La définition de Défroncer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défroncer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-fron-sé. Le c prend une cédille devan
Etymologie : Dé.... préfixe, et froncer.

Voir les citations du mot DéfroncerSignification du mot Défroncer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défroncer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défroncer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défroncer ?


La définition de Défroncer

Défaire les plis d'une étoffe froncée.


Toutes les définitions de « défroncer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFRONCER. v. tr.
Défaire ce qui était froncé. Défroncer le col d'une chemise. Défroncer une jupe. Fig., Défroncer le sourcil, Se dérider.

Littré

DÉFRONCER (dé-fron-sé. Le c prend une cédille devant a et o?: je défronçai, nous défronçons) v. a.
  • 1Défaire les plis d'une étoffe froncée.

    Défroncer le sourcil, effacer les plis du sourcil?; et fig. se dérider, prendre un air serein.

  • 2Se défroncer, v. réfl. Être défroncé.

HISTORIQUE

XVIe s. Tant soit son gros sourcil gravement renfrongné, Que d'un riche present bien tost ne soit gaigné, Et qu'il ne parle bas et defronce sa ride, Ronsard, 904.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

défroncer \de.f???.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire ce qui était froncé.
    • Défroncer le col d'une chemise. ? Défroncer une jupe.
  2. Dérider.
    • Défroncer le sourcil, se dérider.
    • Ce corps abandonné qu'il fallait sauver et qui par cela même se laissait prendre à pleins bras, ce visage insensible qui cependant ne défronçait pas ses sourcils me touchèrent au-delà de ce qui pourra jamais me toucher. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 448)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFRONCER, verbe trans.

A.? Défaire les fronces de (ce qui était préalablement froncé : tissu, vêtement, etc.). Défroncer une jupe. Le haut de ses manches décousu et défroncé (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 44).
Rem. La plupart des dict. indiquent comme synon. déplisser, alors que pli n'est pas considéré comme synon. de fronce.
B.? P. anal. [Le compl. désigne les traits du visage] Effacer les rides du front, détendre.
? Défroncer le(s) sourcil(s) (le suj. désigne une pers. ou une cause). Effacer les rides du front, au-dessus des sourcils; au fig. Redonner/reprendre un air serein, (se) détendre. Cette attention gentille ne défronça pas les sourcils de Paul (A. Daudet, Immortel,1888, p. 135).Insoucieux, les sourcils défroncés, le front desserré (Péguy, Porche myst.,1911, p. 203).
? Emploi pronom. à sens passif :
Que te demande-t-on? De perdre un peu de temps, D'écouter le conseil joyeux de tes vingt ans, Et de laisser enfin se défroncer la ride Qu'entre tes deux sourcils creuse un travail aride. Coppée, Théâtre,t. 1, L'Abandonnée, 1871, p. 96.
Prononc. et Orth. : [def? ? ?se], (je) défronce [def? ? ?:s]. Ds Ac. 1740-1932. Conjug. Prend une cédille devant a et o pour conserver le son [s] à c : je défronçai(s), nous défronçons. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. leurs frons deffroncier « dérider » (J. de Meung, Testament, éd. Méon, 1275); 2. 1680 « défaire les plis d'un tissu » (Rich.). Dér. de froncer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Défroncement, subst. masc.Action de défroncer; état qui en résulte. Défroncement d'une robe; défroncement du (des) sourcil(s) (au propre et au fig.). P. métaph. La diplomatie allemande le soutenait [le courtier de publicité allemand], comme c'était son devoir, de ses froncements de sourcils, quand le défroncement de la bourse ne suffisait pas (L. Daudet, L'Avant-guerre,1913, p. 304).? [def? ? ?sm? ?]. ? 1reattest. 1832 (Raymond); de défroncer, suff. -ment1*.

DÉFRONCER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. leurs frons deffroncier « dérider » (J. de Meung, Testament, éd. Méon, 1275); 2. 1680 « défaire les plis d'un tissu » (Rich.). Dér. de froncer*; préf. dé-*.

Défroncer au Scrabble


Le mot défroncer vaut 15 points au Scrabble.

defroncer

Informations sur le mot defroncer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défroncer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defroncer

Les mots proches de Défroncer

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Quenouille     Iota     Voile     Excuse     Solde     Tourache     Espérer     Rescision     Cellérage     Cybistique     

Les citations avec le mot Défroncer


  1. Aussitôt qu'il m'eut reconnu, ses sourcils élevés et disparates se défroncèrent, il entra comme un boulet de quarante-huit, se précipita dans mes bras sans dire un mot.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


Les citations du Littré sur Défroncer




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défroncer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défroncerPoèmes défroncerProverbes défroncer

La définition du mot Défroncer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défroncer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défroncer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.