La définition de Lise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lise
Nature : s. f.
Prononciation : li-z'
Etymologie : Serait-ce une altération pour gliise nom de la glaise en normand, le g s'étant perdu comme dans loir du latin glirem.

Voir les citations du mot LiseSignification du mot Lise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lise ?


La définition de Lise

Nom donné, dans la baie du mont Saint-Michel, à la boue des chemins, et, spécialement, aux sables mouvants (voy. ).


Toutes les définitions de « lise »

Pas de définition complémentaire
LIRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

Lise au Scrabble


Le mot lise vaut 4 points au Scrabble.

lise

Informations sur le mot lise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lise

Les mots proches de Lise

LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListelislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet


Mots du jour


Ronceraie     Rétributeur     Crédit     Escrimeur     Recoquiller     Enchanter     Quiconque     Malaxeur     Flagramment     Humblement     

Les citations avec le mot Lise


  1. Les personnes qui utilisent de façon disproportionnée la force que le peuple met à disposition de ceux qui ont la violence légitime doivent être sanctionnées et n’ont rien à faire dans la police nationale ou dans la gendarmerie nationale.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


  2. Partout où il n'y aura rien, lisez que je vous aime.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettre, à Sophie Volland, 10 juillet 1759


  3. La plupart des gens ne lisent pas. ... Au fond, les gens ne lisent pas; ou, s'ils lisent, ils ne comprennent pas; ou, s'ils comprennent, ils oublient.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  4. Savez-vous pourquoi il y a tant d'églises à Paris? C'est pour permettre aux piétons d'entrer faire une prière avant de traverser la rue.

    Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence


  5. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  6. La culture n'est pas un plaisir. La culture, c'est un effort permanent de l'être pour échapper à sa vile condition de primate sous-civilisé.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)


  7. On dit que ses lettres lui ont valu quelques pourboires du cardinal de la Roche-Aymon, un des plus dignes prélats qui soient dans l'Eglise de Dieu, et à qui il ne manque rien que de savoir lire et écrire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 5 novembre 1776


  8. L'amour et l'église veulent de belles nappes sur leurs autels.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  9. La mort sans l'Eglise est sans grandeur. Elle a l'air un peu d'une formalité administrative, d'une opération d'arithmétique physiologique, d'une soustraction charnelle: Un tel y était. Il n'y est plus. Ca fait moins un. A qui le tour?...

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  10. Depuis le premier jour, l'Eglise a pris et gardé la femme, comme l'aide la plus puissante de son oeuvre de propagande et d'asservissement.

    Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


  11. Si tant de femmes ne quittent pas leur mari alors qu'elles ont déjà fait leurs valises, c'est qu'elles n'arrivent pas à les fermer.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  12. Des liserons d'un incomparable bleu enlacent les barreaux des fenêtres.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Suprêmes visions d'Orient (1921)


  13. La correspondance est telle dans tout le corps de l'Eglise que ce que fait chaque évêque, selon la règle et dans l'esprit de l'unité catholique, toute l'Eglise, tout l'épiscopat et le chef de l'épiscopat le fait avec lui.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'unité de l'Eglise


  14. On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité et de soumission généralisée à la déraison.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


  15. Parce que, au fond, c'est ça l'amour : une déclaration d'éternité qui doit se réaliser ou se déployer comme elle peut dans le temps. Oui, le bonheur amoureux est la preuve que le temps peut accueillir l'éternité.

    Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


  16. Notre fondation a pour fin de connaître les Causes, et le mouvement secret des choses ; et de reculer les bornes de l'Empire Humain en vue de réaliser toutes les choses possibles.

    Auteur : Francis Bacon - Source : La Nouvelle Atlantide (1995)


  17. Quand on passe à White Cliffs, on va jeter un oeil au plésiosaure, c'est-à-dire au squelette opalisé d'un dinosaure marin qui s'est fait défoncer la tête quand cette région formait une mer intérieure. Puis on retourne au bar.

    Auteur : Kenneth Cook - Source : La Vengeance du wombat et autres histoires du bush (2010)


  18. Le mot communication sera utilisé ici dans un sens très large incluant tous les procédés par lesquels un esprit peut en influencer un autre.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  19. La moisson venait de finir, et c'est l'usage en Andalousie de brûler le chaume lorsque les gerbes sont rentrées, afin que les cendres fertilisent la terre.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  20. Ce que l'Eglise, jusqu'à nos jours, exaltait dans le patriotisme, quand elle l'exaltait, c'est la fraternité entre concitoyens.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  21. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  22. L'amour est un grand menteur, un grand dissimulateur. Il vous force à tout donner puis s'en va, repu, ennuyé, à la recherche d'autres coeurs à dévaliser.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


  23. N'oublions pas que cette bouche parle, et ce qu'il y a de très beau, c'est que les paroles d'amour sont suivies de silences d'amour. Notre visage permet donc de cristalliser en lui toutes les composantes de l'amour.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, Poésie, Sagesse (1997)


  24. La véritable cause de nos malheurs actuels est l'étonnante médiocrité qui égalise tous les individus. Si un homme de génie paraissait, il serait le maître.

    Auteur : Joseph-Alexandre, vicomte de Ségur - Source : Essai sur l'Opinion


  25. Une oeuvre d’art est un peu faite pour vous provoquer, vous déstabiliser. Si elle est là seulement pour vous rassurer, ce n’est pas intéressant.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019


Les citations du Littré sur Lise


  1. Que devient cet aveu formel, que l'Église dans l'Écriture est toujours visible ; que les promesses qu'elle a reçues de Jésus-Christ pour sa perpétuelle durée, s'adressent à une Église visible, à une Église qui publie sa foi ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 82


  2. Un pedant et un roy Ne te semblent ils pas avoir je ne sçay quoy De semblable, et que l'un à l'autre symbolise

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 20, verso.


  3. Et quiconques erre contre le [la] foy, il doit estre amonestés par sainte Eglise qu'il delaissent lor erreur et viegnent à amendement de sainte Eglise

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 25


  4. Je m'égare et je moralise Peut-être un peu hors de saison ; Qu'y faire ? malgré la raison, Dans tout ce qu'on écrit, on se caractérise

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : à M. l'abbé de Lavau.


  5. La reduction de l'Eglise en bonne concurrence et union de doctrine

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 246


  6. Un jour dans un verger, au fond d'une tonnelle, Damon aperçoit Lise et Lucas auprès d'elle

    Auteur : ST.-LAMBERT - Source : Sais. II


  7. Tandis qu'il assiégeait Maxence dans Rome, une croix lumineuse lui parut en l'air devant tout le monde avec une inscription qui lui promettait la victoire.... Le lendemain il gagna cette célèbre bataille qui défit Rome d'un tyran et l'Église d'un persécuteur ; la croix fut étalée comme la défense du peuple romain et de tout l'empire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  8. Ce grand saint et ce nouveau Samuel [saint Rémi], appelé pour sacrer les rois, sacra ceux de France en la personne de Clovis, comme il le dit lui-même, pour être les perpétuels défenseurs de l'Église et des pauvres

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, VI, 14


  9. Climène : Il [un mot] a une obscénité qui n'est pas supportable. - Élise : Comment dites-vous ce mot-là, madame ? - Climène : Obscénité, madame. - Élise : Ah ! mon Dieu ! obscénité ; je ne sais ce que ce mot veut dire ; mais je le trouve le plus joli du monde

    Auteur : Molière - Source : Critique, 3


  10. Quand un qui ne sait rien que fraiser sa chemise Dira que tu n'es pas digne que l'on te lise

    Auteur : YVER - Source : p. 653


  11. Un chascun d'eulx [des trois ordres] son droit estat maintiengne ; Car l'exceder est monstre et droicte ensaigneDe pis avoir pour le peuple et l'Eglise

    Auteur : E. DESCH. - Source : Souffr. du peuple.


  12. Celui qui vous rendra cette lettre est le chantre de mon église, nommé M. de Vitray

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 138


  13. Du moment que des esprits sublimes, passant de bien loin les bornes communes, se distinguent, s'immortalisent par des chefs-d'oeuvre, comme ceux de M. votre frère, quelque étrange inégalité que, durant leur vie, la fortune mette entre eux et les plus grands héros, après leur mort cette différence cesse

    Auteur : Jean Racine - Source : Disc. de réception de Th. Corneille.


  14. Son père marchand d'une petite ville eut douze enfants qui vécurent tous, et il ne fut soulagé d'aucun d'eux par l'Église

    Auteur : FONTEN. - Source : Littre.


  15. Jamais Lise à souper ne prie Un pédant à citations

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 81


  16. Peuples s'esmuet, l'Eglise est subournée ; Noblesce fault, tant est mal ordonnée ; Dont il s'ensuit chose determinée, De pis avoir pour le pueple et l'Eglise

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Souffr. du peuple.


  17. Il [Jésus-Christ] en régla [de l'Église] la destinée sur la terre (qu'on me permette ce mot), en lui promettant une double universalité, l'une dans les lieux, et la seconde dans les temps

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instr. past. 3


  18. Souvent aussi cette lumière de l'Église [Bossuet] porte la clarté dans les discussions de la plus haute métaphysique ou de la théologie la plus sublime ; rien ne lui est ténèbres

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, IV, 4


  19. La législation des États romains immobilise, à titre de majorats substitués, les galeries de statues et de tableaux entre les mains des grandes familles

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. français, III, 45


  20. On peut bien les subtiliser [les corps], les rendre plus déliés, les réduire en vapeurs et en esprits ; par là ils deviendront plus vites, plus mobiles, plus insinuants, mais cela ne les fera pas sentir

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 13


  21. Elle [l'Église] condamne les comédiens, et croit par là défendre assez la comédie : la décision en est précise dans les rituels, la pratique en est constante

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. 11


  22. Et aussi, quel que plet li lai voelent mouvoir contre clerc, la connoissance en apartient à sainte Eglise

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 7


  23. Je ne remarque point qu'il hante les églises

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 2


  24. On posa comme règle décisoire le témoignage sur lequel reposait l'autorité des textes sacrés, c'est-à-dire celui de la tradition de l'Église

    Auteur : NEFFTZER - Source : Travaux de Baur, Rev. germ. t. XIII, p. 119


  25. Elle [une maladie] lui ôtait souvent [à Charles VI] l'usage de la raison ; des antipapes divisaient l'Église et l'Europe ; par qui le monde a-t-il été gouverné !

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Venceslas, 1391




Les mots débutant par Lis  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lise ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h56










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lisePoèmes liseProverbes lise

La définition du mot Lise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.