La définition de Lise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lise
Nature : s. f.
Prononciation : li-z'
Etymologie : Serait-ce une altération pour gliise nom de la glaise en normand, le g s'étant perdu comme dans loir du latin glirem.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lise ?
La définition de Lise
Nom donné, dans la baie du mont Saint-Michel, à la boue des chemins, et, spécialement, aux sables mouvants (voy. ).
Toutes les définitions de « lise »
Pas de définition complémentaireLise au Scrabble
Le mot lise vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot lise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lise
Lis Lise Liseron Lisette Liseur, euse Lisible Lisiblement Lisière Lisme Lisoir Lisse Lissé, ée Lisser Lisseur, euse Liste lis lis lisaient lisais lisait lisant lisant lisant Lisbourg lise lise lisent lisérait liséré liséré liseré liseré liserée lisérés lisérés liserés liseron liserons lises lises lisette liseur liseuse liseuse liseuses lisez lisibilité lisible lisiblement lisibles lisier lisière lisières Lisieux Lisieux Lisieux Lisieux lisiez lisions Lisle Lisle Lisle-en-Barrois Lisle-en-Rigault Lisle-sur-Tarn LisletMots du jour
Brin d'estoc Sheat Dédier Succession Gavelkind Corsin Menon Charroi Échappé, ée Participable
Les citations avec le mot Lise
- Mon idéal est de toujours utiliser le style que demande l'histoire.Auteur : John Brunner - Source : Le Livre d'or de la science-fiction
- Chaque mot a des limites fluctuantes ; utiliser ce fait à des fins esthétiques, tel est le secret du style.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)
- Un garçon qui étudie jusqu'à 20 ou 25 ans est un petit monsieur qui capitalise sa jeunesse au lieu d'en faire un usage normal, immédiat.Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence
- Voiture bananisée: Véhicule utilisé par les policiers en civil en Afrique.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Savoir, et utiliser son savoir, sont deux choses très différentes !Auteur : Erik L'Homme - Source : Phaenomen (2006)
- Les avocats d'un criminel sont rarement assez artistes pour utiliser, au profit du coupable, la beauté terrible de son acte.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La différence entre les personnes qui se réalisent et celles qui n'évoluent pas dépend de leur degré d'audace. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- Je n'aime que moi, sacré bon sang, et je continuerai à mentir, à tromper, à boire, à forniquer et à aller à l'église le dimanche avec tous les gens respectables.Auteur : Jim Thompson - Source : 1275 âmes (1966)
- On ne comprend bien Don Juan qu'en se référent toujours à ce qu'il symbolise VULGAIREMENT : le séducteur ordinaire et l'homme à femmes. Il est un séducteur ordinaire. A cette différence prés qu'il est CONSCIENT et c'est par là qu'il est ABSURDE.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Le strip-tease - du moins le strip-tease parisien - est fondé sur une contradiction: désexualiser la femme dans le moment même où on la dénude.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Comme dans d'autres contrées, la vie dans les villages commence et finit à l'église. Presque toutes les filles ont été enfants de Marie, beaucoup de garçons, à un moment donné de leur enfance ont été enfants de choeur.Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)
- Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance.
Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Textes de référence, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité-Hebdo, 1980
- Réaliser un film, c'est comme écrire Guerre et Paix dans des auto-tamponneuses.Auteur : Stanley Kubrick - Source : Sans référence
- Quand on sacralise le théâtre, on ne peut pas donner aux vœux prononcés à l'église trop d'importance, ce serait abdiquer devant la concurrence. Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant
- Le coeur tranquillisé et assaini peut seul concevoir un grand amour et l'entretenir fort, même dans la douleur de l'absence.Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)
- La médecine a perdu son âme depuis que pour prendre la fièvre on n'utilise plus de thermomètre anal. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)
- Citoyen : Substantif davantage utilisé comme qualificatif.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La plante artificialisée ne peut exister que dans ce laboratoire pour végétaux qu'est une serre.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- Celui qui démoralise un peuple peut-être, est même certainement l'auteur direct et la cause épuisante des désastres qui peuvent arriver à ce peuple.Auteur : Charles Péguy - Source : La République
- RTL vire Philippe Bouvard. Ca doit être ça, la fameuse valise RTL...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Et le problème, avec les rêves, c'est que parfois ils se réalisent.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)
- Une église neuve est sans religion. Il y manque la patine, pour ainsi dire, du sacrement.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- L'église dit que la terre est plate, mais j'ai vu l'ombre sur la lune et j'ai plus foi en l'ombre qu'en l'église.Auteur : Fernand de Magellan - Source : Sans référence
- Voulez-vous connaître le mécanisme de la pensée, et ses effets? lisez les poètes. Voulez-vous connaître la morale, la politique? lisez les poètes. Ce qui vous plaît chez eux, approfondissez-le: c'est le vrai.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Tu sais écrire, tu sais les mots et tu sais comment on les utilise et comment aussi ils peuvent dire les choses, ça suffira.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
Les citations du Littré sur Lise
- Saladin fit laver avec de l'eau rose la mosquée changée en égliseAuteur : VOLTAIRE - Source : Moeurs, 56
- J'ai vu, dit-il, un chou plus grand qu'une maison ; Et moi, dit l'autre, un pot aussi grand qu'une église. Le premier se moquant, l'autre reprit : Tout doux ; On le fit pour cuire vos chouxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 1
- Fonde-t-elle des hôpitaux ? elle y joint des missions, afin que les pauvres soient nourris et évangélisés tout ensembleAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguil.
- Roi du ciel, conservez le roi de la terre, c'est le voeu des Églises, c'est le voeu des évêquesAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- L'Église aura toujours des saints, et la charité n'y mourra jamaisAuteur : BOSSUET - Source : 1re instr. past. 7
- En icelle Eglise a une image de Notre Dame en une petite chapelle, et en laquelle les rois d'Angleterre ont toujours eu grand confidence et creanceAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 115
- Le poids des pistons et de leurs tiges finit par ovaliser les cylindresAuteur : A. GUIRAUD - Source : la Philos. posit. juillet-août, 1877, p. 155
- La vénération qu'a l'Église pour une doctrine si sainteAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII
- Plusieurs, qui n'ont pas la tête forte, funambulisent à regretAuteur : R. TÖPFFER - Source : Nouv. Voyages en zigzag.
- Les benefices de sainte Esglise donne à bones persones et de nete vieAuteur : JOINV. - Source : 301
- Ne quitte point, Lisette, et demeure avec nousAuteur : TH. CORN. - Source : Baron d'Albikrac, IV, 1
- Si quelqu'un se révolte contre l'Église et qu'il la scandalise par ses crimes ou par ses erreurs, on doit, en l'excommuniant, le retrancher du corps de l'Église an généralAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 65
- Ma pauvre mademoiselle Lisette, je suis furieusement intriguéAuteur : DANCOURT - Source : ib. III, 3
- On posa comme règle décisoire le témoignage sur lequel reposait l'autorité des textes sacrés, c'est-à-dire celui de la tradition de l'ÉgliseAuteur : NEFFTZER - Source : Travaux de Baur, Rev. germ. t. XIII, p. 119
- Je ne remarque point qu'il hante les églisesAuteur : Molière - Source : Tart. II, 2
- Le comte : Sortez de ma présence. - Lisette à part : Quelle fureur !Auteur : IMBERT - Source : Jaloux sans amour, V, 4
- Puis quand il eut prins sur sa conscience Broc de vin blanc, du meilleur qu'on esliseAuteur : MAROT - Source : III, 64
- Il [David] ne tait point les vertus d'un prédécesseur injuste, qui a fait tout ce qu'il a pu pour le perdre ; il les célèbre, il les immortalise par une poésie incomparableAuteur : BOSSUET - Source : Polit. V, IV, 2
- .... qu'il les veut veoir en la nef de l'eglise, comme ils se mectent quelquefois en stationAuteur : CARL. - Source : VI, 23
- Les rois ne laissèrent pas de bâtir de magnifiques églises, de fonder de riches évêchés, de repousser des ennemis puissants, de faire des conquêtes importantesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 17
- Le saint travail de l'Église pour enfanter de nouveau en Notre-Seigneur ceux qu'elle a perdus dans le schisme du dernier siècle, est l'effort commun de tout le corps mystique de Jésus-ChristAuteur : BOSSUET - Source : 1re instr. sur les prom. de l'Église, 1
- Vous lisez donc saint Paul et saint Augustin ; voilà les bons ouvriers pour établir la souveraine volonté de DieuAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1680
- Le fermier n'a pas la libre disposition des paillers ; il ne peut ni les vendre, ni en faire du glui ; à la fin de son bail, il est tenu de les laisser à celui qui le remplace, lequel est lui-même obligé de les utiliser comme engraisAuteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 338
- Le caractère infaillible et ineffaçable de toutes les sectes, sans excepter une seule depuis que l'Église est Église, c'est qu'on leur marquera toujours leur commencement et le point d'interruption par une date si précise, qu'elles ne pourront elles-mêmes le désavouerAuteur : BOSSUET - Source : Var. 1er instr. past. § 14
- Il pot avenir que uns mariages est dessevrés par sainte Eglise quant au litAuteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 6
Les mots débutant par Lis Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lise ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lise
Poèmes lise
Proverbes lise
La définition du mot Lise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
