La définition de Fixatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fixatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : fi-ksa-tif, ti-v'
Etymologie : Fixer.

Voir les citations du mot Fixatif, iveSignification du mot Fixatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fixatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fixatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fixatif, Ive ?


La définition de Fixatif, Ive

Terme technique. Qui sert à fixer.


Toutes les définitions de « fixatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIXATIF, IVE. adj.
Qui sert à fixer. Il s'emploie spécialement en termes de Photographie. Un seul fixatif ou, substantivement, Un fixatif.

Littré

FIXATIF (fi-ksa-tif, ti-v') adj.
  • Terme technique. Qui sert à fixer. Il faut pour ce dessin une eau fixative, Legoarant ?
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fixatif \fik.sa.tif\ masculin

  1. (Coiffure) Produit en gel ou vaporisé qui fixe une coiffure.
    • Alain travaille tout de suite à se refaire une beauté, autrement dit se colle la chevelure avec un fixatif rose, après quoi il paraît plutôt content de lui-même. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 21)
    • Si je veux donner une certaine apparence à mes cheveux, je devrai peut-être utiliser du fixatif. (Carol Gray, Livre de scénarios sociaux, 1996)
  2. (Dessin) Substance qui fixe un dessin lorsque les pigments sont sous forme de poudre.
    • Le fixatif stabilise les pigments du fusain ou du pastel sur le support.

Adjectif - français

fixatif \fik.sa.tif\ masculin

  1. Qui sert à fixer.
    • Un agent fixatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIXATIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.? Adjectif
A.? Qui sert à fixer (cf. fixer B 1). [Les] Enduits fixatifs. [s'emploient] Pour émailler les papiers photographiques (Coffignier, Vernis,1921, p. 588).
? Fixatif de.L'étuvage aux vapeurs de certains liquides fixatifs des colloïdes (Campredon, Bois,1948, p. 65).
B.? PSYCHANAL. Relatif à la fixation (ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.).
II.? Subst. masc.
A.? Préparation qu'on vaporise sur les dessins au crayon, au fusain, en vue d'éviter qu'ils ne s'effacent. J'ai fait un fusain d'après un torse de la Renaissance, pour un essai du fixatif que Riesener emploie (Delacroix, Journal,1853, p. 131).Les pastels factices et fragiles sont des charges teintes avec des colorants fragiles. Il est nécessaire de faire des essais. Le fixage des dessous s'obtient avec des fixatifs spéciaux à la gélatine (Arts et litt.,1935, p. 3004).
B.? Produit servant à maintenir les cheveux une fois coiffés. Avez-vous le désir de séparer vos cheveux par une raie et de les maintenir par un fixatif? (Giraudoux, Amphitr.,1929, I, 5, p. 59).
Prononc. et Orth. : [fiksatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1800 adj. (Boiste); 1853 subst. supra. Dér. du rad. de fixer*; suff. -(at)if*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Quem. DDL t. 1.


Fixatif, Ive au Scrabble


Le mot fixatif, ive vaut 28 points au Scrabble.

fixatif--ive

Informations sur le mot fixatif--ive - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fixatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fixatif--ive

Les mots proches de Fixatif, Ive

FixageFixatif, iveFixationFixeFixé, éeFixementFixerFixibilitéFixisteFixitéFix-Saint-Geneysfixafixagefixaifixaientfixaisfixaitfixâmesfixantfixâtfixateurfixateurfixatiffixationfixationsfixefixefixéfixéfixe-chaussettesfixéefixéefixéesfixéesFixemfixementfixentfixerfixerafixeraifixeraientfixeraisfixeraitfixerasfixèrentfixerezfixeriezfixeronsfixerontfixesfixesfixésfixésfixettefixezfixiezFixinfixingfixionsfixité


Mots du jour


Article     Fusil     Trébuché, ée     Mathusalem     Cendrure     Glabre     Passementer     Hutté, ée     Rhythme     Érémitique     

Les citations avec le mot Fixatif, Ive


Les citations du Littré sur Fixatif, Ive




Les mots débutant par Fix  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fixatif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fixatif, ivePoèmes fixatif, iveProverbes fixatif, ive

La définition du mot Fixatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fixatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fixatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.