Définition de « briquetage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot briquetage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur briquetage pour aider à enrichir la compréhension du mot Briquetage et répondre à la question quelle est la définition de briquetage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?ik.ta?) briquetage (m)

  • Maçonnerie de briques. - Construire en briquetage.

  • Enduit sur lequel on trace des joints et des refends pour donner à une construction l’apparence de la brique. - Revêtir de briquetage un mur, une façade. - Tout le devant de la maison n’est que de briquetage. (-réf-)


    Définitions de « briquetage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRIQUETAGE1, subst. masc.

    A.? Maçonnerie, assemblage de briques :
    ... le tapage des assiettes déplacées et replacées, l'ouverture et la fermeture des meubles, le glissement sifflant du balai persistaient derrière le mince briquetage, ... Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 170.
    B.? P. anal. Enduit d'ocre, quadrillé de joints et de refends, qui donne à une construction l'apparence de la brique.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
    PRONONC. : [b?ikta:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1394, 1ernov. « construction en briques » (Exéc. test. de Jehan Lane, A. Tournai dans Gdf. Compl.) ? 1531 (Repar. de l'ab. de S. Den., A.N. LL 1302, ibid.); repris à partir de Trév. 1752; 2. 1718 « enduit rouge ou jaune sur lequel on trace des lignes figurant des briques » (Ac.). Dér. de brique* étymol. 2 a; suff. -age* avec intercalation de la consonne -t-.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    BRIQUETAGE2, subst. masc.

    MÉTALL. Action d'agglomérer des débris métalliques en briquettes pour en permettre le traitement au haut fourneau.
    Rem. Quillet 1965 et Pt Rob. enregistrent le sens « action d'agglomérer sous forme de briquettes », « fabrication des briquettes (de chauffage) ».
    Prononc. : [b?ikta:?]. Étymol. et Hist. 1927 métall. (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 16, p. 212 : briquetage des déchets et copeaux métalliques). Malgré le léger hiatus chronol. dér. de briqueter2*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    briquetage \b?ik.ta?\ masculin

    1. Maçonnerie de briques.
      • Construire en briquetage.
      • Quasiment neuve, la bâtisse en briquetage rouge aux balcons blancs, qui aurait pu servir de décor à "Sissi impératrice fait le Québec", défigurait le paysage sur cinq étages et trois cents pieds de long. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. I, Baleine, 2010)
      • Les moules d'argile cuite évaporant la saumure sont cassés lors du démoulage et forment des tessons appelés briquetages.
    2. (Maçonnerie) Enduit sur lequel on trace des joints et des refends pour donner à une construction l'apparence de la brique.
      • Revêtir de briquetage un mur, une façade.
      • Tout le devant de la maison n'est que de briquetage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRIQUETAGE. n. m.
    Maçonnerie de briques. Construire en briquetage. Il se dit aussi d'un Enduit sur lequel on trace des joints et des refends pour donner à une construction l'apparence de la brique. Revêtir de briquetage un mur, une façade. Tout le devant de la maison n'est que de briquetage.

    Littré

    BRIQUETAGE (bri-ke-ta-j') s. m.
    • 1Maçonnerie de briques.
    • 2Enduit rouge ou jaune sur lequel on dessine, avec une couleur blanche, des lignes représentant les assises des briques, de manière à donner à une construction l'apparence de la brique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « briquetage »

     Dérivé de briqueter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Briqueter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRIQUETAGE1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1394, 1ernov. « construction en briques » (Exéc. test. de Jehan Lane, A. Tournai dans Gdf. Compl.) ? 1531 (Repar. de l'ab. de S. Den., A.N. LL 1302, ibid.); repris à partir de Trév. 1752; 2. 1718 « enduit rouge ou jaune sur lequel on trace des lignes figurant des briques » (Ac.). Dér. de brique* étymol. 2 a; suff. -age* avec intercalation de la consonne -t-.

    briquetage au Scrabble


    Le mot briquetage vaut 20 points au Scrabble.

    briquetage

    Informations sur le mot briquetage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot briquetage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    briquetage

    Les rimes de « briquetage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de briquetage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de dorage      Rimes de outillage      Rimes de outrages      Rimes de dévergondages      Rimes de bailliage      Rimes de chinoise      Rimes de ouvrage      Rimes de siamoises      Rimes de platelage      Rimes de narquoise      Rimes de cloutage      Rimes de broyages      Rimes de dévergondage      Rimes de genevoises      Rimes de camouflages      Rimes de sulfatages      Rimes de détourage      Rimes de bourgeoises      Rimes de gardiennage      Rimes de égrenage      Rimes de héritages      Rimes de rembobinage      Rimes de étagent      Rimes de carambolage      Rimes de nappage      Rimes de engages      Rimes de désossage      Rimes de quadrillages      Rimes de téléphonage      Rimes de tapages      Rimes de grignotages      Rimes de topazes      Rimes de brouillages      Rimes de alcatraz      Rimes de antiparasitage      Rimes de norroise      Rimes de adage      Rimes de lilloise      Rimes de feutrage      Rimes de empesage      Rimes de coloriages      Rimes de encouragent      Rimes de écaillage      Rimes de encourages      Rimes de déshabillages      Rimes de austro-hongroises      Rimes de ramonage      Rimes de brassages      Rimes de poudrage      Rimes de grammages     

    Mots du jour

    dorage     outillage     outrages     dévergondages     bailliage     chinoise     ouvrage     siamoises     platelage     narquoise     cloutage     broyages     dévergondage     genevoises     camouflages     sulfatages     détourage     bourgeoises     gardiennage     égrenage     héritages     rembobinage     étagent     carambolage     nappage     engages     désossage     quadrillages     téléphonage     tapages     grignotages     topazes     brouillages     alcatraz     antiparasitage     norroise     adage     lilloise     feutrage     empesage     coloriages     encouragent     écaillage     encourages     déshabillages     austro-hongroises     ramonage     brassages     poudrage     grammages     


    Les citations sur « briquetage »

    Les citations sur briquetage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot briquetage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « briquetage »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « briquetage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot briquetage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « briquetage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot briquetage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Briquetage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations briquetage     Citation sur briquetage   Poèmes briquetage   Proverbes briquetage   Rime avec briquetage    Définition de briquetage  


    Définition de briquetage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot briquetage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot briquetage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:44:48