La définition de Accouder (s') du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accouder (s')
Nature : v. réfl.
Prononciation : a-kou-dé
Etymologie : Norm. acouter ; picard, akeuter ; provenç. acodar, acoudar, acoltar ; espagn. acodar ; de adcubitare, de ad, à, et cubitus, coude (voy. ).

Voir les citations du mot Accouder (s')Signification du mot Accouder (s')


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accouder (s') de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accouder (s') pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accouder (s') ?


La définition de Accouder (s')

S'appuyer du coude. Il s'était accoudé sur la table.


Toutes les définitions de « accouder (s') »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCOUDER (S'). v. pron.
S'appuyer du coude. S'accouder sur la table. S'accouder sur une balustrade. Accoudé sur son chevet. Être accoudé sur un balcon.

Littré

ACCOUDER (a-kou-dé) v. réfl.
  • S'appuyer du coude. Il s'était accoudé sur la table.

HISTORIQUE

XIIe s. Sur l'erbe verte ont les tapis getez?; Raoul s'i est couchiés et acoutez, R. de Cambrai, 51.

XIIIe s. Et la mauvaise vieille s'est lez lui acoutée, Berte, 16. En un anglet [je] m'alai toute seule acouter, ib. 112. Deleiz le roi s'est Rollan acouteiz, Ger. de Viane, 1227. Et Renart, qui tant à mal est, Desus le puis s'est acoutez, Grains et mariz et trespensez, Ren. 6615. Et ainçois que li rois fust couciés, entrerent il en la sale où li rois Henris estoit acousté sour une coute, Chr. de Rains, p. 11.

XIVe s. Dessus une fenestre s'est alé aqueuter, Guesclin, dans DU CANGE, accubitus.

XVIe s. Et s'estant acouldé à l'une des fenestres de sa chambre, Carloix, II, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

accouder \a.ku.de\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accouder)

  1. (Pronominal) S'appuyer du coude.
    • Du zinc, où nous nous tenions accoudés, on découvrait à droite la perspective d'un pont et d'une partie des quais [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Tout, autour de moi, s'est écroulé en ténèbres. Au milieu de ce noir, je me suis accoudé sur ma table ronde, que la lampe ensoleille. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Autour d'une table, un groupe d'hommes étaient rassemblés, et une femme de trente à trente-cinq ans s'accoudait sur le comptoir. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
    • Durtal aboutissait à une terrasse dominant la ville et il s'accoudait à une balustrade de pierre grise, sèche, trouée [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Transitif) (Littéraire) Faire s'accouder.
    • La créature qui parlait était magnifiquement belle, belle à la façon de ces éphèbes de l'Italie du xviesiècle que Raphaël accoude dans le songe immortel de la jeunesse, et dont la tendresse et la pureté de lignes montrent comme une fleur de beauté mâle, comme l'adolescence d'un Dieu. (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly, 1860, p. 180)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCOUDER, verbe trans.

I.? Emploi pronom. S'accouder.[Le verbe est suivi d'un compl. prép. introd. par les prép. à ou sur] Poser le coude ou les coudes sur quelque chose qui sert d'appui, s'appuyer du (des) coude(s) contre quelque chose :
1. Il s'accouda sur le bras du fauteuil, s'appuya la tête dans sa main gauche, et resta perdu dans une de ces méditations funèbres, dans ces pensées dévorantes dont le secret est emporté par les condamnés à mort. H. de Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 247.
2. ... ils s'accoudèrent à la fenêtre et se serrèrent doucement la main. A. de Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 373.
3. « ..., je me suis accoudé sur le parapet du pont pour voir l'eau tourbillonner sous l'arche et emporter les brins d'herbe qu'elle arrachait sur les bords... G. Flaubert, La Première éducation sentimentale,1845, p. 117.
4. Elle s'agenouilla, s'accoudant au prie-dieu, les yeux errant d'ogive en ogive, comme si elle les comptait. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 251.
5. 10 juin. Marinette s'accoude à la rampe du petit pont. ? Oh! le joli balcon, dit-elle. J. Renard, Journal,1905, p. 976.
6. Derrière le comptoir de bois verni l'on s'accoudait sans se baisser, évoluaient deux garçons pâles, la chevelure fendue par une raie parfaite, à gauche. P. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 213.
Rem. Syntagmes fréq. : s'accouder à une fenêtre, à une table, à une balustrade, à un parapet, à un balcon, à une cheminée, à une rampe.
? [Le compl. prép. peut rester implicite] :
7. Il avait un geste familier. Il s'accoudait du bras droit, posait sa joue sur ses doigts et, de l'ongle du petit doigt libre, se touchait une dent rentrée. Il m'a laissé ce tic. J. Renard, Journal,1897, p. 406.
8. Maintenant que tout était prêt, il y eut un trou. Ainsi parfois le temps s'arrête. (...). La dactylo bâilla, s'accouda le menton au poing et sentit naître le sommeil en elle comme un volume. Un sablier sans doute coulait. A. de Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 55.
Rem. La position exprimée par s'accouder peut être précisée par le cont. (cf. ex. 1, 7, 8).
? P. méton., rare. [Le suj. est un subst. désignant une chose abstr. ou concr. personnifiée] :
9. Le fleuve a recouvert la berge et, par les plaines, Roule en ses flots grossis les fleurs des vieux étés Et les bouquets du haut des terrasses jetés Par l'ennui qui s'accoude aux villas riveraines. H. de Régnier, Sites,1887, p. 133.
10. Des débris de fonte, des entassements de ferraille s'accoudaient au bord de la route, parmi des herbes folles et des fleurs de carotte. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 334.
II.? Emploi trans., littér.
A.? [L'obj. désigne une pers.] Faire (s')accouder :
11. La créature qui parlait était magnifiquement belle, belle à la façon de ces éphèbes de l'Italie du xviesiècle que Raphaël accoude dans le songe immortel de la jeunesse, et dont la tendresse et la pureté de lignes montrent comme une fleur de beauté mâle, comme l'adolescence d'un Dieu. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 180.
12. Une immense mélancolie les accouda [les deux jeunes princes] sur le parapet [du fleuve]. G. d'Esparbès, Le Roi,1901, p. 63.
B.? [L'obj. désigne une chose] :
1. [Le compl. est en fonction d'obj. interne] :
33. Elle se tait, écoute, et dans l'ombre nocturne, Accoudant son beau bras sur la rondeur de l'urne, Le sein ému, le front à demi soulevé, Inquiète, elle attend celui qu'elle a rêvé. Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes antiques,Thestylis, 1874, p. 223.
2. Littér. [L'obj. dir. est un subst. désignant une chose abstr. : une action, un état d'âme, une qualité] :
14. Cette foule de sénateurs (...) allait, venait autour de lui [le Nabab] sans le voir, accoudant son importance inquiète et des conciliabules mystérieux aux deux cheminées de marbre blanc qui se faisaient face. A. Daudet, Le Nabab,t. 2, 1877, p. 90.
15. Eline quitte le balcon auquel elle accoudait sa prière... A. Daudet, L'Évangéliste,1833, p. 13.
16. Il [Baldassare] éprouvait à parer son corps dolent, à accouder sa résignation à la fenêtre en regardant la mer, une joie mélancolique. M. Proust, Les Plaisirs et les jours,1896, p. 33.
17. Ce placard-cabinet de toilette m'appartenait et j'accoudais à l'une ou l'autre fenêtre une mélancolie, un dédain tous deux feints, à l'heure où les petits Blancvillain et les Trinitet passaient... Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 42.
Rem. Dans cet emploi, caractéristique d'un certain style, accouder suivi d'un obj. dir. équivaut à s'accouder suivi d'un compl. de manière ou d'un gérondif (cf. ex. 16 : Eline s'accoudait au balcon en priant; cf. accoudé C). Le procédé consiste à « chosifier » une manière d'être, et à la constr. ensuite en compl. d'obj.; le résultat est un tour brachylogique, qui veut produire un effet de surprise à la manière d'une alliance de mots insolite.
Prononc. ? 1. Forme phon. : (s') [akude], (je m') [akud]. Enq. : /akud/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : accoudement, accoudoir. Cf. coude.
Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. « s'appuyer à l'aide du coude » part. passé adj. (Loh., ms. Montpellier, fol. 258b ds Gdf. Compl. : Fro. fu sor son lit acodés); début xiiies. « id. » (Parise, 2104 ds Gdf. Compl. : Ou chef d'une des tables s'est alez acoder); 1845 milit., Besch. s.v. : ... art milit. Se placer coude à coude. Dér. de coude*, préf. a-*; voir aussi accoter.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 450. Fréq. rel. litt. : xixes. a) 203, b) 1 031; xxes. : a) 889, b) 650.

accouder (s') « mettre les coudes à ... »


Accouder (s') au Scrabble


Le mot accouder (s') vaut 14 points au Scrabble.

accouder--s--

Informations sur le mot accouder--s-- - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accouder (s') au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accouder--s--

Les mots proches de Accouder (s')

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Placide     Urine     Croche     Caraco     Entr'incommoder (s')     Baptiser     Apure     Obombrer     Mésavenir     Écornement     

Les citations avec le mot Accouder (s')


Les citations du Littré sur Accouder (s')




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accouder (s') ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h29









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accouder (s')Poèmes accouder (s')Proverbes accouder (s')

La définition du mot Accouder (s') est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accouder (s') sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accouder (s') présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.