La définition de Lise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lise
Nature : s. f.
Prononciation : li-z'
Etymologie : Serait-ce une altération pour gliise nom de la glaise en normand, le g s'étant perdu comme dans loir du latin glirem.

Voir les citations du mot LiseSignification du mot Lise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lise ?


La définition de Lise

Nom donné, dans la baie du mont Saint-Michel, à la boue des chemins, et, spécialement, aux sables mouvants (voy. ).


Toutes les définitions de « lise »

Pas de définition complémentaire
LIRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

Lise au Scrabble


Le mot lise vaut 4 points au Scrabble.

lise

Informations sur le mot lise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lise

Les mots proches de Lise

LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListelislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet


Mots du jour


Vulgaire     Articuler     Truie     Détraper     Rapace     Coq     Dépayser     Dénonciation     Éclipsement     Inimitable     

Les citations avec le mot Lise


  1. Pour neutraliser les radiations, on vous avait donné une pleine valise de vodka.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (1997)


  2. Au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour veiller à la pureté de la race. Aujourd'hui nous faisons la même chose en gants blancs. Pourquoi ne voit-on plus de nains dans les rues ? Parce que le protocole de nombreux médecins dit : il va naître avec une anomalie, on s'en débarrasse

    Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


  3. L'Eglise d'aujourd'hui oublie le Ciel à force d'avoir les pieds sur Terre. C'est comme si l'Eglise nous disait que Dieu n'est pas mort, mais qu'il est un tout petit peu sénile.

    Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


  4. Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  5. Pour moi, garder le silence était une façon de me protéger. Les mots peuvent vous trahir si vous avez le malheur de ne pas choisir les bons, ou ne plus rien exprimer si vous en utilisez trop.

    Auteur : Robyn Schneider - Source : Coeurs brisés, têtes coupées (2013)


  6. L'homme supérieur sait utiliser la fatalité, comme le marin utilise le vent, quelle que soit sa direction.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  7. La joie et la tristesse sont toutes deux des chaînes; l'une est en or et l'autre est en fer, mais elles sont également faites pour nous enchaîner et nous empêcher de réaliser notre vraie nature.

    Auteur : Vivekananda - Source : Le yoga de la connaissance


  8. Mais relativisons les choses... la censure, c'est un peu comme la digitaline: indolore par quantité homéopathique, stimulante en injection médicalisée, et mortelle à hautes doses.

    Auteur : Guillaume Vissio - Source : Sans référence


  9. J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes. Notre idée est irréalisable. Il ne reste qu'une seule chose à faire : réaliser.

    Auteur : Emmanuel Chadeau - Source : Latécoère (1990)


  10. La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l'instant, à s'immobiliser pour s'en imprégner, au lieu de s'en échapper ou de vouloir le modifier, par l'acte ou la pensée.

    Auteur : Christophe André - Source : Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (2011)


  11. Aimer, ce n'est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C'est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu'il y a quelqu'un au bout qui dit d'une voix douce et calme : avance, continue d'avancer, n'aie pas peur, tu vas y arriver, je suis là. Voilà que je donne à nouveau des leçons, je me fais une fois de plus sentencieuse.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  12. ... il ne faut jamais désespérer son ennemi. Cela le rend fort. La douceur est une meilleure politique. Elle dévirilise. Une bonne occupation ne doit pas briser, elle doit pourrir.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


  13. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


  14. Là où l'arbitraire règne, la justice est absente et, là où elle est absente, pousse le ressentiment conséquence entièrement prévisible lorsque l'on criminalise des pensées et non des actions.

    Auteur : Jean Bricmont - Source : La République des censeurs (2014)


  15. Le mot et le verbe sont ce par quoi je réalise la non-ressemblance et l'identité.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les amandiers sont morts de leurs blessures (1976)


  16. Nous vivons dans un monde où l'apparence est reine. Tant pis pour ceux qui ne sont beaux que dedans. Sinon comment expliquer qu'un expert comme Alonzo Perez se soit focalisé sur mes fesses et non sur mon bonheur de danser ?

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Zouck (2004)


  17. Les poèmes sont des vitraux! - Si, de la place on regarde dans l'église, - Tout est sombre et ténébreux... - Mais pénétrez à l'intérieur!

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Poèmes


  18. Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


  19. Les Eglises, les Communautés ecclésiales et les Religions du monde montrent qu'elles désirent profondément le bien de l'humanité.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Assise, basilique Saint-François, 27 octobre 1986.


  20. Nous avons aboli l'esclavage, mais sans avoir résolu la question du travail. En droit, il n'y a plus d'esclaves, en fait il y en a. Et tant que la majorité des hommes n'est pas libre, on ne peut concevoir l'homme libre, on ne peut même bien le réaliser.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 10 novembre 1852


  21. La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  22. Pour vivre avec un traumatisme, il faut l'affronter, le verbaliser, l'accepter.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  23. Le partage total entre deux êtres est impossible et chaque fois que l'on pourrait croire qu'un tel partage a été réalisé, il s'agit d'un accord qui frustre l'un des partenaires, ou même tous les deux, de la possibilité de se développer pleinement.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


  24. L'instinct achevé est une faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés; l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


  25. Peigne : Objet qui ne se prête pas, pour des raisons élémentaires d'hygiène. Si vous êtes dans l'obligation d'utiliser le peigne d'un inconnu, il faut absolument le lécher avant de l'utiliser.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Lise


  1. Le lendemain matin, on les [des soldats vainqueurs] mène à l'église Rendre grâce au bon Dieu de leur noble entreprise, Lui chanter en latin qu'il est leur digne appui, Que dans la ville en feu l'on n'a rien fait sans lui

    Auteur : Voltaire - Source : la Tactique.


  2. Qu'est-ce que l'épiscopat, quand il se sépare de l'Église qui est son tout, aussi bien que du saint-siége qui est son centre, pour s'attacher contre sa nature à la royauté comme à son chef ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  3. Pour quiconque aura appris à sentir la beauté vraiment musicale de ces chants [le Te Deum et autres chants de l'Église], l'art qui a présidé à leur construction mélodique, le problème de la valeur esthétique des compositions antiques sera résolu ; mais il restera obscur et incompréhensible pour ceux à qui la polyphonie et l'instrumentation paraissent des conditions indispensables d'un art sérieux

    Auteur : GEVAERT - Source : dans Rev. critique, 1er mai 1875, p. 286


  4. On confere les benefices, non pas pour prouvoir aux Eglises, mais aux hommes

    Auteur : CALV. - Source : ib. 873


  5. Les quarante sous de parisis que me dame Beatrice me taie [ma tante] donna pour Diu en aumosne à l'eglise de Clermaresch pour vin et oistes à chanter messe...

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil p. 308


  6. Les elements symbolisent tellement les uns avec les autres, qu'ils se transmuent l'un en l'autre

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.


  7. Ne nous laissons point égarer par l'imagination qui embellit tout, par le sentiment qui aime à se créer des illusions et réalise tout ce qu'il espère

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 52


  8. L'office de l'Eglise, qui est defenderesse en ceste controverse, n'est que de nier la pretention de vostre mission [des protestants]

    Auteur : CARD. - Source : DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.


  9. Il me semble qu'un monument à l'honneur de Descartes décorera bien autrement cette église [Ste-Geneviève] que de belles orgues ou une belle sonnerie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Dial. entre Desc. et Christ.


  10. Li rois generalment a le [la] garde des eglises du roiame, mais especialment cascuns barons l'a en se [sa] baronnie, se par renonciation ne s'en est ostés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLVI, 1


  11. Ils n'avaient d'autre fonction que de maintenir la police et de verbaliser contre les délinquants

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. v, p. 313


  12. Je verrai Panckoucke, et je le tranquilliserai, si cependant un pauvre diable qui a cent mille écus en papier sous un hangar à la Bastille [l'Encyclopédie séquestrée] peut être dûment tranquillisé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 mars 1770


  13. Vous faisiez de grands soupirs dans cette église [de la Visitation, à Moulins].... j'en faisais de bien douloureux de mon côté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 mai 1676


  14. Appelé à l'agence dans ces temps périlleux, où l'autorité du gouvernement mal affermie ne laissait espérer aux droits de l'Église qu'une faible protection, il ne fit paroître ni moins de zèle, ni moins de fermeté

    Auteur : MASS. - Source : Villars.


  15. La coutume était de mettre sur l'autel une motte de terre, quand on donnait ses biens à l'Église ; des témoins tenaient lieu de contrat

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 46


  16. La vengeance extreme de l'Eglise est l'excommunication, de laquelle elle n'use qu'en grande necessité

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 976


  17. Il virent [à Constantinople prise par les Latins] ces hautes yglises et ces riches palais fondre, et ces grans rues marcheandes ardoir à feu, et il n'en pooient plus faire

    Auteur : VILLEH. - Source : XCI


  18. Nous savons que toutes les vertus, le martyre, les austérités et toutes les bonnes oeuvres sont inutiles hors de l'Église et de la communion du chef de l'Église, qui est le pape

    Auteur : PASCAL - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 1


  19. Les lieux où des feux étaient allumés et les bêtes déchaînées, s'appelaient, en la langue de la primitive Église, la place où l'on donne les couronnes

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. III


  20. Fourre-lui encore les cinq cents autres guinées dans sa valise

    Auteur : Voltaire - Source : Écoss. V, 1


  21. Quand cette pieuse princesse servait l'Eglise, elle croyait servir l'État, elle croyait assurer au roi des serviteurs, en conservant à Dieu des fidèles ; l'expérience a justifié ses sentiments

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. L'avant-garde de ces derniers [les philosophes qui voulaient faire réussir aux Français l'Ecossaise de Voltaire], composée de tous les rimailleurs et prosailleurs ridiculisés dans l'Année littéraire

    Auteur : FRÉRON - Source : Année litt. 1760, t. V, p. 210


  23. Quant est du pavement [d'une église].... c'est bien la chose autant plaisante à regarder qu'il est possible de voir, pour estre le tout d'une joyeuse et singuliere imagerie...

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoie, p. 367


  24. Mais l'Église a le droit de juger ses ministres

    Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Bruneh. II, 5


  25. La plupart des concessions faites aux monastères dans les premiers siècles de l'Église étaient des terres vagues, que les moines cultivaient de leurs propres mains

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 7




Les mots débutant par Lis  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lise ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h43










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lisePoèmes liseProverbes lise

La définition du mot Lise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.