Définition de « fixité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fixite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fixité pour aider à enrichir la compréhension du mot Fixité et répondre à la question quelle est la définition de fixite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fik.si.te) fixité (f)

  • État de ce qui est fixe. - Ces institutions acquirent plus de fixité. - C’est un esprit sans fixité. - Ses idées n’ont aucune fixité. - La fixité de ses opinions, de ses principes. - La fixité du regard se dit du regard qui s’attache ou semble s’attacher avec persistance à un objet, à une personne. - Ses yeux avaient une fixité morbide. - L’inquiétante fixité de son regard. (-réf-)


    Définitions de « fixité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIXITÉ, subst. fém.

    A.?
    1. État de ce qui est et demeure fixe, c'est-à-dire stationnaire ou immobile. Synon. immobilité; anton. mobilité, mouvement.
    a) [À propos d'un inanimé] Des traits jeunes, mais durcis, et comme figés dans une fixité cadavérique, des lèvres contractées, des dents serrées (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 29).La fixité extérieure du regard tourné au-dedans de soi (Péladan, Vice supr.,1884, p. 331).La fixité des astres dans le firmament (Barrès, Cahiers, t. 14, 1922-23, p. 108).
    b) Rare. [À propos d'une pers.] Jadis j'ai connu la passion, mais maintenant je n'ai plus que celle de la patience et du désir de connaître Dieu dans sa fixité (Claudel, Cinq gdes odes,1910, p. 280).
    2. Propriété de ce qui se maintient ou est maintenu dans un état donné, à un niveau donné. Théorie de la fixité des espèces. Fixité des fonctions publiques, du pouvoir, des principes, de la religion, des salaires. Synon. invariabilité, stabilité; anton. instabilité, variabilité, variation.Les arts plastiques obtiennent un effet du même genre par la fixité qu'ils imposent soudain à la vie (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 25).La nécessité, pour la paix des âmes et des états, de la fixité du dogme (Maurois, Disraëli,1927, p. 241).
    ? P. méton., au plur., rare. Moments discontinus de stabilité. Ces fixités soudaines d'une volonté tout à l'heure flottante (Bourget, Actes suivent,1926, p. 125).
    B.? Constance dans la conduite, la pensée, les sentiments. Esprit sans fixité; la fixité d'une décision, d'un jugement, d'une opinion, d'un sentiment. Synon. stabilité; anton. inconstance, légèreté, versatilité.Généreux, enthousiaste, mais sans fixité aucune, soumis à toutes les sautes du vent qui passe (Zola, Débâcle,1892, p. 6):
    Cette disposition irrationnelle causait à l'esprit dogmatique d'Henriette une antipathie instinctive qui ne laissa pas de troubler l'harmonie de leur commerce. Elle ne voyait pas sans humeur ce manque de fixité, ces entraînements aventureux, fugaces, qu'elle prenait avec un sérieux que son frère se gardait bien d'y porter... Massis, Jugements,1923, p. 102.
    Prononc. et Orth. : [fiksite]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1603 « état de ce qui ne varie pas » (A. de Nesmond, Remontrances, p. 731 ds Barb. Misc. 29, no7 : grande et constante fixité [de l'or]). Dér. de fixe*; suff. -ité*; cf. lat. médiév. fixitas, xiiies. ds Latham. Fréq. abs. littér. : 489. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 637, b) 833; xxes. : a) 671, b) 684.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fixité \fik.si.te\ féminin

    1. État de ce qui est fixe.
      • Ces institutions acquirent plus de fixité.
      • C'est un esprit sans fixité.
      • Ses idées n'ont aucune fixité.
      • La fixité de ses opinions, de ses principes.
    2. (Spécialement) Absence d'évolution dans le temps.
      • Il vaut toujours mieux croiser avec une race dont la fixité est reconnue, qu'avec des types artificiels dont les caractères finissent souvent par se perdre. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Pour s'évader de la mentalité scolastique, il fallait répudier le réalisme des universaux [?] ; qui conduisait à des théories erronées, telles que la fixité des espèces et la distinction ontologique des caractères essentiels et accidentels ; [?]. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    3. (En particulier) Nature d'un regard qui s'attache ou semble s'attacher avec persistance à un objet, à une personne.
      • Ses yeux avaient une fixité morbide.
      • L'inquiétante fixité de son regard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIXITÉ. n. f.
    État de ce qui est fixe. Ces institutions acquirent plus de fixité. C'est un esprit sans fixité. Ses idées n'ont aucune fixité. La fixité de ses opinions, de ses principes. La fixité du regard se dit du Regard qui s'attache ou semble s'attacher avec persistance à un objet, à une personne. Ses yeux avaient une fixité morbide. L'inquiétante fixité de son regard.

    Littré

    FIXITÉ (fi-ksi-té) s. f.
    • 1Qualité de ce qui est fixe. Les couleurs de leur plumage sont, par leur fixité et leur consistance, à l'épreuve de la rigueur du froid, Buffon, Ois. t. III, p. 332, dans POUGENS. Ah?! qu'elle est cruelle, la fixité de la douleur?! Staël, Delphine, 5e part. 1.

      Il se dit de la permanence des caractères dans les espèces. Variétés purement individuelles et sans fixité.

      Fig. La fixité des principes. Institutions qui n'ont pas assez de fixité. Il reprenait pour tout une sorte de fixité dans les idées que le vague enivrant des beaux-arts et de l'Italie avait fait disparaître, Staël, Corinne, XVI, 4. Les gens du peuple [en Allemagne] sont très capables de cette fixité en toutes choses, qui est une excellente donnée pour la morale, Staël, Allem. I, 2.

    • 2 Terme de chimie. Propriété qu'ont certains corps de ne pouvoir être volatilisés par l'action du feu. Si on fait attention à la densité, à la fixité et à la solidité de la matière dont les comètes doivent être composées?, Buffon, Théorie de la terre, Preuves, article 1er, de la formation des planètes (Buffon souligne fixité)
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FIXITÉ, s. f. (Astronom.) Quelques auteurs ont employé ce mot, qui est commode, pour désigner la propriété qu'ont des étoiles fixes, de n'avoir aucun mouvement propre. Il est à souhaiter que ce mot fasse fortune. Celui d'immobilité rend bien à-peu-près la même idée, mais moins exactement & moins rigoureusement.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    FIXITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1603 « état de ce qui ne varie pas » (A. de Nesmond, Remontrances, p. 731 ds Barb. Misc. 29, no7 : grande et constante fixité [de l'or]). Dér. de fixe*; suff. -ité*; cf. lat. médiév. fixitas, xiiies. ds Latham.

    fixité au Scrabble


    Le mot fixité vaut 18 points au Scrabble.

    fixite

    Informations sur le mot fixite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fixité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fixite

    Les rimes de « fixité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de fixité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de déboîtées      Rimes de collecter      Rimes de excitée      Rimes de décrottait      Rimes de réhabilitée      Rimes de quitté      Rimes de immoralité      Rimes de désenchanter      Rimes de cotées      Rimes de envoûtée      Rimes de enfantaient      Rimes de excités      Rimes de facilitait      Rimes de marmités      Rimes de réfutaient      Rimes de enfanter      Rimes de alerté      Rimes de lestés      Rimes de furetait      Rimes de mochetés      Rimes de endettait      Rimes de riposter      Rimes de quasi-nudité      Rimes de remonter      Rimes de réciprocité      Rimes de athée      Rimes de génialité      Rimes de tripotez      Rimes de permanentée      Rimes de moufeté      Rimes de délité      Rimes de hanté      Rimes de toasté      Rimes de voûtés      Rimes de diamantés      Rimes de chanter      Rimes de sédimentée      Rimes de dégoûté      Rimes de escamotaient      Rimes de déporté      Rimes de rapportai      Rimes de squattait      Rimes de frottés      Rimes de voûté      Rimes de fréquentés      Rimes de croûté      Rimes de délimitée      Rimes de prêté      Rimes de débutai      Rimes de plantai     

    Mots du jour

    déboîtées     collecter     excitée     décrottait     réhabilitée     quitté     immoralité     désenchanter     cotées     envoûtée     enfantaient     excités     facilitait     marmités     réfutaient     enfanter     alerté     lestés     furetait     mochetés     endettait     riposter     quasi-nudité     remonter     réciprocité     athée     génialité     tripotez     permanentée     moufeté     délité     hanté     toasté     voûtés     diamantés     chanter     sédimentée     dégoûté     escamotaient     déporté     rapportai     squattait     frottés     voûté     fréquentés     croûté     délimitée     prêté     débutai     plantai     


    Les citations sur « fixité »

    1. Rien n'est-il plus ennuyeux qu'une fixité, qu'une mode inamovible, qu'un almanach perpétuel.

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


    2. Le travail salarié apparaît comme la négation de la fixité du travail et de sa rémunération.

      Auteur : Karl Marx - Source : Fondements de la critique de l'économie politique (1857-1858)


    3. La politique est une science sans principes arrêtés, sans fixité possible; elle est le génie du moment, l'application constante de la force, suivant la nécessité du jour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    4. On admire la fixité de la résolution qui, une fois prise, persiste invincible.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    5. Comme tous les êtres doués d'une grande mobilité mentale, j'éprouve un amour organique et fatal pour la fixité. Je déteste les nouvelles habitudes et les endroits inconnus.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    6. Les hommes sont d'une fixité totale. C'est nous qui créons le mouvement. On s'épuise à animer l'amour.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    7. Il n'est pas de brouillards, comme il n'est point d'algèbres,
      Qui résistent, au fond des nombres ou des cieux,
      A la fixité calme et profonde des yeux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    8. L'art scénique, le seul qui tire l'oeuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Ce soir on improvise (1930), II, dernière scène, Hinkfuss


    9. La fidélité est dans la vie sentimentale ce qu'est la fixité des idées dans la vie intellectuelle: un aveu de faillite.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    10. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    11. Celui dont la pensée n’a pas de fixité, qui ignore la vraie Loi, dont la sérénité est troublée, — celui-là n’arrive pas à la plénitude de la science.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    Les citations sur fixité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fixite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fixite »

    FixageFixatif, iveFixationFixeFixé, éeFixementFixerFixibilitéFixisteFixité

    Les mots débutant par fix  Les mots débutant par fi

    Fix-Saint-Geneysfixafixagefixaifixaientfixaisfixaitfixâmesfixantfixâtfixateurfixateurfixatiffixationfixationsfixefixefixéfixéfixe-chaussettesfixéefixéefixéesfixéesFixemfixementfixentfixerfixerafixeraifixeraientfixeraisfixeraitfixerasfixèrentfixerezfixeriezfixeronsfixerontfixesfixesfixésfixésfixettefixezfixiezFixinfixingfixionsfixité

    Les synonymes de « fixite»

    Les synonymes de fixité :

      1. constance
      2. fermeté
      3. immobilité
      4. invariabilité
      5. permanence
      6. persistance
      7. stabilité
      8. ankylose
      9. calme
      10. immuabilité
      11. immobilisme
      12. impassibilité
      13. inactivité
      14. inertie
      15. stagnation
      16. paralysie
      17. repos
      18. piétinement
      19. solidité
      20. aplomb
      21. assiette
      22. équilibre
      23. compacité
      24. consistance
      25. homogénéité

    synonymes de fixité

    Fréquence et usage du mot fixité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fixite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fixité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fixité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fixité     Citation sur fixité   Poèmes fixité   Proverbes fixité   Rime avec fixité    Définition de fixité  


    Définition de fixité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fixité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fixité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:37:56