La définition de Fixe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fixe
Nature : adj.
Prononciation : fi-ks'
Etymologie : Provenç. fix ; espagn. et portug. fixo ; ital. fisso ; du lat. fixus, part. passif de figere, fixer. L'ancien français était fis, et signifiait assuré, certain.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fixe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fixe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fixe ?
La définition de Fixe
Qui ne se meut point, qui est toujours à la même place. Point fixe. Le baromètre est au beau fixe.
Toutes les définitions de « fixe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui demeure toujours en même place. Point fixe. Le siège de la douleur était fixe. Il n'a point de demeure fixe. Être à poste fixe dans un lieu, Y être à demeure, y être sédentaire. Le baromètre est au beau fixe, Il est au point qui indique la durée du beau temps. Fixe! loc. interj. Terme de commandement militaire par lequel on ordonne aux soldats de se tenir immobiles. Étoiles fixes se dit, par opposition aux planètes, des Étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, bien qu'elles aient aussi un mouvement de translation. Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, Avoir la vue assurée et fermement arrêtée sur l'objet qu'on regarde. On dit dans le même sens Regarder d'un œil fixe. Avoir le regard fixe signifie aussi Avoir les yeux ouverts et immobiles. Ce malade a le regard fixe. Douleur fixe, Douleur qui se fait sentir toujours au même endroit, dont le siège est fixe. Idée fixe, Idée dominante, dont l'esprit est sans cesse occupé, obsédé. Ce qui n'avait été d'abord qu'une simple velléité devint en lui une idée fixe. Il signifie aussi Qui ne varie point, qui est déterminé d'une façon définitive. Un prix fixe. Vendre à prix fixe. Une somme fixe. Donnez-moi une heure fixe, un jour fixe. S'assembler à jour fixe. Il n'y a point de terme, d'époque, de durée fixe pour cela. N'avoir point de route, de direction, de plan fixe. Il se dit particulièrement par opposition à Ce qui n'est que casuel. Revenu fixe. Dépense fixe. Émoluments, appointements fixes. On dit quelquefois comme nom masculin et absolument, dans ce sens, Le fixe. Son fixe est de trente mille francs. En termes de Chimie, il se dit des Composés qui ne peuvent être dissociés ou volatilisés qu'à des températures élevées. Alcali fixe, La soude. Il se disait autrefois des Gaz permanents, c'est-à-dire qui ne pouvaient être liquéfiés.
Littré
-
1Qui ne se meut point, qui est toujours à la même place. Point fixe. Le baromètre est au beau fixe.
Les fièvres? empêcheront toujours les Européens d'y faire des établissements fixes
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Être à poste fixe en un lieu, y être à demeure, y être sédentaire.
Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, tenir les yeux attachés sur un objet.
Avoir les yeux fixes, signifie aussi avoir les yeux ouverts et immobiles. Ce malade avait les yeux fixes.
Polyphonte, l'?il fixe et d'un front inhumain
, Voltaire, Mérope, V, 6.Le regard fixe et le sein oppressé
, Millevoye, élég. liv. I.Les étoiles fixes, les étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, par opposition aux planètes?: cette fixité n'est plus aussi absolue qu'on le croyait, vu qu'on a reconnu un mouvement de translation dans plusieurs d'entre elles.
S. f. pl. Les fixes, les étoiles fixes.
C'est pour remplir ce vide [celui que présentait l'hémisphère austral], cette partie imparfaite du catalogue des fixes de Ptolomée et de Tycho, et pour seconder les soins de MM. Flamsteed et Hevelius, que M. Halley se proposa d'aller à Sainte-Hélène
, Mairan, Éloges, Halley. -
2Qui ne varie point. Prix fixe.
Notre langue n'est point fixe comme la latine, elle change incessamment?; j'en demeure d'accord, lui dis-je, cette remarque? ne vous est point avantageuse?; c'est que la latine est morte et que la française est vivante
, Le Laboureur, Avantages de la langue française, 1669, p. 10.Couleur fixe, couleur qui reste la même de quelque côté qu'on la regarde.
Douleur fixe, douleur qui se fait sentir, sans discontinuation, en un point.
Idée fixe, idée dominante qui absorbe l'esprit et fait taire toutes les autres pensées.
- 3Déterminé. S'assembler à jour fixe. N'avoir point de direction, de plan fixe.
-
4Réglé, par opposition à casuel. Des appointements fixes.
S. m. Le fixe, la quotité fixe des appointements. Son fixe est de 1200 francs.
-
5Décidé à, résolu à.
Tantôt à me venger fixe et déterminée, Je jurais qu'il voyait sa dernière journée
, Racine, Baj. III, 5. -
6 Terme de chimie. Qui n'est point volatilisable par le feu.
L'or qui, de tous les corps, est le plus fixe et le moins combustible
, Buffon, Hist. min. Introd. ?uvres, 1re part. t. VI, p. 100, dans POUGENS.Gaz fixes, gaz qui ne peuvent être amenés à l'état liquide ou solide. On dit plus souvent permanent dans ce dernier sens.
Dans l'ancienne chimie, alcali fixe, nom donné à la soude et à la potasse, substances solides, par opposition à l'ammoniaque qu'on appelait alcali volatil. Sel fixe, produit cristallin obtenu en lavant les cendres des végétaux.
S. m. pl. Les fixes, les corps qui ne sont pas volatilisables par le feu.
-
7 Terme de botanique.
Cloisons fixes, celles qui, à la maturité du fruit, restent immobiles et conservent leur attache,
Mirbel. - 8Fixe?! loc. interj. Terme de commandement militaire, pour qu'une troupe à qui on a commandé tête gauche ou tête droite, regarde juste devant soi.
HISTORIQUE
XIe s. Bataille aurez, vous en estes touz fiz [certains]
, Ch. de Rol. LXXXVII.
XIIe s. Se truis [si je trouve] Rolant, de mort [il] puet estre fis
, Ronc. p. 42.
XIIIe s. Et Diex, qui sages est et fis, Tient à bien fait quanque je fis
, la Rose, 7159.
XIVe s. Sire, ce dist Bertran, je ai de bons amis?; Je le trouveray bien, j'en suis certains et fis
, Guesclin. 13660.
XVIe s. Fixes sont choses qui endurent le feu jusques à la fonte
, Palissy, 378.
Encyclopédie, 1re édition
* FIXE, adj. (Astronom.) On se sert de ce mot en Astronomie, pour distinguer les étoiles qui n'ont aucun mouvement propre, d'avec les étoiles errantes ; on nomme celles-ci planetes, & les autres, étoiles fixes, ou simplement fixes, en prenant alors le mot fixe substantivement. Voyez Etoile, Planete, &c. (O)
Wiktionnaire
Adjectif - français
fixe \fiks\ masculin et féminin identiques
-
Immobile.
- Nous sommes passés de la génération du téléphone qui était toujours fixe à la génération qui fixe toujours le téléphone. ? (Michel Beaudry, Soyez gentils!, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2021)
- Point fixe.
- Le siège de la douleur était fixe.
- Il n'a point de demeure fixe.
- être à poste fixe dans un lieu, Y être à demeure, y être sédentaire.
- Le baromètre est au beau fixe, Il est au point qui indique la durée du beau temps.
- étoiles fixes se dit, par opposition aux planètes, des étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, bien qu'elles aient aussi un mouvement de translation.
- Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, avoir la vue assurée et fermement arrêtée sur l'objet qu'on regarde.
- Regarder d'un ?il fixe.
- Avoir le regard fixe, avoir les yeux ouverts et immobiles.
- Ce malade a le regard fixe.
- Douleur fixe, douleur qui se fait sentir toujours au même endroit, dont le siège est fixe.
-
Invariant, définitif.
- Un prix fixe.
- Vendre à prix fixe.
- Une somme fixe.
- Donnez-moi une heure fixe, un jour fixe.
- S'assembler à jour fixe.
- Nous allions à confesse à jours fixes : chacune passait à son tour ; quand il n'en restait plus qu'une ou deux avant moi, je commençais à trembler. ? (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 51.)
- Il n'y a point de terme, d'époque, de durée fixe pour cela.
- N'avoir point de route, de direction, de plan fixe.
- Par opposition à ce qui n'est que casuel.
- Revenu fixe.
- Dépense fixe.
- émoluments, appointements fixes.
-
(Vieilli) (Chimie) Il se dit des composés qui ne peuvent être dissociés ou volatilisés qu'à des températures élevées. Il se disait des gaz permanents, c'est-à-dire qui ne pouvaient être liquéfiés.
- Alcali fixe, la soude.
-
(Astrologie) Constant, car il correspond au milieu d'une saison.
- Taureau est le signe fixe du printemps, lion celui de l'été, scorpion celui de l'automne et verseau celui de l'hiver.
Interjection - français
fixe \fiks\
-
(Militaire) Terme de commandement par lequel un gradé ordonne à des militaires de se tenir immobiles.
- À vos rangs ! Fixe !
Nom commun 3 - français
fixe \fiks\ masculin
- Injection de drogue.
- Faire un fixe, se faire un fixe.
- Dose d'une drogue destinée à être injectée (par exemple : « un fixe d'héroïne ») ; injection de drogue (« se faire un fixe »). ? (Jérôme Palazzolo, Aidez vos proches à sortir de la toxicomanie et des addictions, Mon Petit Éditeur, 2012, 190 pages, page 155)
Nom commun 2 - français
fixe \fiks\ masculin
-
(Téléphonie) (Familier) (Par ellipse) Téléphone fixe : appareil téléphonique à liaison par fils.
- Depuis que j'ai le portable, je ne passe plus par le standard du commissariat. Je ne sais pas pourquoi. Quand j'appelle du bureau avec le fixe, j'appelle le standard, mais quand j'ai le portable, j'appelle directement celui de Sando. ? (Patrice Guirao, Tu vois !, Éditions Au vent des Îles, 2017, chap. 14)
Nom commun 1 - français
fixe \fiks\
-
Revenu de base par rapport aux commissions et autres éléments variables du salaire.
- Son fixe est de trente-mille francs.
Trésor de la Langue Française informatisé
FIXE, adj., subst. masc. et interj.
Fixe au Scrabble
Le mot fixe vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot fixe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fixe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fixe
Fixage Fixatif, ive Fixation Fixe Fixé, ée Fixement Fixer Fixibilité Fixiste Fixité Fix-Saint-Geneys fixa fixage fixai fixaient fixais fixait fixâmes fixant fixât fixateur fixateur fixatif fixation fixations fixe fixe fixé fixé fixe-chaussettes fixée fixée fixées fixées Fixem fixement fixent fixer fixera fixerai fixeraient fixerais fixerait fixeras fixèrent fixerez fixeriez fixerons fixeront fixes fixes fixés fixés fixette fixez fixiez Fixin fixing fixions fixitéMots du jour
-
reconstituât corrigés offshore chibouk imprévisibles abrutira devisaient écrivailler rasseyant confidentielles
Les citations avec le mot Fixe
- Le jour où une femme qui passe devant vous dégage de la lumière eu marchant, vous êtes perdu, vous aimez. Vous n'avez plus qu'une chose à faire: penser à elle si fixement qu'elle soit contrainte de penser à vous.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je ne me suis jamais habituée à ces téléphones, je ne me sers pratiquement que du fixe. Je n’aime pas beaucoup l’idée de pouvoir être contactée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre la vie impossible...Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- L'arche ne flotte plus; mais elle paraît attérrie et fixée fortement au sommet de quelque haute montagne.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1674), XI
- Aux amoureux adultères, à ceux qui s’aiment à distance ou qui ne sont plus aimés, je voudrais dire que l’amour n’a jamais été une question ni d’incertitude ni d’attente, que la régularité et la réciprocité ne changent rien à l’intensité. Je voudrais leur dire que la passion peut aussi grandir dans la stabilité d’un foyer, dans l’exactitude d’une heure de retour, dans l’évidence d’un attachement, dans la répétition du quotidien. Je voudrais leur dire que le cœur peut aussi battre à heures fixes. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- La hauteur nous attire, mais non les degrés qui y mènent; les yeux fixés sur la lune, nous cheminons volontiers dans la plaine.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Ce qui n'est pas fixé n'est rien. Ce qui est fixé est mort.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- L'art abstrait témoigne que l'homme n'a rien à dire, rien à exprimer ni à fixer, s'il se coupe du monde tel que le capte le regard d'un enfant.Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)
- C'est bien fait. Il est temps de fixer tes désirs:
Ainsi que ses chagrins l'hymen a ses plaisirs.
Quelle joie, en effet, quelle douceur extrême,
De se voir caressé d'une épouse qu'on aime.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X, Les Femmes - L'opinion que nous avons les uns des autres, les rapports d'amitié, de famille, n'ont rien de fixe qu'en apparence, mais sont aussi éternellement mobiles que la mer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Le Papillon, chose frivole,
Près de la Fleur coquette est assez bien placé :
Le Papillon est une Fleur qui vole,
La Fleur un Papillon fixé.Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Epigrammes, VI, 87 - L'image recule comme les castels de Morganne le pinceau devient de plomb dans la main du peintre tant de choses, que je voudrais fixer par description ou définition, se dérobent, deviennent vagues et s'envolent en brumes...Auteur : Jean Ray - Source : Malpertuis (1943)
- Se fixer des buts dans la vie, c'est s'entortiller dans des chaînes.Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)
- Les orateurs ... jouent d'ailleurs leurs rôles d'une façon parfaitement abstraite, parlant toujours droit devant eux sans que leur regard se fixe sur qui que ce soit...Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Le passé est formé d'événements définitivement fixés. L'éphémère présent devient rapidement un passé, fixé à son tour. L'avenir se compose d'éléments non fixés encore, mais déterminés déjà par l'état présent.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Dans mon souvenir, ce quartier de la Chapelle m'apparaît aujourd'hui tout en lignes de fuite à cause des voies ferrées, de la proximité de la gare du Nord, du fracas des rames de métro qui passaient très vite au-dessus de ma tête… Personne ne devait se fixer longtemps par ici. Un carrefour où chacun partait de son côté, aux quatre points cardinaux. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas. Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)
- Que Noël revienne, que Noël revienne, que s'arrêtent enfin ce déclin, cette mort, cette ruine ! - En route, bergers ! fixez l'Orient profond. Ne voyez-vous poindre ni le jour ni l'aurore ? Ne voyez-vous pas encore briller sur Bethléem, le Soleil nouveau-né ?Auteur : Guido Gezelle - Source : Collier de rimes (1897), Le spectre de l'hiver
- Il est très difficile de soutenir le regard fixe d'un tout-petit - c'est comme si Dieu était en face de vous et vous dévisageait sans pudeur, en prenant tout son temps, un peu étonné de vous voir là.Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé
- L'obstacle ne me fait pas plier. Tout obstacle est détruit par la rigueur. Celui qui a l'oeil fixé sur une étoile ne se retourne pas.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Si tu as une journée difficile, fixe les petites lumières... Le café que tu vas prendre avec une amie, l'émission qui t'intéresse, le livre qui t'attend. La vie est faite de ces petites joies-là.Auteur : Janine Boissard - Source : Vous verrez... vous m'aimerez (1987)
- Deviens le grand oeil fixe ouvert sur le grand tout.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), VII, A celle qui est restée en France
- Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- Chaque fois que la roue tourne, les valeurs et les émotions qui se trouvent sur le bord de la roue montent ou descendent. Les unes et les autres, sont tantôt éclairées, tantôt dans l'ombre. Mais l'amour véritable, fixé à l'essieu, ne bouge pas.Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2009)
- Mon Dieu ! Je suis dans de sales draps : je n'arrête pas de le fixer. Je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses muscles saillants, ses biceps, ses triceps, et tous ses autres eps possibles...Auteur : Simone Elkeles - Source : Irrésistible alchimie (2011)
- Le charme entre nous devait durer aussi longtemps que nous garderions l'inquiétude créée par l'ignorance que nous avions de notre image chez l'autre. Qui a rompu le charme ? Nous avons cru voir l'image fixe que l'autre avait de nous et nous avons fixé la sienne en nous. Est-ce là ce qui nous a séparés ?Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
Les citations du Littré sur Fixe
- On ne saurait concevoir rien de plus naturel que ces teintes analytiquement fixées par le regard humain et recombinées par luiAuteur : CH. CROS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 291
- Jeter l'ancre, laisser tomber, de l'endroit du navire où elle est retenue, une ancre qui doit aller mordre la terre et s'y fixer, à l'effet de maintenir sur un point de la mer le navire que son câble lie à l'ancreAuteur : JAL. - Source :
- Giton a l'oeil fixe et assuré, les épaules larges, l'estomac haut, la démarche fière et délibérée.... il occupe à table et à la promenade plus de place qu'un autre ; il tient le milieu en se promenant avec ses égauxAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Un prêtre, un oui, trois mots latins à jamais fixent vos destinsAuteur : Voltaire - Source : Épît. 37
- Il [Harlay, archevêque de Paris] rassemblait.... tout ce qui peut fixer agréablement les yeux, une physionomie solaire, un grand air de majesté, un geste libre et régulierAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 350, dans POUGENS
- Les matières animales et végétales contiennent toutes une très grande quantité de cet air fixe ; et c'est en quoi consiste l'un des principes de leur inflammabilitéAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 127
- L'amour naît brusquement, sans autre réflexion, par tempérament ou par faiblesse : un trait de beauté nous fixe, nous détermineAuteur : LA BRUY. - Source : 4
- Ce fut, dit-on, en 1666, c'est-à-dire à l'âge de vingt-quatre ans, que.... Newton commença ses recherches sur la cause de la pesanteur ; des corps qu'il vit tomber attirèrent ses regards et fixèrent ses idées sur ce phénomèneAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 473
- Les étoiles fixes ne sauraient être éloignées de la terre moins que de vingt-sept mille six cent soixante fois la distance d'ici au soleil, qui est de trente-trois millions de lieuesAuteur : FONTEN. - Source : Mond. 5e soir.
- Ceux qui sont sur le rivage de la mer s'imaginent qu'elle s'élève à proportion qu'ils fixent leur vue à des parties de la mer plus éloignéesAuteur : BRISSON - Source : ib. p. 435
- Rien ne peut plus le fixer [Napoléon délibérant à Vitepsk d'aller à Moscou] ; à chaque instant il prend, quitte et reprend son travail ; il marche sans objet, demande l'heure, considère le temps ; et, tout absorbé, il s'arrête, puis il fredonne d'un air préoccupé, et marche encoreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 1
- On sait que les Romains avaient coutume d'assimiler les fonctions civiles à l'état militaire, pour compter les années de service et pour fixer l'époque de la vétéranceAuteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. Acad. inscript. t. IX, p. 246
- Les fièvres.... empêcheront toujours les Européens d'y faire des établissements fixesAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.
- Et ces noms, ces respects, ces applaudissements Deviennent pour Titus autant d'engagements Qui, le liant, seigneur, d'une honorable chaîne.... Fixent dans son devoir ses voeux irrésolusAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. v, 2
- Non-seulement il tire du roulement d'une courbe sur elle-même une roulette ou cycloïdale décrite à la manière ordinaire par un point fixe de la courbe mobile, mais encore la caustique par réflexion, et de plus deux courbes, dont il appelle la première antidéveloppée, la seconde péricaustiqueAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- Il n'est question que de voir quel revenu ce fonds rendait, et à quelle quotité il faudrait fixer cette dîmeAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 46
- Quelques Gascons hasardèrent de dire : j'ai fixé cette dame pour je l'ai regardée fixement, j'ai fixé mes yeux sur elle ; de là est venue la mode de dire : fixer une personneAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Franç.
- Les auteurs français, à l'exemple des Latins, ont été fort licencieux à former de semblables mots [composés avec le préfixe négatif in]Auteur : MÉNAGE - Source : Observ. sur la langue franç. 2e part. ch. 84
- Ces découvertes [des satellites] demandent une grande subtilité d'observation et une précision extrême, témoin le P. Rheita, habile d'ailleurs, qui prit de petites étoiles fixes pour de nouveaux satellites de JupiterAuteur : FONTEN. - Source : Cassini.
- Comme il [l'archevêque Péréfixe] était sur le point de sortir, les religieuses se jetèrent de nouveau à ses pieds, pour le conjurer de permettre au moins qu'elles cherchassent, dans la participation des sacrements, la seule consolation qu'elles pouvaient trouver sur la terreAuteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal, 2e partie.
- Le cou tendu, l'oeil fixe et le coeur palpitantAuteur : Voltaire - Source : Gertrude.
- Avant de chercher l'ordre dans lequel on présentera ses pensées, il faut s'en être fait un autre plus général et plus fixe... c'est en se rappelant sans cesse ces premiers linéaments, qu'on déterminera les justes intervalles qui séparent les idées principales...Auteur : BUFF. - Source : Disc. sur le style.
- On ne voit point l'or seul présider au sénat, Et de profanes lois fixer le consulatAuteur : Voltaire - Source : Catil. I, 2
- Comme le suppliant et plusieurs autres eussent pris jeu aux grans billes à ferir en l'estiquete [marque fixée à un pieu]Auteur : DU CANGE - Source : estaqua.
- Il serait nécessaire de fixer la contenue du closAuteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. génér. Paris, 1874, p. 273
Les mots débutant par Fix Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Fixe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fixe
Poèmes fixe
Proverbes fixe
La définition du mot Fixe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fixe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fixe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.