firmament, on n'a rien connu de meilleur que le vin.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  4. Le ciel, ce dais splendide, regardez: cette belle voûte du firmament, ce toit majestueux constellé de flammes d'or, eh bien! il ne m'apparaît plus que comme un vil amas de vapeurs pestilentielles.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  5. Tous les corps, le firmament, les étoiles, la terre et ses royaumes, ne valent pas le moindre des esprits; car il connaît tout cela, et soi; et les corps, rien.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 793


  6. Ruth songeait et Booz dormait; l'herbe était noire; - Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement; - Une immense bonté tombait du firmament; - C'était l'heure tranquille où les lions vont boire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  7. Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


  8. Comme une pâle étoile au fond du firmament,
    Ainsi brille en tremblant le regard de la mie.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


  9. Les étoiles, qui sont des soleils, sont moins nombreuses que les planètes: même chose dans l'univers moral, où les esprits éclairés par reflet peuplent le firmament de la pensée.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  10. Je regardais avec délices les étoiles enveloppées d'ouate, un peu pâlies dans le firmament sombre et blanchâtre.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  11. Au saint empire
    Des firmaments,
    L'amour n'attire
    Que les aimants!


    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  12. Si tu ne peux pas être une étoile au firmament, soit une lampe chez toi.

    Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


  13. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  14. Et quand sur cette mer, las de chercher sa route,
    Du firmament splendide il explore la voûte,
    Des astres inconnus s'y lèvent à ses yeux.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830)


  15. Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l'incrédule qui voudrait croire, du forçat de la vie qui s'embarque seul, dans la nuit, sous un firmament que n'éclairent plus les consolants fanaux du vieil espoir!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


  16. Lorsque les hommes n'observeront plus les étoiles du firmament, ils auront perdu un peu de ce qui constitue leur âme.

    Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


  17. Dieu n'a pas fait d'aliments bleus. Il a voulu réserver l'azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


  18. Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1


  19. Je dis que sur le tombeau, qui sur les morts se ferme - Ouvre le firmament. - Et que ce qu'ici-bas nous prenons pour le terme - Est le commencement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  20. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


  21. Le corps est le firmament de tout le réel imaginable. Nous sommes la carte de ce firmament ranimée dans le coin où on l'a mise.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettre, à Maurice Nadeau, 8 septembre 1946


  22. Amour ! Loi, dit Jésus. Mystère, dit Platon. Sait-on quel fil nous lie au firmament ? Sait-on
    Ce que les mains de Dieu dans l'immensité sèment ? Est-on maître d'aimer ?


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


  23. Ce n'est pas dans le firmament étoilé, ni dans la splendeur des corolles que se voit dans toute sa perfection la révélation de l'infini dans le fini, qui est le motif de toute création - c'est dans l'âme de l'homme.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana


  24. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  25. Un vaste et tendre
    Apaisement
    Semble descendre
    Du firmament
    Que l'astre irise...
    C'est l'heure exquise.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), VI


Les citations du Littré sur Firmament


  1. Prince, tenez que soubz le firmament, En temps d'esté, n'a place plus plaisant ; Car des beaux prez et des flours y redonde La douce odeur

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 324


  2. Une infinité d'univers dont chacun a son firmament

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, Disproportion de l'homme


  3. Si la vraye Eglise est colomne et firmament de verité

    Auteur : CALV. - Source : ib. 835


  4. Qu'il s'étonne de ce que ce vaste tour [décrit par le soleil] n'est lui-même qu'un point très délicat à l'égard de celui que les astres qui roulent dans le firmament embrassent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 4


  5. J'ai quelquefois aimé ; je n'aurais pas alors Contre le Louvre et ses trésors, Contre le firmament et la voûte céleste, Changé les bois, changé les lieux....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 2


  6. Le pâtre plaçait ailleurs d'autres témoins de cette pastorale astronomie ; il échangeait d'annales avec le firmament ; et, de même qu'il avait écrit les fastes des étoiles parmi ses troupeaux, il écrivait les fastes de ses troupeaux parmi les étoiles

    Auteur : Chateaubriand - Source : ib. I, IV, 3


  7. Je contemple sa forme [de Laurence] avec recueillement, Comme un être éthéré tombé du firmament

    Auteur : LAMART. - Source : Jocel. IV, 166


  8. Le soir retient ici son haleine expirante, De crainte de ternir la glace transparente Où se mire le firmament

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  9. Quel astre brille davantage dans le firmament que le prince de Condé n'a fait en Europe ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis le Bourbon.


  10. La lune varia de son cours plus de cinq toises, et feut manifestement veu le mouvement de trepidation on firmament

    Auteur : François Rabelais - Source : II, 1


  11. Et ce firmament que retrace Le cristal ondulant des flots

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  12. Un de ces feux du firmament Qui, sans profiter et sans nuire, N'ont reçu l'usage de luire Que par le nombre seulement

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  13. Judas Machabeus nos dist anchienement Que victoire n'est mie en grant masse d'argent N'en grant chevauceüres, ne grant plenté de gent, Ainçois vient dou segneur qui maint au firmament

    Auteur : RUTEB. - Source : 235


  14. Ces nuages.... qu'un souffle léger.... Roule en flocons de pourpre aux bords du firmament

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 16


  15. Tous les feux du firmament n'étaient que des feux follets en comparaison de ses charmes

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 13


  16. Et vous, brillantes fleurs, étoiles mes compagnes, Qui du bleu firmament émaillez les campagnes

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 8


  17. Philosophes rêveurs, discourez hautement ; Sans bouger de la terre, allez au firmament

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  18. Le soir retient ici son haleine expirante, De crainte de ternir la glace transparente Où se mire le firmament

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  19. Les nations barbares ont estimé aussy facile de molir le firmament, que desemparer vostre alliance

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 31


  20. [Le firmament pur] On dirait l'eau des mers, quand une faible brise Fait miroiter les flots où le rayon se brise

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 77


  21. S'ils trouvent étrange qu'un petit espace ait autant de parties qu'un grand, qu'ils regardent le firmament au travers d'un petit verre, pour se familiariser avec cette connaissance, en voyant chaque partie du ciel en chaque partie du verre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géom. I


  22. Quel firmament la nuit constellait dans leur sein [des mers]

    Auteur : LAMART. - Source : Chute d'un ange, récit.


  23. La lune paraissait au milieu du firmament entourée d'un rideau de nuages que ses rayons dissipaient par degrés

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie


  24. Alors le poëte [Milton], resté comme à la porte du berceau [où sont Adam et ève], entonne, à la face du firmament et du pôle chargé d'étoiles, un cantique à l'hymen ; il commence ce magnifique épithalame sans préparation, et par un mouvement inspiré

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, II, 3


  25. Sans bouger de la terre, allez au firmament

    Auteur : RÉGN. - Source : Sat. IX.




Les mots débutant par Fir  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Firmament ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h55










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur firmamentPoèmes firmamentProverbes firmament

La définition du mot Firmament est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Firmament sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Firmament présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.