Définition de « fixateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fixateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fixateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fixateur et répondre à la question quelle est la définition de fixateur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fixateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


FIXATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.

I.? Adj. Qui a la propriété de fixer.
A.?
1. [En parlant d'un produit] Un sel fixateur comme les bichromates de potassium ou de sodium (Campredon, Bois,1948, p. 70).Le liquide fixateur doit être de préférence isotonique et tamponné (Husson, Graf, Biol. gén.,1965, p. 72).
2. [En parlant d'un inanimé abstr.] La plante verte tire un avantage de la fonction fixatrice d'azote dont témoigne la Bactérie (Plantefol, Bot. et biol.,t. 1, 1931, p. 405).Utilité des forêts. Mentionnons d'abord leur intérêt fixateur et climatique (Forêt fr.,1955, p. 7).
B.? Au fig. L'époque ancestrale où la matière phonique (...) ne subissait l'action d'aucun principe fixateur et donc intellectuel (Benda, Fr. byz.,1945, p. 265).Le mythe, ou le symbole (...) doit être préservé de toute explication fixatrice et décisive (Picon, Usage lecture,t. 1, 1960, p. 211).
II.? Subst. masc. Ce qui sert à fixer. Un mandrin est (...) un support ou fixateur général des pièces [de céramique creuses] (Al. Brongniart, Arts céram.,t. 1, 1844, p. 159).
? P. métaph. Le docteur Labat a écrit, faisant d'un adjectif un substantif : « nous avons besoin de fixateurs. » C'est-à-dire d'hommes enracinés, enthousiastes, des prosélytes, sinon des apôtres qui attachent et retiennent à la terre par l'exemple et le conseil (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 184).
? Spécialement
? CHIR. Pièce servant à assujettir les os après des fractures. Fixateur externe du Prof. Juvara comprenant six fiches et un écrou ligateur (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 401).
? BIOL. Liquide toxique qui, pénétrant dans les cellules, tue le protoplasme en le coagulant, mais sans altérer les principales particularités de sa structure. Les fixateurs utilisés varient avec l'objet de l'examen : cellule ou tissu (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 402):
Pour étudier les cellules des organismes supérieurs, on débite les organes du corps en tranches suffisamment minces pour être translucides, et, après avoir traité ces « coupes » par des fixateurs et des colorants appropriés, on les examine sous le microscope. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 18.
? DESSIN. Appareil qui vaporise le fixatif sur un dessin. Comme le fixateur fixe un dessin au crayon, ce que je venais de vivre fut fixé jusqu'à ma mort (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, 1repart., p. 632).
? PHOT. ,,Bain aqueux à base de solution de bisulfite et d'hyposulfite de sodium, permettant de rendre inaltérable la photographie à la lumière`` (Grand. 1962).
Prononc. : [fiksat?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1844 supra. Dér. de fixer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 6.


Wiktionnaire


Nom commun - français

fixateur \fik.sa.t??\ masculin

  1. (Cosmétologie) Matière associée à un parfum pour rendre celui-ci aussi peu volatil que possible.
    • Parmi les fixateurs, les parfums d'origine animale comme musc, civette, ambre sont surtout remarquables, car ils modifient à peine l'odeur des parfums auxquels on les mélange [?]. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, p.79)
  2. (Photographie) Solution chimique utilisée en photographie argentique pour faire perdre sa photosensibilité à un film ou à un papier photographique.
    • Certains photographes préfèrent préparer eux-mêmes leur fixateur.
    • Quelques années auparavant, il aurait été penché sur des bains chimiques : révélateur, bain d'arrêt, fixateur. (Laura Caldwell, L'ombre du soupçon, 2009)

Adjectif - français

fixateur \fik.sa.t??\

  1. (Didactique) Qui fixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FIXATEUR (fi-ksa-teur) s. m.
  • Terme de photographie. Ce qui fixe l'image. L'hyposulfite de soude employé comme fixateur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FIXATEUR. Ajoutez?:
2 Adj. Fixateur, fixatrice, qui a la propriété de fixer. Les globules du sang sont les organes fixateurs de l'oxygène.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fixateur »

de fixer et -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FIXATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1844 supra. Dér. de fixer*; suff. -(at)eur2*.

fixateur au Scrabble


Le mot fixateur vaut 20 points au Scrabble.

fixateur

Informations sur le mot fixateur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fixateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fixateur

Les rimes de « fixateur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de fixateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de identificateur      Rimes de nicheurs      Rimes de hutter      Rimes de informateurs      Rimes de receleurs      Rimes de glandeurs      Rimes de dupeur      Rimes de frimeurs      Rimes de broker      Rimes de teenagers      Rimes de micro-ordinateur      Rimes de obturateurs      Rimes de pointers      Rimes de manieurs      Rimes de causeurs      Rimes de inférieur      Rimes de défendeurs      Rimes de catalyseurs      Rimes de payeur      Rimes de pointeur      Rimes de bénisseur      Rimes de tabulateur      Rimes de boxés      Rimes de débiteurs      Rimes de apiculteurs      Rimes de fraiseurs      Rimes de surligneur      Rimes de dresseur      Rimes de bonneteurs      Rimes de télécopieur      Rimes de poseurs      Rimes de chronométreur      Rimes de superviseurs      Rimes de sélecteurs      Rimes de expéditeurs      Rimes de castrateur      Rimes de magouilleur      Rimes de sasseur      Rimes de supérieurs      Rimes de hamburgers      Rimes de organisateur      Rimes de loueurs      Rimes de renverseur      Rimes de spéculateurs      Rimes de enquêteurs      Rimes de demi-lueur      Rimes de éjecteurs      Rimes de investisseur      Rimes de classeur      Rimes de importateur     

Mots du jour

identificateur     nicheurs     hutter     informateurs     receleurs     glandeurs     dupeur     frimeurs     broker     teenagers     micro-ordinateur     obturateurs     pointers     manieurs     causeurs     inférieur     défendeurs     catalyseurs     payeur     pointeur     bénisseur     tabulateur     boxés     débiteurs     apiculteurs     fraiseurs     surligneur     dresseur     bonneteurs     télécopieur     poseurs     chronométreur     superviseurs     sélecteurs     expéditeurs     castrateur     magouilleur     sasseur     supérieurs     hamburgers     organisateur     loueurs     renverseur     spéculateurs     enquêteurs     demi-lueur     éjecteurs     investisseur     classeur     importateur     


Les citations sur « fixateur »

Les citations sur fixateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fixateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fixateur »

FixageFixatif, iveFixationFixeFixé, éeFixementFixerFixibilitéFixisteFixité

Les mots débutant par fix  Les mots débutant par fi

Fix-Saint-Geneysfixafixagefixaifixaientfixaisfixaitfixâmesfixantfixâtfixateurfixateurfixatiffixationfixationsfixefixefixéfixéfixe-chaussettesfixéefixéefixéesfixéesFixemfixementfixentfixerfixerafixeraifixeraientfixeraisfixeraitfixerasfixèrentfixerezfixeriezfixeronsfixerontfixesfixesfixésfixésfixettefixezfixiezFixinfixingfixionsfixité

Les synonymes de « fixateur»

Les synonymes de fixateur :

    1. fixatif
    2. vaporisateur
    3. aérosol
    4. inhalateur
    5. pulvérisateur

synonymes de fixateur

Fréquence et usage du mot fixateur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fixateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fixateur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fixateur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fixateur     Citation sur fixateur   Poèmes fixateur   Proverbes fixateur   Rime avec fixateur    Définition de fixateur  


Définition de fixateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fixateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fixateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:01:23