La définition de Fixe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fixe
Nature : adj.
Prononciation : fi-ks'
Etymologie : Provenç. fix ; espagn. et portug. fixo ; ital. fisso ; du lat. fixus, part. passif de figere, fixer. L'ancien français était fis, et signifiait assuré, certain.

Voir les citations du mot FixeSignification du mot Fixe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fixe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fixe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fixe ?


La définition de Fixe

Qui ne se meut point, qui est toujours à la même place. Point fixe. Le baromètre est au beau fixe.


Toutes les définitions de « fixe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIXE. adj. des deux genres
. Qui demeure toujours en même place. Point fixe. Le siège de la douleur était fixe. Il n'a point de demeure fixe. Être à poste fixe dans un lieu, Y être à demeure, y être sédentaire. Le baromètre est au beau fixe, Il est au point qui indique la durée du beau temps. Fixe! loc. interj. Terme de commandement militaire par lequel on ordonne aux soldats de se tenir immobiles. Étoiles fixes se dit, par opposition aux planètes, des Étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, bien qu'elles aient aussi un mouvement de translation. Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, Avoir la vue assurée et fermement arrêtée sur l'objet qu'on regarde. On dit dans le même sens Regarder d'un œil fixe. Avoir le regard fixe signifie aussi Avoir les yeux ouverts et immobiles. Ce malade a le regard fixe. Douleur fixe, Douleur qui se fait sentir toujours au même endroit, dont le siège est fixe. Idée fixe, Idée dominante, dont l'esprit est sans cesse occupé, obsédé. Ce qui n'avait été d'abord qu'une simple velléité devint en lui une idée fixe. Il signifie aussi Qui ne varie point, qui est déterminé d'une façon définitive. Un prix fixe. Vendre à prix fixe. Une somme fixe. Donnez-moi une heure fixe, un jour fixe. S'assembler à jour fixe. Il n'y a point de terme, d'époque, de durée fixe pour cela. N'avoir point de route, de direction, de plan fixe. Il se dit particulièrement par opposition à Ce qui n'est que casuel. Revenu fixe. Dépense fixe. Émoluments, appointements fixes. On dit quelquefois comme nom masculin et absolument, dans ce sens, Le fixe. Son fixe est de trente mille francs. En termes de Chimie, il se dit des Composés qui ne peuvent être dissociés ou volatilisés qu'à des températures élevées. Alcali fixe, La soude. Il se disait autrefois des Gaz permanents, c'est-à-dire qui ne pouvaient être liquéfiés.

Littré

FIXE (fi-ks') adj.
  • 1Qui ne se meut point, qui est toujours à la même place. Point fixe. Le baromètre est au beau fixe. Les fièvres? empêcheront toujours les Européens d'y faire des établissements fixes, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Être à poste fixe en un lieu, y être à demeure, y être sédentaire.

    Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, tenir les yeux attachés sur un objet.

    Avoir les yeux fixes, signifie aussi avoir les yeux ouverts et immobiles. Ce malade avait les yeux fixes. Polyphonte, l'?il fixe et d'un front inhumain, Voltaire, Mérope, V, 6. Le regard fixe et le sein oppressé, Millevoye, élég. liv. I.

    Les étoiles fixes, les étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, par opposition aux planètes?: cette fixité n'est plus aussi absolue qu'on le croyait, vu qu'on a reconnu un mouvement de translation dans plusieurs d'entre elles.

    S. f. pl. Les fixes, les étoiles fixes. C'est pour remplir ce vide [celui que présentait l'hémisphère austral], cette partie imparfaite du catalogue des fixes de Ptolomée et de Tycho, et pour seconder les soins de MM. Flamsteed et Hevelius, que M. Halley se proposa d'aller à Sainte-Hélène, Mairan, Éloges, Halley.

  • 2Qui ne varie point. Prix fixe. Notre langue n'est point fixe comme la latine, elle change incessamment?; j'en demeure d'accord, lui dis-je, cette remarque? ne vous est point avantageuse?; c'est que la latine est morte et que la française est vivante, Le Laboureur, Avantages de la langue française, 1669, p. 10.

    Couleur fixe, couleur qui reste la même de quelque côté qu'on la regarde.

    Douleur fixe, douleur qui se fait sentir, sans discontinuation, en un point.

    Idée fixe, idée dominante qui absorbe l'esprit et fait taire toutes les autres pensées.

  • 3Déterminé. S'assembler à jour fixe. N'avoir point de direction, de plan fixe.
  • 4Réglé, par opposition à casuel. Des appointements fixes.

    S. m. Le fixe, la quotité fixe des appointements. Son fixe est de 1200 francs.

  • 5Décidé à, résolu à. Tantôt à me venger fixe et déterminée, Je jurais qu'il voyait sa dernière journée, Racine, Baj. III, 5.
  • 6 Terme de chimie. Qui n'est point volatilisable par le feu. L'or qui, de tous les corps, est le plus fixe et le moins combustible, Buffon, Hist. min. Introd. ?uvres, 1re part. t. VI, p. 100, dans POUGENS.

    Gaz fixes, gaz qui ne peuvent être amenés à l'état liquide ou solide. On dit plus souvent permanent dans ce dernier sens.

    Dans l'ancienne chimie, alcali fixe, nom donné à la soude et à la potasse, substances solides, par opposition à l'ammoniaque qu'on appelait alcali volatil. Sel fixe, produit cristallin obtenu en lavant les cendres des végétaux.

    S. m. pl. Les fixes, les corps qui ne sont pas volatilisables par le feu.

  • 7 Terme de botanique. Cloisons fixes, celles qui, à la maturité du fruit, restent immobiles et conservent leur attache, Mirbel.
  • 8Fixe?! loc. interj. Terme de commandement militaire, pour qu'une troupe à qui on a commandé tête gauche ou tête droite, regarde juste devant soi.

HISTORIQUE

XIe s. Bataille aurez, vous en estes touz fiz [certains], Ch. de Rol. LXXXVII.

XIIe s. Se truis [si je trouve] Rolant, de mort [il] puet estre fis, Ronc. p. 42.

XIIIe s. Et Diex, qui sages est et fis, Tient à bien fait quanque je fis, la Rose, 7159.

XIVe s. Sire, ce dist Bertran, je ai de bons amis?; Je le trouveray bien, j'en suis certains et fis, Guesclin. 13660.

XVIe s. Fixes sont choses qui endurent le feu jusques à la fonte, Palissy, 378.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FIXE, adj. (Astronom.) On se sert de ce mot en Astronomie, pour distinguer les étoiles qui n'ont aucun mouvement propre, d'avec les étoiles errantes ; on nomme celles-ci planetes, & les autres, étoiles fixes, ou simplement fixes, en prenant alors le mot fixe substantivement. Voyez Etoile, Planete, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

fixe \fiks\ masculin et féminin identiques

  1. Immobile.
    • Nous sommes passés de la génération du téléphone qui était toujours fixe à la génération qui fixe toujours le téléphone. (Michel Beaudry, Soyez gentils!, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2021)
    • Point fixe.
    • Le siège de la douleur était fixe.
    • Il n'a point de demeure fixe.
    • être à poste fixe dans un lieu, Y être à demeure, y être sédentaire.
    • Le baromètre est au beau fixe, Il est au point qui indique la durée du beau temps.
    • étoiles fixes se dit, par opposition aux planètes, des étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, bien qu'elles aient aussi un mouvement de translation.
    • Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, avoir la vue assurée et fermement arrêtée sur l'objet qu'on regarde.
    • Regarder d'un ?il fixe.
    • Avoir le regard fixe, avoir les yeux ouverts et immobiles.
    • Ce malade a le regard fixe.
    • Douleur fixe, douleur qui se fait sentir toujours au même endroit, dont le siège est fixe.
  2. Invariant, définitif.
    • Un prix fixe.
    • Vendre à prix fixe.
    • Une somme fixe.
    • Donnez-moi une heure fixe, un jour fixe.
    • S'assembler à jour fixe.
    • Nous allions à confesse à jours fixes : chacune passait à son tour ; quand il n'en restait plus qu'une ou deux avant moi, je commençais à trembler. (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 51.)
    • Il n'y a point de terme, d'époque, de durée fixe pour cela.
    • N'avoir point de route, de direction, de plan fixe.
  3. Par opposition à ce qui n'est que casuel.
    • Revenu fixe.
    • Dépense fixe.
    • émoluments, appointements fixes.
  4. (Vieilli) (Chimie) Il se dit des composés qui ne peuvent être dissociés ou volatilisés qu'à des températures élevées. Il se disait des gaz permanents, c'est-à-dire qui ne pouvaient être liquéfiés.
    • Alcali fixe, la soude.
  5. (Astrologie) Constant, car il correspond au milieu d'une saison.
    • Taureau est le signe fixe du printemps, lion celui de l'été, scorpion celui de l'automne et verseau celui de l'hiver.

Interjection - français

fixe \fiks\

  1. (Militaire) Terme de commandement par lequel un gradé ordonne à des militaires de se tenir immobiles.
    • À vos rangs ! Fixe !

Nom commun 3 - français

fixe \fiks\ masculin

  1. Injection de drogue.
    • Faire un fixe, se faire un fixe.
    • Dose d'une drogue destinée à être injectée (par exemple : « un fixe d'héroïne ») ; injection de drogue (« se faire un fixe »). (Jérôme Palazzolo, Aidez vos proches à sortir de la toxicomanie et des addictions, Mon Petit Éditeur, 2012, 190 pages, page 155)

Nom commun 2 - français

fixe \fiks\ masculin

  1. (Téléphonie) (Familier) (Par ellipse) Téléphone fixe : appareil téléphonique à liaison par fils.
    • Depuis que j'ai le portable, je ne passe plus par le standard du commissariat. Je ne sais pas pourquoi. Quand j'appelle du bureau avec le fixe, j'appelle le standard, mais quand j'ai le portable, j'appelle directement celui de Sando. (Patrice Guirao, Tu vois !, Éditions Au vent des Îles, 2017, chap. 14)

Nom commun 1 - français

fixe \fiks\

  1. Revenu de base par rapport aux commissions et autres éléments variables du salaire.
    • Son fixe est de trente-mille francs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIXE, adj., subst. masc. et interj.

I.? Adjectif
A.?
1. Qui ne se déplace pas, qui demeure immobile. Synon. stable; anton. mobile.
a) [En parlant d'un inanimé] Barre*, cadre, châssis, point*, poulie, roue fixe. Sur la pédale fixe de la bicyclette, sa jambe infirme reposait (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1595).
? Domicile fixe. Lieu d'habitation permanente. Sans domicile fixe (souvent abrégé s.d.f.) :
1. À dix-sept ans, je regardais avec envie ceux qui n'avaient pas de domicile fixe; et c'est à eux que je souhaite encore de ressembler quand je veux que mon esprit soit une source d'inattendu, qu'il se fasse net de toute idée préconçue concernant ma personnalité. Je poursuis un rêve d'adolescence. Rendre sensible en moi toute la mobilité de l'élément. J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 15.
b) Moins usuel. [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] Population fixe. Mon oncle demeura fixe; puis il dévisagea les oisillons qui contournaient le ruisseau (Fabre, Xavière,1890, p. 87).Je jouis comme personne de cette magnifique liberté [d'une danseuse]. Les autres, maintenant, sont fixes, et comme enchantées (Valéry, Eupalinos,1923, p. 20).
2. P. ext.
a) [En parlant d'un astre] Qui offre des mouvements imperceptibles à l'?il, à première approximation. Astres, étoiles fixes. Anton. errant.
? P. métaph. Revu une dernière fois la vierge d'Hemling, ? étoile fixe dans mes admirations, toujours à la même place de mon âme! (Barb. d'Aurev., Memor. 3,1856, p. 80).
? Emploi subst. fém. plur. Le tableau de ces belles nuits d'hiver ou d'été, sans lune, où, sur un fond d'azur bien sombre, presque noir, les fixes (...) ressortent nettement (Pommier, Athéisme,1857, p. 123).
b) [En parlant de la vue] Qui donne l'apparence de l'immobilité. Regard fixe. Synon. figé.Elle le regardait ardemment, d'un ?il fixe et ne semblait plus rien voir autour d'elle (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Passion, 1882, p. 825).
? P. ext. Sur ses lèvres un sourire fixe comme celui d'un ivrogne (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 16).
B.?
1. Qui demeure dans un état donné; qui ne change pas, reste stable. Éclat, état fixe. Anton. changeant, variable.Les boutiques sont achalandées par leur clientèle, fixe comme celle d'un faubourg (Bourget, Disciple,1889, p. 12).L'âme est prise pour un être fixe, permanent, que l'on analyse comme un corps de la nature (Renan, Avenir sc.,1890, p. 181):
2. ... un rouge se transformant en un jaune près d'un bleu, par exemple, tout un paysage changeant de ton, et par les reflets, et par la décomposition même de la lumière, selon les nuages qui passent. Il en tirait cette conclusion vraie, que les objets n'ont pas de couleur fixe, qu'ils se colorent suivant les circonstances ambiantes... Zola, ?uvre,1886, p. 270.
2. Spécialement
a) CHIM. [En parlant d'un corps] Qui ne se volatilise qu'à des températures exceptionnelles ou qu'on ne volatilise point, comme l'or. L'alcali fixe était resté sec, excepté vers les bords de la capsule (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 3).Titre sans alliage d'or fixe (Proust, Fugit.,1922, p. 487).V. aboi ex. 7.
Rem. Ne s'emploie guère auj. que dans le syntagme or fixe.
b) MAR. Feu fixe. ,,Phare qui présente un feu brillant toujours de la même intensité et dans la même direction`` (Soé-Dup. 1906). Le soleil semble un phare à feux fixes et blancs (Heredia, Trophées,1893, p. 147).
c) MÉD. Douleur fixe. Douleur incessante et localisée en un endroit précis. Elle sentait une douleur fixe dans l'épaule, vers le haut de l'omoplate gauche (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 231).
d) MÉTÉOR. Beau fixe. Beau temps, sans variation notable de température ou de pression atmosphérique. Une sangsue dans un bocal devait monter en cas de pluie, se tenir au fond par beau fixe, s'agiter aux menaces de la tempête (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 34).
? P. métaph. Depuis notre amitié subit des fortunes diverses; telle toute chose humaine, mais le beau fixe a fini par triompher (Verlaine, ?uvres posth.,t. 1, Souv. et fantais., 1896, p. 204).
e) PSYCHOL. et PSYCHANAL. Idée (moins souvent, pensée) fixe.
? Idée dominante dont le sujet ne parvient pas à se libérer. Synon. obsession.On eût dit qu'une pensée fixe l'obsédait (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Héritage, 1884, p. 466).Cette demoiselle qui ne rêve que de têtes coupées et dont l'idée fixe est d'avoir pour amant un condamné à mort (Green, Journal,1932, p. 88).
? P. ext. Thème, sujet sur lequel on revient sans cesse, par une sorte de manie :
3. Puis la voix s'assourdit : « Mon Dieu, je ne suis pas sûr de votre pardon... Qu'as-tu fait de ton fils? » ? « Père », risqua Antoine. ? « Je n'ai pas su le protéger... Les influences! Les machinations des Huguenots! » ? « Ah, les Huguenots », pensa Antoine. (C'était une idée fixe du vieux, et personne n'en avait jamais bien compris l'origine...). Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p. 1153.
C.?
1. Rare. [En parlant d'un animé] Qui a des contours, des traits définis. Elle [l'apparition] devenait plus précise et plus fixe à mesure que la voix lugubre débitait sa lugubre prière (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 2, 1858, p. 49).Elle [l'imagination des tyrans] n'a point de dieux fixes; les siens sont fluides comme les choses (Taine, Nouv. Essais crit. et hist.,1865, p. 261).
2. [En parlant d'un inanimé] Qui est défini, déterminé; qui est réglé, régulier. Anton. indéfini, indéterminé, variable.Des règles fixes pour traduire le langage euclidien dans le langage non-euclidien (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 245).Je n'avais pas d'opinion fixe sur les étoiles, ni sur la lune (Céline, Mort à crédit,1936, p. 438):
4. Une orthographe fixe est nécessaire. La permanence des signes imprimés a certainement été un grand progrès. Il est évident que cette permanence n'est pas grandement troublée quand on supprime un des p d'appréhension ou quand on transforme en è le second é d'événement... Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 71.
? Domaine du commerce.Prix fixe, vendre à prix fixe.
? Prix fixé d'avance. Nous ne servons pas à la carte, mais à prix fixe (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 744).Le cabaretier n'avait pas de prix fixe (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 89).
? P. méton., emploi subst. masc., vieilli. Un prix fixe. Restaurant à prix fixe. Il avait lié connaissance avec une petite gosse qu'il avait invitée dans un prix fixe à cent sous (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 278).
SYNT. Adresse fixe; capital, coût, intérêt, revenu, salaire, somme, traitement fixe; à date, heure, jour fixe; fixe et déterminé, et durable, et immuable, et stable.
II.? Subst. masc.
A.? Au sing., à valeur de neutre. Ce qui est fixe, invariable. Le fixe engendre le faux (Valéry, Variété II,1929, p. 160):
5. L'anti-intellectualisme qu'est la proscription de toute fixité constitue chez certains poètes modernes un article organique de leur esthétique. Immobiliser une forme d'art, même parfaite, était pour Mallarmé, assure Thibaudet, « un péché originel de l'art ». Toutefois un tel trait étonne moins ici que chez des écrivains qui prétendent manier des idées. Cette haine du fixe conduit à une conception spéciale de la beauté... Benda, Fr. byz.,1945, p. 38.
B.? Au sing. et au plur. Part garantie du salaire (annuel ou mensuel) à laquelle s'ajoutent des rémunérations variables. Favier estimait son fixe et son tant pour cent à cinq mille cinq cents (Zola, Bonh. dames,1883, p. 661).Morel, fils supposé d'un « intendant » qui gagnait trente mille francs par an de fixe (Proust, Sodome,1922, p. 1031).
III.? Interj. Fixe! [Commandement militaire prescrivant le garde-à-vous à la troupe quand un officier entre dans un local] [Dans le maniement d'armes] Fixe!... Repos!... Fixe! Les hommes s'exécutaient, scandalisés. D'une voix très sûre, il continua : ? Arme sur l'épaule... Droite! (Benjamin, Gaspard,1915, p. 60).
? À vos rangs, fixe! [Même commandement prescrivant de s'aligner et de se mettre au garde-à-vous quand un officier supérieur entre dans un local].
Prononc. et Orth. : [fiks]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xives.; ca 1362-63 « qui demeure au même endroit, déterminé de façon précise » (Oresme, Quadrip., B.N. 1349, f. 8b ds Gdf. Compl. : les estoiles fixes; B.N. 1348, fo39 ro, ibid. : les signes fix ou establis). Empr. au lat. class. fixus part. passé adj. de figere « ficher, enfoncer », fig. « fixer, attacher » (v. ficher) « fixé, fiché; déterminé, arrêté ». Fréq. abs. littér. : 3 140. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 774, b) 3 945; xxes. : a) 4 346, b) 4 547. Bbg. Quem. DDL t. 12.

FIXE, adj., subst. masc. et interj.
Étymol. et Hist. 1remoitié xives.; ca 1362-63 « qui demeure au même endroit, déterminé de façon précise » (Oresme, Quadrip., B.N. 1349, f. 8b ds Gdf. Compl. : les estoiles fixes; B.N. 1348, fo39 ro, ibid. : les signes fix ou establis). Empr. au lat. class. fixus part. passé adj. de figere « ficher, enfoncer », fig. « fixer, attacher » (v. ficher) « fixé, fiché; déterminé, arrêté ».

Fixe au Scrabble


Le mot fixe vaut 16 points au Scrabble.

fixe

Informations sur le mot fixe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fixe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fixe

Les mots proches de Fixe

FixageFixatif, iveFixationFixeFixé, éeFixementFixerFixibilitéFixisteFixitéFix-Saint-Geneysfixafixagefixaifixaientfixaisfixaitfixâmesfixantfixâtfixateurfixateurfixatiffixationfixationsfixefixefixéfixéfixe-chaussettesfixéefixéefixéesfixéesFixemfixementfixentfixerfixerafixeraifixeraientfixeraisfixeraitfixerasfixèrentfixerezfixeriezfixeronsfixerontfixesfixesfixésfixésfixettefixezfixiezFixinfixingfixionsfixité


Mots du jour


Stérilisation     Millénaire     Défenseur     Franc     Lors     Chargé, ée     Absolu, ue     Gitanerie     Liane     Antimoine     

Les citations avec le mot Fixe


  1. Il est toujours grandiose et significatif d'atteindre, au jour prescrit, l'objectif qu'on s'était fixé. Champion olympique avec préméditation, ça ira bien chercher dans les dix ans de frisson ferme.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Ma vie entre des lignes


  2. Je ne me suis jamais habituée à ces téléphones, je ne me sers pratiquement que du fixe. Je n’aime pas beaucoup l’idée de pouvoir être contactée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre la vie impossible...

    Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


  3. Ses yeux verts considéraient fixement Spade avec cette sorte de rigidité qu'on attend d'une machine et que seule peut modifier la manoeuvre d'un levier ou d'un bouton.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)


  4. Nous sommes sans domicile fixe, le monde entier est sans abri si nous ne parvenons pas à nous sentir chez nous avec les autres.

    Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Les Complémentaires (2013)


  5. La mort est, pour chacun d'entre nous, un rendez-vous, dont le lieu et l'heure ne sont pas fixés. Mais rendez-vous accepté depuis la naissance.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


  6. Il avait entrevu la délivrance, la liberté, une vie nouvelle. Ce n'était qu'une lueur dans les ténèbres, mais vive et fixe devant lui.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  7. Le jour où la société humaine n'éprouvera plus de sentiment de supériorité ou de crainte devant un phénomène naturel, l'homme sera en homéostasie avec son univers. Il connaitra l'équilibre. Il ne se projetterai plus dans le futur. Il ne se fixera pas d'objectifs lointains. Il vivra dans le présent, tout simplement.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  8. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  9. Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil… Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  10. J'ai compris: ce qu'ils avaient, ce que j'ai, c'est la nostalgie. Il y avait une ville. Il y avait une maison. Il y avait tout un réseau de gens, d'occupations, de rapports humains. Il y avait des points fixes qu'on pouvait retrouver sûrement: une amitié, un livre, un sourire, une rue...

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


  11. Premier banquier:
    - C'est foutu. Un gouvernement de traîtres nous brade notre empire.

    Deuxième banquier:
    - Ainsi, de l'Indépendance ils ont fixé la date!


    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


  12. Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  13. Son regard fixé sur les lèvres comme si elle étaient les dernières lignes d'une lettre d'adieu.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


  14. Je suis assez semblable aux girouettes, qui ne se fixent que quand elles sont rouillées.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à d'Albaret, 10 avril 1759


  15. Il est comme quelqu'un qui se serait fixé une tâche, une mission. Il veut sauver du naufrage une société qui se défend fort bien toute seule.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  16. Le passé est formé d'événements définitivement fixés. L'éphémère présent devient rapidement un passé, fixé à son tour. L'avenir se compose d'éléments non fixés encore, mais déterminés déjà par l'état présent.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  17. L'obstacle ne me fait pas plier. Tout obstacle est détruit par la rigueur. Celui qui a l'oeil fixé sur une étoile ne se retourne pas.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  18. Ceux qui préfèrent leurs principes à leur bonheur. Ils refusent d'être heureux en dehors des conditions qu'auparavant ils ont fixées à leur bonheur. S'ils le sont, par surprise, les voilà désemparés - malheureux d'être privés de leur malheur.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  19. Difficile de jouer un rôle quand il n'a plus lieu d'être, de rester à sa place quand on l'a perdue, d'exister chez les autres quand on est soi-même sans domicile fixe, sans feu ni lieu, presque sans nom.

    Auteur : Marc Augé - Source : Journal d'un SDF (2011)


  20. Si tu as une journée difficile, fixe les petites lumières... Le café que tu vas prendre avec une amie, l'émission qui t'intéresse, le livre qui t'attend. La vie est faite de ces petites joies-là.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Vous verrez... vous m'aimerez (1987)


  21. Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  22. On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  23. Les langues ni le soleil ne s'arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c'est qu'elles meurent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


  24. Tous les peuples ont fixé des anniversaires à la célébration de leurs triomphes, de leurs désordres, ou de leurs malheurs.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  25. ... Les grands peintres seuls partent d'un point fixe, et c'est à cette expression pure qu'il leur est difficile de revenir dans l'exécution.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1854


Les citations du Littré sur Fixe


  1. Le point fixe de nos lumières, c'est la foi ; on retrouve, en secouant le joug, les mêmes abîmes et les mêmes incertitudes que dans la soumission

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conli.


  2. Notre langue n'est point fixe comme la latine, elle change incessamment ; j'en demeure d'accord, lui dis-je, cette remarque.... ne vous est point avantageuse ; c'est que la latine est morte et que la française est vivante

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Avantages de la langue française, 1669, p. 10


  3. Je ne sais pas encore où je me fixerai : chacun me tiraille de son côté

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III. p. 119, dans POUGENS


  4. Il serait nécessaire de fixer la contenue du clos à quatre ou six bicherées de terre

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôl. génér. Paris, 1874, p. 273


  5. Je fixe ses regards à moi seul adressés

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  6. La compagnie avait formé, il y a quarante ans, le projet d'un dictionnaire orthographique pour fixer l'orthographe française ; ce projet fut bientôt abandonné

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, L. Cousin.


  7. Un prêtre, un oui, trois mots latins à jamais fixent vos destins

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. 37


  8. On dit.... Que de leur sang impur on a fixé le prix

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. II, 2


  9. Dans mon parti nombreux cette utile alliance Fixera la faveur, le crédit, la puissance

    Auteur : DUCIS - Source : Roméo, I, 3


  10. Lorsqu'on ne sait pas la vérité d'une chose, il est bon qu'il y ait une erreur commune qui fixe l'esprit des hommes, comme, par exemple, la lune, à qui on attribue le changement des saisons, le progrès des maladies....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 17, éd. HAVET.


  11. Lorsqu'on voit les peuplades qui erraient commencer à se fixer, ce changement doit être moins regardé comme les premiers temps des sociétés civiles que comme les derniers de la vie errante

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. I, ch. 14


  12. Les sels fixes, les soufres, les huiles, dissous et atténués par quelque liquide, principalement par la salive, sont la cause matérielle des saveurs

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. 23


  13. Sa résolution fixée, il lui importait qu'elle ne mécontentât pas ses entours ; il pensait qu'en eux la persuasion aurait plus de zèle que l'obéissance

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. v, 2


  14. Il est vraisemblable qu'il [le dictionnaire que devait faire l'Académie française] affermirait et fixerait en quelque sorte le corps de la langue

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. III


  15. Déjà ses yeux fixés sur cette capitale [Moscou] n'exprimaient plus que de l'impatience ; en elle il croyait voir tout l'empire russe ; ces murs renfermaient tout son espoir, la paix, les frais de la guerre, une gloire immortelle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  16. À quoi vous fixez-vous ? Il fallut essayer de plus d'une méthode avant de se fixer

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. Russ. I, 10


  17. Le lendemain, il [le prince Eugène] continua sa route avec ceux que le froid de la nuit et de la mort [dans la retraite de Moscou] n'avait pas fixés autour de leur bivouac

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. x, 4


  18. On sait que les Romains avaient coutume d'assimiler les fonctions civiles à l'état militaire, pour compter les années de service et pour fixer l'époque de la vétérance

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. Acad. inscript. t. IX, p. 246


  19. Deux corps très colorés, très sapides ou insipides, solubles ou insolubles, fusibles ou infusibles, fixes ou volatils, prenaient, en s'unissant chimiquement, une coloration, une sapidité, une solubilité, une volatilité moyennes

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 73


  20. On ne l'accusait pas seulement [Courier], dans le principe, d'outrage à la morale publique ; d'autres textes avaient été essayés.... l'outrage à la morale publique est resté seul, parce que le sens de ces termes, fixé, à la vérité, aux yeux des jurisconsultes, offre pourtant, aux personnes qui n'ont pas étudié la législation, une sorte de latitude et d'arbitraire dont l'accusation peut profiter

    Auteur : BERVILLE - Source : dans P. L. COUR. Procès


  21. ...Et ce lieu c'est la cour ; Là donc pour quelque temps il fixe son séjour, Se trouvant au coucher, au lever, à ces heures Que l'on sait être les meilleures

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 12


  22. À peine fut-il [le médecin Chirac] fixé à Paris, qu'il y eut une vogue étonnante

    Auteur : FONT. - Source : Chirac


  23. Quelque opinion que l'on embrasse touchant l'origine des sociétés, il est certain que, chez les peuples de l'Italie et de la Grèce, on trouve établie la croyance à un état primitif, dans lequel les hommes sans loi, sans propriété, sans établissement fixe, errent dans les bois, et, ne sachant pas encore cultiver le blé, se nourrissent de glands

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, t. I, p. 76


  24. Elle [une peuplade fixée dans le lieu qu'elle cultive] n'est donc pas dans un état de pauvreté, elle est plutôt dans un état de manquement, qu'on me permette ce mot : celui de privation ne rendrait pas ma pensée ; car nous nous privons des choses que nous avons, ou que nous pouvons avoir, et que nous connaissons ; au lieu que nous n'avons pas celles dont nous manquons, souvent même nous ne les connaissons pas

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. I, 7


  25. Les manières plus fixes approchent plus des lois

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIX, 12




Les mots débutant par Fix  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fixe ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h11










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fixePoèmes fixeProverbes fixe

La définition du mot Fixe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fixe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fixe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.