La définition de Fixe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fixe
Nature : adj.
Prononciation : fi-ks'
Etymologie : Provenç. fix ; espagn. et portug. fixo ; ital. fisso ; du lat. fixus, part. passif de figere, fixer. L'ancien français était fis, et signifiait assuré, certain.

Voir les citations du mot FixeSignification du mot Fixe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fixe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fixe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fixe ?


La définition de Fixe

Qui ne se meut point, qui est toujours à la même place. Point fixe. Le baromètre est au beau fixe.


Toutes les définitions de « fixe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIXE. adj. des deux genres
. Qui demeure toujours en même place. Point fixe. Le siège de la douleur était fixe. Il n'a point de demeure fixe. Être à poste fixe dans un lieu, Y être à demeure, y être sédentaire. Le baromètre est au beau fixe, Il est au point qui indique la durée du beau temps. Fixe! loc. interj. Terme de commandement militaire par lequel on ordonne aux soldats de se tenir immobiles. Étoiles fixes se dit, par opposition aux planètes, des Étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, bien qu'elles aient aussi un mouvement de translation. Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, Avoir la vue assurée et fermement arrêtée sur l'objet qu'on regarde. On dit dans le même sens Regarder d'un œil fixe. Avoir le regard fixe signifie aussi Avoir les yeux ouverts et immobiles. Ce malade a le regard fixe. Douleur fixe, Douleur qui se fait sentir toujours au même endroit, dont le siège est fixe. Idée fixe, Idée dominante, dont l'esprit est sans cesse occupé, obsédé. Ce qui n'avait été d'abord qu'une simple velléité devint en lui une idée fixe. Il signifie aussi Qui ne varie point, qui est déterminé d'une façon définitive. Un prix fixe. Vendre à prix fixe. Une somme fixe. Donnez-moi une heure fixe, un jour fixe. S'assembler à jour fixe. Il n'y a point de terme, d'époque, de durée fixe pour cela. N'avoir point de route, de direction, de plan fixe. Il se dit particulièrement par opposition à Ce qui n'est que casuel. Revenu fixe. Dépense fixe. Émoluments, appointements fixes. On dit quelquefois comme nom masculin et absolument, dans ce sens, Le fixe. Son fixe est de trente mille francs. En termes de Chimie, il se dit des Composés qui ne peuvent être dissociés ou volatilisés qu'à des températures élevées. Alcali fixe, La soude. Il se disait autrefois des Gaz permanents, c'est-à-dire qui ne pouvaient être liquéfiés.

Littré

FIXE (fi-ks') adj.
  • 1Qui ne se meut point, qui est toujours à la même place. Point fixe. Le baromètre est au beau fixe. Les fièvres? empêcheront toujours les Européens d'y faire des établissements fixes, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Être à poste fixe en un lieu, y être à demeure, y être sédentaire.

    Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, tenir les yeux attachés sur un objet.

    Avoir les yeux fixes, signifie aussi avoir les yeux ouverts et immobiles. Ce malade avait les yeux fixes. Polyphonte, l'?il fixe et d'un front inhumain, Voltaire, Mérope, V, 6. Le regard fixe et le sein oppressé, Millevoye, élég. liv. I.

    Les étoiles fixes, les étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, par opposition aux planètes?: cette fixité n'est plus aussi absolue qu'on le croyait, vu qu'on a reconnu un mouvement de translation dans plusieurs d'entre elles.

    S. f. pl. Les fixes, les étoiles fixes. C'est pour remplir ce vide [celui que présentait l'hémisphère austral], cette partie imparfaite du catalogue des fixes de Ptolomée et de Tycho, et pour seconder les soins de MM. Flamsteed et Hevelius, que M. Halley se proposa d'aller à Sainte-Hélène, Mairan, Éloges, Halley.

  • 2Qui ne varie point. Prix fixe. Notre langue n'est point fixe comme la latine, elle change incessamment?; j'en demeure d'accord, lui dis-je, cette remarque? ne vous est point avantageuse?; c'est que la latine est morte et que la française est vivante, Le Laboureur, Avantages de la langue française, 1669, p. 10.

    Couleur fixe, couleur qui reste la même de quelque côté qu'on la regarde.

    Douleur fixe, douleur qui se fait sentir, sans discontinuation, en un point.

    Idée fixe, idée dominante qui absorbe l'esprit et fait taire toutes les autres pensées.

  • 3Déterminé. S'assembler à jour fixe. N'avoir point de direction, de plan fixe.
  • 4Réglé, par opposition à casuel. Des appointements fixes.

    S. m. Le fixe, la quotité fixe des appointements. Son fixe est de 1200 francs.

  • 5Décidé à, résolu à. Tantôt à me venger fixe et déterminée, Je jurais qu'il voyait sa dernière journée, Racine, Baj. III, 5.
  • 6 Terme de chimie. Qui n'est point volatilisable par le feu. L'or qui, de tous les corps, est le plus fixe et le moins combustible, Buffon, Hist. min. Introd. ?uvres, 1re part. t. VI, p. 100, dans POUGENS.

    Gaz fixes, gaz qui ne peuvent être amenés à l'état liquide ou solide. On dit plus souvent permanent dans ce dernier sens.

    Dans l'ancienne chimie, alcali fixe, nom donné à la soude et à la potasse, substances solides, par opposition à l'ammoniaque qu'on appelait alcali volatil. Sel fixe, produit cristallin obtenu en lavant les cendres des végétaux.

    S. m. pl. Les fixes, les corps qui ne sont pas volatilisables par le feu.

  • 7 Terme de botanique. Cloisons fixes, celles qui, à la maturité du fruit, restent immobiles et conservent leur attache, Mirbel.
  • 8Fixe?! loc. interj. Terme de commandement militaire, pour qu'une troupe à qui on a commandé tête gauche ou tête droite, regarde juste devant soi.

HISTORIQUE

XIe s. Bataille aurez, vous en estes touz fiz [certains], Ch. de Rol. LXXXVII.

XIIe s. Se truis [si je trouve] Rolant, de mort [il] puet estre fis, Ronc. p. 42.

XIIIe s. Et Diex, qui sages est et fis, Tient à bien fait quanque je fis, la Rose, 7159.

XIVe s. Sire, ce dist Bertran, je ai de bons amis?; Je le trouveray bien, j'en suis certains et fis, Guesclin. 13660.

XVIe s. Fixes sont choses qui endurent le feu jusques à la fonte, Palissy, 378.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FIXE, adj. (Astronom.) On se sert de ce mot en Astronomie, pour distinguer les étoiles qui n'ont aucun mouvement propre, d'avec les étoiles errantes ; on nomme celles-ci planetes, & les autres, étoiles fixes, ou simplement fixes, en prenant alors le mot fixe substantivement. Voyez Etoile, Planete, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

fixe \fiks\ masculin et féminin identiques

  1. Immobile.
    • Nous sommes passés de la génération du téléphone qui était toujours fixe à la génération qui fixe toujours le téléphone. (Michel Beaudry, Soyez gentils!, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2021)
    • Point fixe.
    • Le siège de la douleur était fixe.
    • Il n'a point de demeure fixe.
    • être à poste fixe dans un lieu, Y être à demeure, y être sédentaire.
    • Le baromètre est au beau fixe, Il est au point qui indique la durée du beau temps.
    • étoiles fixes se dit, par opposition aux planètes, des étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, bien qu'elles aient aussi un mouvement de translation.
    • Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, avoir la vue assurée et fermement arrêtée sur l'objet qu'on regarde.
    • Regarder d'un ?il fixe.
    • Avoir le regard fixe, avoir les yeux ouverts et immobiles.
    • Ce malade a le regard fixe.
    • Douleur fixe, douleur qui se fait sentir toujours au même endroit, dont le siège est fixe.
  2. Invariant, définitif.
    • Un prix fixe.
    • Vendre à prix fixe.
    • Une somme fixe.
    • Donnez-moi une heure fixe, un jour fixe.
    • S'assembler à jour fixe.
    • Nous allions à confesse à jours fixes : chacune passait à son tour ; quand il n'en restait plus qu'une ou deux avant moi, je commençais à trembler. (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 51.)
    • Il n'y a point de terme, d'époque, de durée fixe pour cela.
    • N'avoir point de route, de direction, de plan fixe.
  3. Par opposition à ce qui n'est que casuel.
    • Revenu fixe.
    • Dépense fixe.
    • émoluments, appointements fixes.
  4. (Vieilli) (Chimie) Il se dit des composés qui ne peuvent être dissociés ou volatilisés qu'à des températures élevées. Il se disait des gaz permanents, c'est-à-dire qui ne pouvaient être liquéfiés.
    • Alcali fixe, la soude.
  5. (Astrologie) Constant, car il correspond au milieu d'une saison.
    • Taureau est le signe fixe du printemps, lion celui de l'été, scorpion celui de l'automne et verseau celui de l'hiver.

Interjection - français

fixe \fiks\

  1. (Militaire) Terme de commandement par lequel un gradé ordonne à des militaires de se tenir immobiles.
    • À vos rangs ! Fixe !

Nom commun 3 - français

fixe \fiks\ masculin

  1. Injection de drogue.
    • Faire un fixe, se faire un fixe.
    • Dose d'une drogue destinée à être injectée (par exemple : « un fixe d'héroïne ») ; injection de drogue (« se faire un fixe »). (Jérôme Palazzolo, Aidez vos proches à sortir de la toxicomanie et des addictions, Mon Petit Éditeur, 2012, 190 pages, page 155)

Nom commun 2 - français

fixe \fiks\ masculin

  1. (Téléphonie) (Familier) (Par ellipse) Téléphone fixe : appareil téléphonique à liaison par fils.
    • Depuis que j'ai le portable, je ne passe plus par le standard du commissariat. Je ne sais pas pourquoi. Quand j'appelle du bureau avec le fixe, j'appelle le standard, mais quand j'ai le portable, j'appelle directement celui de Sando. (Patrice Guirao, Tu vois !, Éditions Au vent des Îles, 2017, chap. 14)

Nom commun 1 - français

fixe \fiks\

  1. Revenu de base par rapport aux commissions et autres éléments variables du salaire.
    • Son fixe est de trente-mille francs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIXE, adj., subst. masc. et interj.

I.? Adjectif
A.?
1. Qui ne se déplace pas, qui demeure immobile. Synon. stable; anton. mobile.
a) [En parlant d'un inanimé] Barre*, cadre, châssis, point*, poulie, roue fixe. Sur la pédale fixe de la bicyclette, sa jambe infirme reposait (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1595).
? Domicile fixe. Lieu d'habitation permanente. Sans domicile fixe (souvent abrégé s.d.f.) :
1. À dix-sept ans, je regardais avec envie ceux qui n'avaient pas de domicile fixe; et c'est à eux que je souhaite encore de ressembler quand je veux que mon esprit soit une source d'inattendu, qu'il se fasse net de toute idée préconçue concernant ma personnalité. Je poursuis un rêve d'adolescence. Rendre sensible en moi toute la mobilité de l'élément. J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 15.
b) Moins usuel. [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] Population fixe. Mon oncle demeura fixe; puis il dévisagea les oisillons qui contournaient le ruisseau (Fabre, Xavière,1890, p. 87).Je jouis comme personne de cette magnifique liberté [d'une danseuse]. Les autres, maintenant, sont fixes, et comme enchantées (Valéry, Eupalinos,1923, p. 20).
2. P. ext.
a) [En parlant d'un astre] Qui offre des mouvements imperceptibles à l'?il, à première approximation. Astres, étoiles fixes. Anton. errant.
? P. métaph. Revu une dernière fois la vierge d'Hemling, ? étoile fixe dans mes admirations, toujours à la même place de mon âme! (Barb. d'Aurev., Memor. 3,1856, p. 80).
? Emploi subst. fém. plur. Le tableau de ces belles nuits d'hiver ou d'été, sans lune, où, sur un fond d'azur bien sombre, presque noir, les fixes (...) ressortent nettement (Pommier, Athéisme,1857, p. 123).
b) [En parlant de la vue] Qui donne l'apparence de l'immobilité. Regard fixe. Synon. figé.Elle le regardait ardemment, d'un ?il fixe et ne semblait plus rien voir autour d'elle (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Passion, 1882, p. 825).
? P. ext. Sur ses lèvres un sourire fixe comme celui d'un ivrogne (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 16).
B.?
1. Qui demeure dans un état donné; qui ne change pas, reste stable. Éclat, état fixe. Anton. changeant, variable.Les boutiques sont achalandées par leur clientèle, fixe comme celle d'un faubourg (Bourget, Disciple,1889, p. 12).L'âme est prise pour un être fixe, permanent, que l'on analyse comme un corps de la nature (Renan, Avenir sc.,1890, p. 181):
2. ... un rouge se transformant en un jaune près d'un bleu, par exemple, tout un paysage changeant de ton, et par les reflets, et par la décomposition même de la lumière, selon les nuages qui passent. Il en tirait cette conclusion vraie, que les objets n'ont pas de couleur fixe, qu'ils se colorent suivant les circonstances ambiantes... Zola, ?uvre,1886, p. 270.
2. Spécialement
a) CHIM. [En parlant d'un corps] Qui ne se volatilise qu'à des températures exceptionnelles ou qu'on ne volatilise point, comme l'or. L'alcali fixe était resté sec, excepté vers les bords de la capsule (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 3).Titre sans alliage d'or fixe (Proust, Fugit.,1922, p. 487).V. aboi ex. 7.
Rem. Ne s'emploie guère auj. que dans le syntagme or fixe.
b) MAR. Feu fixe. ,,Phare qui présente un feu brillant toujours de la même intensité et dans la même direction`` (Soé-Dup. 1906). Le soleil semble un phare à feux fixes et blancs (Heredia, Trophées,1893, p. 147).
c) MÉD. Douleur fixe. Douleur incessante et localisée en un endroit précis. Elle sentait une douleur fixe dans l'épaule, vers le haut de l'omoplate gauche (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 231).
d) MÉTÉOR. Beau fixe. Beau temps, sans variation notable de température ou de pression atmosphérique. Une sangsue dans un bocal devait monter en cas de pluie, se tenir au fond par beau fixe, s'agiter aux menaces de la tempête (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 34).
? P. métaph. Depuis notre amitié subit des fortunes diverses; telle toute chose humaine, mais le beau fixe a fini par triompher (Verlaine, ?uvres posth.,t. 1, Souv. et fantais., 1896, p. 204).
e) PSYCHOL. et PSYCHANAL. Idée (moins souvent, pensée) fixe.
? Idée dominante dont le sujet ne parvient pas à se libérer. Synon. obsession.On eût dit qu'une pensée fixe l'obsédait (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Héritage, 1884, p. 466).Cette demoiselle qui ne rêve que de têtes coupées et dont l'idée fixe est d'avoir pour amant un condamné à mort (Green, Journal,1932, p. 88).
? P. ext. Thème, sujet sur lequel on revient sans cesse, par une sorte de manie :
3. Puis la voix s'assourdit : « Mon Dieu, je ne suis pas sûr de votre pardon... Qu'as-tu fait de ton fils? » ? « Père », risqua Antoine. ? « Je n'ai pas su le protéger... Les influences! Les machinations des Huguenots! » ? « Ah, les Huguenots », pensa Antoine. (C'était une idée fixe du vieux, et personne n'en avait jamais bien compris l'origine...). Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p. 1153.
C.?
1. Rare. [En parlant d'un animé] Qui a des contours, des traits définis. Elle [l'apparition] devenait plus précise et plus fixe à mesure que la voix lugubre débitait sa lugubre prière (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 2, 1858, p. 49).Elle [l'imagination des tyrans] n'a point de dieux fixes; les siens sont fluides comme les choses (Taine, Nouv. Essais crit. et hist.,1865, p. 261).
2. [En parlant d'un inanimé] Qui est défini, déterminé; qui est réglé, régulier. Anton. indéfini, indéterminé, variable.Des règles fixes pour traduire le langage euclidien dans le langage non-euclidien (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 245).Je n'avais pas d'opinion fixe sur les étoiles, ni sur la lune (Céline, Mort à crédit,1936, p. 438):
4. Une orthographe fixe est nécessaire. La permanence des signes imprimés a certainement été un grand progrès. Il est évident que cette permanence n'est pas grandement troublée quand on supprime un des p d'appréhension ou quand on transforme en è le second é d'événement... Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 71.
? Domaine du commerce.Prix fixe, vendre à prix fixe.
? Prix fixé d'avance. Nous ne servons pas à la carte, mais à prix fixe (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 744).Le cabaretier n'avait pas de prix fixe (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 89).
? P. méton., emploi subst. masc., vieilli. Un prix fixe. Restaurant à prix fixe. Il avait lié connaissance avec une petite gosse qu'il avait invitée dans un prix fixe à cent sous (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 278).
SYNT. Adresse fixe; capital, coût, intérêt, revenu, salaire, somme, traitement fixe; à date, heure, jour fixe; fixe et déterminé, et durable, et immuable, et stable.
II.? Subst. masc.
A.? Au sing., à valeur de neutre. Ce qui est fixe, invariable. Le fixe engendre le faux (Valéry, Variété II,1929, p. 160):
5. L'anti-intellectualisme qu'est la proscription de toute fixité constitue chez certains poètes modernes un article organique de leur esthétique. Immobiliser une forme d'art, même parfaite, était pour Mallarmé, assure Thibaudet, « un péché originel de l'art ». Toutefois un tel trait étonne moins ici que chez des écrivains qui prétendent manier des idées. Cette haine du fixe conduit à une conception spéciale de la beauté... Benda, Fr. byz.,1945, p. 38.
B.? Au sing. et au plur. Part garantie du salaire (annuel ou mensuel) à laquelle s'ajoutent des rémunérations variables. Favier estimait son fixe et son tant pour cent à cinq mille cinq cents (Zola, Bonh. dames,1883, p. 661).Morel, fils supposé d'un « intendant » qui gagnait trente mille francs par an de fixe (Proust, Sodome,1922, p. 1031).
III.? Interj. Fixe! [Commandement militaire prescrivant le garde-à-vous à la troupe quand un officier entre dans un local] [Dans le maniement d'armes] Fixe!... Repos!... Fixe! Les hommes s'exécutaient, scandalisés. D'une voix très sûre, il continua : ? Arme sur l'épaule... Droite! (Benjamin, Gaspard,1915, p. 60).
? À vos rangs, fixe! [Même commandement prescrivant de s'aligner et de se mettre au garde-à-vous quand un officier supérieur entre dans un local].
Prononc. et Orth. : [fiks]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xives.; ca 1362-63 « qui demeure au même endroit, déterminé de façon précise » (Oresme, Quadrip., B.N. 1349, f. 8b ds Gdf. Compl. : les estoiles fixes; B.N. 1348, fo39 ro, ibid. : les signes fix ou establis). Empr. au lat. class. fixus part. passé adj. de figere « ficher, enfoncer », fig. « fixer, attacher » (v. ficher) « fixé, fiché; déterminé, arrêté ». Fréq. abs. littér. : 3 140. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 774, b) 3 945; xxes. : a) 4 346, b) 4 547. Bbg. Quem. DDL t. 12.

FIXE, adj., subst. masc. et interj.
Étymol. et Hist. 1remoitié xives.; ca 1362-63 « qui demeure au même endroit, déterminé de façon précise » (Oresme, Quadrip., B.N. 1349, f. 8b ds Gdf. Compl. : les estoiles fixes; B.N. 1348, fo39 ro, ibid. : les signes fix ou establis). Empr. au lat. class. fixus part. passé adj. de figere « ficher, enfoncer », fig. « fixer, attacher » (v. ficher) « fixé, fiché; déterminé, arrêté ».

Fixe au Scrabble


Le mot fixe vaut 16 points au Scrabble.

fixe

Informations sur le mot fixe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fixe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fixe

Les mots proches de Fixe

FixageFixatif, iveFixationFixeFixé, éeFixementFixerFixibilitéFixisteFixitéFix-Saint-Geneysfixafixagefixaifixaientfixaisfixaitfixâmesfixantfixâtfixateurfixateurfixatiffixationfixationsfixefixefixéfixéfixe-chaussettesfixéefixéefixéesfixéesFixemfixementfixentfixerfixerafixeraifixeraientfixeraisfixeraitfixerasfixèrentfixerezfixeriezfixeronsfixerontfixesfixesfixésfixésfixettefixezfixiezFixinfixingfixionsfixité


Mots du jour


Romaïque     Assigner     Voir-venir     Recombiner     Charrier     Décrétaliste     Consentir     Détremper     Numéral, ale     Bandoulière     

Les citations avec le mot Fixe


  1. Il faut, dans la vie, chercher des points fixes, par rapport auxquels on puisse calculer.

    Auteur : André Siegfried - Source : Quelques Maximes (1946)


  2. En route, bergers! fixez l'Orient profond. Ne voyez-vous poindre ni le jour ni l'aurore? Ne voyez-vous pas encore briller sur Bethléem, le Soleil nouveau-né?

    Auteur : Guido Gezelle - Source : Rijmsnoer (Collier de rimes), Le spectre de l'hiver


  3. Je voulais me faire des souvenirs [...] Or la mémoire a des limites. Alors, j'ai voulu les fixer ...

    Auteur : Anne Bernard - Source : Cancer (1967)


  4. Les orateurs ... jouent d'ailleurs leurs rôles d'une façon parfaitement abstraite, parlant toujours droit devant eux sans que leur regard se fixe sur qui que ce soit...

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  5. L'opinion que nous avons les uns des autres, les rapports d'amitié, de famille, n'ont rien de fixe qu'en apparence, mais sont aussi éternellement mobiles que la mer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  6. Ce serait entreprise vaine
    De fixer mes yeux à jamais
    Sur le vert lumineux qui s'attarde à l'Ouest ;
    Nul espoir de tirer des formes du dehors
    La passion, la vie, dont la source est en nous.


    Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Ode, Désespoir


  7. Nulle forme fixe n'est plus considérée comme le moule nécessaire à l'expression de toute pensée poétique; désormais, comme toujours, mais consciemment libre cette fois, le poète obéira au rythme personnel.

    Auteur : Francis Vielé-Griffin - Source : Joies (1889), Préface


  8. La mort, d’ailleurs, fixe pour toujours les traits, les paroles, les attitudes : tandis que celle qui est partie, on devine avec effroi que chaque seconde qui passe modifie imperceptiblement son image, l’éloigne de celle qu’on a chérie, que des mots qu’on ne lui connaissait pas sortent de ses lèvres, des pensées traversent son esprit auxquelles on n’est pas associé, et qu’on ignorera toujours.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  9. J'avais remarqué, à la campagne, et Montaigne l'explique mieux que moi, comme l'imagination se débride et s'éreinte à l'aveuglette si on ne la fixe pas sur quelque objet.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  10. Tout homme a son lieu naturel; ni l'orgueil ni la valeur n'en fixent l'altitude: l'enfance décide.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  11. L'art c'est l'effort constant de ceux qui veillent à fixer dans le temps la saveur de la vie.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Sans référence


  12. Elle y tient pourtant à ces photographies, qu'elle prend par centaines et qu'elle regarde dans les moments de mélancolie. Dans le métro, entre deux rendez-vous, parfois même pendant un dîner, elle fait glisser sous ses doigts le portrait de ses enfants. Elle croit aussi qu'il est de son devoir de mère de fixer ces instants, de détenir les preuves du bonheur passé.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  13. Cette méthode de fixer les idées en développant leur formation doit être souvent préférée en philosophie à ce qu'on appelle définition proprement dite, même dans les cas où il s'agit de définir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, etc


  14. Etablir une relation avec leurs interlocuteurs vietnamiens n'est pas chose facile. Mais c'est essentiel. La confiance est la pierre angulaire de ce que l'unité d'élite s'est fixé d'accomplir.

    Auteur : Joe Kubert - Source : Vietnam 1965 (2010)


  15. Tous les peuples ont fixé des anniversaires à la célébration de leurs triomphes, de leurs désordres, ou de leurs malheurs.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  16. Le génie a une idée fixe, il s'imagine qu'il nous matera, nous les bourriques. Il n'y arrive jamais, c'est ce qui le perd.

    Auteur : Kaj Munk - Source : Avant Cannes (1943)


  17. L'indifférent n'éprouve jamais l'envie de tuer. L'assiette vide, il la repousse, et s'en va. L'enragé fixe la sienne d'un oeil sombre, et reste, même pitoyable, même ridicule. Ces amours-propres ne l'atteignent plus.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  18. Mais là où la main les fixe, ce sont deux cordes sans couleurs, dans le genre du blême, qu'une couleur démesurée a raidies en torsades de verre.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  19. Il ne savait rien d'elle, ne la comprenait pas. Son double visage, ce mélange de pureté et de méchanceté, le mettait mal à l'aise ; ses yeux, cette façon qu'ils avaient de fixer interminablement le vide puis de devenir soudain brûlants et expressifs le déconcertaient.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  20. On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  21. Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Grand Bal du printemps (1951), Charmes de Londres


  22. Un rondeau est un poème de forme fixe de treize vers sur deux rimes avec une pause au cinquième et une au huitième et dont le ou les premiers mots se répètent après le huitième et après le treizième sans être eux-mêmes des vers.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  23. Son rêve était insensé. Mais ne sont-ce pas les fous et les insensés qui font avancer le monde ? Et lui était guidé par son idée fixe : le possible n'était que le connu et le possible ne l'intéressait pas ce qu'il voulait, lui, c'était l'impossible.

    Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Par-delà l'horizon : L'enfance de Christophe Colomb (2014)


  24. Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  25. On n'essaye pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Fixe


  1. Ainsi que pareillement peut apparoir par autres nos lettres dedans et avec les quelles ces presentes sont infixées

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 489, dans LACURNE


  2. Flottant toujours et ne voulant pas être fixé

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Épiph.


  3. Il [Kepler] partageait l'univers en trois régions principales : la première est celle qu'occupe le corps du soleil... la seconde s'étend depuis le soleil jusqu'à Saturne ... enfin la troisième commence à Saturne, et passe au delà des fixes

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 115


  4. Lorsque dans une loi l'on a bien fixé les idées des choses, il ne faut point revenir à des expressions vagues

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIX, 16


  5. On ne saurait concevoir rien de plus naturel que ces teintes analytiquement fixées par le regard humain et recombinées par lui

    Auteur : CH. CROS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 291


  6. Les spores germent en émettant des filaments qui, dès qu'ils rencontrent les globules verts des protococcus, s'y fixent à la manière de tout parasite végétal au moyen de suçoirs ou d'épatements spéciaux

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 23 mars 1872, p. 2066, 3e col.


  7. De toutes les préparations du cuivre par oxydation, il n'en est pas de plus précieuse que celle qu'on fait par le moyen du vinaigre ; tout le verdet du commerce se prépare par cet acide ; et c'est surtout à Montpellier et dans les environs que s'est fixée cette fabrication

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. Scienc. t. II, p. 490


  8. Le ciel, en vertu de son mouvement diurne, se présentant dans un jour, à peu près de la même manière, à tous les points de son parallèle, il est difficile au navigateur de fixer le point auquel il répond

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14


  9. Chaque étoile fixe est un soleil comme le nôtre environné de planètes

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 8


  10. Fixes sont choses qui endurent le feu jusques à la fonte

    Auteur : PALISSY - Source : 378


  11. Gonflez un peu trop certains muscles de ses joues [d'une belle femme], et la voilà colère ; fixez la prunelle, et la voilà bête ; donnez du feu à cette prunelle fixe, et la voilà impudente

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 2 sept. 1762


  12. Ô mon Dieu ! je n'ose regarder d'un oeil fixe les abîmes de vos jugements et de votre justice

    Auteur : MASS. - Source : Car. Nombre des élus.


  13. Qui garde le silence sur ces deux objets [le gouvernement et la religion], qui n'ose regarder fixement ces deux pôles de la vie humaine, n'est qu'un lâche

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 10


  14. La géographie est redevable à Hipparque de la méthode de fixer la position des lieux sur la terre par leur latitude et leur longitude, pour laquelle il employa le premier les éclipses de lune

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. v, 2


  15. Le christianisme a été l'ancre qui a fixé tant de nations flottantes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, III, 2


  16. Si notre esprit a besoin, dans les questions où il y va du salut, d'être fixé et déterminé par quelque autorité certaine....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  17. La justice eut des lois fixes ; et des règlements utiles qui deviendront la jurisprudence de tous les règnes, furent publiés

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  18. Il faut du temps pour apprécier les livres et pour fixer les réputations

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Linguet, 15 mars 1767


  19. Supprimant l'usage arbitraire des permissions, et établissant un temps fixe pour la coupe des réserves

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 363


  20. Avant de chercher l'ordre dans lequel on présentera ses pensées, il faut s'en être fait un autre plus général et plus fixe... c'est en se rappelant sans cesse ces premiers linéaments, qu'on déterminera les justes intervalles qui séparent les idées principales...

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. sur le style.


  21. Le corps arreste la legereté de l'esprit et la fixe

    Auteur : MONT. - Source : IV, 305


  22. En Normandie, barrière fixe, facile à enjamber, qui permet de passer d'un herbage dans un autre, d'une prairie dans une autre prairie

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 253


  23. Les louches qui ont les yeux verds, azurez, bluetans et espouvantables, ensorcelent tout ce qu'ils regardent d'un oeil fixe et courroucé

    Auteur : BAUDON - Source : Trois livres des charmes, sorcelages ou enchantements, Paris, 1583, p. 106


  24. Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixes

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. natur. I, 4


  25. Toute la sphère des étoiles fixes paraît tourner, d'occident en orient, autour d'un axe mené par les pôles de l'écliptique

    Auteur : CONDILL. - Source : Art de rais. V, 5




Les mots débutant par Fix  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fixe ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h33










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fixePoèmes fixeProverbes fixe

La définition du mot Fixe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fixe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fixe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.