La définition de Tolérable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tolérable
Nature : adj.
Prononciation : to-lé-ra-bl'
Etymologie : Prov. tollerable ; esp. tolerable ; it. tollerabile ; du lat. tolerabilis, de tolerare, tolérer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tolérable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tolérable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tolérable ?
La définition de Tolérable
Qu'on peut supporter, tolérer. Cela n'est pas tolérable.
Toutes les définitions de « tolérable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qu'on peut tolérer, qu'on peut supporter. Pensez-vous que cela soit tolérable? Cette douleur n'est pas tolérable.
Littré
- Qu'on peut supporter, tolérer. Cela n'est pas tolérable.
Avant que l'Égypte pût devenir une habitation tolérable
, Voltaire, Déf. de mon oncle, 17.
HISTORIQUE
XIVe s. Vices grans et non tolerables
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
Wiktionnaire
Adjectif - français
tolérable \t?.le.?abl\ masculin et féminin identiques
- Qu'on peut tolérer, qu'on peut supporter.
- Pensez-vous que cela soit tolérable ?
- Cette douleur n'est pas tolérable.
Trésor de la Langue Française informatisé
TOLÉRABLE, adj.
Tolérable au Scrabble
Le mot tolérable vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot tolerable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tolérable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tolérable
Tôle Tolérable Tolérablement Tolérance Tolérantisme Tolérateur Tolération Toléré, ée Tolérer Tolet Tollé Toluène tolar tôlarde tôle toléra tolérable tolérables toléraient tolérais tolérait tolérance tolérant tolérant tolérante tolérantes tolérants tolérât tolère toléré tolérée tolérées tolèrent tolérer tolérera tolérerai tolérerais tolérerait tolérerions tolérerons toléreront tolérés tolérez tôlerie tolériez tolérions tolérons tôles tolet tolets tôlier tôlière tôliers Tolla Tolla Tollaincourt tollé Tollembeek Tollent Tollevast tolstoïen toltèqueMots du jour
Soudage Rhabiter Exotisme Enneigé, ée Tors, orse Menottes Licenciement Pinsonnière Piéton, onne Épouvantement
Les citations avec le mot Tolérable
- Si l'athéisme se propageait, il deviendrait une religion aussi intolérable que les anciennes.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent
- Chaque femme fait son choix. C'est sa liberté individuelle. Mais que quelqu'un supprime, d'emblée et de manière extrêmement violente, le droit naturel qu'a toute femme d'enfanter, on pourra en débattre comme on voudra, c'est de toute manière intolérable.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- On ne peut vivre dans la société après l'âge des passions. Elles n'est tolérable que dans l'époque où l'on se sert de son estomac pour s'amuser, et de sa personne pour tuer le temps.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Autrefois, le tiers était serf, l'odre noble était tout. Aujourd'hui le tiers est tout, la noblesse est un mot. Mais sous ce mot s'est glissée une nouvelle et intolérable aristocratie.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)
- Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage (l'Encyclopédie), et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamais.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 20 janvier 1758
- Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019
- Seuls l'amour et l'art rendent l'existence tolérable.Auteur : William Somerset Maugham - Source : Servitude humaine
- Un bon mariage est celui où chacun des époux a la chance de pouvoir tolérer l'intolérable de l'autre.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Celui qui ne sait pas vivre avec charité et embrasser la douleur des autres est puni en ceci qu'il sent avec une violence intolérable sa propre douleur.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- La mort n'est rien. Elle délivre le papillon d'une mauvaise toile d'araignée. Ce qui n'est pas tolérable, c'est le tissage qui traverse la peau et le coeur.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence
- Un intolérable mioche de quatre ans jouait avec une crécelle sur les marches du comptoir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- L'exil correspond à un distancement schizoïde de la réalité. Choisir l'exil, c'est briser un lien relativement intolérable avec des gens, soi, le réel.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- La vie n'est tolérable qu'en état d'ébriété. Ebriété alcoolique, amoureuse, religieuse.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Tout le monde a des démons. La question est simplement de savoir jusqu'où ces démons restent tolérables.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- La peine de mort est devenue une pratique intolérable, depuis qu'on n'y attache plus l'idée d'expiation, qui est toute théologique.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)
- S'il existe une quelconque morale politique en ce bas monde, avait écrit Stencil, un jour, dans son journal, elle réside dans le fait que nous menons les affaires de ce siècle avec une vision des choses dédoublée et absolument intolérable. Droite et gauche; la serre chaude et la rue. La droite ne peut vivre et travailler qu'hermétiquement, dans la serre chaude du passé, cependant que la gauche, dehors, poursuit son programme dans les rues, en utilisant la violence populaire dirigée. Et elle ne peut vivre que dans le rêve de l'avenir. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)
- Grey buvait son café dans un mug qui disait papa tolérable. Car, voyez-vous, un tasse meilleur papa du monde aurait heurté le style familial, plutôt orienté vers l'auto dépréciatif, tendance cynique, et vers la ténacité discrète.Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)
- Il est absolument intolérable de ne pouvoir participer réellement à l'être qu'on aime, et c'est aussi absolument simple. Le monde est ainsi fait.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Si l'attachement est un mal, il faut en chercher la cause dans le scandale de la naissance, car naître c'est s'attacher. Le détachement devrait donc s'appliquer à faire disparaître les traces de ce scandale, le plus grave et le plus intolérable de tous.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- En tant que père, être incapable d'aider ses enfants est une expérience quasi intolérable.Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Je me sentis jaloux. Une intolérable jalousie, comparable à celle que doit éprouver une perle de culture à l'endroit d'une perle véritable.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Confession d'un masque (1949)
- Aucune démocratie, aucune république ne serait possible si l'on n'obéissait qu'aux lois que l'on approuve. Oui. Mais aucune ne serait acceptable s'il fallait, par obéissance, renoncer à la justice ou tolérer l'intolérable.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus
- Car l'éclat de quelques heures de bonheur suffit parfois à rendre tolérables les désillusions et les saloperies que la vie ne manque pas de nous envoyer.Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)
- De nos jours, en tant que policier, on essaie moins de faire respecter la loi que d'imposer des limites à peu près tolérables à l'illégalité.Auteur : Henning Mankell - Source : Avant le gel (2002)
Les citations du Littré sur Tolérable
- Ce n'est point la pauvreté qui est intolérable, c'est le mépris ; je sais manquer de tout, mais je veux qu'on l'ignoreAuteur : Voltaire - Source : Écoss. I, 5
- Là il se fait un blaspheme et deshonneur intolerable à JesusChristAuteur : CALVIN - Source : Instit. 1149
- Un homme qui avait quelque sens et qui raisonnait tolérablement sur d'autres sujetsAuteur : Voltaire - Source : Phil. Ex. mil. Bolingbr. 26
- Ce fut ce libelle qui rendit les dernières années de J. B. Rousseau bien malheureuses ; la presse, il le faut avouer, est devenue un des fléaux de la société et un brigandage intolérableAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Fragm. d'une lettre
- Ces conditions d'une paix qui tenait tant de la servitude parurent intolérables, et la fierté du vainqueur inspira un courage de désespoir aux vaincusAuteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, 10
- N'en y a un, à parler court et brief, Qui lui soit plus intolerable et griefAuteur : MAROT - Source : I, 313
- Un bon pays se rétablit toujours par lui-même, pour peu qu'il soit tolérablement régiAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Économie.
- La loi qui permettrait d'emprisonner un citoyen sans information préalable et sans formalité juridique, serait tolérable dans un temps de trouble et de guerre ; elle serait tortionnaire et tyrannique en temps de paixAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég : Idées républ. 19
- Se peut il dire qu'en chrestienté y ait une nation plus intolerablement superbe que l'espagnole ?Auteur : GUY COQUILLE - Source : Dialogue sur les causes de la misère de la France, Oeuvres, t. I, p. 260, éd. 1666
- IntolerablementAuteur : COTGRAVE - Source :
- L'homme aux quarante écus : Quoi ! le moyen de vivre commodément est d'associer ma misère à celle d'un autre ? - Le géomètre : Cinq ou six misères ensemble font un établissement très tolérableAuteur : Voltaire - Source : l'H. aux quarante écus, Entret. avec un géom.
- Votre Majesté n'a pas d'idée de la détestable inquisition qu'on exerce sur tous les ouvrages, et des mutilations intolérables qu'on fait essuyer à tous ceux qu'on croit capables de dire quelques véritésAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 9 avr. 1773
- Lequel [Henri IV], pour les paier [ses soldats] des labeurs intolerables de la guerre, pensoit leur avoir donné un restaurant en leur promettant une batailleAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 289
- Chaut et froit sans mesure, puors [puanteur] intolerables [dans l'enfer]Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1938
- Il devint si hagart, presumptueux et brave, qu'il estoit incompatible et intolerable à un chacunAuteur : JOSEPHE - Source : Guerre, Trad. de des Essars, I, 18
- La dame est d'une personnalité intolérable ; le mari d'une soumission aveugle, plus par paresse et par indifférence que par excès de passionAuteur : Mme DU DEFFANT - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Vices grans et non tolerablesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Il [Linguet dans une plaidoirie] a ennuyé beaucoup de ses lecteurs, regoulés de tout ce bavardage absolument intolérable, sans la méchanceté qui en fait l'âmeAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 138
- TolerablementAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ceste presumptueuse, haultaine et fiere opiniastreté, quand elle est jointe à l'ambition, devient encore plus intolerableAuteur : AMYOT - Source : Alcib. et Cor. compar. 6
- Son Altesse Royale ayant formé le dessein de faire dans le royaume quelques essais d'une taille proportionnelle ou dîme qu'avait proposée feu M. de Vauban et qui devait remédier aux anciens et intolérables abus de la taille arbitraireAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- L'espionnage serait peut-être tolérable s'il pouvait être exercé par d'honnêtes gensAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 23
- Deux rois n'étaient tolérables qu'à Lacédémone : ils n'y formaient pas la constitution ; mais ils étaient une partie de la constitutionAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 10
- Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage [l'Encyclopédie], et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamaisAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 20 janv. 1758
- Avant que l'Égypte pût devenir une habitation tolérableAuteur : Voltaire - Source : Déf. de mon oncle, 17
Les mots débutant par Tol Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tolérable ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h49
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tolérable
Poèmes tolérable
Proverbes tolérable
La définition du mot Tolérable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tolérable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tolérable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
