Définition de « fixage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fixage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fixage pour aider à enrichir la compréhension du mot Fixage et répondre à la question quelle est la définition de fixage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fik.sa.?) fixage (m)

  • (term|Finances) Procédure de cotation par laquelle est fixé le cours dune valeur telle que valeur mobilière, or ou devise.

  • Synonyme de fixation.


    Définitions de « fixage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIXAGE, subst. masc.

    A.? TECHNOL. Action de fixer, d'assujettir quelque chose à un endroit ou dans une position. Le c?ur [d'une rose artificielle] terminé on passe au fixage des pétales (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 173).Fixage des crins sur l'archet (Maigne, Maugin, Nouv. manuel luthier,1929, p. 162).
    B.? PHOT. Opération qui consiste à rendre un cliché inaltérable à la lumière. Pour lutter contre le halo, (...) on interpose entre la plaque et l'émulsion une couche absorbant la lumière, mais il est souvent difficile de l'éliminer au cours du développement et du fixage (Prinet, Phot.,1945, p. 40).Les opérations de développement et de fixage, ces dernières méritant de retenir tout spécialement l'attention, puisque c'est d'elles en définitive autant que des soins à apporter à sa conservation, que dépend la survie du microfilm (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 798).DESSIN. Traitement (d'un dessin) par un fixatif (v. ce mot II A).
    Prononc. : [fiksa:?]. Étymol. et Hist. 1850 (G. Le Gray, Traité pratique de photographie sur papier et sur verre, p. 21). Dér. de fixer*; suff. -age*. Bbg. Interphotothèque ... Paris, 1973, p. 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fixage \fik.sa?\ masculin

    1. (Finance) Procédure de cotation par laquelle est fixé le cours d'une valeur telle que valeur mobilière, or ou devise.
    2. Synonyme de fixation.
      • Le traitement des papiers à image apparente comporte un virage et un fixage. Ces deux opérations peuvent être effectuées séparément ou, au contraire, être réunies en une seule opération de virage et fixage combinés. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 265)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIXAGE. n. m.
    Voyez FIXATION.

    Littré

    FIXAGE (fi-ksa-j') s. m.
    • Terme technique. Action de fixer. Les coussinets supportent bien mieux le service que les rails et les coins?; le sabotage a dû être fait convenablement?; et, si les chevilles sont en fer, on peut être tranquille sur leur fixage, Presse scientifique, 1861, t. III, p. 229.

      Terme de photographie. Opération par laquelle on détruit la sensibilité spéciale d'une préparation photogénique amenée par la lumière à un état dont on veut conserver l'impression.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Procédure de cotation par laquelle est fixé le cours d'une valeur telle que valeur mobilière, or ou devise.

    Notes : 1. Cette procédure consiste à fixer périodiquement le cours d'une valeur à partir de la confrontation, à un moment donné, des offres et des demandes de telle manière que le maximum d'offres et de demandes puisse être satisfait à ce cours. D'autres procédures de cotation sont : la cotation continue ; la cotation par prix offert, prix demandé.2. Par extension, ce terme recouvre parfois également le cours lui-même résultant de la procédure. Dans ce sens, il est préférable d'employer le terme « cours ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « fixage »

    Fixer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De fixer et du suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIXAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1850 (G. Le Gray, Traité pratique de photographie sur papier et sur verre, p. 21). Dér. de fixer*; suff. -age*.

    fixage au Scrabble


    Le mot fixage vaut 19 points au Scrabble.

    fixage

    Informations sur le mot fixage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fixage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fixage

    Les rimes de « fixage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de fixage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de coprophage      Rimes de épandage      Rimes de pucelage      Rimes de carnage      Rimes de bases      Rimes de ramonage      Rimes de saumurage      Rimes de briquetage      Rimes de resserrage      Rimes de encodage      Rimes de gazes      Rimes de lit-cage      Rimes de rages      Rimes de torpillages      Rimes de labourage      Rimes de breuvages      Rimes de truandages      Rimes de pliages      Rimes de bellevilloise      Rimes de évasent      Rimes de naze      Rimes de témoignage      Rimes de badigeonnage      Rimes de reniflage      Rimes de cardage      Rimes de alunissage      Rimes de bocage      Rimes de sage      Rimes de radiobalisage      Rimes de rallumage      Rimes de antiprotéase      Rimes de vêlage      Rimes de préchauffage      Rimes de rinçages      Rimes de défrichage      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de mitraillages      Rimes de clabaudage      Rimes de repiquage      Rimes de décodages      Rimes de essayages      Rimes de placage      Rimes de potage      Rimes de roulage      Rimes de anthropophages      Rimes de bastingages      Rimes de gobage      Rimes de nécrophage      Rimes de harponnage      Rimes de gaze     

    Mots du jour

    coprophage     épandage     pucelage     carnage     bases     ramonage     saumurage     briquetage     resserrage     encodage     gazes     lit-cage     rages     torpillages     labourage     breuvages     truandages     pliages     bellevilloise     évasent     naze     témoignage     badigeonnage     reniflage     cardage     alunissage     bocage     sage     radiobalisage     rallumage     antiprotéase     vêlage     préchauffage     rinçages     défrichage     Fayt-lez-Manage     mitraillages     clabaudage     repiquage     décodages     essayages     placage     potage     roulage     anthropophages     bastingages     gobage     nécrophage     harponnage     gaze     


    Les citations sur « fixage »

    1. Il y a du tabernacle dans l'agrandisseur, de l'enfer dans la lumière sanglante où l'on baigne, de l'alchimie dans les bacs de révélateur, d'arrêt et de fixage ...

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    Les citations sur fixage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fixage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fixage »

    FixageFixatif, iveFixationFixeFixé, éeFixementFixerFixibilitéFixisteFixité

    Les mots débutant par fix  Les mots débutant par fi

    Fix-Saint-Geneysfixafixagefixaifixaientfixaisfixaitfixâmesfixantfixâtfixateurfixateurfixatiffixationfixationsfixefixefixéfixéfixe-chaussettesfixéefixéefixéesfixéesFixemfixementfixentfixerfixerafixeraifixeraientfixeraisfixeraitfixerasfixèrentfixerezfixeriezfixeronsfixerontfixesfixesfixésfixésfixettefixezfixiezFixinfixingfixionsfixité

    Les synonymes de « fixage»

    Les synonymes de fixage :

      1. cloutage
      2. assemblage
      3. clouage
      4. montage
      5. fixation
      6. amarrage
      7. ancrage
      8. attache
      9. crampon
      10. implantation
      11. scellement

    synonymes de fixage

    Fréquence et usage du mot fixage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fixage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fixage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fixage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fixage     Citation sur fixage   Poèmes fixage   Proverbes fixage   Rime avec fixage    Définition de fixage  


    Définition de fixage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fixage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fixage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:52:47