Définition de « firmament »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot firmament de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur firmament pour aider à enrichir la compréhension du mot Firmament et répondre à la question quelle est la définition de firmament ?
Une définition simple : firmament (m)
Définitions de « firmament »
Trésor de la Langue Française informatisé
FIRMAMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
firmament \fi?.ma.m??\ masculin
-
(Astronomie ancienne) Sphère au-dessus des planètes qui environne la terre et à laquelle les étoiles fixes sont considérées attachées.
- FIRMAMENT ou LE HUITIÈME CIEL, LE CIEL DES ÉTOILES FIXES. Quelques anciens astronomes imaginoient un ciel ou une sphère pour chacune des sept planètes, et le huitième étoit celui où l'on croyoit que les étoiles fixes étoient attachées. ? (Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts, principalement à l'agriculture, à l'économie rurale et domestique, vol. 8, 1803, page 483)
- [?] ; tandis que les yeux du jeune Écossais, s'ils ne cherchaient pas le firmament, comme ceux d'un astrologue, s'élevaient sans cesse vers les fenêtres et les balcons de toutes les tourelles qui flanquaient le vieil édifice, pour tâcher d'y découvrir sa Cynosure. ? (Walter Scott, Quentin Durward, tome 4, traduit par Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret, Paris : chez Charles Gosselin & chez A. Sautelet, 1827, page 69)
- Les Grecs croyaient qu'il y avait autant de cieux que de planètes ; le huitième ciel, ou le firmament, était celui des étoiles fixes. ? (Ajasson de Grandsagne, Histoire naturelle de Pline, vol. 11, 1831, page 447)
- Si, avec un télescope d'une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu'à présent nommé des nébuleuses, [?]. ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Ce savant exclusif ne vivait que dans la contemplation des phénomènes célestes, il ne se promenait que sur les routes azurées du firmament, il ne s'élançait d'une étoile que pour aller à une autre ! ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
(Poétique) Ciel.
- C'était une soirée délicieuse : dans le firmament d'une douceur et d'une pureté inénarrables, la lune gravitait solitaire, chassant devant elle une multitude de petits nuages floconneux [?]. ? (Michel Séligny, Homme libre de couleur de la Nouvelle-Orléans, Presses de l'Université Laval, 1998)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Apparence de voûte circulaire qui environne la terre et à laquelle les astres semblent attachés. Les étoiles, les astres du firmament. Sous le firmament. Le bleu du firmament. En poésie, Les feux du firmament, Les étoiles.
Littré
-
1Dans le langage de la Bible, cloison solide qui soutient le ciel et sépare les eaux supérieures des eaux inférieures.
Dieu dit aussi que le firmament soit fait au milieu des eaux, et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux
, Sacy, Bible, Genèse, I, 6.Dans l'ancienne astronomie, le firmament était le huitième ciel dans lequel on supposait que les étoiles fixes étaient placées, et que l'on se représentait comme étant de cristal.
L'idée d'un firmament est de la plus haute antiquité?; on s'imaginait que les cieux étaient très solides, parce qu'on y voyait toujours les mêmes phénomènes
, Voltaire, Dict. phil. Genèse. -
2Dans le langage actuel, le ciel, la voûte circulaire où les astres semblent attachés.
J'ai quelquefois aimé?; je n'aurais pas alors Contre le Louvre et ses trésors, Contre le firmament et la voûte céleste, Changé les bois, changé les lieux?
, La Fontaine, Fabl. IX, 2.Une infinité d'univers dont chacun a son firmament
, Pascal, Pensées, Disproportion de l'homme.Quel astre brille davantage dans le firmament que le prince de Condé n'a fait dans l'Europe??
Bossuet, Louis de Bourbon.Les feux du firmament, les astres.
On ôtera plutôt les feux du firmament
, Mairet, Sophon. IV, 7.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais par celui qui fist le firmament, Se mais i truis [j'y trouve] le Mancel souduiant, De mort novele l'asseür à mon brant
, Raoul de C. 29.
XIIIe s. Judas Machabeus nos dist anchienement Que victoire n'est mie en grant masse d'argent N'en grant chevauceüres, ne grant plenté de gent, Ainçois vient dou segneur qui maint au firmament
, Rutebeuf, 235. Il [saint Pierre] est li fermemens [ce qui affermit] de la pierre de sainte eglise
, Latini, Trésor, p. 72.
XVIe s. Les gens entendus luiront comme la splendeur du firmament
, Calvin, Instit. 807. Si la vraye Eglise est colomne et firmament de verité
, Calvin, ib. 835.
Encyclopédie, 1re édition
FIRMAMENT, s. m. (Astronomie.) en termes d'astronomie ancienne, est le huitieme ciel, la huitieme sphere où les étoiles fixes sont attachées. V. Sphere.
On l'appelle le huitieme ciel, par rapport aux sept cieux des planettes qu'il environne.
Dans plusieurs endroits de l'Ecriture, le mot firmament signifie la moyenne region de l'air. Plusieurs anciens ont crû aussi-bien que les modernes, que le firmament est d'une matiere fluide ; mais il paroît que ceux qui lui ont donné le nom de firmament, le croyoient d'une matiere solide. Harris & Chambers.
En effet c'étoit un des axiomes de la philosophie ancienne, que les cieux devoient être solides ; Aristote prétendoit que la solidité étoit une chose attachée à la noblesse de leur nature, & nécessaire pour leur conserver l'incorruptibilité, qu'on regardoit comme une de leurs propriétés essentielles. D'un autre coté cependant, comme il falloît que la lumiere passât au-travers, cela obligeoit à faire les cieux de crystal. Et voilà l'origine de tous les cieux de crystal de l'astronomie ancienne. Voyez Ciel & Crystal. Toutes ces chimeres sont aujourd'hui entierement proscrites, & bien dignes de l'être ; on ne donne plus le nom de firmament qu'à cette voûte céleste, & de couleur bleue, où les étoiles nous paroissent comme attachées. Dans la vérité les étoiles ne sont attachées à aucune surface sphérique. C'est notre imagination & nos sens qui nous trompent là-dessus. V. Etoile, Vision, &c. Toutes les étoiles étant à une prodigieuse distance de nous, nous les jugeons à la même distance, quoiqu'elles ne le soient pas. Voyez Apparent, ainsi nous les jugeons rangées sur une surface sphérique, abstraction faite-de quelques causes particulieres qui nous font juger cette surface applatie. À l'égard de la couleur bleue du firmament, cette couleur n'est autre chose que celle de l'atmosphere vûe à une très-grande profondeur. Elle est la même que celle de l'eau de la mer. Apparemment l'air & l'eau ont la propriété de laisser passer à une grande profondeur les rayons bleus, en plus grande quantité que les autres. Voyez Bleu & Couleur. Pour déterminer la vraie figure apparente de la voûte azurée du firmament, il faudroit avoir résolu ces deux problèmes, dont on n'a jusqu'ici que des solutions très-bornées & très-incompletes, pour ne pas dire très-peu exactes & très-fautives. 1°. Un objet étant placé au-delà de l'atmosphere, & envoyant à nos yeux des rayons qui se brisent à-travers de l'atmosphere, trouver le lieu où l'on verra cet objet. 2°. Déterminer suivant quelle loi un objet placé à la même distance, nous paroît plus ou moins éloigné, à proportion qu'il est plus loin ou plus près de notre zénith. Voilà pour les Géometres Physiciens une ample & belle matiere à s'exercer. On peut voir les tentatives & les conjectures que nous ont données sur la solution de ce grand & beau problème, M. Smith, dans son optique, & après lui M. de Mairan, dans les Mém. de l'Acad. de 1740.
Quelques théologiens appellent firmament, le ciel étoilé, pour le distinguer du ciel empyrée, qu'ils imaginent être au-dessus, & dont ils font la demeure des bienheureux. Voyez Empyrée. (O)
Étymologie de « firmament »
- (Siècle à préciser) Du latin firmamentum (« soutien »).
Bourguig. fiermament?; provenç. fermamen?; catal. firmament?; espagn. firmamiento?; ital. fermamento?; du lat. firmamentum, action d'affermir, de firmare, rendre ferme (voy. FERME, adj. et FERMER).
firmament au Scrabble
Le mot firmament vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot firmament - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot firmament au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « firmament »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de firmament peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de ingénument Rimes de obstinément Rimes de strictement Rimes de clandestinement Rimes de cantonnements Rimes de similairement Rimes de assaisonnements Rimes de infailliblement Rimes de ralliements Rimes de estimant Rimes de rendement Rimes de enseignements Rimes de irrévocablement Rimes de dispendieusement Rimes de mi-allemand Rimes de hochements Rimes de traînement Rimes de ciné-roman Rimes de lâchement Rimes de étonnements Rimes de grand-maman Rimes de géométriquement Rimes de désagréments Rimes de annuellement Rimes de allusivement Rimes de dénombrements Rimes de rembarquements Rimes de phonétiquement Rimes de involontairement Rimes de ruminements Rimes de arrachements Rimes de brusquement Rimes de subconsciemment Rimes de impertinemment Rimes de moelleusement Rimes de contingentement Rimes de rougissement Rimes de grommellements Rimes de médicalement Rimes de sociologiquement Rimes de accouplements Rimes de grandissement Rimes de formant Rimes de tortillements Rimes de obligeamment Rimes de constamment Rimes de filaments Rimes de charmants Rimes de transformant Rimes de impardonnablementMots du jour
ingénument obstinément strictement clandestinement cantonnements similairement assaisonnements infailliblement ralliements estimant rendement enseignements irrévocablement dispendieusement mi-allemand hochements traînement ciné-roman lâchement étonnements grand-maman géométriquement désagréments annuellement allusivement dénombrements rembarquements phonétiquement involontairement ruminements arrachements brusquement subconsciemment impertinemment moelleusement contingentement rougissement grommellements médicalement sociologiquement accouplements grandissement formant tortillements obligeamment constamment filaments charmants transformant impardonnablement
Les citations sur « firmament »
- Je soulevai avec lenteur mes yeux speenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Au firmament de notre lit,
Lorsque ton corps
Endormi entre mes bras
Tu m'abandonnes ta vie,
Je grave en baisers
Sur ta peau brune,
Je t'aime mon Amour.
...
Imprime mes mains
Dans le creux de tes reins.
...
Pour que jamais tu n'oublies.Auteur : Véronique Audelon - Source : Le monde des caresses (2009), Je t'aime - Je regardais avec délices les étoiles enveloppées d'ouate, un peu pâlies dans le firmament sombre et blanchâtre.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1
- Ce n'est pas dans le firmament étoilé, ni dans la splendeur des corolles que se voit dans toute sa perfection la révélation de l'infini dans le fini, qui est le motif de toute création - c'est dans l'âme de l'homme.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana
- Amour ! Loi, dit Jésus. Mystère, dit Platon. Sait-on quel fil nous lie au firmament ? Sait-on
Ce que les mains de Dieu dans l'immensité sèment ? Est-on maître d'aimer ?Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour - Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Le coeur ressemble au firmament ; comme lui il fait partie du ciel, et comme lui aussi il change nuit et jour.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)
- Notre amour n'est-il pas une véritable demeure céleste ? - mais aussi solide que le firmament.Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Lettre, 6 juillet 1812
- Tous les corps, le firmament, les étoiles, la terre et ses royaumes, ne valent pas le moindre des esprits; car il connaît tout cela, et soi; et les corps, rien.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 793
- La Seine charriait des nappes grumeleuses qui s'arrêtaient aux piles des ponts et se dissolvaient en firmaments.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Ruth songeait et Booz dormait; l'herbe était noire; - Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement; - Une immense bonté tombait du firmament; - C'était l'heure tranquille où les lions vont boire.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- Au saint empire
Des firmaments,
L'amour n'attire
Que les aimants!Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806) - Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l'astre irise...
C'est l'heure exquise.Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), VI - Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres
- Depuis que le soleil et la lune brillent au firmament, on n'a rien connu de meilleur que le vin.Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat
- Les cieux racontent la gloire de Dieu, - Et le firmament publie l'oeuvre de ses mains. - Le jour en fait au jour le récit, - Et la nuit le répète à la nuit.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XVIII, 2-3
- Et quand sur cette mer, las de chercher sa route,
Du firmament splendide il explore la voûte,
Des astres inconnus s'y lèvent à ses yeux.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830) - Lorsque les hommes n'observeront plus les étoiles du firmament, ils auront perdu un peu de ce qui constitue leur âme.Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)
- D'où te viennent-ils donc, mon enfant, tes yeux bleus? - C'est que lorsque l'orage a traversé le ciel, - Les éclairs qui brillaient étaient de flamme bleue; - J'ai regardé la danse, au loin, de ces feux pâles, - Et tout le firmament qui bleuissait ainsi.Auteur : Konstantine Dmitrievitch Balmont - Source : Sans référence
- Je pense: ma pensée atteste plus un dieu - Que tout le firmament et ses globes de feu.Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Epoques de la nature
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Écoute, si tu veux, puisque nous nous aimons,
Nous allons tous les deux fuir par delà les monts ;
Nous irons sous le ciel de Grèce, où sont les muses.
Tu verras, toi qu'un rien charme, toi qui t'amuses
Du vol d'un papillon, comment les aigles font
Quand ils planent autour du firmament profond ;Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour - Le firmament apparut tout d'un coup comme s'il pénétrait dans la pièce et la remplissait de ses étoiles, de sa nuit.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Aimons-nous follement Jusqu'à la frénésie !
Que dit l'étoile au firmament,
La rose à son amant,
La lèvre à l'ambroisie,
L'Art à la Poésie ?
Aimons-nous follement !Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours
Les mots proches de « firmament »
FirmamentLes mots débutant par fir Les mots débutant par fi
Firbeix firent Firfol firmament firmaments firman firmans firme firmes Firmi firmin Firminy
Les synonymes de « firmament»
Les synonymes de firmament :- 1. azur
2. bleu
3. ciel
4. voûte
5. calotte
6. dôme
7. nues
8. éther
9. zénith
10. empyrée
11. paradis
synonymes de firmament
Fréquence et usage du mot firmament dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « firmament » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot firmament dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Firmament ?
Citations firmament Citation sur firmament Poèmes firmament Proverbes firmament Rime avec firmament Définition de firmament
Définition de firmament présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot firmament sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot firmament notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
