Définition de « fixation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fixation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fixation pour aider à enrichir la compréhension du mot Fixation et répondre à la question quelle est la définition de fixation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : fixation (f)

  • Action de fixer. - La fixation d’un poteau dans la terre. - La fixation d’un pendule, d’une aiguille de boussole. Il se dit spécialement en termes de Chimie et de Photographie. - La fixation de l’azote. - La fixation d’une image sur une épreuve. Dans ce dernier sens, on dit plutôt Fixage.

  • Il se dit encore en termes de beaux-Arts. - La fixation d’un pastel. On dit aussi « fixage ». fixation (f)

  • Se dit aussi de l’Action de déterminer, de régler définitivement. - La fixation d’un terme pour le paiement. - La fixation du prix de certaines denrées. - La fixation des droits d’octroi. fixage (-réf-)


    Définitions de « fixation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIXATION, subst. fém.

    A.? Action de fixer, de maintenir ou d'assujettir quelqu'un ou quelque chose en un endroit déterminé ou dans une position donnée; résultat de cette action. Fixation des dunes, du sol; fixation des populations; mode de fixation. Synon. assujettissement, implantation, localisation.Elle voyait que la guerre, qu'elle avait cru devoir finir en quinze jours (...) durait toujours, qu'on n'avançait pas, phénomène de fixation des fronts dont elle comprenait mal le sens (Proust, Temps retr.,1922, p. 844).La tringle de fixation du vide-ordures sous laquelle il fallait se glisser (Abellio, Pacifiques,1946, p. 384).Des besoins de fixation et d'évasion, de bonheur sédentaire et de vagabondage (...) alternent chez les individus de constitution saine et normale (Arnoux, Zulma,1960, p. 15):
    1. ... le règlement (...) autorise les lampes à incandescence à condition (...) d'adopter un système de monture tel que la fixation ou l'enlèvement des ampoules ne puisse donner lieu qu'à des étincelles se produisant en vase clos. Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 659.
    1. P. ext. Procédé ou dispositif par lequel on fixe quelque chose. Skis frêne, (...) semelles enduites, avec fixations réglables (Catal. jouets [B.H.V.], 1936).
    2. Spécialement
    a) CHIR. Action de fixer les fragments osseux après une fracture; résultat de cette action. Broches de fixation sur lesquelles ne s'exercent que de faibles pressions (Judet, Fractures membres,1948, p. 17).
    b) MÉD. Abcès de fixation. Abcès artificiel où s'opère la localisation du pus. V. abcès ex. 5.
    ? Au fig. Activité qui a pour objet de faire dévier sur un point des ferments d'agitation sociale. Le sport : un abcès de fixation, que la bourgeoisie a mis du temps à découvrir. Il est que cette religion n'a pu naître et prospérer que grâce à la sécurité, aux loisirs (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 397).
    B.? Action d'arrêter l'évolution d'une chose (plus rarement d'une personne) et de maintenir celle-ci dans un état donné. Synon. arrêt, stabilisation; anton. altération, changement, évolution.Dans la fabrication des papiers satinés, on ajoute toujours un peu de savon de cire pour faciliter la fixation des couleurs d'impression (Nouveau manuel complet du fabricant de couleurs,t. 1,1884,p. 400 [encyclop. Roret]).Un personnage historique n'est que le résultat d'une fixation à tel moment, en tel état (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 99):
    2. L'univers remonte à ses origines, avant la fixation des formes et des espèces, regagne l'indétermination où tout encore est à l'état de premier devenir; l'esprit, à ce spectacle, éprouve le salutaire étonnement qui est l'élément naturel de la poésie... Béguin, Âme romant.,1939, p. 193.
    ? Spécialement
    ? BIOL. Action de fixer une cellule, un tissu. Tous ces détails sont plus nettement perceptibles après fixation et coloration (Dopter dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 314).
    ? CHIM. Action de rendre fixe un corps volatil. L'amidon se fait-il ainsi dans la graine par le dessèchement de la graine et la fixation de l'hydrogène de l'eau (C. Bernard, Notes,1860, p. 110).Le refroidissement du moût au contact de l'air amène une fixation chimique d'oxygène (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 363).
    ? PSYCHANAL. ,,Attachement profond à une personne, à un objet, une situation, un événement ou aussi à un stade de développement chronologique de la sexualité`` (Méd. Psychanal. 1971). Dans ses souvenirs d'enfance (...) il était possible de démêler une fixation au frère et une intense culpabilité ?dipienne (Choisy, Psychanal.,1950, p. 154).Une fixation affective excessive du garçon à sa mère (Mounier, Traité caract.,1946, p. 151).
    ? PSYCHOL. Fait de fixer un souvenir par la mémoire. Nous allons au pays de l'enfance immobile, immobile comme l'immémorial. Nous vivons des fixations, des fixations de bonheur. Nous nous réconfortons en revivant des souvenirs de protection (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 25).
    C.? Action de définir, de déterminer ou de régler quelque chose. Fixation d'une date, d'une heure, d'un lieu; fixation d'un prix, d'un tarif, d'une valeur. Synon. définition, détermination; réglementation, taxation, limitation.Décider la fixation de l'ordre du jour (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-21, p. 84).V. compensation A 2 b.
    Prononc. et Orth. : [fiksasj? ?]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1432 alchim. (Baudet Herenc, Doctrinal ds Langlois, Seconde rhetorique, p. 109 : fixation, qui est ung terme d'alkamie); 2. 1669 fixation du prix (Edit, Recueil gén. des anc. lois fr., XVIII ds Kuhn); 3. 1923 psychanal. (trad. Freud, Intr. à la Psychanal., Payot, p. 366). Dér. de fixer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 94, b) 127; xxes. : a) 42, b) 706.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fixation \fik.sa.sj??\ féminin

    1. Action de fixer.
      • La fixation d'un poteau dans la terre.
      • La fixation de l'azote.
    2. (En particulier) (Peinture, Photographie) Fixage, action de fixer sur le support.
      • La fixation d'une image sur une épreuve.
      • La fixation d'un pastel.
    3. (En particulier) (Péjoratif) Le fait d'avoir en tête une idée fixe.
      • J'ai fait une grosse fixation sur les shemales [?] pendant un moment. Un peu moins maintenant, mais j'ai eu ma grosse période, c'est-à-dire que je ne regardais plus que ça et ça m'a questionnée. (Éloïse Bouton, The Queen Christine, Éditions du Moment, 2016)
    4. Action de déterminer, de régler définitivement.
      • Relèvent également du législateur la fixation des seuils en deçà desquels le public ne peut exercer son droit d'accès dès lors que ceux-ci représentent une limite du droit à l'information du public [?] ou le remplacement de la procédure d'enquête publique par celle de la consultation du public prévue pour le régime des installations classées soumise au régime de l'enregistrement [?]. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
      • La fixation du prix de certaines denrées.
      • La fixation des droits d'octroi.
    5. (Ski alpin) Pièce vissée sur le ski qui permet de fixer les chaussures du skieur.
    6. Endroit où des personnes s'établissent et demeurent (point de fixation)
      • La fixation des nomades.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIXATION. n. f.
    Action de fixer. La fixation d'un poteau dans la terre. La fixation d'un pendule, d'une aiguille de boussole. Il se dit spécialement en termes de Chimie et de Photographie. La fixation de l'azote. La fixation d'une image sur une épreuve. Dans ce dernier sens, on dit plutôt FIXAGE. Il se dit encore en termes de Beaux-Arts. La fixation d'un pastel. On dit aussi FIXAGE.

    FIXATION se dit aussi de l'Action de déterminer, de régler définitivement. La fixation d'un terme pour le paiement. La fixation du prix de certaines denrées. La fixation des droits d'octroi.

    Littré

    FIXATION (fi-ksa-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de fixer, de rendre fixe. La fixation d'un poteau dans la terre.
    • 2Arrêt d'un corps mobile horizontal ou suspendu. La fixation d'un pendule, d'une girouette, d'une aiguille de boussole.

      Fig. Quelque fixation que la barbarie mette dans les progrès d'une masse d'hommes, ce n'est qu'en la privant [cette masse] des occasions de se perfectionner, Turgot, Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 268.

    • 3Opération par laquelle on rend solide un corps liquide ou gazeux. On lui dit que ces boissons figées avaient été composées en six minutes par le moyen du salpêtre dont on les avait entourées, et que c'était avec du mouvement qu'on avait produit cette fixation et ce froid glaçant, Voltaire, Dial. 13.
    • 4Action de déterminer, de régler d'après un taux, un étalon, etc.?; résultat de cette action. La fixation d'un terme pour un payement. Fixation d'un prix de vente. Plusieurs puissances étrangères ont envoyé à Paris des savants distingués qui, réunis aux commissaires de l'Institut national, ont déterminé, par la discussion des observations et des expériences, les unités fondamentales de poids et de longueur?; en sorte que la fixation de ces unités doit être regardée comme un ouvrage commun aux savants qui y ont concouru et aux peuples qu'ils ont représentés, Laplace, Expos. I, 14.

      On disait de même autrefois?: la fixation du prix des charges, ou, simplement, la fixation des charges.

      Fig. La fixation des idées, des termes, du langage.


    HISTORIQUE

    XVIe s. J'ay reprouvé la medecine alchimistale sur l'effet de la generation, augmentation et fixation, sur le fait des metaux, Palissy, 223.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FIXATION.
    1Ajoutez?:

    Fig. Ce qu'on a le plus de peine à supporter dans l'infortune, c'est? la fixation sur une seule idée, Staël, Influence des pass. I, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FIXATION & FIXÉ, (Chimie.) La fixation est une opération chimique, par laquelle un corps auparavant volatil est rendu fixe (voyez Volatil & Fixe) ; & le corps qui a subi ce changement, s'appelle fixé.

    La fixation s'opere par composition ou par décomposition. Certaines substances, volatiles par leur nature, sont fixées par composition, c'est-à-dire par leur union chimique, à d'autres substances, soit fixes, soit volatiles. C'est ainsi que l'acide nitreux est fixé par l'argent, qui est fixe ; & par le mercure, qui est volatil ; que le mercure est réciproquement fixé par l'acide nitreux ; que cette même substance métallique l'est par l'acide vitriolique, &c. voyez Mercure. D'autres substances sont fixées par dépouillement ou décomposition, c'est-à-dire par la séparation chimique de certains principes à l'union desquels elles devoient leur volatilité. C'est ainsi que les substances métalliques, combinées sous la forme du composé chimique, connu sous le nom de beurre & de métal corné, perdent leur volatilité, sont fixées ou réduites par la séparation de l'acide du sel marin ; que les métaux combinés avec des matieres connues dans la Métallurgie sous le nom de voleuses, rapaces, sont rendues fixes par la soustraction de ces matieres, qui s'opere principalement par le grillage. Voyez Acide du sel marin, à l'art. Sel marin. Voyez Grillage.

    La prétendue fixation du nitre par le charbon, par le soufre, &c. ne ressemble en rien à la fixation que nous venons de définir ; premierement, parce que le nitre n'est pas naturellement volatil, & qu'ainsi on ne sait ce que c'est que fixer le nitre ; secondement, parce que le prétendu nitre fixé n'est pas du nitre, mais seulement un de ses principes, sa base, soit simplement dégagée & laissée nue, soit combinée avec un nouvel acide. Voyez Nitre.

    Le mercure appellé fixé ou précipité per se, n'a pas acquis une fixité absolue à beaucoup près ; il n'a que quelques degrés de volatilité de moins que dans son état ordinaire de mercure coulant. On ignore absolument quelle espece d'altération éprouve le mercure fixé per se.

    La théorie de la fixation manque absolument à l'art, aussi-bien que celle de la fixité & de la volatilité. Les explications méchaniques sont ici éminemment en défaut ; voyez ce que nous avons dit de celle de Boyle, article Chimie, ch. j. p. 416. (b).

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fixation »

    De fixer, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIXATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1432 alchim. (Baudet Herenc, Doctrinal ds Langlois, Seconde rhetorique, p. 109 : fixation, qui est ung terme d'alkamie); 2. 1669 fixation du prix (Edit, Recueil gén. des anc. lois fr., XVIII ds Kuhn); 3. 1923 psychanal. (trad. Freud, Intr. à la Psychanal., Payot, p. 366). Dér. de fixer*; suff. -(a)tion*.

    fixation au Scrabble


    Le mot fixation vaut 20 points au Scrabble.

    fixation

    Informations sur le mot fixation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fixation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fixation

    Les rimes de « fixation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fixation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de vivisections      Rimes de durillons      Rimes de froissions      Rimes de solidification      Rimes de restructurations      Rimes de péréquation      Rimes de prestations      Rimes de retraitions      Rimes de commutation      Rimes de occupations      Rimes de lévitation      Rimes de méditations      Rimes de involution      Rimes de résolution      Rimes de circonspections      Rimes de avouerions      Rimes de déambulations      Rimes de rébellion      Rimes de attestations      Rimes de attachions      Rimes de échouions      Rimes de fanion      Rimes de rimions      Rimes de spéculations      Rimes de contemplions      Rimes de joignions      Rimes de confédération      Rimes de intuition      Rimes de rotation      Rimes de stagnation      Rimes de prélèverions      Rimes de trahissions      Rimes de excision      Rimes de annulation      Rimes de dissimulions      Rimes de exhortation      Rimes de conservions      Rimes de déification      Rimes de dénudation      Rimes de bataillon      Rimes de fabrication      Rimes de conciliation      Rimes de extirpation      Rimes de quatrillion      Rimes de bouchions      Rimes de consentirions      Rimes de distinctions      Rimes de étatisation      Rimes de notion      Rimes de déformations     

    Mots du jour

    vivisections     durillons     froissions     solidification     restructurations     péréquation     prestations     retraitions     commutation     occupations     lévitation     méditations     involution     résolution     circonspections     avouerions     déambulations     rébellion     attestations     attachions     échouions     fanion     rimions     spéculations     contemplions     joignions     confédération     intuition     rotation     stagnation     prélèverions     trahissions     excision     annulation     dissimulions     exhortation     conservions     déification     dénudation     bataillon     fabrication     conciliation     extirpation     quatrillion     bouchions     consentirions     distinctions     étatisation     notion     déformations     


    Les citations sur « fixation »

    1. «L'Action Française» aura été un abcès de fixation nécessaire.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    2. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    3. Le fait même de percevoir, de porter attention, est du genre sélectif : chaque attention, chaque fixation de notre conscience, comporte une omission délibérée de ce qui ne nous intéresse pas.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    4. Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    5. L'angoisse est pour moi attachée à ce qui est fixe, à l'habitation, aux fondations, aux meubles. La révolution aussi, non violente, que j'espère alors, je la ressens comme incompatible avec la fixation des peuples et des individus sur le sol où ils sont nés.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    6. Toutes les équivoques qui liaient le trône à l'autel, le goupillon au sabre, furent sinon détruites, du moins fixées: le venin n'en fut plus répandu dans le corps tout entier: «L'Action Française» aura été un abcès de fixation nécessaire.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    7. Il y a dans l'amour quelque chose qui ressemble à la foi. C'est une sorte de confiance aveugle, n'est ce pas ? L'euphorie la plus douce. La magie d'établir une relation avec un être au-delà de notre moi familier, limité. Mais si on se laisse emporter par l'amour il devient une sorte de dogme une fixation. La douceur se change en amertume. Nous souffrons entre les mains des dieux que nous avons nous mêmes crées.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    Les citations sur fixation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fixation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fixation »

    FixageFixatif, iveFixationFixeFixé, éeFixementFixerFixibilitéFixisteFixité

    Les mots débutant par fix  Les mots débutant par fi

    Fix-Saint-Geneysfixafixagefixaifixaientfixaisfixaitfixâmesfixantfixâtfixateurfixateurfixatiffixationfixationsfixefixefixéfixéfixe-chaussettesfixéefixéefixéesfixéesFixemfixementfixentfixerfixerafixeraifixeraientfixeraisfixeraitfixerasfixèrentfixerezfixeriezfixeronsfixerontfixesfixesfixésfixésfixettefixezfixiezFixinfixingfixionsfixité

    Les synonymes de « fixation»

    Les synonymes de fixation :

      1. agrafage
      2. accrochage
      3. fermeture
      4. amarrage
      5. ancrage
      6. mouillage
      7. immobilisation
      8. embossage
      9. blocage
      10. arrimage
      11. chargement
      12. cloutage
      13. assemblage
      14. clouage
      15. fixage
      16. montage
      17. consolidation
      18. affermissement
      19. scellement
      20. stabilisation
      21. attache
      22. crampon
      23. implantation
      24. établissement
      25. insta

    synonymes de fixation

    Fréquence et usage du mot fixation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fixation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fixation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fixation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fixation     Citation sur fixation   Poèmes fixation   Proverbes fixation   Rime avec fixation    Définition de fixation  


    Définition de fixation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fixation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fixation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 03:07:09