Définition de « firmi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot firmi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur firmi pour aider à enrichir la compréhension du mot Firmi et répondre à la question quelle est la définition de firmi ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 12 (Aveyron) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Firmi au Scrabble


Le mot firmi vaut 9 points au Scrabble.

firmi

Informations sur le mot firmi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot firmi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

firmi

Les rimes de « firmi »


On recherche une rime en MI .

Les rimes de firmi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mi

Rimes de anatomies      Rimes de fourmis      Rimes de ennemi      Rimes de raffermie      Rimes de momie      Rimes de sutémi      Rimes de lipothymie      Rimes de demies      Rimes de frémit      Rimes de chimies      Rimes de taxinomie      Rimes de gémit      Rimes de agronomie      Rimes de vomis      Rimes de leucémies      Rimes de promis      Rimes de demie      Rimes de entremit      Rimes de lobotomie      Rimes de laminectomie      Rimes de tamis      Rimes de mimi      Rimes de omis      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de trachéotomie      Rimes de permît      Rimes de blêmi      Rimes de origami      Rimes de mit      Rimes de marsupilami      Rimes de vasectomie      Rimes de ch'timi      Rimes de hypothermie      Rimes de fourmi      Rimes de taxidermie      Rimes de mie      Rimes de neurochimie      Rimes de démis      Rimes de ennemi      Rimes de transmit      Rimes de accalmit      Rimes de vomi      Rimes de monogamie      Rimes de mît      Rimes de komi      Rimes de sclérodermie      Rimes de amies      Rimes de leucémie      Rimes de infamies      Rimes de trémie     

Mots du jour

anatomies     fourmis     ennemi     raffermie     momie     sutémi     lipothymie     demies     frémit     chimies     taxinomie     gémit     agronomie     vomis     leucémies     promis     demie     entremit     lobotomie     laminectomie     tamis     mimi     omis     hyperkaliémie     trachéotomie     permît     blêmi     origami     mit     marsupilami     vasectomie     ch'timi     hypothermie     fourmi     taxidermie     mie     neurochimie     démis     ennemi     transmit     accalmit     vomi     monogamie     mît     komi     sclérodermie     amies     leucémie     infamies     trémie     


Les citations sur « firmi »

  1. L'empire n'est pas à ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmité que de voir au-delà du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des oeillères pour marcher sans écart.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  2. Tout ce qui nous gêne nous permet de nous définir. Sans infirmités, point de conscience de soi.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


  3. Sébastien Théus avait su par son infirmier quelque chose des débauches dans l'étude, sans avoir accompli son devoir, qui était de dénoncer.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  4. L'excès de conscience dégénère en infirmité. Le scrupule est manchot devant le sceptre à saisir et eunuque devant la fortune à épouser. Méfiez-vous des scrupules. Ils mènent loin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  5. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

    Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


  6. Il songea que deux mondes coexistaient sans se mêler, comme l'huile et l'eau: celui de la vie, de l'insouciance , de la jeunesse et de l'espoir ; et celui de la maladie, de la souffrance, du déclin et de la mort. Tout un chacun, tôt ou tard , était amené à connaitre les deux, mais certaines professions - infirmières, pompiers, pompes funèbres, flics ...- passaient chaque jour de l'un à l'autre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  7. Qui cache son infirmité - A peine à recouvrer santé.

    Auteur : Marie de France - Source : Lais, v. 481-2


  8. Je crois que c'est une infirmité d'époque, une infirmité profonde, une infirmité grave que de se croire supérieur à ce dont on parle.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un désordre de pétales rouges


  9. Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression.

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature , 1957


  10. La plus grande infirmité qui puisse échoir à un esprit faible, c'est de devenir un esprit fort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  11. Le sauvage qui assomme son vieux père pour lui épargner les infirmités de la vieillesse est philanthrope à sa façon. Lequel vaut mieux, de tuer les vieillards ou de leur bâtir des hospices?

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  12. Etaient présents le rouge pompier, le bleu gendarmerie, le blanc infirmier. Le gris de la fumée, la neige pulvérisée, la voiture brûlait.

    Auteur : Christian Gailly - Source : Les Oubliés (2007)


  13. Un intolérable sentiment de privation, de dévirilisation, presque d'infirmité, s'empara de moi.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  14. L'indigence de notre nature est si profonde, que dans nos infirmités volages, pour exprimer nos affections récentes, nous ne pouvons employer que des mots déjà usés par nous dans nos anciens attachements.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 7


  15. Laideur: infirmité qui fait le désespoir d'une femme et la joie de toutes les autres.

    Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


  16. Combien de milliers de mes plus pauvres sujets
    sont à cette heure endormis ! O sommeil, ô doux sommeil,
    tendre infirmier de la nature, quel effroi t'ai-je causé,
    que tu ne veux plus fermer mes paupières
    et plonger mes sens dans l'oubli !


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  17. Comment voulé vous que je fasse un costume de soldat pour Firmin? Je ne suis pas couturière, je suis juste sa mer!

    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


  18. Chercher l'erreur: brancardier aux bras de fer, cardiologue aux nerfs d'acier, infirmière au coeur d'or, chirurgien plastique.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Il y a des infirmités qui disparaissent en s'aggravant. Il suffit de boiter des deux jambes pour que ça ne se voit pas.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  20. Une preuve bien certaine de l'infirmité de notre mémoire, c'est notre ignorance de l'avenir.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Mon Journal (1904)


  21. Vous croyez que tout dépend des médecins, ou des infirmières, ou de cet équipement ?... Eh bien, non. C'est elle qui mène le jeu. Alors, parlez-lui. Dites-lui qu'elle peut prendre tout le temps qu'elle veut, mais qu'elle revienne. Vous l'attendrez.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)


  22. A la Saint-Firmin, - Les blés battent au vent.

    Auteur : Dictons - Source : 25 septembre


  23. On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile c'est d'y habituer les autres.



  24. Me laissant abattre à la plus légère infirmité qui m'arrive.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  25. L'épouse est une maîtresse pour l'homme jeune, une compagne pour l'âge mûr, une infirmière pour la vieillesse; l'homme a donc, à tout âge, un prétexte pour se marier.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


Les citations sur firmi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot firmi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « firmi »

Firmament

Les mots débutant par Fir  Les mots débutant par Fi

FirbeixfirentFirfolfirmamentfirmamentsfirmanfirmansfirmefirmesFirmifirminFirminy

Les synonymes de « firmi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Firmi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « firmi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Firmi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Firmi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations firmi     Citation sur firmi   Poèmes firmi   Proverbes firmi   Rime avec Firmi    Définition de Firmi  


Définition de Firmi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Firmi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Firmi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:45:29