La définition de Fixe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fixe
Nature : adj.
Prononciation : fi-ks'
Etymologie : Provenç. fix ; espagn. et portug. fixo ; ital. fisso ; du lat. fixus, part. passif de figere, fixer. L'ancien français était fis, et signifiait assuré, certain.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fixe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fixe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fixe ?
La définition de Fixe
Qui ne se meut point, qui est toujours à la même place. Point fixe. Le baromètre est au beau fixe.
Toutes les définitions de « fixe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui demeure toujours en même place. Point fixe. Le siège de la douleur était fixe. Il n'a point de demeure fixe. Être à poste fixe dans un lieu, Y être à demeure, y être sédentaire. Le baromètre est au beau fixe, Il est au point qui indique la durée du beau temps. Fixe! loc. interj. Terme de commandement militaire par lequel on ordonne aux soldats de se tenir immobiles. Étoiles fixes se dit, par opposition aux planètes, des Étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, bien qu'elles aient aussi un mouvement de translation. Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, Avoir la vue assurée et fermement arrêtée sur l'objet qu'on regarde. On dit dans le même sens Regarder d'un œil fixe. Avoir le regard fixe signifie aussi Avoir les yeux ouverts et immobiles. Ce malade a le regard fixe. Douleur fixe, Douleur qui se fait sentir toujours au même endroit, dont le siège est fixe. Idée fixe, Idée dominante, dont l'esprit est sans cesse occupé, obsédé. Ce qui n'avait été d'abord qu'une simple velléité devint en lui une idée fixe. Il signifie aussi Qui ne varie point, qui est déterminé d'une façon définitive. Un prix fixe. Vendre à prix fixe. Une somme fixe. Donnez-moi une heure fixe, un jour fixe. S'assembler à jour fixe. Il n'y a point de terme, d'époque, de durée fixe pour cela. N'avoir point de route, de direction, de plan fixe. Il se dit particulièrement par opposition à Ce qui n'est que casuel. Revenu fixe. Dépense fixe. Émoluments, appointements fixes. On dit quelquefois comme nom masculin et absolument, dans ce sens, Le fixe. Son fixe est de trente mille francs. En termes de Chimie, il se dit des Composés qui ne peuvent être dissociés ou volatilisés qu'à des températures élevées. Alcali fixe, La soude. Il se disait autrefois des Gaz permanents, c'est-à-dire qui ne pouvaient être liquéfiés.
Littré
-
1Qui ne se meut point, qui est toujours à la même place. Point fixe. Le baromètre est au beau fixe.
Les fièvres? empêcheront toujours les Européens d'y faire des établissements fixes
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Être à poste fixe en un lieu, y être à demeure, y être sédentaire.
Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, tenir les yeux attachés sur un objet.
Avoir les yeux fixes, signifie aussi avoir les yeux ouverts et immobiles. Ce malade avait les yeux fixes.
Polyphonte, l'?il fixe et d'un front inhumain
, Voltaire, Mérope, V, 6.Le regard fixe et le sein oppressé
, Millevoye, élég. liv. I.Les étoiles fixes, les étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, par opposition aux planètes?: cette fixité n'est plus aussi absolue qu'on le croyait, vu qu'on a reconnu un mouvement de translation dans plusieurs d'entre elles.
S. f. pl. Les fixes, les étoiles fixes.
C'est pour remplir ce vide [celui que présentait l'hémisphère austral], cette partie imparfaite du catalogue des fixes de Ptolomée et de Tycho, et pour seconder les soins de MM. Flamsteed et Hevelius, que M. Halley se proposa d'aller à Sainte-Hélène
, Mairan, Éloges, Halley. -
2Qui ne varie point. Prix fixe.
Notre langue n'est point fixe comme la latine, elle change incessamment?; j'en demeure d'accord, lui dis-je, cette remarque? ne vous est point avantageuse?; c'est que la latine est morte et que la française est vivante
, Le Laboureur, Avantages de la langue française, 1669, p. 10.Couleur fixe, couleur qui reste la même de quelque côté qu'on la regarde.
Douleur fixe, douleur qui se fait sentir, sans discontinuation, en un point.
Idée fixe, idée dominante qui absorbe l'esprit et fait taire toutes les autres pensées.
- 3Déterminé. S'assembler à jour fixe. N'avoir point de direction, de plan fixe.
-
4Réglé, par opposition à casuel. Des appointements fixes.
S. m. Le fixe, la quotité fixe des appointements. Son fixe est de 1200 francs.
-
5Décidé à, résolu à.
Tantôt à me venger fixe et déterminée, Je jurais qu'il voyait sa dernière journée
, Racine, Baj. III, 5. -
6 Terme de chimie. Qui n'est point volatilisable par le feu.
L'or qui, de tous les corps, est le plus fixe et le moins combustible
, Buffon, Hist. min. Introd. ?uvres, 1re part. t. VI, p. 100, dans POUGENS.Gaz fixes, gaz qui ne peuvent être amenés à l'état liquide ou solide. On dit plus souvent permanent dans ce dernier sens.
Dans l'ancienne chimie, alcali fixe, nom donné à la soude et à la potasse, substances solides, par opposition à l'ammoniaque qu'on appelait alcali volatil. Sel fixe, produit cristallin obtenu en lavant les cendres des végétaux.
S. m. pl. Les fixes, les corps qui ne sont pas volatilisables par le feu.
-
7 Terme de botanique.
Cloisons fixes, celles qui, à la maturité du fruit, restent immobiles et conservent leur attache,
Mirbel. - 8Fixe?! loc. interj. Terme de commandement militaire, pour qu'une troupe à qui on a commandé tête gauche ou tête droite, regarde juste devant soi.
HISTORIQUE
XIe s. Bataille aurez, vous en estes touz fiz [certains]
, Ch. de Rol. LXXXVII.
XIIe s. Se truis [si je trouve] Rolant, de mort [il] puet estre fis
, Ronc. p. 42.
XIIIe s. Et Diex, qui sages est et fis, Tient à bien fait quanque je fis
, la Rose, 7159.
XIVe s. Sire, ce dist Bertran, je ai de bons amis?; Je le trouveray bien, j'en suis certains et fis
, Guesclin. 13660.
XVIe s. Fixes sont choses qui endurent le feu jusques à la fonte
, Palissy, 378.
Encyclopédie, 1re édition
* FIXE, adj. (Astronom.) On se sert de ce mot en Astronomie, pour distinguer les étoiles qui n'ont aucun mouvement propre, d'avec les étoiles errantes ; on nomme celles-ci planetes, & les autres, étoiles fixes, ou simplement fixes, en prenant alors le mot fixe substantivement. Voyez Etoile, Planete, &c. (O)
Wiktionnaire
Adjectif - français
fixe \fiks\ masculin et féminin identiques
-
Immobile.
- Nous sommes passés de la génération du téléphone qui était toujours fixe à la génération qui fixe toujours le téléphone. ? (Michel Beaudry, Soyez gentils!, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2021)
- Point fixe.
- Le siège de la douleur était fixe.
- Il n'a point de demeure fixe.
- être à poste fixe dans un lieu, Y être à demeure, y être sédentaire.
- Le baromètre est au beau fixe, Il est au point qui indique la durée du beau temps.
- étoiles fixes se dit, par opposition aux planètes, des étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, bien qu'elles aient aussi un mouvement de translation.
- Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, avoir la vue assurée et fermement arrêtée sur l'objet qu'on regarde.
- Regarder d'un ?il fixe.
- Avoir le regard fixe, avoir les yeux ouverts et immobiles.
- Ce malade a le regard fixe.
- Douleur fixe, douleur qui se fait sentir toujours au même endroit, dont le siège est fixe.
-
Invariant, définitif.
- Un prix fixe.
- Vendre à prix fixe.
- Une somme fixe.
- Donnez-moi une heure fixe, un jour fixe.
- S'assembler à jour fixe.
- Nous allions à confesse à jours fixes : chacune passait à son tour ; quand il n'en restait plus qu'une ou deux avant moi, je commençais à trembler. ? (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 51.)
- Il n'y a point de terme, d'époque, de durée fixe pour cela.
- N'avoir point de route, de direction, de plan fixe.
- Par opposition à ce qui n'est que casuel.
- Revenu fixe.
- Dépense fixe.
- émoluments, appointements fixes.
-
(Vieilli) (Chimie) Il se dit des composés qui ne peuvent être dissociés ou volatilisés qu'à des températures élevées. Il se disait des gaz permanents, c'est-à-dire qui ne pouvaient être liquéfiés.
- Alcali fixe, la soude.
-
(Astrologie) Constant, car il correspond au milieu d'une saison.
- Taureau est le signe fixe du printemps, lion celui de l'été, scorpion celui de l'automne et verseau celui de l'hiver.
Interjection - français
fixe \fiks\
-
(Militaire) Terme de commandement par lequel un gradé ordonne à des militaires de se tenir immobiles.
- À vos rangs ! Fixe !
Nom commun 3 - français
fixe \fiks\ masculin
- Injection de drogue.
- Faire un fixe, se faire un fixe.
- Dose d'une drogue destinée à être injectée (par exemple : « un fixe d'héroïne ») ; injection de drogue (« se faire un fixe »). ? (Jérôme Palazzolo, Aidez vos proches à sortir de la toxicomanie et des addictions, Mon Petit Éditeur, 2012, 190 pages, page 155)
Nom commun 2 - français
fixe \fiks\ masculin
-
(Téléphonie) (Familier) (Par ellipse) Téléphone fixe : appareil téléphonique à liaison par fils.
- Depuis que j'ai le portable, je ne passe plus par le standard du commissariat. Je ne sais pas pourquoi. Quand j'appelle du bureau avec le fixe, j'appelle le standard, mais quand j'ai le portable, j'appelle directement celui de Sando. ? (Patrice Guirao, Tu vois !, Éditions Au vent des Îles, 2017, chap. 14)
Nom commun 1 - français
fixe \fiks\
-
Revenu de base par rapport aux commissions et autres éléments variables du salaire.
- Son fixe est de trente-mille francs.
Trésor de la Langue Française informatisé
FIXE, adj., subst. masc. et interj.
Fixe au Scrabble
Le mot fixe vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot fixe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fixe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fixe
Fixage Fixatif, ive Fixation Fixe Fixé, ée Fixement Fixer Fixibilité Fixiste Fixité Fix-Saint-Geneys fixa fixage fixai fixaient fixais fixait fixâmes fixant fixât fixateur fixateur fixatif fixation fixations fixe fixe fixé fixé fixe-chaussettes fixée fixée fixées fixées Fixem fixement fixent fixer fixera fixerai fixeraient fixerais fixerait fixeras fixèrent fixerez fixeriez fixerons fixeront fixes fixes fixés fixés fixette fixez fixiez Fixin fixing fixions fixitéMots du jour
-
possédante chirurgical reconnaissent pacifiant frétilla achevant épanchement bourrés chiourme bivouaquerons
Les citations avec le mot Fixe
- Je me contente de goûter à quelques friandises de temps à autre, mais je respecte les doses d'amour homéopathiques que je me suis fixées.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)
- Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent en portions à prix fixe, sur la demande des consommateurs.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 28 Des restaurateurs
- Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- Car une photo a toujours pour effet de fixer le temps sur une pellicule, où certains craignent de faire l'impitoyable découverte du temps perdu.Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- J'ai toujours l'impression que je suis encore en train de sortir d'un camp... Longtemps, j'ai eu du mal à habiter un endroit fixe. J'étais un errant. Il me fallait juste un arbre, face à moi, pour que je puisse me poser et vivre. Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- La douceur n'attire pas toujours ; mais elle fixe, et l'un vaut bien l'autre.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- C'est bien fait. Il est temps de fixer tes désirs:
Ainsi que ses chagrins l'hymen a ses plaisirs.
Quelle joie, en effet, quelle douceur extrême,
De se voir caressé d'une épouse qu'on aime.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X, Les Femmes - Un pêcheur à la ligne, un simple calicot assis sur l'herbe se fixent dans l'attitude hiératique qu'affectent les ibis sur les obélisques.Auteur : Maurice Hermel - Source : Sans référence
- Le jour où une femme qui passe devant vous dégage de la lumière eu marchant, vous êtes perdu, vous aimez. Vous n'avez plus qu'une chose à faire: penser à elle si fixement qu'elle soit contrainte de penser à vous.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les femmes ressemblent aux girouettes: elles se fixent quand elles se rouillent.Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier
- L'homme de devoir finira par se lasser d'être si conscient de son devoir et de ne jamais faillir à la règle de vie qu'il s'est fixée.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Rien de si utile pour élever un enfant que de bien définir son caractère, et rien de si difficile que de distinguer dans ces natures mobiles et ondoyantes les points fixes, les qualités fondamentales sur lesquelles on peut prendre appui.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Eau : Suffixe désignant les petits de différents animaux. Ainsi, le petit de l'éléphant est l'éléphanteau, le petit du lion est le lionceau, le petit du chameau est le chameaumeau, le petit du thon est le thonneauAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Celui qui plante un clou dans l'appartement où il s'installe croit toujours plus ou moins y fixer le bonheur.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir. Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme
- Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre.Auteur : Michael Jordan - Source : Sans référence
- Réunion: L'administration française adore ça. Certains fonctionnaires poussent même le raffinement jusqu'à organiser des réunions pour fixer la date des prochaines.Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)
- J'ai toujours vécu mon âme fixée sur l'horloge.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Igitur (Posthume, 1925)
- La jeunesse regarde fixement l'avenir avec son oeil d'aigle, y trace un large plan, y jette une pierre fondamentale ; et tout ce que peut faire notre existence entière, c'est d'approcher de ce premier dessein. Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
- Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- L'art c'est l'effort constant de ceux qui veillent à fixer dans le temps la saveur de la vie.Auteur : Pierre Reverdy - Source : Sans référence
- La force et la faiblesse de la France, c'est que son sort n'est jamais définitivement fixé entre la grandeur et le risque de médiocrité. Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie
- Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas. Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)
- S'il y a une chose sur laquelle nous sommes d'accord, c'est qu'il y a trop de livres dans le monde pour qu'on puisse prétendre les lire tous en l'espace d'une vie, et qu'il convient donc de se fixer des limites.Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)
Les citations du Littré sur Fixe
- L'autorité ecclésiastique ayant chez elle de trop débiles fondements, elle [la réforme] a senti qu'elle ne pouvait se fixer que par l'autorité des princes ; en sorte que la religion, comme un ouvrage purement humain, n'ait plus de force que par eux, et qu'à dire vrai elle ne soit plus qu'une politiqueAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 104
- Que l'on cesse de s'inquiéter sur le temps qui sera fixé pour l'entrée du roi mineur au conseil ; que l'on ne fixe pas plutôt quatorze ans que quinze, à moins que l'on ne décide aussi qu'il ne s'y agitera que des faribolesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V. p. 479
- La silice.... presque pure dans le cristal de roche, très abondante dans les cailloux et les agates, soluble dans l'acide fluorique, formant des poteries dures avec l'alumine, du mortier avec la chaux, et du verre avec les alcalis fixesAuteur : DECREMPS - Source : Diagr. chim. p. XLIII
- Gonflez un peu trop certains muscles de ses joues [d'une belle femme], et la voilà colère ; fixez la prunelle, et la voilà bête ; donnez du feu à cette prunelle fixe, et la voilà impudenteAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 2 sept. 1762
- Avant qu'il eust fixé sa parole, les vilains plastriers lui entrerompirent, en niantAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVIII
- Comme ils connaissent toute son anxiété, ils admirent la force de son génie et la facilité avec laquelle il déplace et fixe où il lui plaît toute la puissance de son attentionAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11
- Le ciel paraît tourner sur deux points fixes, nommés par cette raison pôles du mondeAuteur : LA PLACE - Source : Expos. I, 1
- La géographie est redevable à Hipparque de la méthode de fixer la position des lieux sur la terre par leur latitude et leur longitude, pour laquelle il employa le premier les éclipses de luneAuteur : LA PLACE - Source : Expos. v, 2
- Toute langue étant imparfaite, il ne s'ensuit pas qu'on doive la changer ; il faut absolument s'en tenir à la manière dont les bons auteurs l'ont parlée ; et, quand on a un nombre suffisant d'auteurs approuvés, la langue est fixéeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.
- À ces causes particulières [de variations dans la langue française] se joindraient les causes générales, qui, chez toutes les nations, ont amené une sensible différence entre la changeante rapidité des époques de formation et de débrouillement, et la durée de l'époque dernière, où une langue qui semble fixée se développe encore sans s'altérer et acquiert sans rien perdreAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. VIII
- Qui garde le silence sur ces deux objets [le gouvernement et la religion], qui n'ose regarder fixement ces deux pôles de la vie humaine, n'est qu'un lâcheAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 10
- Le système des tours fixes à batterie barbette à plaque tournante semble aujourd'hui vouloir faire concurrence au système américainAuteur : A. DE KANSTRET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1872, t. LXXII, p. 713
- La ramie ou ramié ou encore china-grass, car l'on est loin d'être fixé sur le véritable nom de cette plante originaire de la Chine, végète admirablement en Algérie...Auteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 90
- C'est à l'aide de deux gros câbles qui, d'une part, s'enroulent sur des treuils adaptés au bateau, et qui, d'un autre côté, sont fixés à des pieux de liage établis sur la rive, que les mariniers parviennent à franchir ces chutes à la remonteAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 384
- Des yeux trop fixement arrêtés sur le soleil y souffrent beaucoupAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 17
- C'est là [dans la prière] que la victoire s'achève, que les irrésolutions se fixentAuteur : MASS. - Source : Carême, Prière 2
- En Normandie, barrière fixe, facile à enjamber, qui permet de passer d'un herbage dans un autre, d'une prairie dans une autre prairieAuteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 253
- Les licences [de pâturages à moutons en Australie] eurent un cours de quatorze ans, et la redevance fut fixée à deux livres dix shillings par mille moutons avec garantie contre toute vente pendant la durée de ce bail et droit préemptif d'achat pour le squatter à son expirationAuteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1877, p. 619
- J'ai dit que, chez les peuples qui ne cultivent point les terres, les mariages étaient beaucoup moins fixes, et qu'on y prenait ordinairement plusieurs femmesAuteur : Montesquieu - Source : ib. XVIII, 24
- Epitaphes. Chicane, certain cercle fixe en terre pour y faire passer la paumeAuteur : OUDIN - Source :
- Voilà la Feuillade général d'une armée sur laquelle toute l'Europe fixe les yeux : troupes d'élite, officiers choisis, trésors d'argent, en un mot, désir et exécution, identité de choses [c'est-à-dire que le désir et l'exécution n'étaient qu'un]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 158, 79
- L'amour naît brusquement, sans autre réflexion, par tempérament ou par faiblesse : un trait de beauté nous fixe, nous détermineAuteur : LA BRUY. - Source : 4
- Que le lieu de la scène y soit fixe et marquéAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Ainsi se produit en moi l'idée d'un objet distinct de moi-même ; et, comme les autres hommes en font autant de leur côté, nous nous habituons tous en même temps à extérioriser ce qu'il y a de fixe et de commun dans toutes nos sensations, et à séparer de notre conscience comme des choses réelles de pures possibilitésAuteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 956
- On ne voit en Laponie qu'un petit nombre de sauvages fixés sur les côtes par la pêche, ou errants dans des déserts affreux, et subsistant par le moyen de la chasse, de leurs pelleteries et de leurs rennesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 32
Les mots débutant par Fix Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Fixe ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fixe
Poèmes fixe
Proverbes fixe
La définition du mot Fixe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fixe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fixe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
